Il est parfois dangereux de prendre des images

Démarré par ph611948, Mai 26, 2012, 19:14:53

« précédent - suivant »

ph611948

Ce soir, vers 18h, j'ai été me promener dans le parc à côté de chez moi, avec mon petit compact dans la poche.

Il faisait beau, il y avait une belle lumière, et beaucoup de gens profitaient du soleil sur les pelouses.

Je me suis assis sur les marches d'un escalier, et j'ai commencé à faire des photos d'ensemble.

- je précise que je ne photographie jamais les gens de face dans les lieux publics (sauf quand j'ai leur accord), et dans le cas présent il s'agissait pour moi de faire des images d'ambiance.

Au bout de 5 minutes, un mec s'est dressé devant moi en me disant que je n'avais pas le droit de photographier les gens, que j'étais un "connard", qu'il avait des enfants, et il m'a dit de partir rapidement avant qu'il ne me casse la figure.

J'ai essayé de discuter, de lui expliquer que je ne photographiais personne en particulier, mais il est devenu très menaçant; et je suis parti en constatant qu'aucun dialogue n'était possible.

J'aimerais savoir si ce genre d'expérience vous est arrivé, et quelle a été votre réaction et votre sentiment.

Pour info, je précise que ça c'est passé au parc de Bécon, à Courbevoie, un lieu fréquenté par des familles "tranquilles".

Je précise le lieu, parce que j'ai remarqué que "Caetena" poste souvent sur le forum des images dans ce secteur de Courbevoie. 
Phil

TheGuytou

Moi, je sors le téléphone et j'appelle les keufs.....

Gérard JEAN

Tout est possible

Lechauve

Ton témoignage ne m'étonne pas.
Plus exactement ne m'étonne plus aujourd'hui,la méfiance des gens est devenue plus prégnante,avec tout ce dont on entend parler aux infos et dans les journaux.
En 30 ans je n'ai eu qu'une fois un problème de ce genre, et j'étais alors en numérique, j'ai facilement désamorcé la tension qui s'installait en montrant au gars que j'avais une touche a presser pour désintégrer la vue.(sans lui expliquer bien sur qu'il était très simple de la récupérer)
les temps changent les moeurs aussi...
La photo: que de la lumière...

stabilo60

Citation de: TheGuytou le Mai 26, 2012, 19:25:59
Moi, je sors le téléphone et j'appelle les keufs.....
Pour Guytou : C'est pas le téléphone qu'il faut dégainer  ;)

Lechauve

ph611948

Citation de: Lechauve le Mai 26, 2012, 19:47:22
Ton témoignage ne m'étonne pas.
Plus exactement ne m'étonne plus aujourd'hui,la méfiance des gens est devenue plus prégnante,avec tout ce dont on entend parler aux infos et dans les journaux.
En 30 ans je n'ai eu qu'une fois un problème de ce genre, et j'étais alors en numérique, j'ai facilement désamorcé la tension qui s'installait en montrant au gars que j'avais une touche a presser pour désintégrer la vue.(sans lui expliquer bien sur qu'il était très simple de la récupérer)
les temps changent les moeurs aussi...

Tu as peut-être eu la chance de tomber sur quelqu'un qui disposait de plus de neurones que celui sur qui je suis tombé.........

Dans mon cas, aucun dialogue possible !, et pourtant j'ai adopté un ton et une expression calme devant cette situation (à l'intérieur, c'était plus...chaud !)  
Phil

Lechauve

je mesure 1.87m et je pése pas loin d'un quintal ( un peu plus dans mes bons jours) et bien la seule chose que je ferais jamais c'est de tenter d'impressionner un gars qui a envie de se faire un photographe,bien sur, bien sur, chaque situations est différentes mais un truc que j'ai pu tester à plusieurs reprises et qui marche a chaque fois c'est: le calme et le sourire.

ph611948

Citation de: Lechauve le Mai 26, 2012, 20:38:14
je mesure 1.87m et je pése pas loin d'un quintal ( un peu plus dans mes bons jours) et bien la seule chose que je ferais jamais c'est de tenter d'impressionner un gars qui a envie de se faire un photographe,bien sur, bien sur, chaque situations est différentes mais un truc que j'ai pu tester à plusieurs reprises et qui marche a chaque fois c'est: le calme et le sourire.

Et moi, avec mon mètre 72, et mes 62 kilos, ....c'est plus difficile.

La prochaine fois, tu m'accompagne..!.  :D ;)
Phil

TheGuytou

diogene

Moi, j'ai coutume, en cas de conflit, de parler fort, en soufflant mon haleine de poney dans le nez de mon belligérant.
Je postillonne aussi, puisque je parle haut.
Quand l'adversaire recule un peu, je me rapproche.
Rapidement, il cesse toute discussion, tourne les talons et s'en va prestement.
Ensuite, je peux reprendre ma conversation avec ma compagne, en parlant normalement...

Jc.

La semaine dernière. Je photographiais un motard de dos qui regardait son groupe plus loin. Il avait l'air dépité car les épaules tombantes.
Là dessus son mec (le motard était en fait la passagère mais avec son casque on pouvait pas le voir, surtout de dos) s'est approché de moi en me disant que son droit à l'image bla bla bla...
Je lui ai calmement dit qu'il coupe son moteur et qu'on allait en discuter. Il a éclaté de rire, moi pas. J'en ai profité pour lui dire gentiment qu'"ils" commencent tous à me faire chier avec leur droit à l'image, assorti de 2~3 arguments "motards"  ;D ...
Je lui ai aussi dit que s'il le voulait j'effaçais la photo. Il m'a répondu que non, il déconnait en disant ça...

Mais c'est vrai qu'un père de famille se croit souvent investi de n'importe quoi pour "sauver ses mômes qu'il ne sait déjà pas éduquer".  >:(

ph611948

Ce qu'il faut souligner dans mon cas, c'est qu'avant qu'il ne m'agresse, le mec était situé sur ma gauche, un peu au dessus de moi, avec ses enfants près de lui, et qu'il n'a jamais pu se situer dans le champ de mon objectif.

Donc, il voulait manifestement se "faire" un photographe.

En fait, ce que je trouve le plus consternant, c'est de constater le niveau de bêtise de certains.

Je ne sais plus qui a dit " le seul élément qui peut donner la mesure de l'infini, c'est la connerie"

Phil

Macfredx

Mangez des pommes ;)

TheGuytou

Citation de: Macfredx le Mai 27, 2012, 00:32:47
De loin, genre 200 ou 300m...  ;D ;)

Vi, le 600 j'suis pas équipé pour (et puis ça devient un "métier".....  ::) )

stabilo60

Citation de: TheGuytou le Mai 26, 2012, 23:26:26
Vi, mais je n'ai (hélas  ::) ) pas le droit....

Bin, lui non plus n'a pas le droit. C'est quoi la différence ? Ah oui ... le calibre  :D

kochka

Une fierté mal placée un peu écornée, coûte souvent moins cher que d'envoyer un type au tapis avec ses pognes.
Paske le connard va avoir droit à des jours d'invalidité de travail (même s'il n'avait pas de boulot) et des pertes de mémoire à compenser financièrement et un precium dolori pour s'être fait allonger en public.
Technophile Père Siffleur

kochka

TheGuytou

Citation de: stabilo60 le Mai 27, 2012, 07:41:39
Bin, lui non plus n'a pas le droit. C'est quoi la différence ? Ah oui ... le calibre  :D

C'est surtout la LOI.......

dioptre

CitationAu bout de 5 minutes, un mec s'est dressé devant moi en me disant que je n'avais pas le droit de photographier les gens, que j'étais un "connard", qu'il avait des enfants, et il m'a dit de partir rapidement avant qu'il ne me casse la figure.

Ce n'est pas forcément un problème de photographie.
Ce peut être un type qui chercher l'affrontement, la bagarre. Il aurait pu tout aussi bien avoir une attitude menaçante pour un regard ou pour une cigarette refusée.

Quand c'est un type un peu bourré ou drogué cela peut tourner très très mal (surtout s'il a un couteau ou un cutter dans sa poche).
Battre en retraite prudemment est préférable dans ce cas. Aucun argument ne peut convaincre.

J'ai eu personnellement le cas d'un type qui manifestement n'était pas dans son état normal.
Cela c'est bien terminé brutalement ; en une seconde le type qui m'agressait c'est complètement transformé, devenu très calme ( trop calme ? ) il s'est excusé de son emportement dans un langage confus. Pas dans son assiette le gars.

É-B

Citation de: dioptre le Mai 27, 2012, 15:40:44
Ce n'est pas forcément un problème de photographie.
Ce peut être un type qui chercher l'affrontement, la bagarre. Il aurait pu tout aussi bien avoir une attitude menaçante pour un regard ou pour une cigarette refusée.

Quand c'est un type un peu bourré ou drogué cela peut tourner très très mal (surtout s'il a un couteau ou un cutter dans sa poche).
Battre en retraite prudemment est préférable dans ce cas. Aucun argument ne peut convaincre.

J'ai eu personnellement le cas d'un type qui manifestement n'était pas dans son état normal.
Cela c'est bien terminé brutalement ; en une seconde le type qui m'agressait c'est complètement transformé, devenu très calme ( trop calme ? ) il s'est excusé de son emportement dans un langage confus. Pas dans son assiette le gars.

Faut faire comme si cette personne était ton modèle. Tu le regardes dans les yeux, tu prends la température de son regard et en principe, tu sauras ce que tu as intérêt à faire et à ne surtout pas faire  ;)

kochka

Citation de: piemfo le Mai 27, 2012, 15:32:45

C'est sur que ta façon de t'exprimer laisse à penser que le français ne doit pas être, ou alors il y a un souci léger, ta langue maternelle...
Pourquoi évites-tu de répondre à une question gênante?
Peut-être parce que tu ne sais pas bien faire la différence entre les différents niveaux de langue?

TheGuytou

Citation de: Macfredx le Mai 27, 2012, 22:12:18
C'est un peu le principe du Krav-maga, non  ;) ;D

Un peu, mais je ne connais que de loin, juste le principe, et en effet...

Macfredx

En gros, c'est "qu'importe les moyens, c'est le résultat qui compte"  ;D ;D ;D
Mangez des pommes ;)

TheGuytou

Citation de: Macfredx le Mai 27, 2012, 22:43:11
En gros, c'est "qu'importe les moyens, c'est le résultat qui compte"  ;D ;D ;D

Sinon, ya le 12 canons sciés, avec de la 9 ou 12 grains liées à la corde à piano, mais ça fait un peu manouche...
::) ??? :o :D ;D