divers oiseaux (mauvaises photos)

Démarré par beaba, Avril 21, 2012, 18:42:19

« précédent - suivant »

Ajyx

Citation de: Ajyx le Avril 22, 2012, 13:45:30
- la couleur des ailes et de la calotte sont trop fauves pour correspondrent à un Kobez femelle (ailes grises) comme je l'ai avancé en premier lieu,

... Heu... Il n'y a pas que mes yeux qui commencent à me trahir : la sénéscence arrive aussi ! Je vais donc essayer de rétablir cette phrase tordue (avec fautes d'orthographe) en français correct :
- les ailes et la calotte sont trop fauves pour correspondre à un Kobez femelle...

Navré, pas beaucoup dormi cette nuit  :-[
André

beaba

Je vous remercie, c'est exactement le genre de commentaire que j'espére sur ce forum, pour info,un faucon hobereau a bien été observé par d'autres sur le site ou les crécerelles sont bien présents aussi.
Du coup, un peu de rab et le crop sur lequel la joues est très blanche, je n'ai pas saturé les couleurs...
Vos avis sont mes progrès.

beaba

la pose m'interpelle aussi, pour etre honnete d'après le guide ornitho j'aurais dit hobereau mais plus par envie d'une espèce encore jamais vue que par connaissance ;) D)

beaba

Et pour la 2ème image voici le crop demandé par Ajyx
Encore merci à tous, partir sur une piste gentiment proposée par l'un(e) puis argumenter sur d'autres espèces, cela aide vraiment à mémoriser les caractères particuliers à chaque espèce;
Buse variable, busard pale, busard des roseaux sont présents sur le site .
Pour le faucon sur la vue de dos que je n'avais à tors pas proposée, on voit mieux que les ailes semblent dépasser la queue...
Moralité : mieux vaut proposer plusieurs images cropées même très mauvaises, cela aide bien pour l'identification ;)

vulpes

je vote pour le faucon crécerelle (pas du tout le look du hobereau AHMA)  ;)
Impossible photographe....

Ajyx

... Je pense également qu'il ne peut s'agir que d'un Faucon crécerelle, non par l'analyse de la longueur relative de la queue car cela est toujours difficile sur des clichés où l'oiseau est assez mal positionné pour en juger mais surtout vis-à-vis de cette queue barrée bien visible sur les deux crops qui ne correspond en aucun cas au Hobereau, même juvénile.

... Pour le second cliché, j'aurais tendance à rejoindre Tingra quant à l'aspect ventru de la bête mais reste très gêné par les ailes trop fortement digitées pour une Buse variable (voir pour cela les autres clichés de Busard des roseaux montrant bien cet aspect caractéristique). Le crop montre un collier clair sur la poitrine mais ce critère existe chez les deux espèces (chez la femlle adulte en ce qui concerne le Busard des roseaux).

Merci Beaba de nous avoir permis ces échanges toujours très sympa  :)
André

Tringa

Bonjour,

Sur le Faucon on se ne sera pas d'accord je crois  :D
Mais bons, ces joues tout de même, ça ne peut pas être un Crécerelle! Par ailleurs, concernant la barre sur la queue, certes elle est visible, mais il n'y a pas le contraste caractéristique entre la base de la queue et la barre terminale noire...

Quant à la Buse, aucun problème avec la digitation des plumes, c'est une Buse tout ce qu'il y a de plus normal... Un roseaux n'aura jamais ces taches blanches sur les couvertures sous-alaires, ces ailes si larges, ce ventre massif.

Bonne soirée
Eos 7D

michelrogg

Merci pour les crops. Pour la buse, c'est bien une buse variable. Mais ce faucon ne ressemble vraiment à rien. Galère...
?

Tringa

Ben si Michel, il ressemble à un hobereau...  ;D :D ;D
Je me suis même demandé si ça ne pouvait pas être un hybride issu de captivité... ça arrive assez régulièrement, ce qui expliquerait autant d'indécision...
Enfin, ce n'est pas très grave, on peut tout à fait se contenter de Falco specie, même si Beaba aimerait sans doute avoir confirmation de sa première obs de Hobereau!
Bonne soirée
Eos 7D

Ajyx

Bonsoir Tringa,

Tu as raison en mentionnant les joues très claires de ce faucon car c'est le critère qui me gêne beaucoup. En additionnant les joues claires et la queue barrée, on ne peut retomber, sans parler d'hybride, que sur un jeune Kobez, le Hobereau ayant une queue unie, même au stade juvénile. Bon, si c'est le cas (loin quand même d'être affirmatif), la coche est plus sympa pour Beaba  :)

Pour la buse, tu as vraissemblablement raison car cet aspect très ventru ne colle pas avec le Busard des roseaux. Bon, on va dire que c'était une Buse variable à grands doigts  :D
André

Tringa

Bonsoir Ajyx,

Pour la Buse ok, elle a des long doigts  ;D
Le Hobereau a le dessous de la queue barrée, et sous certaine lumière par transparence, on peut voir ces barres (je ne dis pas que c'est le cas ici hein).
Pour le Kobez, je trouve tout de même cette moustache trop étroite et trop longue. Par ailleurs, un juvénile actuellement?? C'est plus qu'improbable au printemps en Europe! Beaba la photo date-t-elle de ce printemps ou de l'automne dernier?
Enfin, on est pas rendu ^^
Eos 7D

Ajyx

... Effectivement, on n'est pas rendu car la photo est toute récente (voir les exif). Bon, difficile, je suis en train de me casser les yeux sur mes guides  :D  Il pourrait également s'agir d'un Emerillon mais la couleur des ailes ne correspond pas. Franchement, plus je tourne et je vire, plus je retombe sur un Faucon crécerelle femelle, surtout au vu de la large barre sombre terminale.

Bon, Beaba, tu nous met bien dans l'embarras  >:(
André

beaba

;) C'est le genre d'embaras que j'aime ! je vais envoyer l'image aux ornitho locaux qui parcourent le site quasi journellement et je vous tiens au courant.
La photo a été prise sur le bord de l'étang de St Nazaire, lieu de passage migratoire;

Merci à tous !

Tringa

OK Beaba...
Tiens nous au courant de ce qu'en dise les ornithos locaux... je met un petit billet sur le hobereau  :P
A vous messieurs dames!!  ;)
Eos 7D

beaba

Ca y est !
Le verdic est tombé : crecerelle !
Tringa, garde le billet pour venir dans le sud.. Je vais  retourner sur le site car le hobereau y est aussi, mais en rapace, je n'ai vu que les circaete, les aigles bottés,  les milans noirs et les milans royaux, le vautour percnoptere.... j'en passe mais pas le hobereau ...
C'est vraiment un paradis aux oiseaux...

Merci à tous !

BKO

bonjour, par contre aucun problème avec digitation des ailes c'est bien une buse variable, car lorsqu'elle est en vol dynamique la forme du bout de l'aile se modifie parfois jusqu'a s'affiner un epu comme chez les busards, et le photo isolant un très bref instant peut induire en erreur sur la forme réelle du bout d'aile

bonnes observations et bonnes photos