LR4 - Interrogations pour réaliser un livre BLURB

Démarré par guisane013, Mai 31, 2012, 15:01:31

« précédent - suivant »

Christophe Mely

Citation de: THG le Juin 04, 2012, 10:08:07
ils utilisent tous le terme "tranche" parce que 99 % des clients ne connaissent pas les termes techniques, tout simplement

...et à mon avis, parce que eux non plus ne les connaissent pas !

guisane013

Citation de: THG le Juin 04, 2012, 10:08:07
ils utilisent tous le terme "tranche" parce que 99 % des clients ne connaissent pas les termes techniques, tout simplement

pour revenir à la résolution et la netteté d'impression, ceci est pris en charge par les algos internes à Lr et des imprimantes chez Blurb. il n'y a donc pas besoin de s'en occuper.

par contre, les options existent lorsqu'on crée un livre en PDF ou JPEG

Merci.  :)

toukan66

Bonjour.

Pouvez vous me dire où l'on peut choisir l'orientation du texte de la tranche.
Le mien est par défaut en sens horizontal, ce qui n'est pas du tout esthétique

merci d'avance

xs_stef

Citation de: toukan66 le Juin 06, 2012, 11:43:03
Bonjour.

Pouvez vous me dire où l'on peut choisir l'orientation du texte de la tranche.
Le mien est par défaut en sens horizontal, ce qui n'est pas du tout esthétique

merci d'avance

Euh, tu as lu le fil depuis le début ?

Lautla

Dans ma bibliothèque tous les dos sont sens dessus dessous  :D

L'important c'est quand même les plats  ;D

toukan66

Citation de: xs_stef le Juin 06, 2012, 12:09:52
Euh, tu as lu le fil depuis le début ?

Oui, j'ai tout lu.
La question initiale portait sur le "sens" du texte de la tranche, la mienne sur l'orientation/direction du texte.

Donc, à ceux qui arrivent à avoir une orientation verticale du texte (que ce soit de "bas en haut" ou de "haut en bas"), comment avez-vous fait pour obtenir cette orientation car dans mon cas le texte est horizontal et je n'arrive pas à le faire "basculer" de 90° et donc à obtenir la même orientation que vous.

Merci d'avance

Raaaaaaaah

Salut les gens, je ne viens que très rarement dans cette partie du forum et c'est stupide; en 1h de surf j'ai appris plein de truc ;D

Je me permet d'intervenir sur ce post pour vous faire partager mon expérience "Blurb".

Je n'ai jamais eu de bon résultats en faisant confiance aux algos de Blurb pour ce qui concerne le redimensionnement de l'image et l'accentuation, c'est même à chaque fois une catastrophe. Je ne travaille pas sur LR mais sur ACR puis sur Booksmart. Si j'importe direct mes images(21MP) sur un livre en paysage standard et que je laisse le programme de Blurb se débrouiller c'est la cata et mes images ont un rendu flou et bruité. J'en ai déduit comme un grand que c'était dut au redimensionnement de l'image via le programme Blurb qui était manifestement fait au crayon de bois.

La seule solution que j'ai trouvée c'est de redimensionner moi-même les images à la taille du conteneur cible via photoshop ( bicubique plus net ) puis de les importer ensuite à la bonne taille dans booksmart.

Je ne connais pas le module livre de LR4 mais si LR ne s'occupe pas du redimensionnement/accentuation de l'image pour que celle-ci soit en adéquation avec le conteneur cible, que vous faites confiance aux algos de Blurb pour le faire et que ce sont les mêmes que Booksmart alors vous risquez d'avoir des surprises...

Je veux bien un retour là-dessus si quelqu'un a testé.
Henri Cartier Bresson... Qui?

Prosco

Je partage l'avis de Raaaaaaah "Je n'ai jamais eu de bon résultats en faisant confiance aux algos de Blurb pour ce qui concerne le redimensionnement de l'image et l'accentuation," car personnellement, je fais développer mes livres photos chez Photoweb et j'ai fait des essais chez Matisséo.

Pour les deux (utilisent offset HP indigo), je prépare mes images aux dimension de la page en 300 DPI et par un script, je compense le grisé du papier et la dérive orangé-magenta que provoque ce type d'impression.

Voilà pourquoi, entre autre, j'ai des interrogations de guisane013.  ;)

philou_m

Citation de: Prosco le Juin 11, 2012, 11:53:00
Je partage l'avis de Raaaaaaah "Je n'ai jamais eu de bon résultats en faisant confiance aux algos de Blurb pour ce qui concerne le redimensionnement de l'image et l'accentuation," car personnellement, je fais développer mes livres photos chez Photoweb et j'ai fait des essais chez Matisséo.

je compense le grisé du papier et la dérive orangé-magenta que provoque ce type d'impression.
de quelle manière ?

Prosco

Citation de: philou_m le Juin 11, 2012, 19:08:10

de quelle manière ?

Préambule : j'utilise Photoshop.

1/ En personnalisant les conditions d'épreuvages (Menu : Affichage / format d'épreuve / personnalisé) tel que sur la photo ci-jointe. Le choix colorimétrie relative est intentionnel. Là, j'ai, à peu près la représentation de la photo finale.

Prosco

La suite...

2/ Je compense la perte de dynamique de l'image dû au papier (moins lumineux que l'écran) et la montée du rouge orangée par la conjugaison de deux calques de réglages : teinte-saturation et balance des couleurs.

Le premier me permet de désaturer très légèrement le rouge et le jaune ( +5 saturation et +3 luminosité) sur tous les tons.
Le second d'équilibrer la colorimétrie.

Pour terminer je joue sur l'opacité des calques pour un résultat optimum.

Sur la photo, on peut voir que j'ai fait deux groupes un accentuant plus que l'autre.

Enfin, je compense la perte de dynamique par un calque de niveau dans lequel je modifie le noir (entre 5 et 10) et le blanc (entre 240 et 245).

A l'écran, cela donne une image très contrasté un peu froide. Au tirage, c'est impeccable.

Je précise que j'ai un Canon que je prends mess photo en format RAW et que je laisse la balance des blancs sur Auto.
La conjugaison des 3 générant, d'après moi, une dominante rouge-orangée qui s'intensifie d'autant plus que l'on est en intérieur.
D'ailleurs DPP compense automatiquement cette dérive orangée.

THG

Tous ces réglages peuvent se faire encore plus facilement dans Lightroom, sans s'encombrer de calques, et en restant dans un flux de travail qui ne se disperse pas.

Raaaaaaaah

THG

Citation de: Raaaaaaaah le Juin 12, 2012, 14:26:48
de quelle manière ?  ;)

il me semble qu'il y a des outils, dans Lr, qui permettent d'intervenir sur la couleur et le contraste, et comme c'est du paramétrique, pas besoin de calques.

et ce qui m'étonne aussi, c'est qu'il nous parle de Photoweb et de Matisseo, a-t-il essayé sa méthode avec Blurb ?

et, 3e point, ayant eu le privilège d'assister de manière active à la mise en place du module Livres, j'ai également discuté avec des gens comme John Beardsworth, Ian Lyons, Andrew Rodney et autres qui ne semblaient ni mécontents des résultats, ni obligés de procéder à toute une alchimie compliquée pour leurs livres photo réalisés par l'intermédiaire de Lightroom.

c'est bien pour cela que je vous recommande, avant de tripatouiller vos images, de commander un livre et de juger sur pièces, avant de débattre inutilement d'un voile grisé ou d'une sursaturation dans les rouges et orangés. quant à l'accentuation, si elle est faite dans les règles de l'art dans le module Développement, avant transfert des images dans le module Livres, il ne devrait pas y avoir de mauvaises surprises en bout de chaine.

bref, essayez d'abord, bidouillez après

xs_stef

Pour ma part, je constate une légère dominante 'chaude' liée au papier perlé, il me semble malgré tout qu'auparavant, c'était moins évident avec l'envoi de pdf (j'ai écris au support pour avoir leur retour).
Concernant l'algo de redimensionnement, je n'ai rien noté de particulier, c'est du tout bon.

Prosco

Citation de: THG le Juin 12, 2012, 15:03:04

et ce qui m'étonne aussi, c'est qu'il nous parle de Photoweb et de Matisseo, a-t-il essayé sa méthode avec Blurb ?

et, 3e point, ayant eu le privilège d'assister de manière active à la mise en place du module Livres, j'ai également discuté avec des gens comme John Beardsworth, Ian Lyons, Andrew Rodney et autres qui ne semblaient ni mécontents des résultats, ni obligés de procéder à toute une alchimie compliquée pour leurs livres photo réalisés par l'intermédiaire de Lightroom.

Je n'ai eu pas la chance de discuter avec John Beardsworth, Ian Lyons et ce farceur de Andrew Rodney dernièrement, mais je sais ce que j'énonce.
Je parle de Photoweb (ColorEffect désactivé) et de Matisseo parce qu'ils utilisent la même offset. J'ai essayé également Pixum (CEWE). Il faut bien prendre en compte que se sont des tirages "grand public" donc non professionnel. Ainsi, la légère dérive de couleur orangée est totalement acceptable même lors d'un retirage. Cela s'appelle une marge de tolérance. Cette dérive est très agréable dans les paysages et autres mais désastreuse pour la peau (humaine). Blurb ne doit pas y échapper. C'est à vérifier et à valider.

Je suis désolé THG mais c'est à toi, de tester la chaîne LR jusqu'à l'impression du livre avec option pearl ou vernie (car il y a bien une différence de contraste au final). Et tu pourras nous faire un retour d'expérience. Et, je t'énonce que quand tu prépareras tes photos pour ton livre, sans compenser cette dérive, tu contesteras lorsque tu le feuilletteras que les visages que tu as photographié sont atteints de coupe-rose.  ;) ;) ;)

Que ce qui ont déjà péché me jette leur réponse. Ca serait intéressant d'avoir d'autres avis.  ;) ;) ;)

NB : Je dois préciser le professionnalisme de Photoweb car il m'ont remboursé un livre de 77 pages, finition vernie (la précision est importante car cette option augmente la colorimétrie) après avoir constaté une dérive orangée excessive malgré l'option ColorEffect désactivé. Au tirage suivant, tout était OK.

Raaaaaaaah

Quant aux algos de redimensionnement moi j'ai tenté sur Booksmart et c'est de la ...
Je veux bien un retour sur le module livre LR par contre et savoir si ça change quelque chose de passer par LR plutôt que par Booksmart.

xs_stef elles étaient grandes comment tes images et qu'elle était la taille d'impression?

xs_stef

Citation de: Raaaaaaaah le Juin 12, 2012, 23:51:38
Quant aux algos de redimensionnement moi j'ai tenté sur Booksmart et c'est de la ...
Je veux bien un retour sur le module livre LR par contre et savoir si ça change quelque chose de passer par LR plutôt que par Booksmart.

xs_stef elles étaient grandes comment tes images et qu'elle était la taille d'impression?

C'était un 18x18cm, je pars d'images en 10MP, il y a des pleines pages, des doubles pages et des '4 images' par page. La qualité me convient !

THG

Quelques petites mises au point, my friend :

Je n'ai eu pas la chance de discuter avec John Beardsworth, Ian Lyons et ce farceur de Andrew Rodney dernièrement, mais je sais ce que j'énonce.
Je parle de Photoweb (ColorEffect désactivé) et de Matisseo parce qu'ils utilisent la même offset. J'ai essayé également Pixum (CEWE). Il faut bien prendre en compte que se sont des tirages "grand public" donc non professionnel. Ainsi, la légère dérive de couleur orangée est totalement acceptable même lors d'un retirage. Cela s'appelle une marge de tolérance. Cette dérive est très agréable dans les paysages et autres mais désastreuse pour la peau (humaine). Blurb ne doit pas y échapper. C'est à vérifier et à valider.

Je ne conteste pas ta manière de travailler ni tes choix per se mais dans le cas Lightroom + Blurb, ce n'est à mon avis pas très utile et, de toute façon, les ajustements peuvent être faits dans Lightroom sans s'encombrer de masques. Le point faible, ici, c'est que l'épreuve à l'écran n'est pas possible car le profil disponible sur le site de Blurb est en CMJN (la chaîne Lightroom est RVB) et, de toute façon, c'est un profil générique qui, par conséquent, n'a pas été fait pour une tireuse en particulier.

Je suis désolé THG mais c'est à toi, de tester la chaîne LR jusqu'à l'impression du livre avec option pearl ou vernie (car il y a bien une différence de contraste au final). Et tu pourras nous faire un retour d'expérience. Et, je t'énonce que quand tu prépareras tes photos pour ton livre, sans compenser cette dérive, tu contesteras lorsque tu le feuilletteras que les visages que tu as photographié sont atteints de coupe-rose.    

Euh... no comment, je pense que tu peux me croire si je te dis qu'en ce qui concerne le module Livres, j'ai une très longue avance qui remonte bien avant la bêta publique de 4.0...

THG

Citation de: Raaaaaaaah le Juin 12, 2012, 23:51:38

ben les retours on te les as donnés, les algos de redimensionnement du système "module Livres + Blurb" sont excellents.

xs_stef

Citation de: THG le Juin 13, 2012, 08:33:59
ben les retours on te les as donnés, les algos de redimensionnement du système "module Livres + Blurb" sont excellents.
Je confirme !

Après, concernant les dérives liées au papier, rien de neuf à l'horizon, il suffit de le savoir et éventuellement de le prendre en compte.
Une image n'aura définitivement pas le même rendu sur un papier couché, brillant, mat, satiné, .... et ça depuis toujours.

Chez Blurb, la qualité est très bonne, le service client est très agréable (je ne travaille, ni chez, ni pour eux !!!) et réactif.
L'intégration avec Lightroom est une très bonne chose et rend l'édition de bouquins beaucoup moins laborieuse, mais (il en faut toujours ;)) hélas moins personnalisable qu'en faisant des pdf depuis InDesign.

Raaaaaaaah

Citation de: THG le Juin 13, 2012, 08:33:59

Cool  ;)

Je vais me racheter un PC ou un MAC dans très peu de temps (mon macbook blanc janvier 2009 est sur les genoux quand je lui fait manger 600 RAWs du mark3... 9h pour l'export en JPEG!!!)
Je pensai passer à LR4 à ce moment là, pour l'instant c'est Bridge+ACR. Je tenterai donc le module livre avec des images un poil compliqué et je vous ferai mon retour ici.

Banzai!