Help ! Back focus D800

Démarré par Faustinien, Juin 01, 2012, 01:14:35

« précédent - suivant »

JMS

Y'en a qui préfèrent les briques, d'autres les blondes...respectez les inclinaisons de chacun Môssieur  ;D ;D ;D

Kadobonux

heuuuuuu, faudrait voir à changer de lunettes, Môôôôsieur Jean Marie
c'est une brune à yeux bleus (2 même !!)

Faustinien

Citation de: B12 le Juin 19, 2012, 16:03:00
Même problème de back focus avec le 70/200 .
Parfois c'est impeccable d'autres tout est derrière et c'est pour le moins gênant.   >:(

Mon D800 est au SAV. Comme indiqué par ailleurs une chute explique sans doute le problème. 70-200 nickel sur D200 (moins exigeant mais aussi moine performant je suppose dans la gestion de l'AF). Dès retour de la petite merveille je ferai de nopuveaux tests mais suis résolument optimiste...

As-tu essayé l'objectif sur un autre appareil ? Y a par ailleurs fort à parier que si le taux d'échec n'est pas extrêmement élevé que cela résulte du nécessaire apprentissage d'un matériel nouveau, surtout pour un couple (D800+70-200 à pleine ouverture) aussi exigeant car on en attend des performances extrêmes.

Faustinien

Citation de: B12 le Juin 19, 2012, 16:31:03
AFC et collimateur sur le gars en tête , c'est en haut d'une montée pas de 20km grand maxi.
Je sais plus ou moins utiliser l'autofocus, ça va (enfin je crois  ::)  ) .  ;)

On pourrait avoir la vue avec collimateur ?

Berswiss

Je n'avais pas vu ce fil mais je rejoins le club. Back-focus avec le D800E avec le 50mmF1.4 et le 85F1.4 et mise au point aléatoire avec les Zeiss de la même ouverture. Bonnes nouvelles, je n'ai pas encore pu tester le moiré  :o :o :o Un petit tour au SAV même si je suppose que le problème des Zeiss ne va pas être résolu. C'est vraiment le progrès ! On fait des voitures de luxe qui n'arrivent même pas à rouler sur les routes  :o :o Je retourne au V1 ...

Verso92

Citation de: B12 le Juin 19, 2012, 20:14:48
sans NX , je ne vois pas bien comment faire.  (?)

Nikon ViewNx2...

Bernard2

Citation de: B12 le Juin 19, 2012, 20:29:03
autre exemple MAP sur le visage.
quand c'est continu cela s'appelle back focus

dans ces cas pourquoi poser des questions? =>SAV
j'avoue que je ne comprends pas très bien ces question existentielles tu constates un problème récurrent, tu n'est pas un débutant donc il y a un problème SAV...pas plus compliqué que ça non? pourquoi exposer un problème évident comme si quelqu'un pouvait donner une autre reponse...

Bernard2

Citation de: B12 le Juin 19, 2012, 20:35:42
ah oui OK .

Le positionnement du point AF ne veut pas dire grand chose dans une image sur un sujet très mobile.
Par exemple rien ne dit que 1/10e de seconde avant au moment de la map ton capteur AF n'était pas sur le coureur en arrière.
D'ailleurs pourquoi ce capteur? tu l'avais sélectionné pour cadrer de cette manière?
Si c'est bien le cas je réitère =SAV

Autre précision : AFC priorité au déclenchement ou à la mise au point?
parcequ'en  déclenchement priorité au déclenchements si on appuie sur le déclencheur brutalement sans laisser l'appareil réaliser ma map   c'est risqué. (par exemple)

Bernard2

Citation de: B12 le Juin 19, 2012, 20:46:56
moins "mouvant" MAP sur le visage et point sur l'épaule.
Par contre ce n'est pas tout le temps parfois le point et pil poil ou il faut.
en revanche si ce n'est pas tout le temps... voir aussi celui qui est derrière l'appareil...

Faustinien

J'ai un doute sérieux sur le caractère "nickel" de la dernière MAP. Eu égard à l'emplacement du collimateur la MAP me paraît également en arrière, même si peut-être moins prononcé compte tenu de la focale et de la distance du sujet.

JMS

Je ne le pense pas...le collim a fait le point sur le coeur de la fleur !

PinkFish

Citation de: JMS le Juin 19, 2012, 21:33:26
Je ne le pense pas...le collim a fait le point sur le coeur de la fleur !

D'accord avec vous. D'autant plus qu'il n'y a pas toujours un mapping 1:1 entre le collimateur et sa représentation dans le viseur (cela fait aussi partie des choses à connaitre sur son boitier).
Pour un sujet comme cette photo de fleur, c'est soit MAP par détection de contraste si la fleur ne bouge pas de trop, soit une rafale en serrant les fesses après avoir allumé un cierge (je n'ai rien dit sur où on mettait le cierge !). En tout cas quand on veut une PdC réduite.

PinkFish
C'est la photo fautons !

MarcF44

Citation de: Berswiss le Juin 19, 2012, 20:11:29
Je n'avais pas vu ce fil mais je rejoins le club. Back-focus avec le D800E avec le 50mmF1.4 et le 85F1.4 et mise au point aléatoire avec les Zeiss de la même ouverture. Bonnes nouvelles, je n'ai pas encore pu tester le moiré  Un petit tour au SAV même si je suppose que le problème des Zeiss ne va pas être résolu. C'est vraiment le progrès ! On fait des voitures de luxe qui n'arrivent même pas à rouler sur les routes   Je retourne au V1 ...
Bienvenue au club  8) Nikon a "amélioré" son module AF pourtant réputé et éprouvé, comme la plupart de nouveautés modernes ça apporte quelques surprises...Pour ma part je me contente des clichés réussis en attendant que Nikon termine le boulot... ;) (peut être via firmware ?)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Bernard2

Citation de: PinkFish le Juin 20, 2012, 00:09:22
D'accord avec vous. D'autant plus qu'il n'y a pas toujours un mapping 1:1 entre le collimateur et sa représentation dans le viseur (cela fait aussi partie des choses à connaitre sur son boitier).
Tout à fait. le capteur réel est 50% plus grand que le collimateur et donc englobe le coeur de la fleur qui en plus est bien plus contrasté que le reste et qui a dont été le sujet pris en compte.

Faustinien

Petite info, et message à destination de ceux qui rencontrent un problème clair (dans mon cas c'était backfocus systématique et proportionnel à la distance de prise de vue) avec l'autofocus du D800. Viens de récupérer le mien après 3 semaines passées au SAV. "Travaux effectués : Réparation, réglage, étalonnage du système autofocus, test".

Essais dans tous les sens avec 70-200 et 105 Micro. A priori mise au point nickel sans correction aucune ! Coût 0 €. Comme dans mon cas l'appareil avait subi un choc, je dis Merci Mr Nikon et merci au SAV du vendeur.

raffi

Je repose ici pour tous :

Je sait pas si cela a encore été mentionné  mais NIKON à trouver une solution
Il faut aller. voir le SAV

Le petit retour sur Nik rumor du jour

http://nikonrumors.com/2012/07/02/nikon-has-a-fix-for-the-d800d800e-asymmetric-focusing-issue.aspx/#more-41532

JMS

A trouvé où aurait trouvé ? Si le fix consiste à modifier le logiciel plutôt que de remonter bien droit le module AF est ce bien raisonnable ? Encore faut-il que cet écart d'AF se matérialise réellement et pas uniquement sur le 28 1.8 !

raffi

La personne qui a ramené le D800 + 4 objectifs
À mentionné que le SAV à aligné le capteur et recalibré tout les capteur du module af

Tout cela reste bien sur au conditionnel.

Voici le commentaire de quelqu'un de Brisbane sur l'article:
But, I contacted the Nikon service centre at 9am this morning, and they said bring it in.

They took all four lenses, and the body, and in 4 hours turnaround, realigned the sensor to perfect, as it as it was off apparently, and calibrated the focus point by point, and then matched the lenses to the body, so now, all lenses are perfect at all points with fine adjustment turned off.

sebbri

Dingue, comme certains utilisent l'affirmatif en faisant référence à site qui s'appelle Nikon Rumor::)

Faustinien

Citation de: sebbri le Juillet 02, 2012, 21:15:50
Dingue, comme certains utilisent l'affirmatif en faisant référence à site qui s'appelle Nikon Rumor::)

il y a bien un conditionnel (faible) dans le propos et NR est tout de même souvent très fiable. Reste que dans l'exemple précité je reste extrêmement sceptique. Réaligner un capteur puis faire un réglage collimateur par collimateur et objectif par objectif, et à chaque fois les tests qui vont avec en 4 heures...
:o :o :o

JMS

NR est tout de même souvent très fiable

Moins qu'un AF bien réglé...on se souvient des fois où ils ont eu raison, pas des fausses annonces qui ne se sont pas concrétisées. Disons que cela mériterait confirmation...

raffi

Citation de: sebbri le Juillet 02, 2012, 21:15:50
Il y a des rumeurs ici aussi et ce n'est pas un site de rumeurs ;)

et il y a de vrais gens qui donnent de vrais informations ici, et sur les site de rumeurs également !

Chacun prend l'information comme il le veut, et en fait ce qu'il veut.

coval95

Citation de: JMS le Juillet 02, 2012, 22:36:20
NR est tout de même souvent très fiable

Moins qu'un AF bien réglé...
Oui, mais plus qu'un AF mal réglé...  :D

Faustinien

Citation de: JMS le Juillet 02, 2012, 22:36:20
Moins qu'un AF bien réglé...on se souvient des fois où ils ont eu raison, pas des fausses annonces qui ne se sont pas concrétisées. Disons que cela mériterait confirmation...

Tout à fait d'accord, d'autant qu'on peut douter de l'efficacité d'un "Fix" (= une rustine ?  ;) ) sur un problème comme celui-là. Un réglage en SAV en revanche...

JMS

Chacun prend l'information comme il le veut, et en fait ce qu'il veut.

Avant de la dupliquer dans plusieurs fils, on peut la vérifier: tu téléphones à ton SAV Pro et tu demandes si c'est vrai  ;)