Portfolio pour une candidate aux castings

Démarré par smokey_bear, Avril 09, 2012, 17:43:41

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rail77

Bonsoir
Je sais que c'est hors sujet, mais  bon :
Javel vivait au XVème siècle et était meunier.
Son moulin était situé en bordure de Seine, non loin de la gare RER/station de métro qui porte aujourd'hui son nom.
Autour de ce moulin, un village s'est développé.
Puis au XVIIIème siècle, peu avant la Révolution, une usine fabriquant un célèbre détergeant est venue s'installer à proximité de ce village.
En conséquence, le détergeant en question a donc pris le nom du village près duquel était installée l'usine.
Enfin, mais là je ne sais pas si c'est vrai, on m'a dit que l'inventeur de l'eau de de Javel habitant à l'angle de la rue de Javel et de la rue de la Croix Nivert, d'où le nom de la marque Javel-Lacroix. Mais cette dernière information est à vérifier car je n'en suis pas certain.
En tout cas moi je suis lessivé !
Bonne nuit et à bientôt.
Amitiés.
Pierre

diogene

Citation de: rail77 le Avril 14, 2012, 01:41:54
Bonsoir
Je sais que c'est hors sujet, mais  bon :
Javel vivait au XVème siècle et était meunier.
Son moulin était situé en bordure de Seine, non loin de la gare RER/station de métro qui porte aujourd'hui son nom.
Autour de ce moulin, un village s'est développé.
Puis au XVIIIème siècle, peu avant la Révolution, une usine fabriquant un célèbre détergeant est venue s'installer à proximité de ce village.
En conséquence, le détergeant en question a donc pris le nom du village près duquel était installée l'usine.
Enfin, mais là je ne sais pas si c'est vrai, on m'a dit que l'inventeur de l'eau de de Javel habitant à l'angle de la rue de Javel et de la rue de la Croix Nivert, d'où le nom de la marque Javel-Lacroix. Mais cette dernière information est à vérifier car je n'en suis pas certain.
En tout cas moi je suis lessivé !
Bonne nuit et à bientôt.
Amitiés.

Merci pour ce petit écart culturel.
Je savais juste qu'à cet endroit il y avait beaucoup de lavandières parce que la qualité de l'eau pour le nettoyage du linge était connue.
Pierre

smokey_bear

Citation de: geargies le Avril 12, 2012, 15:53:46
8) perso je déconseille totalement la prise de vue dans une rue sur des clous.. sans que la rue soit coupée et le shooting sécurisé.. DONC: les jardins les impasses sans personne (et pas de voiture) et une deuxième personne pour tenir la jambe, donner  son avis et sécuriser autour; on ne sait jamais...

Merci Geargies !

smokey_bear

Je cherche quelques endroits dans Paris ou on peut jouer avec beaucoup de geometries : lignes, formes... pouvez-vous me conseiller d'urgence cinq ou six places ? Merci  :)

Verso92

Citation de: smokey_bear le Avril 17, 2012, 08:54:30
Je cherche quelques endroits dans Paris ou on peut jouer avec beaucoup de geometries : lignes, formes... pouvez-vous me conseiller d'urgence cinq ou six places ? Merci  :)

Palais Royal (colonnes de Buren) ?

Olivier Chauvignat

Citation de: Verso92 le Avril 17, 2012, 09:02:21
Palais Royal (colonnes de Buren) ?

Attention, c'est soumis à autorisation (monuments de France si je me souviens bien)
Photo Workshops

Verso92

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 17, 2012, 11:23:20
Attention, c'est soumis à autorisation (monuments de France si je me souviens bien)

Oui, comme beaucoup de réalisations architecturales, j'imagine (tour Eiffel éclairée, etc)...

Olivier Chauvignat

Citation de: Verso92 le Avril 17, 2012, 11:36:22
Oui, comme beaucoup de réalisations architecturales, j'imagine (tour Eiffel éclairée, etc)...

Ca dépend. L’éclairage de la Tour Eiffel, je ne pense pas que ça dépende des monuments de France, mais plutôt de la Société La Tour Eiffel (qui est une société privée qui exploite le monument)

Le mieux est de contacter le Service des Tournages de la Ville de Paris : ils centraliseront la demande et te diront a qui tu dois faire des demandes spécifiques, et également, ce qui ne dépend pas d'eux (comme par exemple les Quais de Seine qui dépendent des VNF - Voies Navigables de France)

Pour photographier dans la rue, hors monuments, il suffit de prévenir les commissariats centraux. Attention, Vendôme fait l'objet de demandes spécifiques et il est interdit de shooter le Ministère de la Justice.

Tout ceci dans la limite d'une petite équipe (9 personnes maxi)

Ensuite, ce sont des demandes de niveau 2, en préfecture.
Photo Workshops

smokey_bear

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 17, 2012, 12:35:55
Ca dépend. L'éclairage de la Tour Eiffel, je ne pense pas que ça dépende des monuments de France, mais plutôt de la Société La Tour Eiffel (qui est une société privée qui exploite le monument)

Le mieux est de contacter le Service des Tournages de la Ville de Paris : ils centraliseront la demande et te diront a qui tu dois faire des demandes spécifiques, et également, ce qui ne dépend pas d'eux (comme par exemple les Quais de Seine qui dépendent des VNF - Voies Navigables de France)

Pour photographier dans la rue, hors monuments, il suffit de prévenir les commissariats centraux. Attention, Vendôme fait l'objet de demandes spécifiques et il est interdit de shooter le Ministère de la Justice.

Tout ceci dans la limite d'une petite équipe (9 personnes maxi)

Ensuite, ce sont des demandes de niveau 2, en préfecture.

Merci Olivier, Merci Verso92 de m'avertir :)

Je rends service a quelqu'un sans aucune intention lucrative : mon seul but est le plaisir de photographier et de m'entrainer ; quant aux photos, le modele en fera ce qu'il en voudra : cela ne me regarde pas et ne cherche pas a le savoir.

Il faut quand meme des autorisations ?    ???

Les touristes de passage a Paris, Chinois, Japonais..., font comment pour conserver quelques souvenirs ?

C'est vraiment enquiquinant ces carcans : en Asie, je photographiais sans le moindre pb ; des inconnus dans la rue me demandaient meme en riant de les prendre en photos. Ici en France, c'est devenu une activite a risques : il faut presque demander conseils a son avocat avant toute seance, pour ne pas dire toute prise  :-[

Gilala

Paris n'est plus le havre de paix des artistes ni leur modèle préféré, elle est à vendre! tout se vend ! l'autre tartempion de la BNF demande des milliers d'euros pour faire apparaitre la BNF payée avec nos impôts, Buren idem... Idem pour les parcs, le comble un jour a été une concierge qui m'a demandé si j'avais une autorisation pour photographier dans la cour de l'immeuble...les gens pensent avoir de l'or en barre en ayant un morceau de Paris...Ils vont finir par dégouter tout le monde et ça deviendra juste une image lisse sur les pubs pour américains ou chinois friands de luxe

Olivier Chauvignat

Citation de: smokey_bear le Avril 17, 2012, 12:56:37
Merci Olivier, Merci Verso92 de m'avertir :)

Je rends service a quelqu'un sans aucune intention lucrative : mon seul but est le plaisir de photographier et de m'entrainer ; quant aux photos, le modele en fera ce qu'il en voudra : cela ne me regarde pas et ne cherche pas a le savoir.

Il faut quand meme des autorisations ?    ???

Les touristes de passage a Paris, Chinois, Japonais..., font comment pour conserver quelques souvenirs ?

C'est vraiment enquiquinant ces carcans : en Asie, je photographiais sans le moindre pb ; des inconnus dans la rue me demandaient meme en riant de les prendre en photos. Ici en France, c'est devenu une activite a risques : il faut presque demander conseils a son avocat avant toute seance, pour ne pas dire toute prise  :-[

Oui il faut des autorisations. C'est gratuit la plupart du temps, sauf les vnf.
Les Parcs dépendent de la Mairie de Paris : il faut une autorisation spécifique.

Il s'agit ici de shooting et non de tourisme.

Paris est plutot cool comme ville pour shooter. Et je dirais même que le fait de prévenir les commissariats est une mesure de sécurité (et un service public gratuit)

Vous pouvez aussi shooter sans prévenir personne. En restant discret.
Le mieux est de shooter dans la rue, sur les ponts etc.
Photo Workshops

Verso92

Citation de: smokey_bear le Avril 17, 2012, 12:56:37
C'est vraiment enquiquinant ces carcans : en Asie, je photographiais sans le moindre pb ; des inconnus dans la rue me demandaient meme en riant de les prendre en photos. Ici en France, c'est devenu une activite a risques : il faut presque demander conseils a son avocat avant toute seance, pour ne pas dire toute prise  :-[

En fait, en tant que "touriste", il y a peu de problèmes. Mais je me suis fait deux ou trois fois alpaguer quand j'ai fait des PdV au trépied (parc de Saint-Cloud, parvis de Notre Dame), même en expliquant que c'était des photos non professionnelles...

Olivier Chauvignat

Citation de: musiclive le Avril 17, 2012, 13:16:37
"Le mieux est de shooter dans la rue"

je croyais que la consommation de drogue etait interdite dans la rue ???

:P
Photo Workshops

Philgood60

Et quand tu shootes un pigeon, tu peux être attaqué pour maltraitance aux animaux : d'autant plus vrai si tu n'as pas d'apn!  ;D

Verscilia

De toutes façons à Paris, il y aura toujours des choses intéressantes à shooter, il n'y a pas que la tour eiffel et les bords de Seine. Personnellement, pour éviter les emmerdeurs, pour faire des prises de vue sans bagnole que te passe devant, ni l'estafette à Dédé garée devant l'immeuble que tu veux prendre en photo, j'y vais à 6h du matin. Surtout en ce moment avec les journées qui s'allongent, ça commence à être intéressant de faire ça.

Sinon, pour revenir au premier sujet de la conversation, le mieux, c'est de se lancer, fais ta séance de shoot comme tu le sens, prévoit une 2e voir une 3e, une fois que tu as fais ta première, laisse "reposées" tes photos, visualise-les et retourne les voir seulement 2-3 jours après pour éviter le syndrome du "je suis trop génial" ou du "c'est trop nul" généralement on a dut mal a juger objectivement son travail comme ça à chaud. Essayes plusieurs endroits, photo en intérieur, en extérieur, jouez la comédie aussi, l'idée c'est que aussi que toi que ton modèle soyez détendus.

Maintenant pour ce qui est du débat sur les "pros" il faut savoir que l'avantage d'un pro, c'est qu'en plus du coté technique, généralement se sont des gens qui ont l'expériences, en particulier du type de photos qu'il faut faire. Je moi je sais par exemple que si tu veux faire un composite, il te faut idéalement 4 photos, : un portait, un en plan "américain", un debout et un en mouvement. Si tu fais 4 portraits par exemple, même très bien fait, ça n'ira pas. Pour un portfolio de candidate aux castings, c'est pareil, tu as des photographes pro et parmis eux des gens qui ce sont spécialisé là dedans. Moi Personnellement, je ne sais pas exactement comme ce type de portfolio se goupille. Est-ce qu'il faut faire majoritairement des portraits, est-ce que le modèle doit systématiquement regarder l'objectif, est-ce que tu as "droit" de faire du noir et blanc, est-ce que tu as le droit de te permettre quelques "délires", double expos, photo superposé etc. jusqu'ou tu as le droit d'aller dans les retouches . . . Personnellement quand je travaillais à Paris dans un labo photo, je voyais certains modèles avec des photos tellement retouchées qu'on ne l'ais reconnaissait pas.

smokey_bear

Citation de: Philgood60 le Avril 17, 2012, 13:48:15
Et quand tu shootes un pigeon, tu peux être attaqué pour maltraitance aux animaux : d'autant plus vrai si tu n'as pas d'apn!  ;D

:D
Merci infiniment a vous tous  :)

N'hesitez pas a ajouter/partager des endroits de prise de vue en exterieur insolites dans Paris  cela peut interesser beaucoup d'entre nous  :)


smokey_bear

Citation de: Verscilia le Avril 17, 2012, 13:56:16
De toutes façons à Paris, il y aura toujours des choses intéressantes à shooter, il n'y a pas que la tour eiffel et les bords de Seine. Personnellement, pour éviter les emmerdeurs, pour faire des prises de vue sans bagnole que te passe devant, ni l'estafette à Dédé garée devant l'immeuble que tu veux prendre en photo, j'y vais à 6h du matin. Surtout en ce moment avec les journées qui s'allongent, ça commence à être intéressant de faire ça.

Sinon, pour revenir au premier sujet de la conversation, le mieux, c'est de se lancer, fais ta séance de shoot comme tu le sens, prévoit une 2e voir une 3e, une fois que tu as fais ta première, laisse "reposées" tes photos, visualise-les et retourne les voir seulement 2-3 jours après pour éviter le syndrome du "je suis trop génial" ou du "c'est trop nul" généralement on a dut mal a juger objectivement son travail comme ça à chaud. Essayes plusieurs endroits, photo en intérieur, en extérieur, jouez la comédie aussi, l'idée c'est que aussi que toi que ton modèle soyez détendus.

Maintenant pour ce qui est du débat sur les "pros" il faut savoir que l'avantage d'un pro, c'est qu'en plus du coté technique, généralement se sont des gens qui ont l'expériences, en particulier du type de photos qu'il faut faire. Je moi je sais par exemple que si tu veux faire un composite, il te faut idéalement 4 photos, : un portait, un en plan "américain", un debout et un en mouvement. Si tu fais 4 portraits par exemple, même très bien fait, ça n'ira pas. Pour un portfolio de candidate aux castings, c'est pareil, tu as des photographes pro et parmis eux des gens qui ce sont spécialisé là dedans. Moi Personnellement, je ne sais pas exactement comme ce type de portfolio se goupille. Est-ce qu'il faut faire majoritairement des portraits, est-ce que le modèle doit systématiquement regarder l'objectif, est-ce que tu as "droit" de faire du noir et blanc, est-ce que tu as le droit de te permettre quelques "délires", double expos, photo superposé etc. jusqu'ou tu as le droit d'aller dans les retouches . . . Personnellement quand je travaillais à Paris dans un labo photo, je voyais certains modèles avec des photos tellement retouchées qu'on ne l'ais reconnaissait pas.

Merci Verscilia  pour ton point de vue tres interesant  :)

smokey_bear

Auriez-vous d'autres endroits de prise de vue en exterieur insolites dans Paris  pour du portrait ?

Je cherche notamment des endroits avec des perspectives geometriques originales.

Merci  :)

Philgood60

Bois de Boulogne et rue St Denis : désolé, ce sont les seuls endroits de la capitale que je connais...  ;D

Verscilia

avec des perspectives geometriques originales . . . . c'est à dire? Des lieux insolites dans Paris tu en as pleins, tu as les petits passages, il y a une rue pas mal avec pas trop de va et viens dans le 5e, elle relie la rue de l'épée de bois à la rue des patriarches, les murs sont couvert de tags mais pour certains sujet ça peut le faire. Tu as la buttes aux cailles, même en journée ce n'est pas trop fréquenté, un lieux typique, tu n'as vraiment pas l'impression d'être en plein Paris, les buttes de Chaumont aussi (sachant qu'à Partir de 10h, c'est mort, il commence à avoir du monde), Montmartre à Partir de 9h, c'est déjà le bordel, il y a 4 ans, l'une de mes connaissances, une étudiante américaine, voulait que je fasse une série de portrait d'elle du coté des fameux escaliers, en noir et blanc, en argentique (le gros cliché, c'est le cas de le dire) et je lui ais dis ok, mais il faut qu'à 6h on soit sur le terrain, sinon c'est foutu, ça serait remplis de beaufs, de touristes à casquette etc. Elle ne voulait pas me croire, on l'a fait . . . on a commencer à 6h30 à 8h30/9h, là elle a compris pourquoi je voulais le faire à une heure si matinale.

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Le Tailleur

J'ajouterai que, pour la photo d'architecture, une fois le commissariat d'arondissement prévenu, l'usage du trépied est autorisé et qu'aucune restriction horaire ne s'applique.

Tant les contacts que j'ai pu avoir avec les commissariats que la préfecture ont été agréables et le personnel serviable et compétent.

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 17, 2012, 12:35:55
Ca dépend. L'éclairage de la Tour Eiffel, je ne pense pas que ça dépende des monuments de France, mais plutôt de la Société La Tour Eiffel (qui est une société privée qui exploite le monument)

Le mieux est de contacter le Service des Tournages de la Ville de Paris : ils centraliseront la demande et te diront a qui tu dois faire des demandes spécifiques, et également, ce qui ne dépend pas d'eux (comme par exemple les Quais de Seine qui dépendent des VNF - Voies Navigables de France)

Pour photographier dans la rue, hors monuments, il suffit de prévenir les commissariats centraux. Attention, Vendôme fait l'objet de demandes spécifiques et il est interdit de shooter le Ministère de la Justice.

Tout ceci dans la limite d'une petite équipe (9 personnes maxi)

Ensuite, ce sont des demandes de niveau 2, en préfecture.
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Sebt

Sans vouloir être rébarbatif et sans intention de relancer le débat avec les pro, la lecture du post démontre tout le travail de fond que les photographes spécialisés doivent réaliser avant les prises de vue.
C'est difficilement appréciable par les non initiés toutes ces démarches administratives.

Merci pour ces petits rappels et infos.

Sebt

smokey_bear

Citation de: Goudoule le Avril 21, 2012, 17:24:27
Je ferais ceci en repérage....  une journée ou deux en ballade dans Paris peut importe les lieues, quais, le Louvre, l'ile de la cité, une gare, un pont, une bouche de métro, un grand escalier... un petit apn à la main voir le tel portable un carnet un parapluie... quelques séquences filmées et sur le retour vision des films puis accord sur les lieues images et poses qui seraient intéressantes à travailler   mais là c'est un conseil de quelqu'un qui n'a jamais fait ce genre de boulot
...  bon courage
JPM

Entendu Goudoule :  c'est ce qu'il faut faire en effet surtout dans une ville aussi belle que Paris... Je pense que je vais m'acheter un guide de Paris, du style Guide du Routard Paris balades  qui fait environ 8 euros...

Merci a tous, en particulier a Olivier Chauvignat : le Parc de La Vilette qui est tres beau  :)

Bon we  :) :) :)

louparou

Citation de: smokey_bear le Avril 17, 2012, 19:04:41
Auriez-vous d'autres endroits de prise de vue en exterieur insolites dans Paris  pour du portrait ?

Je cherche notamment des endroits avec des perspectives geometriques originales.

Merci  :)

La défense !!!!!!!!!!!!!!!
la photo C peindre un instant