Hasselblad numérique

Démarré par giampaolo, Juin 11, 2010, 14:47:11

« précédent - suivant »

chaosphere

dommage c'est justement ça qui m'intriguait !

diogene

Citation de: giampaolo le Avril 03, 2012, 19:27:42
Oui, je l'ai récupéré après 6 semaines (donc fin février). J'ai reçu un boîtier comme neuf.... mais je n'ose pas dire le prix  8)

Dis-le en francs suisses;cela paraîtra plus doux.  ;D

chaosphere

non mais cela aurait pu être utile comme info pour les gens à qui cela pourrait arriver. On connait le prix des appareils...

giampaolo

Citation de: chaosphere le Avril 04, 2012, 10:28:28
non mais cela aurait pu être utile comme info pour les gens à qui cela pourrait arriver. On connait le prix des appareils...

Alors disons que c'est très variable. S'il avait fallu remplacer le dos, cela aurait coûté environ 20'000 Euros. C'est ce que l'on pouvait craindre au départ.
Heureusement le dos était impeccable.
Le viseur était intact également. C'est donc la partie centrale (électronique et boîtier à proprement parlé) qui a dû être réparée. C'est finalement un échange standard de cette partie qui a été proposé. On est donc arrivé à un coût de 3'300 environ (après conversion CHF-Euros).

giampaolo

Actuellement, en Suisse, 15% de réduction sur les H4D-60 et 10% sur les H4D-50.

giampaolo

Il m'arrive, surtout si beaucoup de personnes sont réunies durant un shooting, de trouver le câble fourni par Hasselblad pour relier le boîtier à l'ordinateur (tethered) un peu court. Risque d'accident, de se prendre les pieds dans le câble et donc de destruction de matériel! Officiellement la longueur maximale d'un câble FireWire 800 ne devrait pas dépasser 4,5 m.
J'ai trouvé ce câble, qui m'a été vivement conseillé par le plus grand revendeur de matériel Blad en Suisse: http://www.granitedigital.com/firewire1394-a32ft6pinto6pinwled.aspx

Il fait presque dix mètres. Je l'ai utilisé durant tout un shooting sans le moindre problème. Bon pour être précis, entre l'iMac et le Blad il y a cela: http://www.amazon.com/gp/product/B00506K4NC/ref=s9_simh_gw_p147_d4_g147_i1?pf_rd_m=ATVPDKIKX0DER&pf_rd_s=center-2&pf_rd_r=0H3KR3CZAM3ZX6ZPNB07&pf_rd_t=101&pf_rd_p=470938631&pf_rd_i=507846
(mais acheté chez un vendeur local et pas chez Amazon).
Ce boîtier est livré avec une alimentation ad hoc. C'est important!

Voilà... c'était juste pour partager une expérience très positive.

vittorio

Citation de: giampaolo le Avril 14, 2012, 09:30:27
Officiellement la longueur maximale d'un câble FireWire 800 ne devrait pas dépasser 4,5 m.

Cette histoire des câbles fw 400 ou 800 qui ne doivent pas dépasser les 4 ou 5 mètres, ils me la racontent chez Phase One ou Leaf depuis dix ans... ::)
Et depuis dix ans je travaille avec des cables de 10 m sans le moindre soucis. Quelle chance  ;D

madinina972

idem,je boss avec un câble de 10 metre et sur pc et sur mac rien de rien,c'est nickel,et capture one ne bug pas non plus

giampaolo

Citation de: madinina972 le Avril 14, 2012, 23:36:32
idem,je boss avec un câble de 10 metre et sur pc et sur mac rien de rien,c'est nickel,et capture one ne bug pas non plus

Citation de: vittorio le Avril 14, 2012, 13:05:25
Cette histoire des câbles fw 400 ou 800 qui ne doivent pas dépasser les 4 ou 5 mètres, ils me la racontent chez Phase One ou Leaf depuis dix ans... ::)
Et depuis dix ans je travaille avec des cables de 10 m sans le moindre soucis. Quelle chance  ;D

Heureusement en effet. Je pense surtout que vous avez les deux un câble de très bonne qualité. Apple a inventé cette technologie il y a 22 ans déjà et la norme a été officiellement enregistrée en 1995! Ca date donc! Il faut dire que depuis le moment où la norme 1394 (Firewire) a été enregistrée (Version FW400), la fabrication des câbles a fait des progrès et les fabricants de câbles proposent maintenant des câbles de plus de 4,5 m en soignant particulièrement la construction. Je me souviens que la première fois que j'ai acheté un câble FW dépassant 5 m, c'était il y a 15 ans environ, j'avais dû en essayer plusieurs pour trouver un câble fiable. Ca a beaucoup changé. Il me semble donc important si l'on utilise un câble FW qui dépasse les 4,5 m d'utiliser un câble neuf ou pour le moins récent et ne pas ressortir un vieux câble qui traînerait dans un tiroir et enroulé n'importe comment.
La limite de 4,5 m est donc une limite de sécurité que certains fabricants (peu nombreux) dépassent en soignant les composants. D'après ce que m'a expliqué un ami ingénieur d'un des grands fabricants de câbles pour les télécoms, le problème survient souvent au fil du temps selon comment l'utilisateur range son câble. Le coup d'enrouler le câble autour du bras (comme pour faire une corde), met les fils de cuivre torsadés à rude épreuve. Plus le câble et long et plus il y a risque (dixit l'ingénieur). Comme tous les câbles, quels qu'ils soient, il faut les enrouler avec précaution sans torsader encore plus les fils. Je suis pour ma part très content de ce nouveau câble cité plus haut.

giampaolo

Comme vous le savez sans doute déjà, une nouvelle version de Phocus vient de sortir: 2.6.6 ainsi qu'une version 2.0 pour l'iPad ou l'iPhone.

Pour l'instant pour Mac uniquement: http://www.hasselblad.fr/sav/assistance-technique/telechargement-de-logicels.aspx

images

Giampaolo

bonjour,
Merci à toi pour cette information!

Salutations,
Claude

Olivier Chauvignat

je viens de poster un fil dans un autre forum, mais je fais un rappel ici car il est possible que certains d'entre vous aient la solution : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,152817.0.html
Photo Workshops

images

Bonjour à tous,
J'aimerais savoir le pourquoi de cette option:
http://www.hasselbladbulletin.com/uk/apr-2012/tips-tricks/h-system-extra-mirror-delay.aspx

Compte tenu de la fonction sur le boitier mirror up (petit bouton à gauche de l'objectif quand l'objectif est face à nous.

Ou encore dans quel cas devons nous contrôler précisément la levée du miroir du boitier.

Merci de vos précisions,
Salutations,
Claude

JCVG

C'est le délai de la prise de vue après la remontée du mirroir pour chaque déclenchement. Ca sert a éviter d'avoir des flous de bougé a cause des vibrations engendrées par le mouvement du mirroir. Sur le mien c'est tout le temps réglé a 50ms et des fois je pousse a 100ms.

images

JCVG
Bonjour
Merci pour ton intervention.
Dans quelle circonstance tu pousses à 100ms ce qui représente une faible marge entre 50ms,non!
Merci!

Claude

JCVG

50ms c'est le réglage standard pour moi en studio pour des vitesses rapides supérieures à 1/500. En dessous j'utilise 100ms (c'est peu mais c'est le double néanmoins).

Un autre cas de figure ou j'utilise toujours 100ms c'est avec le 120 macro + true focus. Cet objectif est assez lent et il faut un certain temps pour que le true focus réajuste la distance de MAP. Si je shoot trop rapidement j'obtiens pas mal de photos floues et allouer un peu plus de temps au boîtier avant le déclenchement me permet d'avoir de meilleurs résultats. Il m'arrive même dans ce cas de passer à 200ms pour calmer mes ardeurs...

Filow

Si ça intéresse quelqu'un je vend ( encore une fois oui mais cette fois c'est pour passer sur un plus Gros capteur ) mon H3DII31 15000 déclenchements avec son 80.

Parfait Etat  Me Contacter ( Philippeecharoux [at] gmail.com ) Je sais que les annonces sont mal vues ici mais je prefere le vendre à un vrai amateur qu'a un imposteur africain sur les sites de vente en ligne classiques, y a vraiment trop d'arnaques ...

heneauol

allant prochainement passer au numérique en 24x36, j'ai lu que les grands angles conçus pour l'argentique ne donnaient pas de bons résultats en digital car l'angle des rayons lumineux dans les coins serait trop incliné pour les capteurs numériques. Je possède un distagon cf 50mm f4 sur mon 500cm, cet objectif donne-t-il de bons résultats avec un dos numérique actuels ? je rêve d'un dos numérique qui couvre complètement le 6x6 et qui n'est pas impayable (qui sait si dans l'avenir ce ne sera pas possible...). dans ce cas (6x6) quid de la qualité de l'image dans les coins? Avec la sortie du d800 et 36 mpix pour une surface de 24x36, pas besoin d'avoir une meilleure résolution, il ne reste plus qu'aux ingénieurs d'augmenter la surface pour couvrir le 6x6 pour me faire plaisir!
les hommes, les anges, les v..

Nicolas Meunier

Citation de: heneauol le Avril 23, 2012, 11:06:48
allant prochainement passer au numérique en 24x36, j'ai lu que les grands angles conçus pour l'argentique ne donnaient pas de bons résultats en digital car l'angle des rayons lumineux dans les coins serait trop incliné pour les capteurs numériques. Je possède un distagon cf 50mm f4 sur mon 500cm, cet objectif donne-t-il de bons résultats avec un dos numérique actuels ? je rêve d'un dos numérique qui couvre complètement le 6x6 et qui n'est pas impayable (qui sait si dans l'avenir ce ne sera pas possible...). dans ce cas (6x6) quid de la qualité de l'image dans les coins? Avec la sortie du d800 et 36 mpix pour une surface de 24x36, pas besoin d'avoir une meilleure résolution, il ne reste plus qu'aux ingénieurs d'augmenter la surface pour couvrir le 6x6 pour me faire plaisir!

le pb d'angle c'est avec les CMOS, la techno dans tous les 24x36. Les dos numérique sont en CCD et n'ont pas ce soucis.

Simon Gay

A bon? le M9 est un CCD ,le problème d'angle semblerai être résolu grace à des microlentilles ?

remi56

Oui, mais dans le M9 le tirage optique est très court, ce qui a contraint Leica a recourir à la technique des micro-lentilles. En MF, ce n'est pas nécessaire, le tirage optique est grand, et tous les objectifs sont de type rétrofocus.
Je pense néanmoins qu'un ultra grand-angle de chambre, genre 35, 45 ou 58mm comme celui que j'ai sur ma Horseman 6x12 doit poser quelque pb avec un dos numérique.
instagram: abilisprod

Simon Gay

En effet ,le BIOGON de 38 n'est pas conseillé, ce qui à été pour moi dramatique , c'était l'un de mes préférés et j'ai du le remplacer par le 40 CFE FI

JCVG

Citation de: simon gay le Avril 24, 2012, 11:16:24
En effet ,le BIOGON de 38 n'est pas conseillé, ce qui à été pour moi dramatique , c'était l'un de mes préférés et j'ai du le remplacer par le 40 CFE FI

Derniere news des USA:

http://bronimaging.com/News-and-Announcements/bron-imaging-group-and-hasselblad-usa-announce-agreement-to-merge-us-operations.ht/

En bref, les deux societes fusionnent aux US et Bron Imaging en prend le controle.

Caloux

Ce sont des distributeurs qui fusionnent, comme celà arrive souvent. Ca ne traduit aucune synergie.
Amitiés. Pascal

JCVG

Citation de: Caloux le Avril 26, 2012, 10:03:45
Ce sont des distributeurs qui fusionnent, comme celà arrive souvent. Ca ne traduit aucune synergie.

Deux societes qui fusionnent pour mettre en commun des competences, une organisation, des hommes et des moyens cela rentre completement dans la definition de la synergie. "Synergie" n'a pas une connotation negative, je ne comprends pas ta remarque.