Camescope ou reflex ?

Démarré par mamad-06, Janvier 11, 2011, 11:35:25

« précédent - suivant »

jmporcher

Citation de: aiolia le Janvier 13, 2011, 19:38:57
j'ai regardé ton lien issu de l'excellent forum REPAIRE, où on compare des EOS avec une camera SONY PMWEX1
peux tu me donner le prix de la camera?  ;)
ne s'éloigne ton pas d'un cadre amateur à ce tarif?
oui, sans problème, l'EX1 est à 9500 €. Mais bon, c'est sûr, elle est plus ergonomique...

xcomm

Bonjour,

Pour ceux qui n'ont pas peur de se remettre en question, de revenir aux fondamentaux, et de remettre les pieds sur terre.

A voir, et à écouter ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,28185.msg2067952.html#msg2067952

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

ludovic56

Bien sur que le nex vg10 peut être branché par un écrant externe avec sa sortie hdmi  8)  J'ai le vg10 et j'ai déjà essayer en le reliant avec mon écrant de pc qui est full hd . Sinnon sony nous sort un écran externe en mars qui permet d'avoir une assistance de mise au point ( coloration de la périphérie des zones nettes ) et zouming à partir de l'écran pour être chirugical sur la mise au point .
A savoir que le capteur prend en progressif au départ sur le vg10 et ils font leur salade ensuite en 50i .C'est en quelque sorte bridé volontairement  >:(

Ludo
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.zone-numerique.com/uploads/News/110112/sony_CLM-CL55_VG10_450.jpg&imgrefurl=http://www.zone-numerique.com/news_9355_clm_v55_ecran_video_externe_5_articule_pour_bo%25C3%25AEtiers_sony_alpha_et_nex.htm&usg=__lT6tpNrB4qsi541kcg6UhIzxc0Y=&h=448&w=450&sz=41&hl=fr&start=5&zoom=1&um=1&itbs=1&tbnid=r2lqAlq_hukYPM:&tbnh=126&tbnw=127&prev=/images%3Fq%3D%25C3%25A9cran%2Bexterne%2B5%2Bpouces%2Bsony%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26rls%3Dcom.microsoft:fr:IE-SearchBox%26rlz%3D1I7GCNV_fr%26tbs%3Disch:1&ei=7n5OTa75H9T24AaS97WoCQ
A99 , du zeiss , du Sony

XavFoto

Ha ben très bonnes infos, merci. Je pensais que le HDMI n'était que pour visionner sur une télé et pas pour du monitoring en tournage. Très tentant l'écran de chez Sony, parce que la mise au point à la main sur l'écran d'origine ou dans le viseur... pas facile et vite très fatigant, ceci dit l'autofocus est efficace. Mais d'un point de vue créatif, le focus manuel c'est un plus.
La photo pour plus de liberté!

suliaçais

Citation de: ohmface le Janvier 27, 2011, 21:17:45

C'est pas la même chose, avec les capteurs d'un camescope, tout est net, donc impossible d'isoler un sujet, donc de faire une image pertinente à part du paysage.

premièrement, on parle ici de vidéo amateur....pas de structure de club ou semi-pro....et en tournage familial on n'a pas de tête fluide, ni d'assistant pour régler la map d'un sujet qui se déplace suivant un scénario millimétré....ni de perchman ou de nagra pour avoir un son correct...ok ?

en vidéo familiale, qu'est-ce que j'en ai à faire d'un plan fixe sublime avec un beau fond flou à tomber mais où le sujet ne doit pas bouger parce-que ça fout tout par terre.!..et les images produites par ma dernière petite sony HD sont extraordinaires de qualité sur un écran de 3mx4m...projetées par un matos d'un certain niveau...les films 9,5 et 16mm (Beaulieu R16 electric) sont loin derrière...

par curiosité, je viens d'essayer quelques prises vidéo full HD avec mon nikon D7000....et des optiques pro....c'est nul...bon, c'est pas le 5DII ....mais c'est quand même un grand capteur par rapport à celui d'une petite caméra HD...eh bien c'est nul !

c'est pourquoi je prétends que la vidéo avec un apn (même le 5DII) c'est bon pour des clubs ou des petites structures pro désargentées...ou bien pour des photos reporters en cas de scoop (pour eux, c'est très intéressant par contre) et basta !

On se demande d'ailleurs pourquoi tant de reporters se coltinent des grosses caméras pro au lieu de se servir de sublimes et minuscules apn qui coûtent 4 sous ! ils sont sûrement fous ces cadreurs ;D ;D ;D

aiolia

Citation de: xcomm le Février 06, 2011, 01:31:29
Bonjour,

Pour ceux qui n'ont pas peur de se remettre en question, de revenir aux fondamentaux, et de remettre les pieds sur terre.

A voir, et à écouter ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,28185.msg2067952.html#msg2067952

Bonne soirée.
Xavier

Il est gentil votre papi René...il faudrait lui expliquer, lui la référence qui écrit des livres de référence, qu'il suffit de fermer le diaphragme pour avoir une plus grande profondeur de champ. Le flou...c'est un grand débat: d'ailleurs il faudrait arreter de parler du flou mais des flous en photographie.
Si on fait du flou pour faire du flou, ca ne sert à rien; en photo comme en vidéo.
Ensuite dans le flou, il y a des jolis bokeh et des bokeh très disharmonieux.
Je me délecte de photographier avec mon 85L à f1.2, pour autant, l'ouverture n'est pas toujours au taquet: un sujet de 3/4 que je veux saisir dans son environnement: je ne vais pas me mettre à f1.2 pour dire que mon matos gère l'ultra lumineux et fait du flou sur tout ce qui dépasse l'épaisseur d'une feuille à cigarettes!

S2-D2

Si c'est pour filmer souvent, à l'usage un camescope HD de 1000€ est plus approprié, car il est quasi impossible de zoomer/dézoom en faisant la map. Avec un camescope a main levée sans trop trembler malgré la satbilisation, tout se fait à une main.

Pour faire des vidéos familiales avec un reflex en suivant un sujet mobile, c'est possible à condition d'anticiper la map comme dit Aiolia; Avec un peu d'entrainnement on finit par avoir l'habitude et les bons reflex, c'est le cas de le dire.

poussin jaune

Je fais maintenant régulièrement des vidéos avec un 5D mark II.
Il faut arrêter de ne parler que de la faible profondeur de champs avec les reflex plein format. C'est vrai que c'est possible mais il n'y a pas que ça.
J'ai fais récemment une vidéo de nuit en ville avec a coté de moi une cadreuse de France 3 qui râlais par le manque de lumière c'est vrais que la seule lumière disponible étais l'éclairage public des rues. Elle avais bien la minette sur la caméra qu'elle c'est d'ailleurs servir pour les interview mais pour les plans d'ensemble ...
Et bien avec le 5 D mark II j'ai pu réaliser des prises de vue en lumière ambiante vue qu'il arrive a faire des prises de vue en très faible lumière. Chose que ne sait pas encore faire les caméras pro.
Bien sur pour faire des bonnes vidéos avec les reflex il faut ajouter quelques accessoires comme un viseur arrière une crosse d'épaule pour le minimum ce qui de ce fait ne le destine pas a une utilisation ludique fin de soirée mais plutôt pour une utilisation plus travailler. Mais je l'utilise en utilisation reportage régulièrement.

Tiens et je rappelle un autre avantage du plein format c'est les très grand angles de qualité difficile a trouver sur les caméras familiale en tout cas.
Oui la faible profondeur de champ n'est pas le seul élément qui caractérise les reflex pour la vidéo.

Poussin jaune

Yusu

J'ai lu rapidement toutes vos réponses et, il me semble que vous oubliez un point sur lequel vous n'avez pas réagi.

Que pensez vous de l'Alpha 77 ?

C'est un bon réflex, qui fait aussi de la vidéo avec un AF continu et automatique, non ?

aiolia

Citation de: Yusu le Mars 28, 2012, 22:51:33
J'ai lu rapidement toutes vos réponses et, il me semble que vous oubliez un point sur lequel vous n'avez pas réagi.

Que pensez vous de l'Alpha 77 ?

C'est un bon réflex, qui fait aussi de la vidéo avec un AF continu et automatique, non ?

;D

tu déterres un sujet clos depuis février 2011 et tu t'étonnes que personne n'évoquait l'Alpha77 qui sortira 6mois après!!!

Yusu

Ha oui, j'avais pas vu la date...

Bon, mais maintenant, si on remettait ce sujet au goût du jour svp !  :)

Alors ?

ludovic56

Le nex vg 20 fait les deux très bien  ;D
Ludo
A99 , du zeiss , du Sony

Charlie82

J'ai le nex vg20 (avantage on peut filmer en 50p) et le 5D II.... Sauf conditions extrêmes ou la sensibilité du 5D est bien meilleure, j'utilise en priorité le Sony (qui "sort" également des photos - jpeg ou raw - de 16Mo)...

Grazi12

Les capteurs de camescopes sont petits, donc tout est net. En revanche les capteurs d'APN sont beaucoup plus gros. Selon l'ouverture, la zone de netteté est faible et le suivi AF est poussif. Avec les APN on ne peut que faire des plans fixes, bien pensés avant. Donc pour un usage familial ils sont mal adaptés.

Charlie82

Pour info, capteur du Nex VG20 = capteur d'un APN  (APS-C) donc profondeur de champ "photo"... (en plus il fait (très bien) les photos .. 16 Mp, jpeg ou raw

haddock76

Les pros, ce sont des pros et les amateurs des amateurs, avec évidemment ceux qui sont pros dans l'un et amateur dans l'autre + les inclassables ...

Pour moi qui suis amateur dans les 2, avec du matos d'amateur, 600 D et bridge SX1 d'un côté, XM1 et SD700 de l'autre, je constate que mes APN peuvent faire de la video et même de la bonne video quand les conditions s'y pretent et que mes cameras peuvent faire de la photo, souvent dégueu... mais que lorsque je fais des photos, je préfère de loin un APN et réciproquement.

De plus, même en amateur, il y a la video à la volée et puis la video sérieuse avec trépied, une prise de son convenable etc... parce qu'au bout de 5 minutes d'une projection qui tremble (voire plus) en permanence et d'une sono qui chope tous les bruits alentour, t'en a autant marre que de passer en revue des photos avec du flou de bougé sur un max de clichés.

Faut pas rêver. Il est rare que l'on fasse les 2 en même temps. De plus, pour qu'une video soit regardable, il faut un fil conducteur, autrement, ce ne sont que des images qui bougent, pas un film, même réduit à l'état de clip.

Naturellement, rien n'empêche de monter un L sur un 600D et bien malin si tu fais la différence avec la même photo et le même caillou monté sur un 7D. Une belle histoire, bien rythmée, bien montée, avec une sono bien léchée sera très agréable en SD, même avec une XM1 écran large

dideos

Eh bien moi j'ai choisi le NEX 5N, qui est similaire au VG20 au niveau perfs, mais avec plus de possibilités de réglage.
J'ai laissé tomber le 5D2 - pas pratique, et pas terrible au niveau qualité vidéo je trouve.
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too