Prix de plus en plus délirant du matériel > désaffection pour la photo

Démarré par waps, Avril 21, 2012, 19:56:38

« précédent - suivant »

waps

Je viens de lire dans le forum des objectifs Nikon, une discussion qui me fait réagir.

Un chassimien comme vous est en train de se torturer les méninges pour savoir quel objectif il prendra s'il achète un D800. Son premier choix est le zoom 28-300, mais les autres chassimiens lui en ont dit tellement de mal qu'il a peut d'être ridicule. Alors, il cherche d'autres possibilités et on le voit jongler avec les chiffres.

C'est une démarche saine et naturelle. Ce qui l'est moins c'est que très vite, son sac à dos monte vers les 10.000 euros et que tt le monde a l'air de trouver ça normal :

Citation de: hacen le Avril 21, 2012, 19:21:22
En fait quand on a tout tourné et retourné, il apparaît clairement que le 28-300 est la solution qui s'impose quand on n'est pas Cresus et qu'on n'a pas de sherpa pour porter le fourre-tout.
Solution A :  "La raisonnable"  tout-en-un, la moins chère, pratique et la moins lourde

-  Boîtier Nikon D800 nu :                 2.900 €
- AF-S 28-300mm f/3.5-5.6 ED VR        920 €
                 TOTAL départ ..........     3.820 €
                  dont plage 28-300/4..        920 €
Sinon, on part très très vite vers les montagnes, que ce soit en prix ou en poids ou en encombrement :

Solution B :  "Un peu meilleure mais moins pratique"

-  Boîtier Nikon D800 nu :                      2.900 €
- AF-S 24-120mm f/4G ED VR                1.150 €
- AF-S 70-300mm f/4.5-5.6G IF-ED VR       630 €
               TOTAL ...........................     4.680 €
                dont plage 24-300 f/4 .......     1.780 €
Solution C  : "médiane"

- AF-S 24-120mm f/4G ED VR                1.150 €
- AF VR 80-400mm f/4.5-5.6 D ED          1.650 €  
               TOTAL ...........................     5.700 €
                    dont plage 24-400 f/4+...   2.800 €

Solution D   "Qualité optique avant tout"

- AF-S 24-70mm f/2.8G ED                   1.700 €
- AF-S 70-200mm f/2.8G IF ED VR II       2.290 €
               TOTAL ...........................    6.890 €
                dont plage 24-200 2,8 ...       3.990 €
Pour les prix, j'ai cliqué sur la pub en haut du forum et pris le tarif d'un magasin sérieux. Après, on peut surement trouver moins cher mais ça fausse les comparaisons et à ce niveau de tarif, j'aime autant aller chez quelqu'un de bon conseil et qui ne me laissera pas tomber en cas de pépin.  
Récapitulatif

-  Boîtier Nikon D800 nu :                   2.900 €
- AF-S 28-300mm f/3.5-5.6 ED VR          920 €
- AF-S 24-120mm f/4G ED VR             1.150 €
- AF-S 14-24mm f/2.8G ED                1.850 €
- AF-S 16-35mm f/4G ED VR              1.150 €
- AF-S 24-70mm f/2.8G ED                1.700 €
- AF-S 70-300mm f/4.5-5.6G IF-ED VR       630 €
- AF VR 80-400mm f/4.5-5.6 D ED          1.650 €  
- AF-S 200-400mm F/4 ED VR II             7.100 €
On verra une autre fois pour le Micro-Nikor et le 500 mm !  ;D
Citation de: Syl le Avril 21, 2012, 19:40:21
Tu te fais mal !

Tu as oublié la solution "je ne me refuse rien" !

- AF-S 14-24mm f/2.8G ED                   1.850 €
- AF-S 24-70mm f/2.8G ED                   1.700 €
- AF-S 105 2,8 G Micro-Nikkor                  900 €
- AF-S 300 4 IF ED                               1.500 €
- TC20 EIII                                            550 €
                TOTAL ...........................   11.690 €
Si tu ajoutes le 200-400 ou le 500 pour parfaire ta panoplie, tu passes le cap des 20.000 euros et Nikon t'offre un autocollant Nikon ou une carte SD 2 Go  + 1 carnet de tickets de métro pour aller au SAV faire résoudre les problèmes de mise au point déclaée !  :D :D :D :D

Un appareil photo et deux objectifs, pour le prix d'une voiture !  Vous ne trouvez pas que les marques photos se foutent un peu de nous ?

Je sais bien que le matériel ne se vend pas au poids, je sais bien que la tôle et l'électronique ça ne se compare pas. Mais quand même.
J'ai peut être eu tort de prendre l'exemple d'une Dacia, mais même dans une Dacia, il y a de l'optique, de l'électronique et des choses qui coûtent cher à produire.  Je trouve que les marques photos en prennent à leur aise avec les tarifs et qu'il ne faut donc pas qu'elles s'étonnent si les ventes s'effondrent et si le grand public se détourne de ces appareils trop chers.

A un moment, ca a beau être bon, le consommateur décroche, parce qu'il préfère passer à autre chose que de rester le nez collé à la vitrine de ce qu'il ne pourra jamais toucher.

TomZeCat

En fait, un forum reste un lieu de discussion entre inconnus... Et par exemple, je ne suis pas son père (malgré mon côté obscure).
C'est aussi à chacun de se protéger si nécessaire comme le client devant le vendeur Darty qui va essayer de lui faire acheter un frigo américain à crédit pour la modique somme de 9.990 euros (même pas 10.000 euros !).
Je comprends ta réaction, ça me ferait peut-être réagir mais ça ne me ferait pas prendre la responsabilité de soigner sa fièvre acheteuse... A la limite, juste lui rappeler que l'argent ne pousse pas sur les arbres et que vivre à crédit à outrance n'est pas intelligent pour une personne ! ;)

PS: mais il a les moyens ou non ? S'il gagne 70.000 euros net par an en fonction de ses dépenses, ça passe sans souci !

microtom

Equipé en Canon et même bien équipé, grâce à une bonnr gestion budget + économies sur long terme le tout sans crédit, j'ai pu acheter le matos que je voulais et non celui dont je rêvais.
Ayant progressé, enfin c'est ce que je pense, j'aimerais monter en gamme, mais bon, un 100 macro Canon face à sa version L n'apporte que la stab, rien en qualité d'image, la raison me dictant alors de laisser tomber. Ce qui me fait dire que finalement quelque part je suis déjà au max côté matériel, mais pas côté photographe.

Par contre pour le futur je m'inquiète un peu, ayant laissé un 10-22 et un 24-105 en SAV, c'est typiquement le genre de truc qui me fait dire que le matos n'est pas éternel, boitier comme optique. N'étant pas particulièrement affecté par la fièvre du FF et étant avant tout macroteux dans l'âme et photographe officiel de ma petite famille, je regarde avec beaucoup d'intérêt le monde du µ 4/3 (entre autre) et y suis rentré par la petite porte avec un E-PL3 et deux optiques qui m'a fait économiser l'achat du miroir aux alouettes qu'est le compact expert à petit capteur.
Un appareil n'est qu'un outil, une extension du regard du photographe, donc quelque part, même si je suis pour l'instant lié et captif chez Canon, un peu moins chez Olympus, si je n'arrive plus à mettre un boitier opérationnel derrière mes optiques, j'irai voir ailleurs sans aucune amertume ni regret. Pour moi c'est un loisir, pas ma vie, pas question que je devienne aussi idiot et entêté qu'un supporter de foot fanatique ou qu'un militant politique acharné.
Mangez des cacahuètes!

JeePix²

Il y a sans doute sur ce forum pas mal de gars qui ont plus de 15000 euros de matos, est-ce pour autant la garantie de faire de belles photos ?
Je pense que pour acquérir un bon équipement (en neuf), il faut actuellement débourser 1000 euros dans un boîtier et environ 2000 euros pour avoir quelques objectifs permettant de couvrir une certaine plage de focales et diverses situations. Après ça, c'est surtout la volonté de sortir, chercher de bons sujets, passer du temps pour être présent au bon endroit, au bon moment. Avoir la volonter d'apprendre, de tester pour parvenir à tirer le meilleur de son matériel.
Par exemple chez Nikon :
- D7000 : 1000 euros
- 16-85 VR : 550 euros (pour les photos courantes et le paysage)
- 50 F1.8 AFD : 115 euros (pour du portrait et jouer avec les faibles profondeurs de champ)
- 70-300 VR : 600 euros (pour l'animalier ça peut le faire...)
- 105 macro VR : 800 euros (si l'on apprécie la macro et que l'on veut s'offrir une optique haut de gamme à prix acceptable)
Avec ça on peut s'adonner au plaisir de la photo quasi sans restriction et ramener sur son disque dur des merveilles.
Et si on tape dans de l'occasion on peut copieusement faire baisser la facture.

TomZeCat

Citation de: JeePix² le Avril 21, 2012, 20:25:27
Il y a sans doute sur ce forum pas mal de gars qui ont plus de 15000 euros de matos
Tu aurais leur nom et leur adresse ?
Non, juste leur adresse ! ;)

ventus

Citation de: waps le Avril 21, 2012, 19:56:38

Un appareil photo et deux objectifs, pour le prix d'une voiture !  Vous ne trouvez pas que les marques photos se foutent un peu de nous ?

sauf que vous comparez du matériel photo haut de gamme, fabriqué en petites quantités, avec une voiture bas de gamme, fabriquée en grande série : je comparerais plutôt le D800 à une Porsche qu'à une Dacia

De même qu'on n'a pas forcément besoin d'une Porsche pour se déplacer, on n'a pas forcément besoin d'un D800 pour faire des photos : pourquoi se croire obligé de devoir acheter le dernier modèle haut de gamme qui vient de sortir?  Sachez résister au marketing, il y a de très belles photos faites avec des compacts sur chassimages !

5Dc 6D  DP1  Nex6 RX100

Broadpek

Il ne faut peut-être pas tout mélanger non plus.
Il existe en gros trois gammes pour les deux principaux acteurs.
C'est sans doute pour une bonne raison.
On peut tout à fait pour un budget de 1 500€ faire de belles photos (tout compris).

Verso92

Non, pourquoi ?
Quand j'ai commencé la photo au milieu des années 80, c'était déjà le cas, il me semble...

(et puis, personne n'est obligé de prendre le nec-plus-ultra : il y a des objectifs très abordables qui donnent sur le D800 des résultats superlatifs !)
Je trouve que les marques photos en prennent à leur aise avec les tarifs et qu'il ne faut donc pas qu'elles s'étonnent si les ventes s'effondrent et si le grand public se détourne de ces appareils trop chers.

Sois rassuré : les ventes ne s'effondrent pas (ça serait plutôt le contraire !)...

peete2

"...(et puis, personne n'est obligé de prendre le nec-plus-ultra : il y a des objectifs très abordables qui donnent sur le D800 des résultats superlatifs !)..."
... Tout est relatif !
Le D800 est pas loin du nec plus ultra déjà à lui seul me semble t'il.
"...On peut tout à fait pour un budget de 1 500€ faire de belles photos (tout compris)..."

... Tout est subjectif !
Pour moins que 150 € aussi

jjbm

Chez canikon, boîtier de base + objectif du kit, le tout très bon, 400 et 510 euros. Bon c'est plus que les 150 euros du compact de base, mais ça n'a rien à voir.

Après l'acheteur fait ce qu'il veut tant que ça reste dans la légalité, ça doit s'appeler la liberté.

Il veut ramener quelques souvenirs sans débourser trop, il se précipite chez le vendeur du coin et demande un appareil pour 150 euros, il l'aura.

Il veut des photos plus élaborées parce que ça l'intéresse, il se renseigne, prend conscience des prix en fonction de ses désirs et sans se ruiner, il peut acquérir le réflex qui le comblera.

C'est déjà un photographe amateur, il connait le prix du matos, il sait ce qu'il veut et après il regarde si c'est dans son budget.

Et puis il y a celui qui n'y connait rien mais qui a le nerf de la guerre, rentre chez le vendeur en lui demandant le meilleur appareil qu'il a en boutique et l'achète. Ce n'est pas une blague, c'est une personne qui se rendait à un mariage et avait besoin d'un appareil et a demandé le meilleur. Le vendeur lui a vendu un réflex leica avec l'objectif. Vécu il a 20 ans.

Les fabricants ont des gammes complètes de boitiers et d'objectifs, on fait son choix dedans et en plus il n'y a pas d'obligation d'achat.

Bien sûr, si l'on veut le meilleur appareil avec le meilleur objectif pour 150 euros, ça va être difficile, mais pour 150 euros, en neuf ou occasion, on trouve. 

Powershot

... à un moment, ça a beau être bon, le consommateur décroche ...

Tu parles des consommateurs ou des photographes ?
Je me suis remis à la photo depuis quelques années, et je n'ai jamais payé un appareil plus de 150 €, d'occasion il est vrai.
J'ai décidé ça quand je me suis aperçu que pour le numérique, c'est comme pour les ordis, un monde que je connais bien.
Ben ça me plaît bien, et je n'ai pas l'intention de désaffecter, du moins pour l'instant ...
     Dites-le avec des fleurs ... Pentax K100D Super à 150 € - Pentacon 200mm f/4 à 50 €  :D
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

dioptre

Prix de plus en plus délirant du matériel ?

ça me fait bien rigoler !

vous avez avec les super appareils cités la qualité du moyen format argentique.

Que croyez vous que valaient ces moyens formats ?
Croyez vous que les mamiya, Rolei, Hasselblad valaient des clopinettes ?
Et les films et leur développement.
Pas consommateur à tout va, cela me coûtait entre 10 000 et 15 000 F par an !

Et je ne parle pas de chambres 4x5 comme les Sinar !

microtom

De toute façon, celui qui court après la nouveauté trouvera que c'est toujours trop cher, et pour cause....
Mangez des cacahuètes!

chelmimage

En 1963!!, un reflex premier prix+ objectif basique coûtait environ 1500 euros.

gnessou

Pratiquer la photographie est toujours revenu cher,  même en argentique , le matériel de qualité a un prix . En règle général,  il se construit ( en tant qu'amateur ) avec le temps. Peu importe le boitier, achetez d'abord de bonnes optiques. Le bon matériel procure un plaisir superlatif mais ne fera jamais un bon photographe.

Powerdoc

Je viens de lire dans le forum des objectifs Nikon, une discussion qui me fait réagir.

Un chassimien comme vous est en train de se torturer les méninges pour savoir quel objectif il prendra s'il achète un D800. Son premier choix est le zoom 28-300, mais les autres chassimiens lui en ont dit tellement de mal qu'il a peut d'être ridicule. Alors, il cherche d'autres possibilités et on le voit jongler avec les chiffres.

C'est une démarche saine et naturelle. Ce qui l'est moins c'est que très vite, son sac à dos monte vers les 10.000 euros et que tt le monde a l'air de trouver ça normal :

Je sais bien que le matériel ne se vend pas au poids, je sais bien que la tôle et l'électronique ça ne se compare pas. Mais quand même.
J'ai peut être eu tort de prendre l'exemple d'une Dacia, mais même dans une Dacia, il y a de l'optique, de l'électronique et des choses qui coûtent cher à produire.  Je trouve que les marques photos en prennent à leur aise avec les tarifs et qu'il ne faut donc pas qu'elles s'étonnent si les ventes s'effondrent et si le grand public se détourne de ces appareils trop chers.

A un moment, ca a beau être bon, le consommateur décroche, parce qu'il préfère passer à autre chose que de rester le nez collé à la vitrine de ce qu'il ne pourra jamais toucher.
La photo cela commence avec un compact a 100 euors, et on fait des photos avec.
Après si on veux acheter un D800 boitier TDHG, il faut s'équiper des optiques qui vont bien avec, sinon c'est une dépense inutile, et il serait plus judicieux, d'investir par exemple dans un D7000.

microtom

Citation de: Powerdoc le Avril 22, 2012, 09:12:48
La photo cela commence avec un compact a 100 euors, et on fait des photos avec.
Après si on veux acheter un D800 boitier TDHG, il faut s'équiper des optiques qui vont bien avec, sinon c'est une dépense inutile, et il serait plus judicieux, d'investir par exemple dans un D7000.

Ouep, parce qu'avec un D7000 tu as un saumon fumé gratos parait
Mangez des cacahuètes!

peete2

Zut j'avais dis moins de 150€ !!!
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/311805669.htm?ca=4_s
Dépêchez-vous il y en aura pas pour tout le monde...lol
Amicalement,
P.

Michel

Aussi loin que je remonte dans mes souvenirs je ne vois pas de période où le matériel sophistiqué était à un tarif abordable. Mais effectivement avec la stagnation des salaires, la crise, les petites retraites, il est dur de mettre son budget en conformité avec ses espérances. Personnellement je n'achète presque plus rien de nouveau et lorsque j'achète je vise l'occasion. Idem pour les bagnoles.
Ca ne m'empêche pas de faire des photos.

jmaa

Les reflex numériques 24x36mm ( FF)  ne répresentent que 1 à 2% des ventes de réflex numériques, donc on s'adresse à une minorité, même si cette minorité est sur-représentée sur ce forum.
  Pour moi, un budget de 10 à 15000€ se gére sur la durée ( 3 à 5 ans) : on commence par un réflexe à moins de 1000€, puis on le complète année après année avec des objectifs ambitieux dont le réflex profitera , jusqu'au jour ou la gamme d'objectifs et d'accessoires permettra de passer à un appareil niveau D800 ou 5D3. Rien n'empêche de faire une étape intermédiaire par un reflex FF d'occasion ( Chez Canon on trouve actuellement en FF d'occasion 1DS1:700€,  5D1:800€,  1DS2:1100€, 5D2:1200€, 1DS3:2500€ tous ces reflexes sont capables entre de bonnes mains de faire des photos à tomber par terre: pour preuves allez voir le site d'Olivier Chauvignat ou similaires).

Sauf si 10000 à 15000€ représente votre argent de poche de la semaine ( ce que je vous souhaite), le 5D3 et le D800 s'adressent plutôt à des photographes déja bien équipés. A crédit sur 3 ans , cela représente 100€ par mois, parfaitement gérable pour des gens ayant déja accumulé un capital de 10000€. 

Benlo

Il n'y a pas que le full frame dans la vie ; on obtient d'excellent résultats avec des boîtiers APS-C , même d'entrée de gamme .
Quand on sait que le Pentax KR a le même capteur que le D300s ... après c'est plus une histoire de confort , de réactivité , et un boîtier de ce genre laisse de la marge pour investir sur les optiques .

TomZeCat

Citation de: Benlo le Avril 22, 2012, 11:58:19
Il n'y a pas que le full frame dans la vie ; on obtient d'excellent résultats avec des boîtiers APS-C , même d'entrée de gamme .
Quand on sait que le Pentax KR a le même capteur que le D300s ... après c'est plus une histoire de confort , de réactivité , et un boîtier de ce genre laisse de la marge pour investir sur les optiques .
En fait, on discute, on discute mais on ne connait pas la personne et son pouvoir d'achat...
Quand on a les moyens, autant se faire plaisir ! Surtout que si un cadre sup à 120.000 euros net par an consomme autant qu'un smicard, son argent ne servira à rien. Il faut aussi que chacun participe à l'économie à sa manière (et acheter français si possible), les moins fortunés ayant moins de choix (car c'est aussi un luxe de pouvoir choisir) et moins de possibilité d'épargner...

philordi28

Acheter français... Acheter français , c'est bien beau ! Mais en photo on peut acheter quoi de français ?  ::)

microtom

Citation de: philordi28 le Avril 22, 2012, 12:05:55
Acheter français... Acheter français , c'est bien beau ! Mais en photo on peut acheter quoi de français ?  ::)

Bah, Chasseur d'Images bien sûr  ;D
Mangez des cacahuètes!