Problème de RAW avec Canon

Démarré par Michelle, Juin 01, 2012, 14:45:13

« précédent - suivant »

Michelle

Bonjour

Je débute en Raw, jusqu'ici je faisais les photos en Jpeg.

Pas de problème pour développer les Raw avec le Canon 60D que j'ai acheté. Sauf que : elles sont en Tif dans Photoshop qui ne veut pas me les enregistrer après corrections ??? Comment procéder ?

Autre problème : j'ai acquis un 2ème 60D d'occasion pour laisser à poste mon objectif macro. Ce boitier est par ailleurs très bien mais les photos prises en Raw ne veulent pas s'ouvrir pour les visionner et je ne peux les développer, ni dans Photoshop, ni dans Lightroom. 
Dans photoshop, j'ai le commentaire suivant : "impossible d'ouvrir car le fichier semble provenir d'un modèle d'appareil non pris en charge par la version Camera Raw installée ".... 

Là aussi, Que faire ? N'étant pas une pro de la technique, je suis un peu (beaucoup) perdue et ne comprend pas pourquoi je ne peux visionner les Raw de cet appareil ?

Si vous pouviez m'aider, mais en termes accessibles à mon cerveau rétif aux problèmes techniques, je vous en serais reconnaissante

nikongraph

Bonjour,

Il faut savoir si la version de photoshop et par la même de calera ras accepte le 60D. Si ce n'est pas le cas faire la mise à jour (elles sont gratuites pour camera raw mais limité à la 6,7 pour photoshop 5.5 par exemple, après il faut passer à l

nikongraph

(oups pas fini et fausse manip...)

donc si la mise à jour de camera ras ne veut pas se faire, il faut passer à la version supérieure de photoshop.

Cisco70

Citation de: Michelle le Juin 01, 2012, 14:45:13
Bonjour

Je débute en Raw, jusqu'ici je faisais les photos en Jpeg.

Pas de problème pour développer les Raw avec le Canon 60D que j'ai acheté. Sauf que : elles sont en Tif dans Photoshop qui ne veut pas me les enregistrer après corrections ??? Comment procéder ?
[...]

As-tu essayé de développer ces raw dans Lightroom? En théorie, ça doit marcher! Ils seront convertis en Jpeg.

Citation de: Michelle le Juin 01, 2012, 14:45:13
[...]
Autre problème : j'ai acquis un 2ème 60D d'occasion pour laisser à poste mon objectif macro. Ce boitier est par ailleurs très bien mais les photos prises en Raw ne veulent pas s'ouvrir pour les visionner et je ne peux les développer, ni dans Photoshop, ni dans Lightroom
Dans photoshop, j'ai le commentaire suivant : "impossible d'ouvrir car le fichier semble provenir d'un modèle d'appareil non pris en charge par la version Camera Raw installée ".... 

Là aussi, Que faire ? N'étant pas une pro de la technique, je suis un peu (beaucoup) perdue et ne comprend pas pourquoi je ne peux visionner les Raw de cet appareil ?

Si vous pouviez m'aider, mais en termes accessibles à mon cerveau rétif aux problèmes techniques, je vous en serais reconnaissante

Là par contre, j'ai l'impression que ta carte mémoire est en cause, tes fichiers sont peut-être altérés...tu as essayé une autre carte?
Francis

olivier_aubel

Photoshop n'ouvre pas les RAW. C'est un plugin (Camera raw) qui le fait en s'ouvrant automatiquement quand vous essayez d'ouvrir un raw. Ainsi ouvert, vous "récupérez" ainsi un tiff 16bits dans photoshop que vous devez passer en 8bits obligatoirement pour pouvoir l'enregistrer au format jpg (c'est dingue, depuis le temps que Photoshop existe, Adobe n'a pas eu l'idée de faire une boite de dialogue qui propose la conversion dans ce cas ?! ya longtemps que ça existe dans PSP !)

olivier_aubel

Pour les problemes de lecture de raw du 2eme 60D, j'vois pas de raison que ça marche pas à part une panne de boitier, de carte , à moins que ... vous ayez choisi le MRAW ou SRAW (peut-etre pas supporté par ACR ?) ...

TheGuytou

Et pourquoi ne pas passer par DPP, fourni avec le boitier sur un CD.
En faisant la MAJ la plus récente pour avoir les nouvelles fonctions (entre autres le HDR) et la MAJ pour les objectifs récents...
Hein ?

C'est quand même le logiciel dédié de la marque pour traiter les RAW Canon.....

JamesBond

Citation de: nikongraph le Juin 01, 2012, 14:56:34
[…] Il faut savoir si la version de photoshop et par la même de calera ras accepte le 60D. […]

??? ??? ???
Le schmeuleu ?  ??? ??? ???

Michelle,
Dans quelle version de Lightroom travaillez-vous ?
Autre question : quelle est la version du firmware sur votre 2e 60D nouvellement acquis ?
Capter la lumière infinie

tarmac23

Bonjour,
je suis équipé 7D et depuis l'an dernier, je traite mes images via DPP, parfois décrié, mais facile et intuitif ( pas le cas de lightroom ). Il ne devrait pas y avoir de problème...

iceman93

Citation de: tarmac23 le Juin 01, 2012, 18:18:42
Bonjour,
je suis équipé 7D et depuis l'an dernier, je traite mes images via DPP, parfois décrié, mais facile et intuitif ( pas le cas de lightroom ). Il ne devrait pas y avoir de problème...

beaucoup trop restreint pour moi ce logiciel ... comme quoi les gouts et les couleurs  ;)
hybride ma créativité

TheGuytou

Citation de: iceman93 le Juin 01, 2012, 18:49:13
beaucoup trop restreint pour moi ce logiciel ... comme quoi les gouts et les couleurs  ;)

Je ne trouve pas ce logiciel trop restreint, surtout dans sa dernière version.
Et qu'est ce qui interdit de peaufiner le fichier "dérawtisé" dans un autre logiciel ?
Après avoir par exemple été converti en TIF ?
Voir en jpg selon destination...

JamesBond

Citation de: TheGuytou le Juin 01, 2012, 19:18:28
Je ne trouve pas ce logiciel trop restreint, surtout dans sa dernière version. [...]

Soyons honnêtes : pour du développement de base, DPP est acceptable.
Mais dès qu'il s'agit de "peaufiner" en local sans bousiller tout le reste de l'image, là, tout s'effondre.
Quant à tirer un beau N&B dans DPP, je n'ai jamais réussi ; sans doute ne suis-je pas doué.

Citation de: TheGuytou le Juin 01, 2012, 19:18:28
[...] Et qu'est ce qui interdit de peaufiner le fichier "dérawtisé" dans un autre logiciel ? [...]
Voire en jpg selon destination...

Peaufiner un Jepg ? Hum, hum....

Michelle

Merci de vos suggestions

Je possède les versions "enseignant" de Photoshop pro Cs5 et lightroom pro3.6
Le Canon 60D est accepté par ces 2 logiciels.

J'ai regardé ce que je pouvais faire avec DPP mais ce n'est pas suffisant.
Hier j'ai tout enlevé et tout réinstallé, y compris le logiciel Canon livré avec le nouvel appareil. J'ai ré-enregistré les photos et ça marche avec Lightroom et la liaison appareil/ordi via USB.

Il faut que je refasse une série en Raw pour voir si le miracle persiste

Pouvez-vous me dire comment je trouve le firmware de l'appareil ?

D'avance merci

Verso92

Citation de: Michelle le Juin 03, 2012, 10:36:26
Pouvez-vous me dire comment je trouve le firmware de l'appareil ?

Cela doit être indiqué dans le MdE de ton appareil...

JamesBond

Citation de: Michelle le Juin 03, 2012, 10:36:26
[...] Pouvez-vous me dire comment je trouve le firmware de l'appareil ? [...]

Menu Configuration 3 (3e clé à molette jaune en partant de la gauche) => article Firmware vers.