problème étalonnage température

Démarré par Astro2012, Avril 15, 2012, 14:01:33

« précédent - suivant »

Astro2012

Je viens de passer de xp à 7, donc réinstallation et étalonnage.
Sous windows xp mon écran était étalonné avec spyder 3 elite gamma 2.2 6500k, blanc 110 cd2.

Pour l'étalonnage sur Windows 7, j'ai utilisé blue eye pro avec la sonde spyder, toujours gamma 2.2 6500k, blanc 110 cd2 il m'a trouvé de très bons résultats peut être meilleurs que ceux que j'avais précédemment avec xp...
Seulement quand je regarde mes images maintenant, elles me paraissent un peu moins contrastées et surtout beaucoup plus froides, du coup je ne sais pas si mon écran est bien calibré...

Autre précision sur xp mon écran était calibré avec sur le hardware/écran température des couleurs : Chaud, contrastre à 98 pour luminosité à 5.
Sur Windows 7 hadware/écran température des couleurs réglage RGB, contraste 60, luminosité 26.

Je suis perdu...

fabco

Pour calibrer un écran, il faut commencer par mettre l'écran dans son état d'origine.
Ta spyder 3 fonctionne également sous win7 avec la dernière version que tu peux télécharger sur le site de datacolor.
Ensuite c'est le logiciel de calibration qui va modifier le couple CG + écran.
gamma 2.2 température du point blanc 6500°k luminosité 110cd/m² valeur que tu vas entrer dans ton logiciel en te mettant en mode expert.
Seven gère mieux que xp les profils, tu ne devrait pas avoir de souci.

Astro2012

Mon logiciel pour spyder fonctionne toujours, j'ai pris blue eye pro car je le trouve plus simple et plus complet à utiliser, il est beaucoup plus clair que le spyder elite surtout en ce qui concerne le réglage des couleurs on règle le vert le rouge et le bleu jusqu'à ce que les curseurs soient biens alignés au milieu de la jauge
La calibration commence après...

Autre avantage quand on règle le point blanc avec la luminosité, on peut vérifier le point noir réglé avec le contraste avant que ne commence la calibration

Sur le logiciel spyder faut y aller par tatonnement, attendre la fin de la calibration regarder les valeurs dans les résultats obtenus (pour les couleurs c'est pas évident à comprendre) et refaire des essais, faire 15 calibrations au pif...

Bref, je suis beaucoup plus à l'aise avec le logiciel blue eye en plus il m'affiche des deltas sur toutes les couleurs y compris le gris trés faibles entre 1 et 2 le seul défaut que j'ai trouvé c'est qu'on peut donner une valeur cible pour le point noir mais il ne met pas la valeur obtenue dans les résultats comme je sais que je n'ai pas non plus un écran à 1000 euros mais juste une bonne dalle IPS à 250 euros je l'ai mis en valeur cible à 1.5 cd2 pour 110 cd2 en point blanc... mais pas moyen de vérifier...

fabco

tu as quelle version pour ta spyder.
La version 4.02 est mieux et permet de mesurer plus de paramètres.
Jamais eu de souci avec.
Je suis passé à la x-rite pour une question de compatiblité avec mon eizo CG et son logiciel de calibration spécifique.
Le réglage des couleurs est automatisé avec le logiciel de la spyder.
Idem avec la calibration hardware de l'eizo.
Avec la spyder on peut également vérifier le point blanc et noir avant de calibrer et ajuster en manuel avec les commandes de l'écran.