Portfolio pour une candidate aux castings

Démarré par smokey_bear, Avril 09, 2012, 17:43:41

« précédent - suivant »

smokey_bear

Bonjour,

Une personne me demande de realiser un portfolio pour elle : elle souhaiterait candidater a des castings pour etre mannequin vetements.

Moi je n'ai jamais fait cela : mais, passionne de photos, equipes d'un reflex et d'objectifs pour portraits, je souhaiterais neanmoins l'aider surtout qu'elle n'a pas les moyens de s'offrir les talents d'un profesionnel sur Paris.

Quels conseils me donnez-vous ?

- la concernant : elle s'habille comment ? plusieurs types de vetements ou un seul suffira ? elle se maquille comment ? elle se coiffe comment ?
- concernant la photo : combien de cliches pour un portfolio ? photo en pied, plan americain ou serre au visage ? quels types de pose ? ou photos en situation ? elle regarde l'objectif ou pas ? on lui demande de jouer la comedie : prendre un air joyeux, degoute, dominant... etc ? quelle ouverture : grande avec flou du background ou petite ? quel background ? photos noir et blanc ou couleurs ?
- concerant l'environnement : pouvez-vous conseiller un endroit dans Paris, en exterieur, adapte a ce type de photographie ?

etc.. etc...

Je serai heureux d'entendre vos conseils et astuces de pros pour la reussite de cet exercice.

Je vous remercie  :)

Philgood60

Quelque chose me dit que ce fil va partir en cacahuète...  ::)

Lechauve

Citation de: Philgood60 le Avril 09, 2012, 17:50:58
Quelque chose me dit que ce fil va partir en cacahuète..::)

c'est le maitre mot....
La photo: que de la lumière...

jmk

Verso92

Citation de: smokey_bear le Avril 09, 2012, 17:43:41
Quels conseils me donnez-vous ?

- la concernant : elle s'habille comment ? plusieurs types de vetements ou un seul suffira ? elle se maquille comment ? elle se coiffe comment ?

Vêtements : plusieurs types : robes, jupes, jeans, etc. Penser aussi aux accessoires.

Maquillage : rouge à lèvre, un peu de fond de teint, les yeux aussi.

Coiffure : dépend de ses cheveux.
- concernant la photo : combien de cliches pour un portfolio ? photo en pied, plan americain ou serre au visage ? quels types de pose ? ou photos en situation ? elle regarde l'objectif ou pas ? on lui demande de jouer la comedie : prendre un air joyeux, degoute, dominant... etc ? quelle ouverture : grande avec flou du background ou petite ? quel background ? photos noir et blanc ou couleurs ?

12 à 15 photos. Photos en pied et plan américain. Pour des vêtements, les plans serrés ne sont pas obligatoires.

Type de pose : suivant l'humeur du moment. Elle regarde l'objectif, bien sur (sauf exception).

Jouer la comédie : excellente idée !

Ouverture : entre f/1.8 et f/2.8 de préférence.

Quelques photos N&B... pourquoi pas ?
- concerant l'environnement : pouvez-vous conseiller un endroit dans Paris, en exterieur, adapte a ce type de photographie ?

La liste serait trop longue...
Javel ?

Marckaos

Bonsoir.

AMHA essayer de faire quelques économies ou pourquoi pas un petit emprunt puis demander à un pro de faire le boulot. Sinon j'ai peur que la déception soit grande. Votre intention d'aider une amie vous honore mais j'ai bien peur que vous ne lui rendiez pas service en faisant un portfolio si vous n'avez jamais fait cela. Ce travail ne s'improvise pas, j'ai moi même refuser ce service à ma propre nièce qui pensait qu'avec mon beau matériel j'allais lui faire de belles photo.

Amicalement, Marckaos.   

Edouard de Blay

Demande a kalifano, il le fera surement avec plaisir, enfin, je crois
Cordialement, Mister Pola

smokey_bear

Merci a tous de vos bons avis.

Un merci tout particulier a Verso92 pour ses conseils. Je vais essayer : cela ne mange pas de pain  :)

Merci a Mister Pola pour son orientation !

Olivier Chauvignat

Comment gagner les 24 heurs du Mans en une leçon ;)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

poc128

Citation de: Marckaos le Avril 09, 2012, 19:39:24
Bonsoir.

AMHA essayer de faire quelques économies ou pourquoi pas un petit emprunt puis demander à un pro de faire le boulot. Sinon j'ai peur que la déception soit grande. Votre intention d'aider une amie vous honore mais j'ai bien peur que vous ne lui rendiez pas service en faisant un portfolio si vous n'avez jamais fait cela. Ce travail ne s'improvise pas, j'ai moi même refuser ce service à ma propre nièce qui pensait qu'avec mon beau matériel j'allais lui faire de belles photo.

Amicalement, Marckaos.   

Bah! Pourquoi il n'essaierait pas ?!! Si le contrat c'est qu'il n'y a pas de contrat, si ils se sont mis d'accord sur le principe qu'il est débutant et qu'il se peut très bien qu'il rate les photos, je ne vois pas ou est le problème...
Il suffit que les choses soient claires dés le début. Pis c'est sûr que s'il n'essaye pas, il ne se trompera pas....
Pour les conseils, je passe mon tour! ;D ;D
Take a walk on the wild side..

Olivier Chauvignat

Citation de: poc128 le Avril 10, 2012, 12:26:20
Bah! Pourquoi il n'essaierait pas ?!! Si le contrat c'est qu'il n'y a pas de contrat, si ils se sont mis d'accord sur le principe qu'il est débutant et qu'il se peut très bien qu'il rate les photos, je ne vois pas ou est le problème...
Il suffit que les choses soient claires dés le début. Pis c'est sûr que s'il n'essaye pas, il ne se trompera pas....
Pour les conseils, je passe mon tour! ;D ;D

Le problème est là : "elle souhaiterait candidater a des castings pour etre mannequin vetements."

Sinon, pas de problème pour essayer en effet.
Photo Workshops

Verso92

Citation de: Marckaos le Avril 09, 2012, 19:39:24

Il m'est arrivé une fois de rendre ce petit service à une amie qui devait passer des castings.
Le gars qui l'a reçu, en voyant les photos, a cru qu'elle avait fait appel à un professionnel (ça fait toujours plaisir !  ;-)...

poc128

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 10, 2012, 13:38:09
Le problème est là : "elle souhaiterait candidater a des castings pour etre mannequin vetements."

Sinon, pas de problème pour essayer en effet.

Oui, j'entends bien... la responsabilité est forte mais c'est en forgeant qu'on.......
;)

Citation de: Verso92 le Avril 10, 2012, 13:43:39
Il m'est arrivé une fois de rendre ce petit service à une amie qui devait passer des castings.
Le gars qui l'a reçu, en voyant les photos, a cru qu'elle avait fait appel à un professionnel (ça fait toujours plaisir !  ;-)...

J'ai fais ça avec un pote batteur et la trouille au bide... total 8 photos retenues pour les sponsors (Tama et Pro Orca), une publiée dans batteur magazine et une dans Drum Solo...
Si je n'avais pas tenté le coup ce jour la, ce ne serai pas arrivé!
Je ne dis pas ça pour la frime (m'en tape de la frime), mais juste pour dire qu'il faut tenter!
;)

nikobo

Citation de: Verso92 le Avril 10, 2012, 13:43:39

La différence entre des photos d'amateur et de professionnels ne se trouvent pas uniquement dans la qualité des images. Par contre à chaque fois qu'un amateur travaille gratuitement pour quelqu'un il dévalue le travail des pro qui font de bonnes photos pour gagner leur vie, payer le loyer, acheter de la nourriture, mettre de l'essence dans la voiture etc...

Nicolas - pro.

Verso92

Citation de: nikobo le Avril 12, 2012, 08:41:30
La différence entre des photos d'amateur et de professionnels ne se trouvent pas uniquement dans la qualité des images. Par contre à chaque fois qu'un amateur travaille gratuitement pour quelqu'un il dévalue le travail des pro qui font de bonnes photos pour gagner leur vie, payer le loyer, acheter de la nourriture, mettre de l'essence dans la voiture etc...

Nicolas - pro.

Je comprends bien ton point de vue. Mais en l'occurrence, cette amie n'aurait de toute façon pas fait appel à un pro (il n'y avait donc aucune "concurrence") : c'était soit des photos "à elle", soit des photos "améliorées" (les miennes), qui, de toute façon, ne valaient pas celles qui auraient été réalisées par un pro en studio...

Olivier Chauvignat

Citation de: Verso92 le Avril 12, 2012, 09:49:03
Je comprends bien ton point de vue. Mais en l'occurrence, cette amie n'aurait de toute façon pas fait appel à un pro (il n'y avait donc aucune "concurrence") : c'était soit des photos "à elle", soit des photos "améliorées" (les miennes), qui, de toute façon, ne valaient pas celles qui auraient été réalisées par un pro en studio...

remarque j'ai deja vu des photos de "pro" qui auraient gagné énormément à être faites par un bon amateur...

Ce qui compte surtout, c'est que la photo corresponde à ce qui est demandé pour ce genre d'utilisation.
Photo Workshops

snorg

Citation de: nikobo le Avril 12, 2012, 08:41:30

Nicolas - pro.

Je comprends ce que tu dis mais je pense que ça ne dévalue pas le travail des pros qui font de bonnes photos, mais sérieusement le travail des pros qui font des photos moyennes, voire pas terribles du tout.

C'est une chose de critiquer, ou de s'attaquer au travail au noir, non déclaré ou les gars se font de "l'argent de poche" sur le dos des types qui jouent le jeu, ça en est une autre de tancer celui ou celle qui "donne" gratuitement (je ne recule devant aucun pléonasme...)ses photos, son temps et son énergie à ses amis.

non ?

geargies

8) perso je déconseille totalement la prise de vue dans une rue sur des clous.. sans que la rue soit coupée et le shooting sécurisé.. DONC: les jardins les impasses sans personne (et pas de voiture) et une deuxième personne pour tenir la jambe, donner  son avis et sécuriser autour; on ne sait jamais...

Verso92

Citation de: geargies le Avril 12, 2012, 15:53:46
8) perso je déconseille totalement la prise de vue dans une rue sur des clous.. sans que la rue soit coupée et le shooting sécurisé.. DONC: les jardins les impasses sans personne (et pas de voiture) et une deuxième personne pour tenir la jambe, donner  son avis et sécuriser autour; on ne sait jamais...

En ce qui concerne la photo à Javel, je passais juste par là pour prendre le RER et rentrer chez moi.

Il y avait un shooting de mode devant la gare, et j'ai sorti mon Konica Big Mini pour faire vite fait une photo, sous l'œil amusé des assistants...

Nicolas Meunier

Bonjour

Alors ce qui est attendu : surtout pas ce que Verso à décrit.
Je suis désolé, mais faire ce genre d'image nécessite de suivre pas mal de directives et là s'en est vraiment loin.

A noter aussi que arriver avec des images vraiment hors style de base des tests agences, c'est se coller une étiquette AMATEUR pour la "modèle/mannequin".

Il y a des gens dont c'est le métier de faire ses images et si on les paie pour ca, c'est que ce n'est ni simple, ni improvisé.

Nicolas Meunier

Citation de: poc128 le Avril 10, 2012, 13:50:16

J'ai fais ça avec un pote batteur et la trouille au bide... total 8 photos retenues pour les sponsors (Tama et Pro Orca), une publiée dans batteur magazine et une dans Drum Solo...
Si je n'avais pas tenté le coup ce jour la, ce ne serai pas arrivé!
Je ne dis pas ça pour la frime (m'en tape de la frime), mais juste pour dire qu'il faut tenter!
;)

par contre aucun rapport entre des photos pour un casting de mannequin et photos de musiciens.

Un exemple parmi tant d'autres PAS DE ROBE, ca coupe les jambes.

poc128

Citation de: nmeunier le Avril 13, 2012, 16:05:11
par contre aucun rapport entre des photos pour un casting de mannequin et photos de musiciens.

Un exemple parmi tant d'autres PAS DE ROBE, ca coupe les jambes.

Heuuuuuuuu........ t'es sûr ?!! :D :D ;D

http://www.youtube.com/watch?v=TwvhtXjzVWQ

Edit : Pis juste une petite douzaine de cm de talons aiguilles! ;D ;D

Verso92

Citation de: nmeunier le Avril 13, 2012, 16:02:59
Bonjour

Alors ce qui est attendu : surtout pas ce que Verso à décrit.
Je suis désolé, mais faire ce genre d'image nécessite de suivre pas mal de directives et là s'en est vraiment loin.

Il y avait un peu de malice dans ma réponse*, histoire aussi de faire réagir les habitués de la spécialité... je vous ai trouvé un peu mou, sur ce coup-là !

;-)
*Javel aurait dû mettre la puce à l'oreille...

Nicolas Meunier

Citation de: Verso92 le Avril 13, 2012, 17:49:36
Il y avait un peu de malice dans ma réponse*, histoire aussi de faire réagir les habitués de la spécialité... je vous ai trouvé un peu mou, sur ce coup-là !

;-)
*Javel aurait dû mettre la puce à l'oreille...

désolé alors de ne pas avoir noté la malice, je vois trop de jeune fille se faire recaler à cause d'un ami photographe qui a pensé bien faire