Lac Päijänne, Finlande centrale.

Démarré par Broadpek, Mai 14, 2012, 21:33:54

« précédent - suivant »

suomi42

ok je connais plus le nord du lac: Murame et Jyvaskyla. Rallye oblige ;D ;D ;D

suomi42

la 1ère année on fait pour rejoindre Helsinki: Jyvaskyla, Kuopio, Mikkeli, Savonlinna (route magnifique qui traverse les lacs), Imatra, Lappeeranta, Poorvo et Helsinki
la 2ème année: Jyvaskyla, Tampere, Pori, 2 jours à Turku avec visite des iles et Helsinki.

tu peux voir quelques photos ici :http://suomi42.com/blog/index.php?/category/13

Broadpek

Merci, je jetterai un coup d'oeil.

Michel Denis-Huot

Citation de: Broadpek le Mai 16, 2012, 20:03:06
Eh bien oui, n'hésite pas.
Je t'en prie. ;D
Des opinions diverses et variées sont les bienvenue. ;)
Bah, si tu es content! ;)

Broadpek

???
Content, content...
J'ai fait des photos, après en ce qui me concerne elles ont des défauts, j'aurais bien voulu y passer plus de temps, faire plus de choses mais on ne peut pas tout avoir.
Et je n'ai pas emporté mon optique spécial poses longues, car trop lourd et encombrant.
Mais j'ai publié cette petite série pour avoir un petit avis sur CI, qui me permette de me situer, pour les prochaines sorties.

Michel Denis-Huot

Citation de: Broadpek le Mai 16, 2012, 23:13:54
???
Content, content...
J'ai fait des photos, après en ce qui me concerne elles ont des défauts, j'aurais bien voulu y passer plus de temps, faire plus de choses mais on ne peut pas tout avoir.
Et je n'ai pas emporté mon optique spécial poses longues, car trop lourd et encombrant.
Mais j'ai publié cette petite série pour avoir un petit avis sur CI, qui me permette de me situer, pour les prochaines sorties.
Alors tout est dit!

TheGuytou

Citation de: denis-huot le Mai 16, 2012, 19:59:43
Que dire?

Qu'il y a trop de photos.
La plupart redondantes mais surtout vides.
Tu le dis toi même, certaines ont des défauts, alors pourquoi les publie tu ?
Là, ça fait vidage de cartes.
Soit beaucoup plus sélectif, évite les redites photographiques, et tout ira mieux.
Tu n'as pas ton objo "poses longues" (?), c'est pas une excuse.
Bon tu y retournes, et tu ne postes que du bon, 3 ou 4 vues bien choisies peuvent suffire....

Amaniman

Broadpek

CitationLa plupart redondantes mais surtout vides.
Les sujets qui viennent parfois remplir le vide n'étaient pas très fréquents.
CitationTu le dis toi même, certaines ont des défauts, alors pourquoi les publie tu ?
Super pratique, quand on me demande un aperçu, je renvoie sur CI. ;) Ca m'évite de faire moi même.
CitationTu n'as pas ton objo "poses longues" (?), c'est pas une excuse.
Je n'ai pas cherché d'excuses, je l'aime bien celui-là. Mais il m'enquiquine parfois...
CitationBon tu y retournes, et tu ne postes que du bon, 3 ou 4 vues bien choisies peuvent suffire....
Il y a régulièrement des séries à 20 ou 30 dans la section, avec de la redondance, et paradoxalement ça ne provoque pas plus de critique que ça.
Une série de 4, oui pourquoi pas? J'aurais pu aussi après tout, comme ne pas poster du tout.
Après il est certain que ces vues sont tout ce qu'il y a de plus vide, c'est le propre de ce type de paysage, ce vide. On peut ne pas aimer, détester, trouver ça ennuyeux... bref ça s'appelle l'apprentissage.

mik76

Belle série Broadpek avec une préférence pour la 1,2,5 et 13  ;)
Michael

Broadpek

Merci pour ton avis.
Il est vrai que j'ai fait des photos redondantes, mais bon, j'ai vécu le truc sans trop me poser de questions.

Otaku

Je trouve que c'est une série plutôt sympa et agréable.  ;) :)

Certaines me semblent un peu trop claires et je retravaillerais l'exposition. Les 4 dernières me semblent moins intéressantes que le reste, mais c'est juste un avis.

Sinon, entre la 2 et la 6, ma préférence va à la 2.  :)

Si tu veux des avis sur certaines, tu as toujours la section critique. Tu verras, on n'est pas si méchants... ;D ;D ;D

Broadpek

Euh des avis, comment dire?
Des avis, c'est toujours intéressant.
Dans le cas de cette série, c'est une semaine de vacances avant tout. J'ai essayé de faire quelque chose, ça plaît tant mieux, ça plaît moins tant pis.
Après, me manger des critiques du style "plus qu'à y retourner", ça je peux m'en passer sachant que c'est à 6 heures d'avion, que le voyage a un coût.
J'ai moi-même envoyé des vannes, alors c'est le jeu, j'en prends et il faut savoir se remettre en question et les prendre pour ce qu'elles apportent.
C'est toujours bon de se faire remettre à sa place et se rendre compte qu'en ce moment, je fais plutôt du mauvais et peut-être que j'ai finalement fait toujours du mauvais.
Mais ça ne m'empêche pas d'aller bien, je vous rassure.
Pour l'expo, je pourrais y remédier.
Ceci étant, j'ai envie d'y retourner, mais surtout pour ce que le voyage apporte comme expérience humaine, d'échange.

Otaku

Bah... faut pas trop se prendre la tête avec les vannes. De toute façon, la photo est quelque chose de tellement subjectif qu'il y en aura toujours qui ne seront pas d'accord avec les meilleures photos.

Maintenant, des avis croisés constructifs, ça peut toujours être intéressant même s'ils ne correspondent pas à notre sens photographique.

Comme je te l'ai dit, je trouve ta série plutôt agréable et je pense que certaines pourraient être améliorées en post-traitement, ce qui n'est pas un gros mot pour moi, après tout ça existait déjà en argentique.

Si ça t'intéresse, je peux te poster une suggestion de traitement sur une de tes photos.

Didier2

Même remarque que d'autres:
- évite les proportions de photos coupées en 2 au milieu
- sélectionne de manière beaucoup plus drastique et retravaille 2-3 photos à ton goût
- tu parles d'échanges mais je ne vois pas grand monde sur ces photos. Lorsque c'est possible, une personne donne une échelle au paysage.
Revenir sur un lieu est effectivement le meilleur moyen de revenir avec de belles choses.
Amicalement,
didier

Broadpek

Citationtu parles d'échanges mais je ne vois pas grand monde sur ces photos.
;D
Tiens, elle est drôle celle-là.
Toi, je ne sais pas mais moi, quand je voyage, j'échange avec les gens sans forcément que ça n'apparaisse sur une photo. Enfin bref, difficile d'expliquer que c'est désert à cette période de l'année. Quand je dis désert, c'est quelques oiseaux et un serpent.
Pour le post traitement, c'est du raw, j'ai LR mais je ne suis pas à l'aise avec ça, donc je me donne du temps pour apprendre avant de faire n'importe quoi. Parce que bouger des curseurs dans le vide, bof...
CitationRevenir sur un lieu est effectivement le meilleur moyen de revenir avec de belles choses.
::)
Si j'avais cette possibilité, ce serait merveilleux.
Enfin bref, il ne m'a pas semblé créer un fil dans la section critique.
Citation- évite les proportions de photos coupées en 2 au milieu
Phrase toute faite facile à placer. Si pas de sujet dans la scène, soit tu photographies du ciel vide, soit de l'eau vide. Tu peux intégrer un caillou ou un roseau si tu veux mais au final, ça va rester vide, parce qu'au bout de trois cailloux, ben tu a fait le tour de la question.
Couper en deux au milieu, je me suis posé la question: judicieux ou pas? Du ciel vide ou de l'eau... Je coupe en deux, c'est le compromis le plus mauvais, mais sauf si le ciel offre un peu d'intérêt, ou l'eau du reflet, c'est tourner en rond. Au final, photo sans intérêt mais dans une démarche, il y a des points de passage. Si tu ne perçois pas comment cela peut-être perçu par d'autres, tu restes dans une théorie toute faite.

Henga

Chouette série. Je ne connais pas l'endroit mais ces paysages me sont assez familiers, l'essence des lieux semble bien retranscrite.

Arnaud

Broadpek

C'est près de Väaski, à 30 km de Lahti pour situer.
Merci pour ton commentaire.