Quand dansent les vipères

Démarré par micbouvreuil, Avril 10, 2012, 11:22:01

« précédent - suivant »

mb25

Magnifique et moi aussi une préférence pour la huit et un coup de coeur pour l'ensemble du reportage.
mb

micbouvreuil

Merci à tous les deux !

Citation de: pezzatti le Avril 11, 2012, 10:55:06
Est-il possible que tu nous indiques l'objectif utilisé ainsi que la distance à laquelle tu te tenais...

Renseignement pris de source sûre - merci E !  ;) - je devais être à quelques 2 ou 3 m.

pezzatti

Merci Michelle pour ces précisions. Je suis admiratif car il en faut du sang froid à pareille distance  :o :o

Diapoo®

Chapeau Michelle pour cette nouvelle série originale, je ne te le dis pas souvent mais je n'en pense pas moins, je suis admiratif de ton travail  8)

Je préfère aussi la 8 en format paysage et d'une façon générale je trouve que tu recadres un peu trop serré, on ne voit pas assez l'environnement de chaque photo ... mais ce n'est que mon avis très personnel, c'est toi le chef !  ;)

Citation de: micbouvreuil le Avril 11, 2012, 10:17:13
(...) Je voudrais revenir sur la notion de prise de risques, il n'y en a pas à mes yeux, ce sont les serpents qui se sont éloignés dans le cas présent - comme ils chercheront toujours à le faire en cas de dérangement -, le seul risque encouru était celui de rater toutes les photos  :)

L'important avec les serpents c'est de les voir ... avant qu'ils ne te voient. Tous les accidents de morsures arrivent quand le serpent est surpris, particulièrement en randonnée quand on marche dessus par inadvertance  :'(

D'où l'intérêt du bâton de marche dans les zones où on les craint  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

tchikedou

Citation de: micbouvreuil le Avril 11, 2012, 10:36:02
La voilà...
Merci pour  cette jolie cette vue, avec l'environnement en plus! c'est quand même drôlement mimétique un serpent, faut vraiment ouvrir l'oeil!

micbouvreuil

#55
Pierre-Yves, le serpent va fuir - c'est d'ailleurs ce qui s'est passé -. Comme l'écrit DiapooR, il n'attaque que s'il se sent en danger et acculé...ce n'était pas le cas, il avait toute la lande pour lui  ;)

DiapooR, pas souvent en effet, c'est même une première et je t'en remercie !  :)
Je prends note pour les recadrages trop serrés - je suppose que tu ne parles pas que de cette série ? -, je sais que tu as raison mais je crois bien que je ne me referai pas.  ;)
Il est toutefois intéressant pour moi de lire ta remarque. Je trouve que dans le cas de cette série le fouillis de végétation n'apportait pas forcément quelque chose mais je reconnais que c'est ma propre vision des choses et que je peux me tromper !

Merci pour ton nouveau passage tchickedou. J'avais d'abord recadré cette photo en format paysage à vrai dire et j'ai fini par trouver que le corps des serpents était davantage mis en valeur avec le format vertical...mais l'environnement peut être intéressant aussi c'est certain- voir la remarque de DiapooR plus haut -.

yomo


Peux-tu m'en dire plus yomo ? Merci !
[/quote]

MicBouvreuil, en effet il s'agit de 2 mâles, facilement reconnaissables aux contrastes et couleurs de leurs robes.
Ces "danses de vipères" ont lieu à la sortie de l'hivernage lors de la période de reproduction et sont, en quelques sortes de luttes de dominance entre mâles. Dans des populations de plus faibles densités ces comportements sont décrits comme plus rares, voire inexistants. Je pense qu'une hypothèse relativement raisonable qui pourrait être avancée serait que:

Dans des populations de faible densité, lorsque les mâles sont en quête de l'âme soeur, la probabilité de rencontre entre mâles est beaucoup plus faible et donc ces affrontements n'ont pas ou peu lieu. On pourrait également extrapoler que sur des populations de faible densité, les fréquences d'accouplement diminue également, contribuant à l'affaiblissement de la population et sa disparition à plus ou moyen terme. Je pense que les associations faisant le suivi et protégeant la populaton relictuelle de vipère d'orsini du Mt Ventoux sont face a ce problème.
En Belgique, Wallonie, ce comportement n'a à ma connaissance été observé que sur une seule population d'une 50aine d'individus de vipères péliade, dans une prairie de fauche. Cette population, il y a quelques années était la population la plus importante de Wallonie et maintenant, elle a disparu pour cause de reboisement de la prairie mais c'est une autre histoire...

En tout cas, c'est chouette de voir que par ci par là de bonne populations saines subsistent. Pour ma part, dans 2 semaines, direction la Grèce pour visiter des populations de vipères ammodytes et pourquoi pas de vipères ottomanes... ;-)

Voilà
Johann

micbouvreuil

Merci beaucoup Johann d'avoir pris le temps de détailler ta réponse, il est toujours enrichissant d'apprendre !
Je te souhaite de réussir dans ta quête et de rapporter quelques belles photos...à nous montrer !  ;)

Ajyx

   Bravo Michelle !

   Une fois de plus tu nous prouves tes qualités de photographe et de naturaliste. Avoir pu mener à bien un tel reportage, aussi rare à observer, en nous proposant des photos dont certaines, malgré la difficulté de prise de vue, sont magnifiques, est un véritable exploi. C'est toujours avec autant de plaisir que je parcours tes fils. Vraiment un superbe travail qui nous montre une histoire de vie des plus intéressantes ! Félicitations  :o

   A l'attention de Yomo (qui nous a fort bien développé les liens entre la densité d'individus et ce type de comportement), je rajouterais, pour avoir pas mal travaillé la Vipère d'Orsini dans le Haut Var, que la problématique première, comme il l'indique en parlant de la population de Péliades belges, est la perte de l'habitat, surtout pour des espèces aux exigences écologiques aussi fortes que la Vipère d'Orsini. Outre les suivis scientifiques de la population, les actions principales en matière de conservation consistent à préserver le milieu steppique d'élection de cette vipère en luttant principalement contre la reforestation par des interventions mécaniques tout en assurant ensuite un pacage ovin garant de la pérennité de cet habitat.
André

linepili

Personnellement je ne t'apprendrais rien, ma culture ne me le permet pas, par contre j'apprécies énormément ce reportage que tu nous fais partager ! C'est impressionnant d'avoir eu le courage de viser ces serpents ! Bravo !
Line:  nature...nature.

yves68

Bon, je commente un peu tard, ou plutôt non, j'arrive à point nommé : il y a dans ce fil tous les ingrédients pour en faire un vrai partage. Celui d'abord de l'émotion esthétique et naturaliste - tes photos - et celui ensuite des commentaires qu'elles suscitent, tous plus intéressants les uns que les autres ! Je jubile : en voilà un beau forum => on ne peut rester reclus devant tant d'ouvertures !
Yves

Franc72

Excellentes photos et commentaires instructifs  :) :) :) ;)
Merci  :D

François

vulpes

Très bon reportage et très belles images.

J'ai fait ce type de rencontre il y a quelques années. Une seule fois dans ma vie mais j'en garde toujours le souvenir dans mon esprit (et aussi en diapos)
Impossible photographe....

target

Touche à rien ! J'arrive de suite !  ;D
Trop beau ! Nature je vous Aime !
Floues ? Emotion !

SPOTMATIK

très beau reportage en biotope naturel agréable , même avec les ombres , récompense de plusieurs facteurs réunis , que certains d'entre nous n'ont pas toujours pu photographier

j'ai assisté à cette scène dans les gorges de l'Allier , au dessus de la halte de "Jonchères" , attiré par le bruit qu'elles faisaient ( des aspics aussi ) dans les fougères ou bruyères sèches de la fin Mars sur le versant ensoleillé près du pont sur l'Allier

de plus , je suppose que tu n'as pas eu peur en raison de leur comportement naturel en cette période , bravo !!!


Michel Didier

Un double caducée vivant ! :o :o Décidément, tu ne te refuses rien ! Et comme tu partages généreusement, juste bravo et merci Michelle !

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Arebas

J'avais raté ce fil, je devais pas être réveillé les autres jours ^^
Superbe série en tout cas et surtout, je me coucherais beaucoup moins con ce soir car j'aurais vraiment cru à une parade amoureuse tellement c'est chorégraphié. Encore bravo pour cette prise de vue et prise de risque  ;D
Amitiés
Senatus Populus Que Romanus

agromi77

A77SONY

micbouvreuil

Un très grand merci à vous, vraiment, pour votre intérêt et la narration de vos propres rencontres que j'ai pris plaisir à découvrir ! Les échanges ont été très intéressants pour moi.

Citation de: SPOTMATIK le Avril 12, 2012, 15:00:51
je suppose que tu n'as pas eu peur en raison de leur comportement naturel en cette période

Non, leur comportement n'a rien à voir...j'ai la chance de ne pas avoir la phobie des serpents, c'est même tout le contraire ce qui fait que je n'ai pas peur en fait.  :)

JP29

CitationNon, leur comportement n'a rien à voir...j'ai la chance de ne pas avoir la phobie des serpents, c'est même tout le contraire ce qui fait que je n'ai pas peur en fait. 

Tu as bien raison, tu ne te feras jamais mordre par un serpent qui t'a repéré, il choisira de fuir si il se sent en danger, les accidents arrivent lorsque les personnes tentent de capturer l'animal ou bien en marchant dessus....

Beaucoup parlent de courage pour faire de telles photos, mais je pense qu'il en faut bien plus pour photographier les abeilles et guêpes qui font une quinzaine de morts par an en France, alors qu'il n'y a plus aucun déces dûs aux morsures de vipères depuis des années!


micbouvreuil

Citation de: JP29 le Avril 13, 2012, 11:26:06
Tu as bien raison, tu ne te feras jamais mordre par un serpent qui t'a repéré, il choisira de fuir si il se sent en danger

Nous sommes tout à fait d'accord...je l'ai d'ailleurs écrit plus haut.

chris70

Série d'images très intéressante.

photographe33

Superbes images pour la qualité du reportage et de la photo et pour la rareté, en tout cas sur ce forum !
Bravo

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude

micbouvreuil


mslicht

Bonsoir Mic
Très belles images et la lecture de l'ensemble du fil est très instructive. Il faut que je me prenne le temps un jour de monter par la-bas...

bien amicalement

marc