Boitiers surpixelisés/bougé/synchro x?

Démarré par Gilala, Avril 25, 2012, 13:54:58

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Gilala le Avril 26, 2012, 13:53:59
T'as raison j'ai pas été assez clair...je remercie par avance les nombreux possesseurs d'APSC qui pourraient me donner une réponse en extrapolant...mais ce que je veux c'est une réponse d'un possesseur de D800 avec une focale non stabilisée de 80/100mm (comme j'ai indiqué plus haut)!

Le problème, c'est qu'il n'y a pas tant que ça de possesseurs de D800 à ce jour.
Et puis, d'autre part, quel degré de confiance accorder aux réponses des uns et des autres ?

Par exemple, en ce qui me concerne, suivant les jours, je constate que je n'arrive pas à tenir le même rapport focale vs TdP avec mon D700, sans trop savoir pourquoi (fatigue, stress, etc ?)...

cassenoisettes

Citation de: olivier_aubel le Avril 26, 2012, 11:23:05
Qui regarde ses photo 36Mpx en zoom 100% ???

Moi dans les deux premières semaines ou je reçois un nouveau joujou ou quand j'ai pas confiance dans mon AF  ;D

cassenoisettes

Citation de: Gilala le Avril 26, 2012, 13:53:59
T'as raison j'ai pas été assez clair...je remercie par avance les nombreux possesseurs d'APSC qui pourraient me donner une réponse en extrapolant...mais ce que je veux c'est une réponse d'un possesseur de D800 avec une focale non stabilisée de 80/100mm (comme j'ai indiqué plus haut)!

Ecoutes, je te promets rien mais je vais essayer de te faire une photo flash au 250 ss VR de plusieurs tissus et je te l'enverrai par mail d'ici la fin de semainne. (enfin une partie parceque sinon tu vides ta boite en 2014).

Gilala

merci c'est gentil sinon tu cropes juste un détail et tu le met sur ce fil ça servira à d'autre je pense!

lynyx

Si je peux me permettre en tant que novice, je pense que la question de Gilala et de savoir si le D800 peux s'approcher d'un hasselblad H4D-40 en terme de rendu et je comprends son interrogation.

La photo qu'il poste est issue justement d'un Hasselblad en 80 mm 1/200 sec F8.

J'avoue aussi que j'aimerai savoir la réponse, si c'est possible de s'approcher du résultat en photo avec un objectif non stabilisé avec un D800

Le Tailleur

1/200 ou 1/250, c'est ta vitesse d'obturation. L'éclair du flash est nettement plus court. A priori pas de problème (sauf éventuellement dans une situation déjà bien éclairée).

Citation de: Gilala le Avril 25, 2012, 13:54:58
Apparemment avec la nouvelle génération de 24x36 surpixellisés (le 800 ou le futur canon) il faut veiller a avoir une marge de vitesse conséquente pour éviter les micro-bougés sur les détails...
Du coup quid avec le flash ou dans tous les cas on va plafonner à 1/200 ou 1/250? certains ont essayé? y a du ghosting ?
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Verso92

Citation de: Le Tailleur le Avril 26, 2012, 21:44:15
1/200 ou 1/250, c'est ta vitesse d'obturation. L'éclair du flash est nettement plus court.

T'es sûr ?

cassenoisettes

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2012, 22:36:43
T'es sûr ?

ça dépend de la puissance. En fait ça va d'environ 1/150 pleine patate jusqu'au 1/4000

Verso92

Citation de: cassenoisettes le Avril 26, 2012, 22:50:44
ça dépend de la puissance. En fait ça va d'environ 1/150 pleine patate jusqu'au 1/4000

1/960s précisément pour le SB-910 à pleine puissance.
Reste à voir comment Nikon mesure la durée de l'éclair...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,153249.msg3045849.html#msg3045849

Gilala

Perso je suis sur ranger quadra donc y a pas de souci (1/6000) mais malheureusement il ne faut pas beaucoup de lumière naturelle pour créer du ghosting

cassenoisettes


Gilala


cassenoisettes

Citation de: Gilala le Avril 26, 2012, 23:24:56
merci, quelle vitesse?

1/250
mais bon c'est vraiment vite fait, sans éclairage, pull en boule etc

Gilala

Oui j'ai le 5d2 pas de souci, mais il n'est qu'à 21 MP ! le futur tournera autour du double d'où ma question aux possesseurs de D800 qui est beaucoup plus proche de cette réalité!

gerarto

Citation de: Gilala le Avril 27, 2012, 09:42:52
Oui j'ai le 5d2 pas de souci, mais il n'est qu'à 21 MP ! le futur tournera autour du double d'où ma question aux possesseurs de D800 qui est beaucoup plus proche de cette réalité!

Ne pas confondre le double de pixels (fonction de la surface) et la définition linéaire en pixels (fonction de L et H).

Exemple entre 24 et 36 Mpix (soit 50% de pixels en plus)  :
6048 x 4032 = 24.4 Mpix
7360 x 4912 = 36.2 Mpix

Un bougé c'est "grosso modo" linéaire (bon, ça peut prendre toutes les formes, mais le plus em***dant c'est le linéaire)
Pour un bougé donné, on peut estimer que pour un 36 Mpix, 22% de pixels seront impactés en plus par rapport au 24 Mpix.

Est-ce si énorme comme différence ?

(et en tous cas, il n'y aura aucune différence à taille de tirage identique...)



Verso92

Citation de: gerarto le Avril 27, 2012, 12:35:08
Ne pas confondre le double de pixels (fonction de la surface) et la définition linéaire en pixels (fonction de L et H).

Exemple entre 24 et 36 Mpix (soit 50% de pixels en plus)  :
6048 x 4032 = 24.4 Mpix
7360 x 4912 = 36.2 Mpix

Un bougé c'est "grosso modo" linéaire (bon, ça peut prendre toutes les formes, mais le plus em***dant c'est le linéaire)
Pour un bougé donné, on peut estimer que pour un 36 Mpix, 22% de pixels seront impactés en plus par rapport au 24 Mpix.

Est-ce si énorme comme différence ?

(et en tous cas, il n'y aura aucune différence à taille de tirage identique...)

Merci pour la démonstration, gerarto : me sens un peu moins seul !

;-)

Verso92


xena1600

Citation de: gerarto le Avril 27, 2012, 12:35:08Pour un bougé donné, on peut estimer que pour un 36 Mpix, 22% de pixels seront impactés en plus par rapport au 24 Mpix.
Je ne te comprends pas bien.
Il me semble que pour un bougé quel qu'il soit, tous les pixels sont touchés.
A surface égale de capteur, plus la densité est importante, plus petite doit être l'amplitude du bougé pour ne pas impacter la PDV.

Verso92

Citation de: xena1600 le Avril 29, 2012, 13:16:29
Je ne te comprends pas bien.
Il me semble que pour un bougé quel qu'il soit, tous les pixels sont touchés.
A surface égale de capteur, plus la densité est importante, plus petite doit être l'amplitude du bougé pour ne pas impacter la PDV.

A résolution égale (comprendre tirage A1 vs A2, observés à la même distance, par exemple), oui.
A taille de tirage donnée, non (ou, du moins, de façon très marginale, pour rester prudent).

Will95

Un D800 est capable de faire des photos parfaitement nettes, au flash, sans forcément aller chercher la synchro x, comme tout les APN aujourd'hui.

Après, il y a des règles à observer, qui ne sont pas différentes pour ce boitier. Par exemple, quand on fait des photos pour le web, où un détail matière est demandé, on travaille au pied, et on s'approche pour faire le détail (ou on zoom).

gerarto

Citation de: xena1600 le Avril 29, 2012, 13:16:29
Je ne te comprends pas bien.
Il me semble que pour un bougé quel qu'il soit, tous les pixels sont touchés.
A surface égale de capteur, plus la densité est importante, plus petite doit être l'amplitude du bougé pour ne pas impacter la PDV.

Bien sûr que tous les pixels sont touchés, mais l'ampleur du bougé se mesure à la la longueur de la "trace" laissée par un point donné du sujet.

Pour une ampleur de bougé donnée (et des capteurs de même taille), cette trace s'étirera sur une "longueur" identique quelle que soit la densité en pixels du capteur, mais elle impactera un nombre différent de pixels suivant qu'il s'agit d'un capteur de 24 Mpix ou de 36 Mpix, par exemple.

Pour le reste, voir la réponse de Verso ci dessus.

xena1600

Citation de: gerarto le Avril 29, 2012, 15:28:41Pour une ampleur de bougé donnée (et des capteurs de même taille), cette trace s'étirera sur une "longueur" identique quelle que soit la densité en pixels du capteur, mais elle impactera un nombre différent de pixels suivant qu'il s'agit d'un capteur de 24 Mpix ou de 36 Mpix, par exemple.
Ben je pense que soit aucun pixel n'est impacté car ceux-ci sont plus grands que le bougé, soit tous.

J'ai du mal à comprendre cette notion que plus ou moins de pixels seraient touché sur une PDV.

Quand j'ai une photo "bougée", c'est flou partout.

gerarto

On parle de bougé... mais il y a bougé et bougé !

Après tout, on a parfaitement le droit de faire du bougé volontaire : le flou, c'est tendance !  ;)

Maintenant, un bougé involontaire peut être acceptable s'il est de faible amplitude : nos boîtiers surpixellisés scrutés à 100 % écran montrent parfois un bougé qui serait passé totalement inaperçu en argentique, même regardé au compte fil. Et on aurait imprimé (pardon, à l'époque : envoyé au tirage) la photo et le résultat aurait été jugé parfait.

Le tout est de déterminer quel est la valeur de bougé admissible : je suis persuadé que des bougés considérés comme assez sévères sur des 21/24 Mpix et plus peuvent passer sans problème en tirage de taille limitée de type 10x15 ou 13x18. Plus la taille d'impression/tirage est importante, plus le bougé doit tendre vers zéro.

En fait il n'y a pas de choix binaire : c'est bougé ou ce n'est pas bougé. Même si c'est bougé, "ça peut le faire" : tout dépend des valeurs relatives du bougé et de la taille de tirage.

 

chelmimage

Citation de: xena1600 le Avril 29, 2012, 18:41:24
Ben je pense que soit aucun pixel n'est impacté car ceux-ci sont plus grands que le bougé, soit tous.
J'ai du mal à comprendre cette notion que plus ou moins de pixels seraient touché sur une PDV.
Quand j'ai une photo "bougée", c'est flou partout.
Ce qu'on veut dire c'est: combien de pixels sont balayés par un même point du sujet photographié. Et en conséquence tous les pixels de l'images sont touchés.

xena1600

Citation de: chelmimage le Avril 29, 2012, 20:17:53
Ce qu'on veut dire c'est: combien de pixels sont balayés par un même point du sujet photographié. Et en conséquence tous les pixels de l'images sont touchés.
On est donc d'accord.