Ecran étalonné, espaces couleurs, Finder, DxO, Safari, Photoshop... Au secours..

Démarré par jsd, Avril 12, 2012, 10:06:35

« précédent - suivant »

jsd

Bonjour à tous,

Pour résumer : je suis paumé, j'ai perdu mon latin, c'est la galère....

Préambule : ne m'en voulez pas trop des inepties ou approximations...

Je vous explique :
Je suis sur Mac, j'utilise le format RAW développe grâce à DxO, éventuellement retouches sur Photoshop. Mon écran Dell est calibré avec sonde Spyder.
Espace couleur sRGB (intégré à la prise de vue).
Et je souhaite publier ma galerie sur PBase. Il a fallu que je m'y reprenne à plusieurs fois.

1re question :
Une fois mes RAW développés en JPG avec DxO, pourquoi les vignettes dans le Finder présentent ne couleur différente? Sur DxO, PS, Aperçu, etc, j'ai pourtant bien les bonnes couleurs...,

2me question :
Pourquoi PS me pose-t-il la question de la conversion ou non des profils couleur? Mes JPG sont dans l'espace sRGB. L'écran est calibré. Pourquoi cela devrait-il choquer Photoshop? Pourquoi la question du profil photo et le profile de l'espace de travail (apparemment le profil de l'écran) sont-ils liés?

3ème question :
Si je garde le profil intégré et que je publie mes photos sur le net, les photos ont une couleur atroce sur Safari (virage vers le rouge, effet sur-saturé) par contre si je prends une autre machine pour accéder à ma galerie photo tout semble aller pour le mieux.
De même, si je convertis les photos vers mon espace de travail (une des trois propositions de PS), les couleurs de vignettes se rapprochent des couleurs telles que vues sur PS, Aperçu, etc. Sur mon Safari c'est nickel. Par contre sur une autre machine les couleurs sont faussées à nouveau (fades et blafardes).

Question subsidiaire et liée :
En fait, mon choix sur PS (garder espace d'origine / convertir vers l'espace de travail / pas de gestion couleur), lors de la visualisation des photos (avec PS, Aperçu, etc) je ne vois pas trop trop la différence sur mon écran. Les problèmes sont surtout visibles dans la couleurs des vignettes dans le fonder, et sur le Web.

Merci d'avance pour vos éclaircissements,
JSD

Manu_14

Pour faire simple, si ta photo est en sRGB, et que photoshop est configuré avec l'espace de travail sRGB, profil de l'image et espace de travail recouvre une seule et même notion.

Tu ne devrais donc pas avoir de message de non concordance des profils.

En aucun cas ton espace de travail ne doit être le profil écran.

Si tout est en sRGB, tu ne dois pas avoir de discordance de couleurs entre les logiciels (finder y compris). Vérifie en premier lieu que c'est bien le cas.

Manu

Verso92

Citation de: jsd le Avril 12, 2012, 10:06:35
2me question :
Pourquoi PS me pose-t-il la question de la conversion ou non des profils couleur? Mes JPG sont dans l'espace sRGB. L'écran est calibré. Pourquoi cela devrait-il choquer Photoshop? Pourquoi la question du profil photo et le profile de l'espace de travail (apparemment le profil de l'écran) sont-ils liés?

La calibration de l'écran n'a rien à voir là-dedans...

Si Photoshop te pose ce genre de question lors de l'ouverture de tes fichier, c'est :
- que tu l'as configuré pour le faire,
- que l'espace colorimétrique du fichier à ouvrir ne correspond pas à celui* déclaré comme espace de travail sous Photoshop.
*il faut que tu déclare sRVB comme espace de travail.
Citation de: jsd le Avril 12, 2012, 10:06:35
Question subsidiaire et liée :
En fait, mon choix sur PS (garder espace d'origine / convertir vers l'espace de travail / pas de gestion couleur), lors de la visualisation des photos (avec PS, Aperçu, etc) je ne vois pas trop trop la différence sur mon écran.

C'est tout à fait normal : lors de la conversion, ce sont les données du fichier qui sont modifiées en conséquence. L'apparence de l'image à l'écran ne change quasiment pas (ne pas confondre avec l'attribution d'un profil... c'est l'inverse !).
Un petit conseil, si je peux me permettre : commencer par le début, par quelques saines lectures (la Couleur pour les photographes, de Jean Delmas, etc)...

jsd

Bonjour Verso, Bonjour Manu

Sur PS, dans "Edition / Couleurs" j'avais le réglage : "Paramètres : couleurs à l'écran" dans lequel le profil de calibration moniteur était choisi dans la liste déroulante "Espaces de travail RVB".

Je viens de changer ça pour "sRGB". Effectivement, PS, ne me demande plus rien à l'ouverture... Mais ça ne change rien à l'affichage.
A quoi sert donc ce réglage? Puisqu'il ne joue pas sur l'affichage, a-t-il un effet ailleurs?
D'ailleurs, vaut-il mieux choisir sRGB ou Adobe RGB (y compris sur mon appareil photo)?

Cela ne répond pas non plus au problème des couleurs des vignettes dans le Finder et mon problème sur le Web....

Merci encore!

Verso92

Citation de: jsd le Avril 12, 2012, 11:03:27
Sur PS, dans "Edition / Couleurs" j'avais le réglage : "Paramètres : couleurs à l'écran" dans lequel le profil de calibration moniteur était choisi dans la liste déroulante "Espaces de travail RVB".

Je viens de changer ça pour "sRGB". Effectivement, PS, ne me demande plus rien à l'ouverture... Mais ça ne change rien à l'affichage.

Bon, premier point résolu !

;-)

Manu_14

Bonjour Verso, Bonjour Manu

A quoi sert donc ce réglage? Puisqu'il ne joue pas sur l'affichage, a-t-il un effet ailleurs?
D'ailleurs, vaut-il mieux choisir sRGB ou Adobe RGB (y compris sur mon appareil photo)?

Cela ne répond pas non plus au problème des couleurs des vignettes dans le Finder et mon problème sur le Web....

Merci encore!

Si tu ne veux pas d'ennui, sRVB est très bien.

Dans la configuration que tu avais avant, il est possible que Photoshop ait opéré une conversion dans l'espace écran (si tu choisissais convertir dans l'espace de travail dans la fenêtre d'alerte de non-concordance des profils).
Les applications ne gérant pas les couleurs (safari) considèrent que ton image est en sRVB et ce n'est plus le cas, d'où les problèmes de dérives colorimétriques

Refais  un essai maintenant que tu es sûr que Photoshop ne fait pas de conversion.

Verso92

Dans un premier temps, tu peux effectivement rester en sRVB, comme conseillé par Manu...

Manu_14

Quelques explications en rapport avec tes soucis. Si tu as le temps et l'envie, les pages précédentes et suivantes sont également riches en informations.

http://www.profil-couleur.com/tp/204-espace-travail.php

jsd

Bonjour!

Ça décante petit à petit mais il y a encore beaucoup de points pas clairs. J'espère que les lectures conseillées aideront à affiner ma compréhension mais grâce à votre aide ça devrait déjà pas mal s'éclaircir.

J'ai bien maintenant le bon réglage de l'espace de travail dans PS. sRGB pour le profil de sortie avec DxO puis pareil pour PS.
je n'ai toujours pas bien compris pourquoi le réglage de l'espace de travail sous PS ne change rien à l'affichage sur mon écran, mais ça viendra.

Par contre pourquoi les variantes de couleur sur le Finder se MacOS?
Les vignettes des JPG générés pas DxO ont des couleurs fausses. Par contre dès que j'ouvre la photo sur PS et que je la sauvegarde, la vignette de la photo générée par PS est elle correcte?

Sur mon Safari les photos n'ont toujours pas les bonnes couleurs par contre si j'accede à ma galerie depuis un autre terminal les couleurs sont correctes (aux variations près liées aux écarts d'un écran à l'autre).

Merci encore.

Manu_14

Citation de: jsd le Avril 12, 2012, 16:56:37
J'ai bien maintenant le bon réglage de l'espace de travail dans PS. sRGB pour le profil de sortie avec DxO puis pareil pour PS.
je n'ai toujours pas bien compris pourquoi le réglage de l'espace de travail sous PS ne change rien à l'affichage sur mon écran, mais ça viendra.

C'est parce que la plupart des photos tiennent sans problème dans l'espace sRGB. Si tu avais une image (raw) avec des verts très saturés par exemple tu verrais une (légère) différence en passant de l'espace sRGB à l'espace Adobe98 RGB ou à l'espace Prophoto encore plus large. Les différences sont subtiles d'autant que photoshop convertit tout dans ton espace écran (puisqu'il gère les couleurs) à partir du profil écran que tu as construit (puisque ton écran est calibré).

Pour le reste, si tu es absolument sûr que tes Jpeg issus de DXO sont en sRGB, je ne comprends pas pourquoi elles ne s'affichent pas correctement dans Safari et dans le Finder.

Manu

jsd

Hello,

Sur mon appareil photo j'ai bien choisi l'espace sRGB (sachant que de toutes façons je suis 100% en RAW).
DxO est réglé pour que l'espace de sortie des JPG soit l'espace d'origine, donc à priori sRGB.
Quand j'ouvre les photos sur PS je n'ai plus de fenêtre m'alertant sur des espaces de travail différent.

Lorsque je visualise les photos avec Aperçu sur mon Mac ça a l'air Nickel.
Les vignettes de PS ok.

Lorsque je visualise mes photos de galerie sur une autre terminal, ok aussi.

Par contre les vignettes des JPG générés pas DxO (elles ont un cadre blanc autour) et les photos visualisées sur mon Safari ne sont toujours pas ok...

Manu_14

Citation de: jsd le Avril 12, 2012, 17:22:23
Par contre les vignettes des JPG générés pas DxO (elles ont un cadre blanc autour) et les photos visualisées sur mon Safari ne sont toujours pas ok...
Bizarre...
Aurais tu la possibilité d'envoyer une copie d'écran d'une image dans photoshop et dans safari ?

jsd

Bonjour!!

Désolé pour le retard : à cause du décalage horaire, vu que je suis en Chine.

J'ai fait quelques essais... voyez la suite...

jsd

J'ai comparé l'affichage sur mon Mac Pro (écran étalonné) avec ce que j'obtiens sur le MacBook de mon épouse (écran non étalonné.... désolé, je suis un peu égoïste).

Ci-dessous, la première capture d'écran correspond à l'affichage des vignettes sur mon Mac. La vignette avec bordure blanche est la vignette du JPG en sortie de DxO. La seconde est la vignette du JPG en sortie de PS...

Deuxième capture, la même chose, mais sur le MacBook de mon épouse. Rappel : écran non étalonné...

jsd

Sur le MacPro (désolé photos inversées par rapport au texte)

jsd

Dans les deux cas, il y a un écart entre la vignette du jpg DxO et la vignette du jpg PS... Mais écart beaucoup plus violent sur mon MacPro où l'écran est étalonné...

jsd

Les copies d'écrans ci-dessous :
- affichage avec aperçu du jpg issu de DxO
- affichage avec aperçu du jpg issu de PS
- affichage sous safari.

jsd

jsd

jsd

Sur les deux machines, l'affichage sous aperçu donne les mêmes résultats, bien que les vignettes soient différentes.

Par contre Safari sur mon MacPro est complètement dans les choux (même genre de couleurs que sur les vignettes du jpg DxO)...
Voilà... Est-ce que ça va aider?
Merci d'avance!!!!!!!!!

fabco

fabco

pourrais-tu mettre le jpeg de dxo avec les exifs ? Pour faire des essaies
Sans les données de la colorimétrie je ne peux rien dire.

Manu_14

Tous les logiciels que tu utilises gèrent les couleurs (safari, apercu, photoshop, finder, DXO),

Les images que tu visualises sont en sRVB (et incorpore le profil sRVB)

Si j'ai bien compris, l'affichage est correct dans tous les softs, et concernant les vignettes sur un écran non étalonné.

A ce stade, on pourrait penser que tu as un problème avec ton profil écran mais cela n'explique pas pourquoi l'affichage est correct lorsque l'image est ouverte dans les autres softs sur ton écran étalonné....je sèche

jsd

Aïe aïe aïe... Si vous séchez... :(
Fabco : ok, je posterai le JPG et les données exif.

En tous les cas, maintenant j'ai réglé mon problème de réglage de l'espace de travail sur PS et je vais pouvoir reconstruir ma galerie (tout en sachant que mon Safari ne restitue pas les bonnes couleurs à l'affichage).

Ce serai quand même chouette de comprendre pourquoi mes vignettes ne sont pas correctes.
Et comprendre ce qui ne va pas avec mon Safari...

À bientôt !

fabco

peut être une piste
• Safari s'en tire un peu mieux : il tient compte du profil du moniteur pour toutes les images comportant un profil intégré, mais n'en tient pas compte pour les images sans profil intégré et les couleurs hors images (voir l'illustration plus loin).

extrait de cet article
http://www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=849:la-gestion-des-couleurs-dans-les-navigateurs-internet&catid=145:gestion-des-couleurs&Itemid=411