Canon 430EX qui se decharge tout seul ...

Démarré par KiboOst, Juillet 07, 2008, 19:10:19

« précédent - suivant »

KiboOst

Hello !

Petit soucis avec un 430EX, que j'utilise rarement, qui reste dans le sac, et qui, à chaque fois que je veux m'en servir, est ... vide ! Pile 2100mAh rechargeable, chargées à bloc, je reprend le flash un mois ou deux après, et rien. Je recharge, reessaye et evidemment tout marche nikel. Alors, probleme sur le flash (fuite ?), sur les piles ? Est-ce qu'il vaut mieux mettre un languette tissu ou papier pour couper le contact quand on laisse les piles dedans ?

Merci,
Nico

patchail

cela me semble normal.

tu aurais le même problème en enlevant les batteries du flash.
Ces sont elles qui se déchargent, même sans être branchées.
20D
S5 Pro
D700
nex6

KiboOst

Ah, et c'est inherant à ce genre de piles, ou il existe une marque/type en particulier qui eviterai çà ? J'ai mit une languette en papier pour voir, mais selon toi çà changera rien :/

patchail

non, c'est la technologie utilisée.

la solution : des piles et pas des batteries  ;) mais alors là, bonne chance pour l'autonomie et le cout !
20D
S5 Pro
D700
nex6

KiboOst

Ok, donc il faut le prevoir avant lol ! Ou avoir 4piles ds le sac en sécu ...
Merci ;-)

olivier_aubel

Il suffit d'utiliser des accus nimh à faible autodécharge comme les eneloop, recyko hybrio, ...
Un flash peut consommer un tout petit peu de courant pour garder ses parametres mais ça ne doit pas consommer plus de quelques microamperes. Par precaution, on peut les sortir mais dans ce cas, les fonctions perso seront reinitialisées dès que le condo de sauvegarde sera vide (quelques minutes à quelques heures).

uraete

Pour ma part, j'ai laissé tomber les batteries NiMh pour les flashes : leur taux d'autodécharge est incompatible avec un usage occasionnel. Des bêtes piles alcalines seront plus performantes. Mieux, pour un usage occasionnel, des piles AA au lithium, plus chères, certes, mais pas d'autodécharge, pas de risque de fuites, permettent un recyclage plus rapide et durent plus longtemps. Comme ça, le flash est toujours prêt (on peut les laisser en place sans problème plusieurs années). Prévoir tout de même un jeu d'avance, car, comme toutes les piles au lithium, elles ne préviennent pas quand elles sont finies, le flash continue à fonctionner au mieux et tout à coup, plus rien. Commes ces piles se conservent sans problème une bonne dizaine d'années, il y a peu de risque de les laisser se périmer.

KiboOst

Une marque ou un modèle particulier à conseiller pour des piles au lithium ?

macropixels

c'est parfaitement normal et par ailleur indiqué dans le mode d'emploi du flash.
En cas de non-utilisation de longue durée, retirer les accus/piles du flash. ;)

KiboOst

J'ai mit une languette en papier pour couper le contact sans emcombrer le sac, mais d'après les réponses precedentes çà ne changera rien.

uraete

Citation de: KiboOst le Juillet 17, 2008, 16:49:39
Une marque ou un modèle particulier à conseiller pour des piles au lithium ?

A vrai dire, je n'en connais qu'une : Energizer Ultimate Lithium. Celles qu'on achètent maintenant périment en 2021, il y a de quoi voir venir. J'en avais acheté d'avance en 1999/2000 et je les utilise maintenant : aucun problème (péremption 2010). Attention, les emballage des Energizer alcaline sont assez similaires, et je crois qu'elles s'appellent aussi Ultimate (ah le marketing). Faire bien attention, donc, à prendre celle où il est écrit Lithium.

FVDB

Deux solutions: recharger systématiquement les accus avant l'usage ou acheter des accus NiMh nouvelles technologie, solution la plus raisonnable (c'est quand même moins cher et plus écologique que les piles jetables).

A noter aussi qu'il est fréquent d'avoir un accu sur les quatre qui ne garde pas la charge, les trois autres étant corrects. C'est peut-être ton cas et il faudrait vérifier avec un chargeur intelligent du style Smart Charger de la boutique Photim.

Bob74

Citation de: KiboOst le Juillet 07, 2008, 19:25:32
Ah, et c'est inherant à ce genre de piles, ou il existe une marque/type en particulier qui eviterai çà ? J'ai mit une languette en papier pour voir, mais selon toi çà changera rien :/

Pour le flash (430 EX également) j'utilise des piles Energizer Ultimate Lithium. Elles ont peut être l'inconvénient d'être chères à l'achat.
Par contre, en coût de revient, elles sont économiques. Il est vrai que je n'utilise pas le flash tous les jours.
Le GROS avantage de ces piles (ne se rechargent pas), c'est de ne pas se décharger seules. J'en ai deux dans un dictaphone qui a presque 20 ans et qui fonctionnent encore.

Ces piles, j'en ai un jeu dans le flash et lors de longs déplacement un 2ème jeu dans une valise, en cas de "panne" de batterie ( au cas ou...) pour me dépanner dans le grip du 5D. Par contre, à ce moment là, comme il faut 6 piles dans le grip, et que je n'en ai que 8 au total, je ne peux plus utiliser le flash.

Je ne peux que conseiller un essai de ces piles. Mais... 
...essayer, c'est adopter. :D

http://www.energizer-eu.com/fr/produits/piles/solutions-hi-tech/ultimate-lithium

FVDB

Pourquoi utiliser des piles jetables, très chères et peu écologiques, avec un flash, gros consommateur d'énergie ?

Les nouveaux accus qui se déchargent très lentement me semblent vraiment la solution parfaite pour le flash. Un jeu d'accus de cette nouvelle génération ne coûte guère plus de 18 ou 20 euros. Combien ces lithium jetables vantées par certains ?  Au moins 12 euros pour une seule utilisation !

Bob74

Citation de: FVDB le Juillet 18, 2008, 15:07:59
Pourquoi utiliser des piles jetables, très chères et peu écologiques, avec un flash, gros consommateur d'énergie ?

Les nouveaux accus qui se déchargent très lentement me semblent vraiment la solution parfaite pour le flash. Un jeu d'accus de cette nouvelle génération ne coûte guère plus de 18 ou 20 euros. Combien ces lithium jetables vantées par certains ?  Au moins 12 euros pour une seule utilisation !

???
Je ne sais si elle sont moins écologiques que les autres (bien sûr qu'elle se "jettent", mais les accus aussi et, il semble y en avoir pas mal de défectueux).
Mais je sais par usage que ces piles lithium durent trés longtemps, ne sont pas ruineuses. Et pas seulement pour une seule utilisation.

Bravo uraete de les avoir mentionnées. Je n'avais point vu ton post.  :P
En plus, il m'arrive assez souvent de dépanner d'autres personnes en panne avec leur rechargeables vides...

uraete

Citation de: FVDB le Juillet 18, 2008, 15:07:59

+1 avec Bob 74 : je dispose de pas mal de jeux d'accus rechargeables NiMh de grande capacité, et cette solution est loin d'être idéale. Elle est même plutôt chère et peu écologique si l'on considère que les accus défectueux ne sont pas rares (j'ai dû en jeter plusieurs). Les piles lithium jetables ne sont pas adaptées à tous les usages, mais sont idéales pour les flashes, elles durent vraiment longtemps (bien plus qu'un jeu de batteries NiMh chargées), sont toujours prêtes et permettent un recyclage du flash nettement plus rapide.

Bien que les ayant initialement achetées pour mon flashe et un compact numérique, j'ai fini par dédier mes NiMh à l'alimentation de souris, pad numérique et autres clavier informatique sans fil, et même là, j'en suis revenu aux bonnes vieilles piles alcalines : là où les batteries NiMh tiennent à peine 1 mois (autodécharge...), les alcalines se font oublier pendant facilement quatre mois voire plus, et au bout d'une dizaine de recharges, les NiMh peinent même à se recharger, certains ne tenant plus la charge que quelques heures (ce qui oblige à mélanger les jeux et à avoir en permanence un jeu en charge pour ne pas se trouver en rade). Bien trop d'inconvénients pour moi.

FVDB

Essayez un chargeur intelligent, du style Smart Chargeur de la boutique Photim, et vous verrez: cela change la vie d'un utilisateur d'accus NiMh.

De plus, beaucoup moins de problèmes avec les accus de nouvelle technologie qui ont très peu d'auto-décharge.