Boitiers surpixelisés/bougé/synchro x?

Démarré par Gilala, Avril 25, 2012, 13:54:58

« précédent - suivant »

Gilala

Apparemment avec la nouvelle génération de 24x36 surpixellisés (le 800 ou le futur canon) il faut veiller a avoir une marge de vitesse conséquente pour éviter les micro-bougés sur les détails...
Du coup quid avec le flash ou dans tous les cas on va plafonner à 1/200 ou 1/250? certains ont essayé? y a du ghosting ?

Gilala

Bon apparemment aucun possesseur de D800 ne fait de photo au flash  ;D

cassenoisettes

Je n'en ai pas fait 300 donc je ne peux pas généraliser.
Sur les 15 photos au flash que j'ai du faire je n'ai eu aucun problème (avec VR, pas essayé sans)

Gilala

Merci! si tu as l'occasion d'essayer avec une focale autour des 100 mm sans VR et de montrer un détail à l'occasion ben je regarderai ça de près :D

JCCU

Les 36 du D800, çà ne fait (à peu près) que 18 en APSC. Il y a quand même eu pas mal de photos en APSC...

Verso92

Citation de: JCCU le Avril 26, 2012, 10:03:45
Les 36 du D800, çà ne fait (à peu près) que 18 en APSC. Il y a quand même eu pas mal de photos en APSC...

J'ai l'impression que c'est un détail qui a du mal à entrer dans la tête des gens...

Cptain Flam

Les 15 et les 18mpx en aps-c nous ont quand même obligé à revenir sur nos habitudes de "confort" et à prendre de plus grosses marges pour les clichés soignés. Mais il est vrai que nous avons 4 ans de recul sur la question.

En revanche, au flash, ras pour ce qui me concerne.
Aimez qui vous résiste...

Gilala

Citation de: JCCU le Avril 26, 2012, 10:03:45
Les 36 du D800, çà ne fait (à peu près) que 18 en APSC. Il y a quand même eu pas mal de photos en APSC...

De là à dire que la technologie du D800 est la même qu'un APSC à 18 y a une marge...Moi c'est le format FF qui m'intéresse et pas trop envie de prendre le risque de faire une interpolation d'après une autre technologie de capteur!

olivier_aubel

ça a été rabaché, répeter, re-répeter mais bon ...

Vous ne regardez vos photos qu'en zoom 100% à l'ecran ???
Vous ne faites QUE des tirages papier 75x50cm et vous ne les regardez qu'à la loupe ???

::)

Faudra t il ressortir les gueuzes de plomb que certains s'etaient fabriqué pour "stabiliser" leur D200 il y a quelques années  ;D  ;D

JCCU

Citation de: Cptain Flam le Avril 26, 2012, 10:17:46
Les 15 et les 18mpx en aps-c nous ont quand même obligé à revenir sur nos habitudes de "confort" et à prendre de plus grosses marges pour les clichés soignés. Mais il est vrai que nous avons 4 ans de recul sur la question.

En revanche, au flash, ras pour ce qui me concerne.

Petit joueur :D (24MP sur A65 et NEX7)

(Et Verso92 n'a même pas mentionné les V1/J1...)

Gilala

Citation de: olivier_aubel le Avril 26, 2012, 10:38:19

Vous ne regardez vos photos qu'en zoom 100% à l'ecran ???
Vous ne faites QUE des tirages papier 75x50cm et vous ne les regardez qu'à la loupe ???

OUI !!!
c'est quand même énorme cette façon de faire! je pose une question technique à ceux qui l'ont!
Je n'ai pas envie d'avoir soit une interpolation théorique de ceux qui l'ont pas soit des conseils avisés sur ma façon de travailler! J'ai juste pas envie d'avoir des aggrandissements pas très nets à cause d'un 1/250 pas suffisant pour ce genre de définition élevée! c'est pas compliqué et assez légitime non?

Verso92

Citation de: olivier_aubel le Avril 26, 2012, 10:38:19
ça a été rabaché, répeter, re-répeter mais bon ...

C'est le lot des forums...

cassenoisettes

Citation de: olivier_aubel le Avril 26, 2012, 10:38:19
Vous ne regardez vos photos qu'en zoom 100% à l'ecran ???

Le truc (que je ne comprends pas, mais c'est pas grave) c'est que le 100% écran avec le D800 il est excellent (pourtant, un 100% est un 100% qquesoit l'appareil).
Je suppose donc que l'algo d'affichage de viewNX est super (je compare pas a DPP que je n'ai jamais utilisé en 26 ans de canon). De ce fait, c'est pas si débile que ça de regarder a 100% selon son besoin.
Pour finir, je ne vois vraiment pas quelle noblesse il faudrait attribuer à ceux qui "tirent leur photo" (merci pour la planete pourrais je dire    ;)   ) au détriment des "gueux", amateurs bas de gamme qui se contenteraient de leur écran. Je tire 0,001% de mes photos : c'est mon choix et je le respecte  ;)

olivier_aubel

Citation de: cassenoisettes le Avril 26, 2012, 11:05:26
Le truc (que je ne comprends pas, mais c'est pas grave) c'est que le 100% écran avec le D800 il est excellent (pourtant, un 100% est un 100% qquesoit l'appareil).
Je suppose donc que l'algo d'affichage de viewNX est super (je compare pas a DPP que je n'ai jamais utilisé en 26 ans de canon). De ce fait, c'est pas si débile que ça de regarder a 100% selon son besoin.
Pour finir, je ne vois vraiment pas quelle noblesse il faudrait attribuer à ceux qui "tirent leur photo" (merci pour la planete pourrais je dire    ;)   ) au détriment des "gueux", amateurs bas de gamme qui se contenteraient de leur écran. Je tire 0,001% de mes photos : c'est mon choix et je le respecte  ;)

Non, un zoom 100% d'un 36mpx , c'est pas pareil qu'un zoom 100% d'une image de 12Mpx ! Vous grossisez plus evidemment donc vous verrez plus
- Le flou de bougé...
- Le flou du sujet, les defauts lié à l'air qui "vibre" avec un télé...
- Les defauts optiques : AC, difraction, ....

J'ai pas dit qu'un tirage c'etait plus noble. Je citais "tirage vu à la loupe" et "zoom 100% ecran" parce que c'est pareil justement : Qui regarde des tirage 50x75 au compte-fil ??? Qui regarde ses photo 36Mpx en zoom 100% ??? (à part pour controler le piqué ou régler une correction d'AC par exemple)

Faut pas se faire d'idée, les fabriquants ont compris le "trucs" et la course aux pixels n'est pas près de s'arrèter puisque "ça marche" : quand l'entrée de gamme fera 50Mpx, tous les acheteurs moutons se depecheront d'aller acheter de l'optique haut de gamme, le flash "plus mieux" super-puissant qui fait de la synchro haute vitesse au 1/8000s, le Dxogiciel qui fait des images plus nettes dans les coins...

gerarto

C'est vraiment drôle : je suis sûr que si on remonte dans le temps (hélas, on n'a plus accès à l'ancien forum), on va retrouver exactement les mêmes questions !

J'imagine (sans risque de me tromper) :

"Voyons, passer de 3Mpix à 6Mpix, c'est insensé ! on double la définition : les optiques ne vont plus suivre, le bruit va exploser, on va voir le flou de bougé, nos Pentium II ne vont plus suivre la cadence et il va falloir investir dans des disque durs de 12 GO qui coûtent un bras.  ???  ??? "  

olivier_aubel

Yes  :D
On a eu exactement les mêmes questions quand le 5D est sorti (même dans CI, il disait qu'il allait falloir uniquement des optiques de courses...)
Pareil quand les nikonistes ont découvert une def correcte sur APS avec le D200...
Pareil pour le K20...
Pareil quand le 5DII est sorti...

:D

Gilala

Citation de: olivier_aubel le Avril 26, 2012, 11:23:05
Qui regarde ses photo 36Mpx en zoom 100% ???

comme ils sont des millions je vais pas tous les citer mais par exemple l'acheteur potentiel d'une polo qui veut zoomer sur un  détail, la ménagère moyenne qui veut voir le rendu de la maille sur les 3 suisses, bref la très haute définition fait partie depuis bien longtemps du paysage de chacun!

olivier_aubel

Citation de: Gilala le Avril 26, 2012, 11:48:50
comme ils sont des millions je vais pas tous les citer mais par exemple l'acheteur potentiel d'une polo qui veut zoomer sur un  détail, la ménagère moyenne qui veut voir le rendu de la maille sur les 3 suisses, bref la très haute définition fait partie depuis bien longtemps du paysage de chacun!

J'vois pas le rapport ...

Gilala

je trouve ça pourtant très clair mais je vais développer par l'exemple , ce sera plus parlant...mon client X vend des fringues sur le net avec possibilité de zoomer pour "voir" le touché du tissu....Je fais mes photos au 36MP et hop quand le client zoome, la maille est floue! c'est ballot non? j'en connais un qui va pas me rappeler l'année prochaine... est ce assez clair par rapport à ma question initiale ou est ce qu'on reste une fois de plus dans les vieux débats "36MP  ca sert à rien, moutons  etc..."

Verso92

Citation de: cassenoisettes le Avril 26, 2012, 11:05:26
Pour finir, je ne vois vraiment pas quelle noblesse il faudrait attribuer à ceux qui "tirent leur photo" (merci pour la planete pourrais je dire    ;)   ) au détriment des "gueux", amateurs bas de gamme qui se contenteraient de leur écran. Je tire 0,001% de mes photos : c'est mon choix et je le respecte  ;)

Pour une visualisation écran, aucun problème donc.
Citation de: Gilala le Avril 26, 2012, 12:42:35
je trouve ça pourtant très clair mais je vais développer par l'exemple , ce sera plus parlant...mon client X vend des fringues sur le net avec possibilité de zoomer pour "voir" le touché du tissu....Je fais mes photos au 36MP et hop quand le client zoome, la maille est floue! c'est ballot non? j'en connais un qui va pas me rappeler l'année prochaine... est ce assez clair par rapport à ma question initiale ou est ce qu'on reste une fois de plus dans les vieux débats "36MP  ca sert à rien, moutons  etc..."

36 MPixels risquent, dans ce cas, d'être un peu "légers". Je te conseille d'attendre une, voire deux générations.

Gilala

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2012, 13:05:14
36 MPixels risquent, dans ce cas, d'être un peu "légers". Je te conseille d'attendre une, voire deux générations.
non non! ça devient justement suffisant ;)
http://f.cl.ly/items/0w253B2D1U2G0H0R2H3O/4.jpg

olivier_aubel

Besoin pro, photos faites en studio de toute façon et là, la vitesse d'obtu ...

Gilala


JCCU

Citation de: Gilala le Avril 26, 2012, 10:22:49
De là à dire que la technologie du D800 est la même qu'un APSC à 18 y a une marge...Moi c'est le format FF qui m'intéresse et pas trop envie de prendre le risque de faire une interpolation d'après une autre technologie de capteur!

Qu'est ce que la techno du capteur a à voir là dedans?

Ce qui compte, c'est la densité (et 24MP, c'est supérieur à 36 FF) et la qualité de stabilisation (ramenée à la focale)

En gros, à main levée, la "règle" (hors stabilisation capteur ou optique), c'était l'inverse de la focale en argentique ou en FF 12MP. C'est à peu près ce que "je tenais". Avec du 24MP APSC, je préfère aller au double.
Donc sans flash, à main levée, je n'ai -en ce qui me concerne- aucune inquiétude à faire du 1/200 avec un 100mm (et donc pas plus avec un flash) avec mon A65
Par contre, j'aurais plus de doute avec un 300...   :D

Alors poser la question est ce que çà marche au 1/250 sans même préciser la focale envisagée ...et parler "d'interpolation" quand on donne des résultats issus d'un capteur "majorant" (parce que encore plus surpixelisé)

PS: Et regarder à 100%, c'est nul: Photoshop dit 300% au moins pour régler correctement les micro contrastes (sans d'ailleurs s'occuper du nb de pixels du fichier)  ;D  

Gilala

T'as raison j'ai pas été assez clair...je remercie par avance les nombreux possesseurs d'APSC qui pourraient me donner une réponse en extrapolant...mais ce que je veux c'est une réponse d'un possesseur de D800 avec une focale non stabilisée de 80/100mm (comme j'ai indiqué plus haut)!