Choix d'un boitier réflex (encore un nouveau sujet désolé)

Démarré par Niccolas, Mai 27, 2012, 11:19:33

« précédent - suivant »

Niccolas

Bonjour bonjour,

Encore un énième fil, j'en suis désolé !! J'envisage donc de passer ... enfin ... au réflex !!

Pour résumer, je possède actuellement un Lumix FZ20 (auparavant un Canon SX20is), ma famille possède un panel de réflex Canon (je resterais chez Canon vu que je maîtrise déjà l'ergonomie, les menus, etc...). Mon père a un 5D MKII, mon beau-père un 1D MKIII et ma compagne un 550D (avec un 18-55).

Niveau budget, je me fixe à 700€ maxi !!
Suivant les différents conseils amicaux et familiaux j'hésite énormément ... mais tous se rejoignent pour me conseiller comme ma compagne à un 550D d'opter pour des objectifs complémentaires entre nous !!

Pour l'instant j'ai dans l'idée :
- 550D
- achat d'un boitier d'occasion gamme xxxD (450/500) ou peut-être même gamme supérieure xxD (40/50) avec les risques que l'occasion comporte !!

Pour mes sujets de prédilection je ne suis pas encore fixé mais j'apprécie particulièrement la nature (arbres/animalier et très certainement un penchant pour la macro -> fleurs et insectes), je fais beaucoup de photos "urbaines" lors de mes balades en ville où je capture ce par quoi mon œil est attiré (mais peu d'architecture) et de paysages !!

Sachant que je "débute" même si je possède déjà plusieurs bases techniques très entouré par des possesseurs de réflex, quel serait le meilleur choix ?

Merci d'avance.

bordelais

Niccolas

;D merci mais j'ai déjà choisi la marque c'est un début ... LoL

JamesBond

Citation de: Niccolas le Mai 27, 2012, 11:19:33
[...] Sachant que je "débute" même si je possède déjà plusieurs bases techniques très entouré par des possesseurs de réflex, quel serait le meilleur choix ? [...]

Un 1Dx ; rien que pour faire passer par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel votre père, beau-père et compagne.

Ce peut être aussi un des critères du choix (dans le style "la croisière s'amuse") ; sauf si vous les aimez bien, of course.  ;D
Capter la lumière infinie

Niccolas

::)
Encore faudrait-il que j'ai le budget outre le fait de l'utilité pour un débutant d'un 1Dx  ;D

JamesBond

Citation de: Niccolas le Mai 27, 2012, 11:38:33
[…]Encore faudrait-il que j'ai le budget outre le fait de l'utilité pour un débutant d'un 1Dx  ;D

Certes, mais les meilleures plaisanteries reviennent toujours très cher...

Bon, plus sérieusement, afin de compléter votre jeu des 7 familles et par rapport aux cartes déjà montrées, pour le fils et gendre, je réclame le 60D.

Manu_9

Niccolas, 700€ pour un boitier nu ou avec un objectif ?

TomZeCat

Citation de: Niccolas le Mai 27, 2012, 11:19:33
Niveau budget, je me fixe à 700€ maxi !!
Suivant les différents conseils amicaux et familiaux j'hésite énormément ... mais tous se rejoignent pour me conseiller comme ma compagne à un 550D d'opter pour des objectifs complémentaires entre nous !!
Il me semble que c'est une bonne idée, surtout si le 550D vous satisfait tous deux !
On peut aussi dévier sur un 40D nu autour des 300 euros en occasion. C'est un reflex expert dont l'ergonomie est très agréable. Pour le reste, si c'est pour de la macro, on peut rajouter un 100 f/2.8 USM Macro ou un EF-S 60 f/2.8 USM Macro.
Je viens de m'apercevoir que les objectifs sont plus chers de 100 euros aujourd'hui ! C'est vraiment de la loterie...

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Mai 27, 2012, 12:01:58
[...] Je viens de m'apercevoir que les objectifs sont plus chers de 100 euros aujourd'hui ! C'est vraiment de la loterie...

Eh oui... c'est la toute nouvelle récolte du Yen de printemps. Tout frais, il sent l'herbe après la pluie.

JamesBond

Citation de: Manu_9 le Mai 27, 2012, 11:54:05
Niccolas, 700€ pour un boitier nu ou avec un objectif ?

Excellente question.
J'avais un peu zappé le budget ; exit le 60D.

Ne restent plus dans l'arène que les 550D ou 600D. Et, si l'optique n'est pas prêtée par l'un des membres de cette famille et que Niccolas doit y ajouter la sienne propre, seul le premier reste en lice.

Niccolas

Alors c'est boitier nu, j'ai possibilité de récup' un 50mm f/1,8 dans un premier temps et en prêt c'est davantage négociable avec mon père pour son 24-105 !!

C'est pour cette raison que je regardais du côté des 40/50D d'occaz' (même si c'est un peu la loterie avec l'occaz') à défaut d'un neuf 550/600D notamment pour le mode rafale plus véloce, l'ergonomie et la roue codeuse surtout qu'un 40D revient moins cher qu'un 550/600D !!

Je suis de toutes façons de  l'avis de mettre moins cher dans un boitier que dans les cailloux alors ...

JamesBond

Citation de: Niccolas le Mai 27, 2012, 12:37:18
[...] C'est pour cette raison que je regardais du côté des 40/50D d'occaz' (même si c'est un peu la loterie avec l'occaz') à défaut d'un neuf 550/600D notamment pour le mode rafale plus véloce, l'ergonomie et la roue codeuse surtout qu'un 40D revient moins cher qu'un 550/600D !![...]

Si vous suivez cette voie, permettez-moi de vous recommander l'achat d'un 40D plutôt que d'un 50D.
Un peu trop long à expliquer et à détailler pourquoi ; votre chance : il y en a beaucoup en ce moment sur le marché en boutique, abandonnés par des propriétaires attirés par le nouveau 5D MkIII. C'est donc une bonne période pour vous.

Niccolas

Citation de: JamesBond le Mai 27, 2012, 13:19:18
Si vous suivez cette voie, permettez-moi de vous recommander l'achat d'un 40D plutôt que d'un 50D.
Un peu trop long à expliquer et à détailler pourquoi ; votre chance : il y en a beaucoup en ce moment sur le marché en boutique, abandonnés par des propriétaires attirés par le nouveau 5D MkIII. C'est donc une bonne période pour vous.

J'ai en effet lu ça et là quelques soucis rencontrez avec le 50D, une sortie trop rapide par rapport au 40D, moins bonne gestion de nb de pixels en fonction des cailloux utilisés, etc ...
Après le risque est de tombé sur un 40D avec un nombre certains de déclenchements et surtout plus sous garantie (ou 3/6 mois rarement 1 an en magasin)  => donc c'est un peu le coup de poker !!

JamesBond

Citation de: Niccolas le Mai 27, 2012, 13:30:35
[…] Après le risque est de tombé sur un 40D avec un nombre certains de déclenchements et surtout plus sous garantie (ou 3/6 mois rarement 1 an en magasin)  => donc c'est un peu le coup de poker !!

Je pense que, si vous tombez sur un 50D encore sous garantie, et par rapport à la date de disparition de ce boîtier, il ne pourra s'agir que d'une extension de garantie d'un magasin vendeur cédée par l'acheteur. Et, franchement, ça ou rien c'est un peu pareil.

Acheter un boîtier en magasin avec un garantie de 6 mois est très bien ; pour ce qui concerne le nombre de déclenchements, ne vous en faites pas trop. Les 40D restent des boîtiers amateurs utilisés par des amateurs la plupart du temps soigneux, et, à moins qu'ils ne souffrent d'une maladie nerveuse rare, il est peu probable qu'ils aient laissé le doigt sur le déclencheur en rafale à 6img/s durant des mois.

Mais, puisque nous parlons de rafales : êtes-vous vraiment sûr d'avoir besoin d'une mitraillette ? Etes-vous pleinement conscient de la maîtrise que cela implique de déclencher à ces cadences ? Vous savez : une petite rafale à 3img/s c'est déjà très très bien pour une immense majorité de situations. Et puisque votre domaine photographique ne semble pas encore très défini, vous verrez que vous pourrez d'abord vous satisfaire d'un bon vue/vue, histoire de maîtriser d'innombrables points techniques de PDV (qualité de la composition, de la MAP et de l'expo) que vous devrez acquérir avec de la pratique peu à peu.  ;)

Broadpek

Sans vouloir prêcher à toute force pour le 50D, je m'interroge sur ce retrait de ta part, 007.
Pour l'occasion, certaines boutiques savent travailler sur ce créneau et les mauvaises occasions sont évincées.

TomZeCat

Pour moi, le 40D est moins cher et possède le nettoyage automatique contrairement au 30D ;)
Voilà pourquoi  je conseille le 40D ;D

Niccolas

Reste à trouver la bonne occasion !!
Concernant les rafales, non pas besoin de mitraillettes spécialement, tout du moins, pour exemple, je suis allé au zoo il y a 15 jours, certes avec mon bridge c'est déjà peu évident pour ce type de photos, mais ma compagne avec son 550D aurait bien aimé un mode rafale plus véloce que 3img/s notamment pour certaines prises en "action" ...
Autre exemple, l'année dernière nous sommes allés à Biarritz et pour retranscrire le choc de la mer sur les rochers, je n'aurais pas été déçu d'avoir un mode rafale plaisant => mais c'est certain je chipote un peu ... juste qu'entre un 550D neuf ou un 40/50D d'occaz' au même prix/voir même moins cher, ne vaut-il pas mieux se diriger vers un 40/50D ?

Lou.roD

Citation de: Niccolas le Mai 27, 2012, 15:42:16
Concernant les rafales, non pas besoin de mitraillettes spécialement, tout du moins, pour exemple, je suis allé au zoo il y a 15 jours, certes avec mon bridge c'est déjà peu évident pour ce type de photos, mais ma compagne avec son 550D aurait bien aimé un mode rafale plus véloce que 3img/s notamment pour certaines prises en "action" ...
Autre exemple, l'année dernière nous sommes allés à Biarritz et pour retranscrire le choc de la mer sur les rochers, je n'aurais pas été déçu d'avoir un mode rafale plaisant => mais c'est certain je chipote un peu ... juste qu'entre un 550D neuf ou un 40/50D d'occaz' au même prix/voir même moins cher, ne vaut-il pas mieux se diriger vers un 40/50D ?

Ta compagne a un 550D, donc tu sais à quoi t'attendre le concernant, ce qui inclus "qua
7D 12kclics, EOS M 0clics

Broadpek

Citationjuste qu'entre un 550D neuf ou un 40/50D d'occaz' au même prix/voir même moins cher, ne vaut-il pas mieux se diriger vers un 40/50D ?
C'est une démarche personnelle.
J'ai tout acheté d'occasion, en prenant soin de bien choisir au meilleur prix.
Pas déçu.
Mais acheter neuf est aussi un bon choix, pour tout ce que cela implique.

JamesBond

Citation de: Broadpek le Mai 27, 2012, 14:00:48
Sans vouloir prêcher à toute force pour le 50D, je m'interroge sur ce retrait de ta part, 007. [...]

J'ai déjà donné mon opinion dans de nombreux fils ici : sur de nombreux points (cruciaux), le 50D est un boîtier beaucoup moins homogène que son prédécesseur le 40D qui demeure une grande réussite dans cette gamme de reflex.
Je pense ainsi que, pour son premier boîtier reflex, Niccolas sera plus satisfait des résultats obtenus avec un 40D sans devoir supporter les caprices du 50D.

Expérience personnelle ; et généralement, ceux qui ont possédé les deux (40D/50D) me rejoignent dans cet avis.
Bien entendu, lorsqu'on n'a connu que le 50D (ou en venant d'un 20D/30D), là, c'est une autre histoire... quoique.

Broadpek

Merci.
J'ai dû passé entre les fils ou tu intervenais à son sujet.
J'espère qu'il ne me fera pas de caprices.

Lou.roD

Citation de: Niccolas le Mai 27, 2012, 15:42:16
Ta compagne a un 550D, donc tu sais à quoi t'attendre le concernant, ce qui inclus "qualité d'image, ergonomie et... taille/poids"

pour répondre à ta question, j'irais à ce compte là vers un 60D d'occaze si tu peut pousser un peu + coté budget.
De +, maintenant, bien qu'en en ayant été très content les 2 ans que je l'ai eu, à ce jour, j'eviterais le 40D et encore + le 50D (qui m'a jamais attiré à vrai dire.. car c'est un 40D trop survitaminé en Megapixel ... 10 à 15.
Et quand même pour argumenter mes dires : j'ai souvent lu JamesB en particulier parler (je resume ici) des génération de filtre AA sur les capteur 40/50D VS les nouvelles générations (ce qui inclus 550D, 60D, et même 7D). Et bien c'est pas compliqué, certe j'ai fait le saut 40D->7D, 10mpix à 18mpix, et bien je peux te dire que au vu de la génération du capteur 40D/50D: 10Mpix c'est parfait, 15mpix c'est je l'imagine bien trop... par la suite est apparrut la nouvelle génération de capteur, certe avec encore + de "pixel" (18) mais là j'ai moins peur de cette survitamisation, ce au vu de la génération employant les "nouveaux" filtre AA.

Pour appuyé la comparaison, une image entre mon ex 40D et le 7D .. ca n'a juste RIEN à voir !! et je ne parle pas que du fait qu'il a 80% de pixel en +, c'est un ressenti global qui est difficile voir impossible à exprimer en mots, mais je sens déjà que OUT exit l'ancienne technologie du filtre AA de la génération 40D/50D.

Donc, sans aller vers un 7D (j'en suis ravi) hors budget te concernant, j'irais clairement et sans hésitation soit vers un 550D/600D ou 60, mais alors rien que pour ce dont je viens d'exprimer !
Et en + tu ne sera pas dépayser par rapport au 550D de ta compagne, ou taper dnas le 60D carrement, et en occaze (une bonne occaze se trouve toujours, il suffit de prendre le temps crois moi *** !!!) pourquoi pas, cela réduirais d'autant ta facture.

mon avis en 3 mots donc : zap le 50D d'office, eventuellement un 40D <300 euros en connaissance de cause (X dizaines de milliesr de clic déjà effectué...), regarde coté 550D/60D.. ca doit bien se trouver à 500/600€, non ? et comme je le précise toujours : teste le 60D, peut etre ne te conviendrait-il carrement pas, même hors question tarifaire (pour diverses raisons, comme l'ecran orientable par exemple) mais peut etre que sa rafale un peu + veloce (et surtout une ergonomie globale meilleure) te ravirait (ca j'en doute presque même pas:)

*** mon 7D, facture france de mi-mars 2012, 450 clics au compteur, état neuf, avec une SF UDMA 600x 16go, FDPIN : 1000 euros ... juste pour l'exemple

dur choix, avoir le beurre, l'argent du beurre et en + la crémiere : impossible ... mais quitte à avoir du bon beurre et la crémère conjointement, j'irais donner un peu + d'argent .. pour que le beurre, ton beurre sera meilleur pour les années à venir :)
7D 12kclics, EOS M 0clics

JamesBond

Citation de: Broadpek le Mai 27, 2012, 17:04:55
[...] J'espère qu'il ne me fera pas de caprices.

Pas d'inquiétudes : il ne s'agit pas de pannes. De ce point de vue, le 50D était fiable.

Niccolas

Citation de: Lou.roD le Mai 27, 2012, 17:06:23
pour répondre à ta question, j'irais à ce compte là vers un 60D d'occaze si tu peut pousser un peu + coté budget.
De +, maintenant, bien qu'en en ayant été très content les 2 ans que je l'ai eu, à ce jour, j'eviterais le 40D et encore + le 50D (qui m'a jamais attiré à vrai dire.. car c'est un 40D trop survitaminé en Megapixel ... 10 à 15.
Et quand même pour argumenter mes dires : j'ai souvent lu JamesB en particulier parler (je resume ici) des génération de filtre AA sur les capteur 40/50D VS les nouvelles générations (ce qui inclus 550D, 60D, et même 7D). Et bien c'est pas compliqué, certe j'ai fait le saut 40D->7D, 10mpix à 18mpix, et bien je peux te dire que au vu de la génération du capteur 40D/50D: 10Mpix c'est parfait, 15mpix c'est je l'imagine bien trop... par la suite est apparrut la nouvelle génération de capteur, certe avec encore + de "pixel" (18) mais là j'ai moins peur de cette survitamisation, ce au vu de la génération employant les "nouveaux" filtre AA.

Ah donc à te lire sur les arguments, le choix se porterait donc plus soit vers un 550/600D ou un 60D !!
La capteur du 40/50D est vraiment moins bon que celui des générations plus récentes 550D/60D ?
J'en déduirais donc que si je pars sur une occasion ancienne, mieux vaut aller vers un 40D ??!!
Le hic étant qu'à moins de trouver un 60D d'occaz' ou attendre une baisse du 60D difficile de monter mon budget pour l'instant !!
Quand bien même, un 40D d'occasion avec un caillou intéressant (type Tamron 17-50 ou 28-75) pour le même prix qu'un 60D nu ne serait pas plus intéressant ?

CitationDonc, sans aller vers un 7D (j'en suis ravi) hors budget te concernant, j'irais clairement et sans hésitation soit vers un 550D/600D ou 60, mais alors rien que pour ce dont je viens d'exprimer !
Et en + tu ne sera pas dépayser par rapport au 550D de ta compagne, ou taper dnas le 60D carrement, et en occaze (une bonne occaze se trouve toujours, il suffit de prendre le temps crois moi *** !!!) pourquoi pas, cela réduirais d'autant ta facture.
mon avis en 3 mots donc : zap le 50D d'office, eventuellement un 40D <300 euros en connaissance de cause (X dizaines de milliesr de clic déjà effectué...), regarde coté 550D/60D.. ca doit bien se trouver à 500/600€, non ? et comme je le précise toujours : teste le 60D, peut etre ne te conviendrait-il carrement pas, même hors question tarifaire (pour diverses raisons, comme l'ecran orientable par exemple) mais peut etre que sa rafale un peu + veloce (et surtout une ergonomie globale meilleure) te ravirait (ca j'en doute presque même pas:)

J'ai vu un 60D nu à 690€ chez photoprony canon par exemple !!
Je vois des 40D entre 300 et 400€ (5 et 15000 déclenchements pour ceux que j'ai vu) !!

Du coup, je suis encore plus réservé quand au choix maintenant  :-[ ;)

Powerdoc