D800 tout neuf : content ! mais problème bouton preview profondeur de champ

Démarré par sg2, Mai 28, 2012, 18:58:03

« précédent - suivant »

sg2

Bonjour à tous,

Mon 1er post ici, après ma première journée avec mon premier nikon (un d800 et un 24-120 f/4 achetés hier chez Camara à Lyon place des Terreaux, il venait tout juste d'en recevoir deux). Pour info mon boîtier précédent était un Minolta 7D avec 28-70 et 70-210 f/2.8, parfaits pour moi mais commençant à vieillir et montrer son âge ; j'ai essayé le Sony Alpha77 pendant quelques jours, tout était bien... sauf les photos, une bouillie de bruit lissée façon peinture impressionniste, même à 100 ISO et dans de bonnes conditions d'éclairage...

J'ai joué toute la journée avec le D800, j'en suis très très content à ce stade, la qualité des images étant sidérante, et l'ergonomie et la logique des réglages n'étant pas si éloignées que ça de mon 7D, qui était aussi hérissé de boutons avec accès direct aux fonctions.

J'ai une (première) question : tout marche bien par ailleurs, mais quand j'appiue sur le bouton de prévisualisation de la profondeur de champ, au lieu de réduire l'ouverture du diaphragme selon l'exposition calculée, il affiche "Err" tant sur le LCD sur le dessus du boîtier que dans le viseur. Est-ce normal avec cette optique ? ou est-ce lié à un réglage interdisant la prévisu ?

Cordialement,
--
Stéphane

pgrat

Puisque vous venez juste de l'acheter, retournez vite chez Camara à Lyon place des Terreaux.

Verso92

sg2

Oui, le bouton est affecté à TPC (valeur par défaut). En cherchant un peu sur google, on voit que ce problème a affecté quelques D700, D100, D10 et autres D60... Je vais voir avec le revendeur, encore merci de m'avoir répondu.

VMD

Ça m'est arrivé aussi, mais après avoir démonté-remonté l'objectif du moment (le 60 micro, je crois), "ERR" a bien voulu disparaître et surtout le diaph se laisser piloter.
J'ai déjà eu ça -ou l'équivalent?- sur d'autres APN, y compris argentique. Problème classique de connexion avec les contacts dorés, en principe sans conséquence.
---
J'ai aussi eu le coup du blocage boitier, suite à un bug (2eme jour du D800E), après une série un peu appuyée en full (Extreme Sandisk en 60MB/s)... Dépose-repose de la batterie, et tout est OK depuis.
Je crois que là aussi, c'est assez rare, mais classique...

Gus

Citation de: sg2 le Mai 28, 2012, 18:58:03
Bonjour à tous,

Mon 1er post ici, après ma première journée avec mon premier nikon (un d800 et un 24-120 f/4 achetés hier chez Camara à Lyon place des Terreaux, il venait tout juste d'en recevoir deux).

Tu veux dire chez "central photo" rue d'algérie à l'angle de la palce de Terreaux?
Si c'est chez eux tu n'auras pas de problème, c'est une maison sérieuse !
Le patron Bruno et la patronne sont de bons conseils !

sg2

Re-,

Encore merci pour vos réponses.

En effet c'est central photos rue d'algérie, le monsieur était très sympa et disponible.

J'ai utilisé le d800 aujourd'hui dans la nature et dans une carrière d'équitation, c'est vraiment un plaisir et il produit des photos parfaites à mon goût. Le seul truc, c'est ce bouton preview dof... On verra bien ce qu'en dit le magasin.

Cordialement,
--
Stéphane

Gus

As-tu essayé avec un autre objectif ?
Ce 24-120 VR se laisse-t-il piloter par le boîtier en priorité ouverture ou en manuel ?
As-tu essayer d'enlever puis de remettre la batterie ?

Tiens nous au courant...

Cordialement;

Gus

sg2

Bonjour,

Oui, j'ai essayé tout ça sans succès, c'est visiblement un problème du boîtier et non de l'optique.

Google "nikon dof preview button error" montre que c'est un sujet récurrent chez Nikon, avec différents boîtiers...

Le 24/120 se pilote en tout auto, en priorité A ou en manuel, sans aucun souci. L'ouverture est évidemment gérée parfaitement à la prise de vue, c'est réellement uniquement lié au bouton DOF preview, qui fonctionne en tant que bouton : quand j'appuie dessus, j'entends un petit bruit électromécanique dans le boîtier, mais le diaphragme reste ouvert en grand.

Toutes mes photos sont correctement exposées. En mode live view priorité A, quand je change l'ouverture je vois le résultat en temps réel, donc ce n'est ni l'optique, ni la commande du diaphragme par le boîtier, ni le bouton DOF en tant que bouton, mais l'actionnement du diaphragme quand j'appuie sur le bouton qui ne se fait pas correctement. Même style de problème que ce qu'on trouve sur google sur certains D700 et autres.

A part ça, je n'ai aucun autre souci avec le boîtier ni l'optique, tout ce que j'ai pu essayer ce week-end fonctionne parfaitement. J'ai lu les fora dpreview et autres qui recensent différents soucis avec le D800, je n'ai apparemment aucun des problèmes connus (mauvais focus avec les capteurs AF de gauche, boîtier planté lorsqu'on affiche les histogrammes RVB, batterie défectueuse séries E/F, verre de visée pas dans le plan focal, pixels capteur morts etc.).

La qualité des photos est irréprochable, de mon modeste point de vue d'amateur ex-Minolta 7D.

L'optique 24-120 f/4 n'est sans doute pas la plus superlative du catalogue Nikon, que je ne connais quasiment pas, mais elle assure tout ce que j'espérais :
- range zoom qui en fait l' "objectif universel" que je souhaitais (sur mon Minolta avc son capteur 1,5 fois plus petit, j'avais un 28-70 f/2,8, plus ouvert, mais plus lourd, et surtout trop court en focale courte et longue)
- piqué adéquat pour le D800, et aberrations chromatiques et géométriques acceptables
- encombrement et poids acceptables

Je le complèterai peut-être du 14-24 si un jour la frustration de "plus de grand angle" se montre...

En tout cas, mais ça ne vaut que le commentaire d'un newbie Nikon sans plus de recul qu'un premier weekend d'expériences, je suis très content de cet ensemble D800+24-120 :)

Cordialement,
--
Stéphane

Cordialement,
--
Stéphane

Gus

Citation de: sg2 le Mai 29, 2012, 08:53:26
L'optique 24-120 f/4 n'est sans doute pas la plus superlative du catalogue Nikon, que je ne connais quasiment pas, mais elle assure tout ce que j'espérais

C'est devenu (depuis sa sortie) l'optique de base de mon D700 !

sg2

Bonsoir,

Le d800 est reparti au sav, pour son bouton preview dof non fonctionnel... Heureusement, le revendeur en avait un second tout neuf, avec lequel je suis reparti.

Celui-ci semble 100% fonctionnel, je n'ai pas (encore) trouvé le moindre problème...

Je remercie ici le revendeur (central photo camara lyon) pour sa gestion du souci...

Il m'a également permis d'essayer le 12-24, dans le magasin et dans la rue, je n'ai jamais eu un tel objectif dans les mains ! Construit comme un tank, et piqué génial avec une plage de focale incroyable... Si un jour j'achète un autre objectif pour tenir compagnie au 24-120, je sais lequel ce sera

Cordialement,
--
Stéphane

Verso92

Citation de: sg2 le Mai 29, 2012, 21:10:37
Il m'a également permis d'essayer le 12-24, dans le magasin et dans la rue, je n'ai jamais eu un tel objectif dans les mains ! Construit comme un tank, et piqué génial avec une plage de focale incroyable... Si un jour j'achète un autre objectif pour tenir compagnie au 24-120, je sais lequel ce sera

Un zoom Dx sur un 24x36. Mouais...

MarcF44

Qui veut mon HC120 Macro ?

renan32

Citation de: sg2 le Mai 28, 2012, 18:58:03
Bonjour à tous,

Mon 1er post ici, après ma première journée avec mon premier nikon (un d800 et un 24-120 f/4 achetés hier chez Camara à Lyon place des Terreaux, il venait tout juste d'en recevoir deux). Pour info mon boîtier précédent était un Minolta 7D avec 28-70 et 70-210 f/2.8, parfaits pour moi mais commençant à vieillir et montrer son âge ; j'ai essayé le Sony Alpha77 pendant quelques jours, tout était bien... sauf les photos, une bouillie de bruit lissée façon peinture impressionniste, même à 100 ISO et dans de bonnes conditions d'éclairage...

J'ai joué toute la journée avec le D800, j'en suis très très content à ce stade, la qualité des images étant sidérante, et l'ergonomie et la logique des réglages n'étant pas si éloignées que ça de mon 7D, qui était aussi hérissé de boutons avec accès direct aux fonctions.

J'ai une (première) question : tout marche bien par ailleurs, mais quand j'appiue sur le bouton de prévisualisation de la profondeur de champ, au lieu de réduire l'ouverture du diaphragme selon l'exposition calculée, il affiche "Err" tant sur le LCD sur le dessus du boîtier que dans le viseur. Est-ce normal avec cette optique ? ou est-ce lié à un réglage interdisant la prévisu ?

Cordialement,
--
Stéphane

:o Il devait avoir un sacré problème ton a77 ... à moins que tu observais tes photos à 800%, j'avoue que tu m'en bouches un coin  ;D

Botticelli

Citation de: sg2 le Mai 29, 2012, 22:58:04
Pardon c'était le 14-24...
T'inquiètes, c'etait évident, du moins pour ceux qui prennent la peine de lire les sujets en entier, et pas juste le dernier message ::)
Sans compter le "construit comme un tank".
Arrogant, sans limite

Gus

Citation de: sg2 le Mai 29, 2012, 21:10:37
Bonsoir,

Le d800 est reparti au sav, pour son bouton preview dof non fonctionnel... Heureusement, le revendeur en avait un second tout neuf, avec lequel je suis reparti.

Celui-ci semble 100% fonctionnel, je n'ai pas (encore) trouvé le moindre problème...

Je remercie ici le revendeur (central photo camara lyon) pour sa gestion du souci...

Pas étonné de la part de ce magasin, et heureux pour toi.
Acheter en magasin a parfois du bon ...quand on a à faire à des gens sérieux !

Bonnes photos avec ce D800 II.