le led peut il remplacer le kino ?

Démarré par Edouard de Blay, Avril 15, 2012, 02:11:26

« précédent - suivant »

Edouard de Blay

on m'a prêté pour le weed end ,ceci mais en version 500w,pas le petit ,celui ci fait 40x25cm
http://www.lumahawk.com/camera_led.html
j'ai testé sur mon célèbre mannequin de vitrine et je l'ai comparé avec le kino .
Vous aurez  un petit compte rendu avec photo non retouchées dans 4-5 jours
Cordialement, Mister Pola

diogene

Par avance merci pour ta pédagogie, ta disponibilité et ta gentillesse à partager ainsi tes savoirs.

ohmface

Mon loueur de matos video pense que c'est une alternative plus que credible au Kino, il m'incite à essayer pour plusieurs raisons.

- Consommation tres faible
- intensité reglable
- Temperature precise en toute circonstance

Il m'affirme qu'avec un diffuseur, le rendu est identique

J'attend donc ton compte rendu avec impatience.
Plutôt mort que libre !

LyonDag

Le comparatif va être intéressant sans aucun doute, merci Edouard :)

Warka

Bonjour

Je suis aussi intéressé par ce comparatif. Merci d'avance  :)

vguinard

J'utilise les deux en vidéo :

Les panneaux LED sont incontestablement plus pratiques  : autonomie sur batterie importante, bonne qualité de lumière, bon modelé, temp souvent réglable sans filtre nécessaire, facilité d'install grace au faible poids / encombrement ...

Mais je trouve que les kinos ont encore l'avantage côté rendu, notamment pour tout ce qui est face. Le modelé est supérieur, la lumière plus valorisante pour la peau, les ombres rendues très discrètes, pas besoin de les diffuser pour avoir un rendu doux ...

Mais nul doute que les LED vont évoluer et remplacer les kinos !
Et pour ce qui est de l'éclairage de nuit en exterieur loin des prises d'électricités, quelle révolution ! (adieu groupe électrogène, camion, groupman, etc... )

PHBFR

je ne comprend pas ces tentatives de comparaison
Pourquoi y aurait-il une différence ?
Par exemple y en a qui sont tout ébahi par mon ringflash dans lequel j'ai mis des Led (en tant que lampes pilotes) et me le piquent pour l'utiliser en continu ave les Led; mais ce ne sont pas les led qu'il faut apprécier c'est le modeleur du ring.

Les Kinos de grande longueur ne peuvent pas être comparé à un petit panneau de Leds ?

Il me semble par contre que plusieurs panneaux dans un strip light ça doit par contre être comparable

John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com
http://fashion-beauty-photography-blog.narcissist.biz

Edouard de Blay

J'ai collé 2 box de leds cote a cote, ca fait a peu pres la longueur d'un kino de 60 cm
Il y a une difference
A la base on m'a demande de faire un test avec les leds, ayant des kinos,j'ai voulu comparer, voir les 2 ensembles.
John, le led est de la lumiere continue et e kino aussi. Ils sont proches .le rendu d'une ampoule n'ayant rien a voir, je ne l'ai pas insere dans le test.
En tout cas, il y a des differences

poussin jaune

Pour moi qui en utilise en vidéo des led je parle je trouve effectivement que c'est pratique mais pas encore équivalent des autres éclairages.
Pour moi ca viens de la taille des led puissantes et trés petites donc lumière trés dure.
Diffusion obligatoire mais même comme ça c'est pas top.
Je dirais que ça dépanne bien mais malgré tout lumière plus dure.

Poussin jaune

giampaolo

Merci Edouard, vivement la fin de la semaine pour découvrir ton expérience. Merci pour ce partage.

Olivier Chauvignat

Si quoi que ce soit pouvait remplacer quoi que ce soit d'autre, ca se saurait :)
Photo Workshops

ohmface

Pas forcement remplacer mais être une alternative parce que par exemple, je fais souvent des petits tournages (instits medical) avec des équipes hyper réduites, le real, un perchman et moi comme chef op + lumière.

Le problème des kinos, c'est l'encombrement et le poids invraisemblable des trépieds, impossible de se déplacer sans une bagnole et dans Paris, c'est vite un calvaire (la voiture)

Les températures sont chiantes à gérer aussi, parce que les gélatines de 120cm, c'est moyen et il est impossible de fonctionner sur batterie (je viens de donner avec une rallonge de 25 mètres dans un escalier)

Donc si on peut avoir un rendu proche sans tous ces inconvénients, ça serait très appréciable. Je pourrai louer pour tester mais je ne suis pas très aventurier en prod et j'aime pas louer des trucs si c'est pas facturé derrière.

J'utilise les kinos pour simuler la lumière d'une fenêtre et je n'ai pas trouvé de trucs qui le fasse de façon aussi naturelle.

Exemple dans un bar
Plutôt mort que libre !

PHBFR

Citation de: ohmface le Avril 17, 2012, 18:27:32
Pas forcement remplacer mais être une alternative parce que par exemple, je fais souvent des petits tournages (instits medical) avec des équipes hyper réduites, le real, un perchman et moi comme chef op + lumière.

Le problème des kinos, c'est l'encombrement et le poids invraisemblable des trépieds, impossible de se déplacer sans une bagnole et dans Paris, c'est vite un calvaire (la voiture)

Les températures sont chiantes à gérer aussi, parce que les gélatines de 120cm, c'est moyen et il est impossible de fonctionner sur batterie (je viens de donner avec une rallonge de 25 mètres dans un escalier)

Donc si on peut avoir un rendu proche sans tous ces inconvénients, ça serait très appréciable. Je pourrai louer pour tester mais je ne suis pas très aventurier en prod et j'aime pas louer des trucs si c'est pas facturé derrière.

J'utilise les kinos pour simuler la lumière d'une fenêtre et je n'ai pas trouvé de trucs qui le fasse de façon aussi naturelle.

Exemple dans un bar

Pour moi les modeleurs de grande dimension  ne sont pas influencés par les sources qu'ils contiennent que tu mettes un flash, des leds ou des tubes fluo  dans une bal c'est la même chose.
On peut considérer que cela devient difficile de comparer quand la source est dure ou directe avec bol, fresnel, parapluies paraboliques, poursuite car le diamètre et la nature de la source vont changer le faisceau ou le fall off.

Les kinos sont un peu particulier en ce sens que ce sont des bal sans diffuseurs et la surface du modeleur est quasiment celle de la source constituée de n tubes fluos.  C'est pour cela que j'imagine qu'il faudrait peut être un grand nombre (4 ou 5 panneaux) de leds  dans une bal strip sans diffuseur pour que cela commence à se ressembler, il me semble que certains studios videos commencent à faire des montages de ce genre.

John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com
http://fashion-beauty-photography-blog.narcissist.biz

giampaolo

15 avril + 4 à 5 jours....... = aujourd'hui  ;)
Je me réjouis de voir ton travail.
Merci Edouard.

Edouard de Blay

LyonDag

Edouard de Blay

disons qu'en ce moment, je fais classe pleine. 51 élèves se sont inscrits a mes cours, j'avoue être un peu débordé (pas l'habitude ,moi  :P  )

Lagann

De toutes façons Kino se met à faire de la led:
http://kinoflo.com/Overview%20of%20all%20Kits/Celeb200_LED_Kits/Celeb200_LED_Kit.html

A mon avis, ça en dit long. Même si perso je suis pas convaincu des avantages de la led à l'heure qu'il est.

Edouard de Blay

ca n'a rien a voir, le rendu est même différent .Je dirais que c'est un complément .

Lagann

Citation
ca n'a rien a voir, le rendu est même différent .Je dirais que c'est un complément .

Faut voir :)

Edouard de Blay

Lagann

Et donc, verdict? Il se démarque de la concurrence?

Edouard de Blay

ohmface

Plutôt mort que libre !

Lyr

Citation de: mister pola le Avril 26, 2012, 04:03:04
disons qu'en ce moment, je fais classe pleine. 51 élèves se sont inscrits a mes cours, j'avoue être un peu débordé (pas l'habitude ,moi  :P  )

Argh, tu refais des cours et j'ai manqué l'info?!?

Toujours l'inscription au même endroit, pour le cours par Skype, c'est ça?