Conseil choix full frame

Démarré par mikelo, Avril 24, 2012, 17:09:08

« précédent - suivant »

mikelo

Bonjour à tous,

Je suis équipé depuis trois ans d'un Boitier Canon Eos 7D avec comme objectifs un Canon 10-22mm Efs, un Canon 24-105mm L et plusieurs M42.
Je souhaite découvrir le 24x36 chez Canon ou Nikon et me pose différentes questions.

Sachant que ma pratique de la photographie est la suivante : Portraits, paysage, architecture (friches industrielles...), Macro et que je film également pas mal avec mon 7D.

Je suis aller voir mon revendeur et il me propose plusieurs options :
1-La reprise de mon matériel (Eos 7D plus l'efs 10-22mm Canon précités) pour 1100 Euros et me propose pour cette reprise plus 400 Euros de ma poche un Canon Eos 5D Mark II d'occasion plus son Grip le tout en excellent état avec 4000 clics (avec tout les accessoires d'origines ses boites...) avec une garantie de 2 ans.
2-La reprise de mon matériel (Eos 7D plus les deux objectifs Canon) pour 1650 Euros et me propose pour cette reprise, un Nikon D800 Neuf avec un AF-S 24-120mm f/4G ED VR; 5% sur le boitier et la promo Nikon de 150 Euros sur le 24-120mm, ce qui fait 3650 Euros moins les 1650 de la reprise, je doit donc débourser 2000 Euros.
3-La reprise de mon matériel (Eos 7D plus l'efs 10-22mm Canon) pour 1100 Euros et me propose pour cette reprise plus 2200 Euros de ma poche, un Canon Eos 5D Mark III Neuf.

Je me suis pas mal documenté sur ces trois boitier et je suis un peu perdu.

Possédez vous l'un ou plusieurs de ces boitiers afin de me donner votre ressenti ?
Que pensez vous des propositions de mon revendeur ?
Que pensez vous de ces boitier ?

Merci de vos réponses.

rascal

solution 1. Habitué et satisfait de Canon ? pourquoi changer. Le 5d2 est déjà plus que réputé en vidéo...

TomZeCat

Citation de: mikelo le Avril 24, 2012, 17:09:08
Possédez vous l'un ou plusieurs de ces boitiers afin de me donner votre ressenti ?
Merci de vos réponses.
Tu t'es documenté mais tu n'en as pris aucun en main ? ;D
L'ergonomie 7D est la même pour les 5D à peu de choses près.
L'ergonomie Nikon est d'une autre philosophie.
Le poids est complètement différents, le viseur de chacun aussi.
Maintenant si tu ne veux que du blah blah sur les performances papiers, on discute du 5D Mark III vs D800 ici: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,152304.0.html

Powerdoc

Bonjour à tous,

Je suis équipé depuis trois ans d'un Boitier Canon Eos 7D avec comme objectifs un Canon 10-22mm Efs, un Canon 24-105mm L et plusieurs M42.
Je souhaite découvrir le 24x36 chez Canon ou Nikon et me pose différentes questions.

Sachant que ma pratique de la photographie est la suivante : Portraits, paysage, architecture (friches industrielles...), Macro et que je film également pas mal avec mon 7D.

Je suis aller voir mon revendeur et il me propose plusieurs options :
1-La reprise de mon matériel (Eos 7D plus l'efs 10-22mm Canon précités) pour 1100 Euros et me propose pour cette reprise plus 400 Euros de ma poche un Canon Eos 5D Mark II d'occasion plus son Grip le tout en excellent état avec 4000 clics (avec tout les accessoires d'origines ses boites...) avec une garantie de 2 ans.
2-La reprise de mon matériel (Eos 7D plus les deux objectifs Canon) pour 1650 Euros et me propose pour cette reprise, un Nikon D800 Neuf avec un AF-S 24-120mm f/4G ED VR; 5% sur le boitier et la promo Nikon de 150 Euros sur le 24-120mm, ce qui fait 3650 Euros moins les 1650 de la reprise, je doit donc débourser 2000 Euros.
3-La reprise de mon matériel (Eos 7D plus l'efs 10-22mm Canon) pour 1100 Euros et me propose pour cette reprise plus 2200 Euros de ma poche, un Canon Eos 5D Mark III Neuf.

Merci de vos réponses.

Question AF, exposition, construction, rafale, ergonomie, le 7D est supérieur au 5dmk2. Donc passer du 7D au 5dmk2, c'est du plaisir question qualité d'image, mais de la déception sur le reste.
Venant d'un 7D , je conseillerai donc de passer au 5dmk3, qui est supérieur en tout point au 5dmk2. De surcroit il est meilleur en haut iso en vidéo au déjà très bon 5dmk2, mais en vidéo haute lumière, aucun appareil n'est jamais assez bon.
Amicalement

mikelo

Effectivement le 5D MkII me tente moins pour les raisons évoqué par Powerdoc. C'est le seul boitier des trois que j'ai eu en mains pour le moment et financièrement cela serait intéressant (je passerait au plein format pour 400 Euros) mais j'ai peur en dehors de la qualité d'image et vidéo de ne pas m'y retrouver sur d'autres points par rapport à mon 7D actuel.

J'ai entendu aussi que certains considère le 5D Mk III comme un 7D Full Frame, je pense que c'est un raccourci assez grossier mais qu'en pensez vous ?
Une des raison qui m'amène à penser au Nikon D800 (en dehors de ces qualités) est la crainte de me retrouver avec le 5D MkIII sur un gros 7D et une autre est que je ne suis pas contre de découvrir l'univers Nikon que je n'ai jamais abordé. J'ai eu en mains le D4 de Nikon avec l'AF 24-70mm et je ne trouve pas ça désagréable en terme d'ergonomie. Le boitier se prend bien en mains et les différents boutons et molettes tombent bien sous les doigts. Je sais que les commandes du D800 ne sont pas exactement placées de la même manière mais cela ma permis une première approche Nikon.

Un point important aussi pour moi c'est un viseur très clair (petit problème de vue sur mon œil de visée).

Powerdoc

Citation de: mikelo le Avril 24, 2012, 19:46:58
Effectivement le 5D MkII me tente moins pour les raisons évoqué par Powerdoc. C'est le seul boitier des trois que j'ai eu en mains pour le moment et financièrement cela serait intéressant (je passerait au plein format pour 400 Euros) mais j'ai peur en dehors de la qualité d'image et vidéo de ne pas m'y retrouver sur d'autres points par rapport à mon 7D actuel.

J'ai entendu aussi que certains considère le 5D Mk III comme un 7D Full Frame, je pense que c'est un raccourci assez grossier mais qu'en pensez vous ?
Une des raison qui m'amène à penser au Nikon D800 (en dehors de ces qualités) est la crainte de me retrouver avec le 5D MkIII sur un gros 7D et une autre est que je ne suis pas contre de découvrir l'univers Nikon que je n'ai jamais abordé. J'ai eu en mains le D4 de Nikon avec l'AF 24-70mm et je ne trouve pas ça désagréable en terme d'ergonomie. Le boitier se prend bien en mains et les différents boutons et molettes tombent bien sous les doigts. Je sais que les commandes du D800 ne sont pas exactement placées de la même manière mais cela ma permis une première approche Nikon.

Un point important aussi pour moi c'est un viseur très clair (petit problème de vue sur mon œil de visée).

Parler de 7D ff, n'a rien de péjoratif, même si le 5dmk3, en plus du capteur a plusieurs avantages :
- la correction des AC latérales en JPEG (le 7D : non)
- un AF plus performant
- un viseur plus gros

Le 5dmk3 est quand même un boitier très équilibré et qui ne dépaysera pas un utilisateur de Canon. Il ne faut pas oublier que le switch, ce n'est pas uniquement une question de matériel, mais aussi un investissement personnel pour apprendre à maitriser la bête.

TomZeCat

Citation de: Powerdoc le Avril 24, 2012, 21:14:51
Parler de 7D ff, n'a rien de péjoratif, même si le 5dmk3, en plus du capteur a plusieurs avantages :
- la correction des AC latérales en JPEG (le 7D : non)
- un AF plus performant
- un viseur plus gros
Le 5dmk3 est quand même un boitier très équilibré et qui ne dépaysera pas un utilisateur de Canon. Il ne faut pas oublier que le switch, ce n'est pas uniquement une question de matériel, mais aussi un investissement personnel pour apprendre à maitriser la bête.
J'avoue penser que les premiers à partir pour des switchs sont souvent les personnes séduites par les performances sur papier...
Le 5D Mark III me semble plus facile à appréhender... C'est mon avis de pratiquant Canon.
Maintenant, qu'on se rassure aussi bien le D800 que le 5D Mark III s'avèrent excellents sur le terrain. Par contre, j'ai la forte impression (pour rejoindre ce que tu dis) il faudra du temps pour les possesseurs de D800 qu'ils viennent de Canon ou de Nikon, pour maitriser l'animal comme beaucoup d'entre nous (j'en fais parti) avons mis du temps pour maîtriser le 7D ! ;D

mikelo

Powerdoc merci,

En fait je ne suis pas forcément plus partisan d'un switch vers Nikon et son D800 mais je me pose la question car il semble être un boitier intéressant mais suis d'accord sur le fait que le Canon 5D MkIII serait certainement un très bon produit pour passer au plein format.

TomZeCat, je ne me décide jamais sur la base de performances sur le papier car entre ce qui est annoncé et ce que cela donne sur le terrain je suis bien conscient que des différences seront rencontrées en plus de la manière dont tout un chacun aborde son matériel et sa pratique de la photographie.
Seulement les spécifications sont un premier point de repère ensuite il faut voir le boitier, ce que j'attend de faire dés que mon revendeur Canon/Nikon aura rentré ces boitiers en magasin.

Certains d'entre vous ont ils essayé le D800 ou le 5D MkIII ?
Qu'en avez vous pensé ?

al646

Ici, tu sembles surtout axé sur le passage au FF (C'est clair, c'est tentant ;) mais il faut raisonner sur le long terme dont on ne sait pas nécessairement ce qu'il sera (surtout pour le boitier) et sur les optiques (en FF, tu as déjà le 24-105 et sur les optiques, tes choix actuels seront plus déterminants que le modèle de boitier que tu remplaceras bien avant tes objectifs...)
Le D800 offre certes un capteur supérieur au 5D3/5D2, mais pour profiter des 20% de résolution supplémentaire, faudra pas se contenter du 24-120 sinon, tu feras pas mieux qu'avec un 5D2 (cadence) excepté au niveau dynamique ou le D800 jusqu'à 800 iso enterre tout et AF ou le 5D2 est à la ramasse (mais pas ton besoin le plus marquant).
Je ne vois pas grand monde pour qui les 20% de résolution supp du D800 seraient nécessaires et apporteraient un réel plus (à part le poids des fichiers... à choisir un grand nombre de nikonistes préferreraient un boitier avec une meilleure cadence et 20...24 mpix), le gros apport du D800, c'est sa dynamique, ses fichiers à bas iso extrêmenent propres et pour certains qui n'ont pas peur du moiré, la possibilité du modèle E encore plus piqué.
Alors n'oublie pas le D700 dans l'équation, cela reste un boitier fantastique et super polyvalent, maintenant, vu ton style de photo et ton 24-105, un 5D2 serait le choix le plus logique et raisonnable, sachant que si tu souhaites évoluer, quand tu auras fais le tour de ton 5d2, tu auras une meilleure idée de ce que tu veux pour le prochain upgrade sans avoir trop ouvert le portefeuille.

vulcandesign

Citation de: mikelo le Avril 25, 2012, 00:59:15
Powerdoc merci,

En fait je ne suis pas forcément plus partisan d'un switch vers Nikon et son D800 mais je me pose la question car il semble être un boitier intéressant mais suis d'accord sur le fait que le Canon 5D MkIII serait certainement un très bon produit pour passer au plein format.

TomZeCat, je ne me décide jamais sur la base de performances sur le papier car entre ce qui est annoncé et ce que cela donne sur le terrain je suis bien conscient que des différences seront rencontrées en plus de la manière dont tout un chacun aborde son matériel et sa pratique de la photographie.
Seulement les spécifications sont un premier point de repère ensuite il faut voir le boitier, ce que j'attend de faire dés que mon revendeur Canon/Nikon aura rentré ces boitiers en magasin.

Certains d'entre vous ont ils essayé le D800 ou le 5D MkIII ?
Qu'en avez vous pensé ?

Hello, J'ai le 5DmkIII, je viens du 5D MKII, j'ai eut l'ocasion de pas mal pratiquer le D700 et le 7D

En terme d'ergonomie, le 5DIII est vraiment une copie quasi conforme du 7D avec quelques petits détails sympas en plus, un très grand et beau viseur, un AF encore plus performant, des menus encore mieux faits, une rafale un peu moins rapide et le flash en moins. La qualité d'image est superbe avec un rendu très onctueux  et il est très impressionnant jusqu'à 12.800 isos. le 25.600 isos marque une perte en qualité mais reste utilisable  dans pas mal de situations. Les 51k et 102K sont plus du sauvetage mais reste bien meilleurs que les 12.800 et 25.600 isos du 5D2. Un super appareil très équilibré !!!

Si tu passe sur le 5DII, tu vas faire un petit pas en arrière niveau ergonomie et un gros pas en arrière niveau AF mais d'un point de vue qualité d'image c'est nettement mieux que le 7D et de 100 à 3200 isos, il n'y'a pas de grosse différence en qualité d'image avec le 5DmkIII. C'est un super boitier pour qui veut faire de la photo qui ne bouge pas trop et qui veut une qualité d'image au top pour pas trop cher

Pour le D800, c'est autre chose, l'ergonomie est vraiment différente (je n'ai jamais réussi à m'y faire mais ca c'est très personnel) les menus même s'ils ont progressé par rapport au D700 son en retrait par rapport à la simplicité et la fluidité des menus Canon. D'un autre coté, d'un point de vue qualité d'image et dynamique à bas isos, le D800 est vraiment bluffant, et ce même venant d'un 5DII ou 5DIII. La qualité d'image reste très bonne (voir comparable au 5DIII) jusqu'à 6400 isos. Son AF est aussi très très bon (comme le 5DIII)

Si tu veux tu peux lire le comparatif que j'avais fait sur mon site entre le 5DII et le D700 qui explique la différence que je voyais dans la différence d'approche entre Canon et Nikon. Il y'a aussi un test terrain du 5DII.

Tu peux trouver ces comparatifs dans la section matériel et tests de mon site.

Voilà j'espère que ca pourra t'aider à faire ton choix ;)

JCCU

Si tu pars la dessus, checke les cotes données Chasseur d'Images...et négocie

rico7578

c'est marrant ce genre de post naïf (je soupçonne même que c'est posté par des gens qui veulent bien se marrer en lisant les réponses parfois, ou alors par de jeunes ados parfois, réellement naïfs, ça peut arriver aussi)

tu vois bien en regardant un tout petit un forum, un site ou un magazine photo actuellement que cette question de D800 ou 5D mkIII est le thème du moment qui divise.
(Toutes proportions gardés c'est un peu comme demander naïvement, "vous pensez quoi, c'est bien ou pas le nucléaire ?")
tu peux lire les différents avis, qui sont très partagés et dépendent des goûts/besoins/usages persos de chacun. Après à toi de te faire ton propre avis.
donc qu'attends tu comme réponse à ton post ?

voici le miens qui sera très tranché, mais résume assez bien mon opinion du moment :
si tu imprimes en A1 minimum, prend le D800, sinon prend le 5D mkIII

cassenoisettes

2-et la promo Nikon de 150 Euros sur le 24-120mm,
Euhhh tu peux préciser stp parceque je n'ai trouvé trace de cette promo nulle part ....or ayant acheté le miens il y a 3 semaines, si je peux rentrer ds l'offre,c'est.......interessant

kikoo

Je suis d'accord...
Je suis également équipé en optiques fixes canon et c'est pour cette raison que je reste chez canon. En effet, si je n'étais pas encore équipé, je prendrais sans hésiter un d800 pour sa dynamique surtout...
Question optiques, canon me va toujours...
Par contre au niveau boitier, ils ont maintenant du retard.

Ptite question: faudra t'il longtemps à canon pour réagir à cette différence flagrante de dynamique ou cela peut-il être rapide?

Powerdoc

Citation de: kikoo le Avril 27, 2012, 17:48:55
Je suis d'accord...
Je suis également équipé en optiques fixes canon et c'est pour cette raison que je reste chez canon. En effet, si je n'étais pas encore équipé, je prendrais sans hésiter un d800 pour sa dynamique surtout...
Question optiques, canon me va toujours...
Par contre au niveau boitier, ils ont maintenant du retard.

Ptite question: faudra t'il longtemps à canon pour réagir à cette différence flagrante de dynamique ou cela peut-il être rapide?

Canon n'a pas de retard question capteur (car le boitier du 5dmk3 est au top  : AF, exposition, amortissement du miroir ...) , mais Sony a de l'avance. C'est le seul fabricant à avoir ce savoir faire technologique en matière de dynamique. Maintenant , Sony doit avoir pas mal de brevets qui les protège donc cela ne doit pas être évident pour les concurrents de trouver des solutions alternatives.
Ce qui me parait certain, c'est que le jour ou Canon trouvera la solution pour faire pareil, ils sortiront cette nouvelle technologie sur un boitier APS C en premier (comme Sony).

Sebmansoros

Reste chez Canon, le D800 ne t'apportera rien de plus qu'un 5D III sinon une moins bonne qualité au dessus de 6400 iso, un boitier plus bruyant et des fichiers lourds à traiter. Je suis resté chez Nikon car l'AF des anciens 5D étaient à la ramasse, mais aujourd'hui ce n'est plus le cas. A aujourd'hui si c'était à refaire je passerais chez Canon.

mikelo

Citation de: cassenoisettes le Avril 27, 2012, 09:05:34

Euhhh tu peux préciser stp parceque je n'ai trouvé trace de cette promo nulle part ....or ayant acheté le miens il y a 3 semaines, si je peux rentrer ds l'offre,c'est.......interessant

En ce qui concerne la Promo objectifs Nikon, c'est chez les agents Nikon et c'est valable jusqu'en Juin. Je ne sais pas si c'était effectif il y a trois semaine, rapproche toi de ton revendeur Nikon pour avoir le fin mot!

Sinon pour finir je vous remercie pour tout vos conseil et me suis décidé sur le 5D Mark II qui est de plus encore garantie 2 ans avec son grip un vers de visée quadrillé toutes ses boites, accessoire et documents d'origines. Sans compter qu'il n'a que 4000 clics et que cela m'a couté 400 euros avec la reprise de mon 7D.

PinkFish

Citation de: mikelo le Avril 28, 2012, 14:16:49
Sinon pour finir je vous remercie pour tout vos conseil et me suis décidé sur le 5D Mark II qui est de plus encore garantie 2 ans avec son grip un vers de visée quadrillé toutes ses boites, accessoire et documents d'origines. Sans compter qu'il n'a que 4000 clics et que cela m'a couté 400 euros avec la reprise de mon 7D.
Bonsoir,

Je viens de voir votre message et j'arrive peut-être après la guerre. Toujours est-il qu'au risque de ne pas me faire d'amis ici (mais ce n'est pas mon but non plus !), je n'aurais pas pris le 5D2 en remplacement du 7D notamment dans l'optique paysage... D'autant plus que le 10-22 est vraiment sympa (un peu moins bon entre 10 et 12 sauf à fermer vers 5.6/8), très léger (un plus en rando) et est un des rares objectifs qu'il m'est été donné de tester pour lequel le polarisant est superflu (pas que par rapport à son FoV). Sans compter qu'il faudra ajouter quelques roros pour retrouver ces focales sur le FF.
Pour l'énorme différence d'IQ entre le 7D et le 5D2 que la plupart se plaise à indiquer, voir ici photography-on-the.net / forum / showthread.php ? t=913638 et là
photography-on-the.net / forum / showthread.php ? t=917309 (supprimer les espaces dans les URLs).
Après, c'est pour une utilisation paysage, posée, où l'on peut prendre son temps pour soigner sa composition et tutti quanti. Pour d'autres utilisations, je n'ai pas d'avis car non intéressé.

Cordialement,
PinkFish
C'est la photo fautons !

Sebmansoros

Sans parler de l'AF du 5DII qui est à la ramasse par rapport au 7D et de la conception du boîtier "plastoc".

PinkFish

Citation de: PinkFish le Mai 01, 2012, 01:26:30
Bonsoir,

... un des rares objectifs qu'il m'ait été donné de tester
Pfff faut arrêter la bibine ou revoir l'IA du correcteur... Au choix...
C'est la photo fautons !

Nioky

Sous un autre angle, t'es plutot NCIS ou NCIS Los Angeles  ;D

Aria

Citation de: ripley350z le Mai 11, 2012, 21:30:21

Ah...là on voit bien quel est le plus beau boitier  :D ;)
C'est bon, j'ai choisi :-)

iceman93

ouais ou on peut aussi dire si t'es une femme prends un nikon si t'es un homme prends un canon
ou alors si t'aime passer des heures a l'ordi prends un nikon si t'aime pas ca prends un canon
ou encore si t'aime frimer sur les forum prends un nikon si t'aime faire de photos prends un canon

par contre 1100€ pour ton 7D et ton 10-22 ... tu peux faire mieux tout seul sur PA  ;)
hybride ma créativité

Aria

Citation de: iceman93 le Mai 17, 2012, 07:12:02
ou alors si t'aime passer des heures a l'ordi prends un nikon si t'aime pas ca prends un canon

J'ai un Nikon et je passe tellement peu de temps sur l'ordi que j'ai un temps ENAURME à passer à faire des photos  ;D c'est pas beau ça ? Je maintiens quand même...je garde la fille  :D

Pixels.d.Argent

Citation de: ripley350z le Mai 11, 2012, 21:30:21

Quand on voit comment Ziva tient son appareil, on a des doutes sur la qualité ds clichés!  :D
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!