Help ! Back focus D800

Démarré par Faustinien, Juin 01, 2012, 01:14:35

« précédent - suivant »

ddi

Citation de: Bernard2 le Juin 01, 2012, 09:52:56
non c'est que Sony a implémenté un réglage proportionnel à la focale et pas Nikon
OK,je comprends mieux.
merci pour l'info.

Faustinien

Citation de: Bernard2 le Juin 01, 2012, 09:52:56
non c'est que Sony a sans doute implémenté un réglage proportionnel à la focale et pas Nikon. J'ai aussi un 70/200 qui n'a pas besoin de correction mais je l'ai vérifié et +20/-20 ont assez peu d'effet sur la MAP, alors que cela dérègle complètement une focale moyenne ou courte.

Je comprends mieux pourquoi j'ai eu un vrai doute sur l'effet de la correction AF...

Faustinien

Citation de: Verso92 le Juin 01, 2012, 09:50:58
En LV, il n'y a plus de module AF : la MaP est calculée sur le capteur lui-même par analyse de contraste.

Pigé !

Fanzizou

Citation de: Jean-Claude le Juin 01, 2012, 07:27:53
Nikon n'a pas tors, il est extrêmement difficile de faire un diagnostic de mise au point sur le D800, je n'y suis pas encore vraiment arrivé malgré des heures passées à essayer de comprendre.

Les mises au points sont d'une précision redoutable, avec  des map possibles quasiment dans le noir complet avec quasiment toutes mes optiques, mais dans certains cas précis celà part en quenouille complètement :
Au 105 AIS Micro en plein jour l'AF ne sait plus rien faire à 1 m de distance sur des détails contrastés !
Au 50mm 1,4 G les collimateurs extrêmes sont décalés en arrières sur les courtes distances !
Sur certains microdétails très clairs sur fond noir un léger tremblement du photographe à la visée fait croire au boîtier que le sujet bouge et l'AF bloqué se met à rechercher le point en boucle autour du bon point, parfois le déclencheur reste bloqué, parfois celà part à côté ! (comme les premiers D2x)
Map totalement imprécise au 55 AIS Micro, la tolérance de l'AF vers 20m est de + - 1m ?

Et puis à côté de celà c'est hyper précis avec par ex. le 105 2,5 AIS, le 16-35VR etc....

Je ne comprends pas les remarques sur les AIS. Tu parles de l'assistance par le module AF ou de la MAP ok à l'oeil sur le dépoli, qui fait au final un flou de MAP sur le capteur (et là on ne parle alors plus que de calage opto-mécanique...) ? Je ne comprends pas du tout comment certains AIS peuvent être OK et d'autres pas....

Sebmansoros

En tout cas ça ne m'incite pas à l'achat du D800 qui me tente pourtant, comme ce fut le cas pour le D7000. L'achat d'un boîtier chez Nikon relève de plus en plus du jeu du loto. Un coup tu gagnes 20 fois tu perds. Tous ces problèmes deviennent quand même inquiétants avec en prime un SAV pas toujours à la hauteur loin sans faut.

Raphael1967

Citation de: Verso92 le Juin 01, 2012, 09:35:57
Si un jour j'achète un D800(E), j'espère bien que mes photos auront un petit quelque chose en plus... sinon, à quoi bon ?

Ouais, t'auras du bokeh même sur l'endroit où tu auras fait le point  :D
Raphaël

Bernard2

Citation de: Raphael1967 le Juin 01, 2012, 15:05:56
Ouais, t'auras du bokeh même sur l'endroit où tu auras fait le point  :D
N'importe quoi!
Il y aura marqué D800E dans les exifs

Raphael1967

Raphaël

titroy

Citation de: Faustinien le Juin 01, 2012, 01:14:35
...
A la Fnouc ils me soutiennent qu'après avoir consulté le SAV Nikon c'est le problème des 36 Mpix et que seul un test sur pied (ce que j'ai fait) en AF-S (fait aussi) dans de bonnes conditions d'éclairage et sur mire permet de dire que l'appareil est en cause.
....

Si je comprends parfaitement qu'un test doit être fait dans les normes pour être significatif et valable, je m'interroge quand même et toujours sur la définition 'map irréprochable'. Dans des conditions normales (vitesse de sécurité, tenue du boîtier, objectif, utilisation du VR..), n'est ce pas le rôle de l'AF ???

Pourquoi donc cette précaution de style ?? Cela me renvoie à un document Nikon (en anglais) dont je ne retrouve pas le lien qui prenait mille précautions pour décrire les conditions de PdV : trépied lesté, miroir relevé, vitesse élevée...
Devra t on refaire des prise de vue comme au début de la photo sur plaques ? Et si sur trépied, miroir relevé, sur mire, télécommande, le résultat était ok, cela signifierait il qu'il faille faire toutes les photos de cette manière ? (pied lesté, miroir relevé, télécommande...)

Sans polémique aucune, est ce le futur des boîtiers ?

Bernard2

Citation de: titroy le Juin 01, 2012, 16:46:31
Si je comprends parfaitement qu'un test doit être fait dans les normes pour être significatif et valable, je m'interroge quand même et toujours sur la définition 'map irréprochable'. Dans des conditions normales (vitesse de sécurité, tenue du boîtier, objectif, utilisation du VR..), n'est ce pas le rôle de l'AF ???

Pourquoi donc cette précaution de style ?? Cela me renvoie à un document Nikon (en anglais) dont je ne retrouve pas le lien qui prenait mille précautions pour décrire les conditions de PdV : trépied lesté, miroir relevé, vitesse élevée...
Devra t on refaire des prise de vue comme au début de la photo sur plaques ? Et si sur trépied, miroir relevé, sur mire, télécommande, le résultat était ok, cela signifierait il qu'il faille faire toutes les photos de cette manière ? (pied lesté, miroir relevé, télécommande...)

Sans polémique aucune, est ce le futur des boîtiers ?

Il ne s'agit pas de dire que la prise de vue normale doit être aussi respectueuse de toutes ces recommandations, mais lorsque l'on teste l'appareil il faut que ce soit irréprochable car sinon on ne pourra jamais être sur que c'est l'AF qui est décalé ou que c'est une des conditions nécessaire qui n'a pas été respectée (éclairage et contraste suffisant, stabilité parfaite, etc...) et qui a faussé la mesure. C'est ce genre de négligence qui peut aussi amener à des résultats incompréhensibles entre deux mesures avec et sans correction.
De même lorsqu'un testeur mesure la résolution d'un long télé il faut souvent qu'il utilise deux pieds pour être sur qu'un très léger bougé ne faussera pas le test.
Et il ne faut pas croire que le fait de dire ces recommandations soit superflu. Nombre d'amateurs feraient le test d'AF appareil à la main...

titroy

Je comprends parfaitement cela Bernard2, mais je trouve curieux que du jour au lendemain juste en changeant de boîtier, un utilisateur averti et expérimenté se mettrait à ne plus respecter ces conditions.
Le chemin avant le SAV me semble être un vrai pensum, un vrai parcours du combattant. Et c'est cela qui m'interpelle, plus les pré-réquisits quant à l'utilisation du trépied (pas dans les tests). Il faut que je retrouve ce post avec le lien vers un document Nikon US  ;)

Bernard2

Citation de: titroy le Juin 01, 2012, 17:07:15
Je comprends parfaitement cela Bernard2, mais je trouve curieux que du jour au lendemain juste en changeant de boîtier, un utilisateur averti et expérimenté se mettrait à ne plus respecter ces conditions.
Le chemin avant le SAV me semble être un vrai pensum, un vrai parcours du combattant. Et c'est cela qui m'interpelle, plus les pré-réquisits quant à l'utilisation du trépied (pas dans les tests). Il faut que je retrouve ce post avec le lien vers un document Nikon US  ;)
Il faut se mettre à la place d'un fabricant (ou SAV), il s'adresse à Mr tout le monde par principe. C'est un peu comme les hot line, si on aiguillait tout le monde directement sur les techniciens de haut niveau ils perdraient leur temps à expliquer que l' appareil n'est pas en panne mais qu'il convient d'y mettre une carte ou d'enlever le bouchon (je caricature mais pas beaucoup) ;D
Et dans le cas des tests d'AF les SAV recevraient des quantités d'appareils parfaits mais  testées sans précautions suffisantes par leur propriétaire.

En ce qui concerne le pied combien de personnes savent que leur appareil peut encore vibrer (et donc faire un léger flou) au 1/15e même s'il est sur un pied? Combien de ces personnes utiliseront le retardateur ou une télécommande dans ces conditions? etc...

Faustinien

En passant en revue l'histoire-brève- de mon D800 il me revient l'incident relaté dans un autre fil du 14-24 monté sur l'appareil et renvoyé au SAV après une chute d'environ 60cm de haut (bague de zooming plus dure). Evoquer ça aujourd'hui m'amènera quelques remarues acides, mais il est fort possible ue le module AF n'ait pas aimé les G encaissés même s'il'n'y a aucune trace de choc sur le chassis. Au moins une explication qui exonèrerait Nikon...

geargies

8) ..."ferait le test l'appareil à la main".. moi par exemple, parce que je veux c'est savoir comment le bestiau se comporte en pdv habituelle, et que je n'utilise jamais de pied.. par ailleurs, je ne m'inquiète pas trop du flou.. vu que je mitraille jusqu'à obtenir le résultat que je souhaite qui n'est pas obligatoirement du "pas flou" ;)

mais je comprends que le sav ait les boules de recevoir des réclamations (je parle pas pour toi Faustinien) genre mon apn est flou au 1/15ème sans flash la nuit avec un cul de bouteille ..

titroy

Citation de: geargies le Juin 02, 2012, 07:36:56
8) ..."ferait le test l'appareil à la main".. moi par exemple, parce que je veux c'est savoir comment le bestiau se comporte en pdv habituelle, et que je n'utilise jamais de pied.. par ailleurs, je ne m'inquiète pas trop du flou.. vu que je mitraille jusqu'à obtenir le résultat que je souhaite qui n'est pas obligatoirement du "pas flou" ;)

mais je comprends que le sav ait les boules de recevoir des réclamations (je parle pas pour toi Faustinien) genre mon apn est flou au 1/15ème sans flash la nuit avec un cul de bouteille ..

+1
Bien d'accord avec cela. Que l'AF soit tip top sur pied lesté, au 2000ème, mirroir relevé et télécommande, cela ne m'impressionne pas vraiment.
Roooh, il insiste.

Bernard2

Citation de: geargies le Juin 02, 2012, 07:36:56
8) ..."ferait le test l'appareil à la main".. moi par exemple, parce que je veux c'est savoir comment le bestiau se comporte en pdv habituelle, )
???
Dans ce cas puisque tu n'auras pas pu le vérifier de manière différenciée, tu ne sauras jamais qui a un problème de MAP: toi ou l'appareil...
c'est pourtant pas compliqué à comprendre ...
mais bon puisque tu sembles apprécier le flou aléatoire...chacun fait ce qu'il veut hein!

PinkFish

Citation de: Bernard2 le Juin 01, 2012, 17:17:01
[...]

En ce qui concerne le pied combien de personnes savent que leur appareil peut encore vibrer (et donc faire un léger flou) au 1/15e même s'il est sur un pied? Combien de ces personnes utiliseront le retardateur ou une télécommande dans ces conditions? etc...
Dans le même registre, combien de personnes lestent leur trépied...

<mode joke>
au 1/15 sur un pied, je n'ai pas essayé mais cela doit être balaise !
</mode joke>

PinkFish
C'est la photo fautons !

kochka

Citation de: Verso92 le Juin 01, 2012, 09:35:57
Pourquoi ça ?
Si un jour j'achète un D800(E), j'espère bien que mes photos auront un petit quelque chose en plus... sinon, à quoi bon ?
Peut-être parce maintenant, il vas se sentir obligé de changer?
Technophile Père Siffleur

JMS

Evoquer ça aujourd'hui m'amènera quelques remarues acides, mais il est fort possible ue le module AF n'ait pas aimé les G encaissés même s'il'n'y a aucune trace de choc sur le chassis. Au moins une explication qui exonèrerait Nikon...

Sans acidité pourquoi chercher plus loin ? On devrait règler le positionnement du capteur et du module AF et du miroir secondaire au 1/10ème de mm en usine et si quelqu'un le laisse tomber par terre il aurait le droit de déclencher un D800 bashing;D ;D ;D

Pierred2x

Citation de: JMS le Juin 02, 2012, 14:23:49
Evoquer ça aujourd'hui m'amènera quelques remarues acides, mais il est fort possible ue le module AF n'ait pas aimé les G encaissés même s'il'n'y a aucune trace de choc sur le chassis. Au moins une explication qui exonèrerait Nikon...

Sans acidité pourquoi chercher plus loin ? On devrait règler le positionnement du capteur et du module AF et du miroir secondaire au 1/10ème de mm en usine et si quelqu'un le laisse tomber par terre il aurait le droit de déclencher un D800 bashing;D ;D ;D

On peut aussi se poser la question de savoir si c'est bien sage de mettre X milliers d'Euros dans du matériel dit 'pro' de plus en plus pointu mais aussi de plus en plus sensible.
Que je sache Nikon s'est quand même forgé sa réputation entre autre sur la solidité de sa production. J'ai des AIS de presque 30 ans qui bien que n'ayant pas chômé en leur temps sont toujours en état, boitier compris. Là il semble bien pour les boitiers D4, D800, optiques VR etc qu'avec le moindre choc on se retrouve avec des problématiques ingérables, moi ça me rassure pas du tout!

geargies

Citation de: Bernard2 le Juin 02, 2012, 11:30:44
???
Dans ce cas puisque tu n'auras pas pu le vérifier de manière différenciée, tu ne sauras jamais qui a un problème de MAP: toi ou l'appareil...
c'est pourtant pas compliqué à comprendre ...
mais bon puisque tu sembles apprécier le flou aléatoire...chacun fait ce qu'il veut hein!

je ne comprends pas ta remarque.. sinon que l'air de rien c'est encore une fois me traiter de con qui veut rien savoir sous couvert évidemment que toi tu ne te trompes pas et tu sais ce qu'il faut... je n'ai (pour l'instant ) pas eu de D800 en main.. donc je ne vais pas continuer plus loin sur CE boitier; je voulais juste dire que je sais ce que je demande à un boitier en pdv et si ça ne marche pas et bien je fais avec un autre voilà...ou je fais autrement..

Sebmansoros

Pour le flou c'est vrais que Nikon est le champion aujourd'hui. :D

JMS

Ceci est une plaisanterie plaisante mais pas confirmée par les plus hautes autorités en matière de briques  ;D ;D ;D

On notera que nous sommes à f/1,4 avec un D800 ordinaire ...

JMS

Pour se rendre compte de ce qui est cropé, la vue entière  ;)

Kadobonux

exemples du d800E avec le 105 macro, recalé à +5
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,156574.0.html

c'est quand même mieux que les briques même estampillées JMS  :D