Comment se débarasser des portions de ciel couleur bleu lagon ?

Démarré par dydom, Juin 04, 2012, 19:06:23

« précédent - suivant »

dydom

J'ai pris des photos ce we dans des conditions de lumières difficiles (ciel nuageux tres lumineux avec peu de bleu mais beaucoup de blanc gris)... Quelle est la meilleure méthode pour se débarasser des portions de ciel "bleu lagon" qui apparaissent ça et là  ??? Précision : je suis en raw  ::)

gerarto

Darth

TheGuytou

Michel

dydom

Pour repondre à TheGuytou, le boitier est un Canon G1X avec réglage en mesure matricielle, en raw, 100 isos... Pour les exemples, il s'agit de photos d'eglises en exterieur avec un ciel nuageux tres lumineux... La reponse de Michel est sans doute la bonne solution. Je vais la tester dans une prochaine sortie  ::) j'ai essaye de rattraper la surex en postprod sur DxO (-0,8 en moyenne) : ça limite les degats mais en contrepartie il y a apparition de posterisation et il reste quand même de petites zones bleu lagon !

Nikojorj

Pareil : le bleu cyan indique le cramage d'un canal couleur (B) dans cette partie là, il faut donc exposer moins à la PdV.
Sinon, Lightroom4 peut parfois faire des miracles sur ce genre de surex pas trop massive, ou presque...

Gus

Avec un logiciel de retouche du type photoshop ou autres ...

dydom

Citation de: Nikojorj le Juin 05, 2012, 11:22:39
Pareil : le bleu cyan indique le cramage d'un canal couleur (B) dans cette partie là, il faut donc exposer moins à la PdV.
Sinon, Lightroom4 peut parfois faire des miracles sur ce genre de surex pas trop massive, ou presque...
Oui, mais LR ne gère pas le profil objectif du G1X  :-[

Citation de: Gus le Juin 05, 2012, 15:42:57
Avec un logiciel de retouche du type photoshop ou autres ...
Je ne pratique pas la retouche PS, c'est une volonté  :) Je ne "touche" que les yeux rouges et les poussieres  8) Si la photo n'est pas rattrapable aisément par DxO, je la supprime  ::)

Gus

Citation de: dydom le Juin 05, 2012, 18:39:09
Je ne pratique pas la retouche PS, c'est une volonté  :) Je ne "touche" que les yeux rouges et les poussieres  8) Si la photo n'est pas rattrapable aisément par DxO, je la supprime  ::)

Il me semble que tu as la réponse : Pour te débarasser des portions de ciel couleur bleu lagon, tu supprimes la photo !  :D :D

dydom

Citation de: Gus le Juin 05, 2012, 18:46:36
Il me semble que tu as la réponse : Pour te débarasser des portions de ciel couleur bleu lagon, tu supprimes la photo !  :D :D
Oui Gus  :D mais c'est un peu radical je suis d'accord  ;D C'est bien pour ça que j'ai ouvert ce fil  ;D

AnMaDu

Se refuser la retouche PS, c'est peut-être un peu radical aussi...  ;)
AnMaDu

dydom

Citation de: AnMaDu le Juin 06, 2012, 11:34:44
En fait, les seules opérations de "retouche" que je réalise c'est les yeux rouges (rares), les poussières (très rares) et surtout : la correction d'expo couplée avec le DLighting, la BdB et les franges violettes si besoin est  ;D C'est déjà pas mal de boulot au retour d'un voyage avec 1000 photos  ;D ;D ;D Et pour ça, je n'ai pas besoin de PS  ;)

dydom

Citation de: VCR le Juin 06, 2012, 11:41:22
a - Adapter l'exposition à la prise de vue, travailler en RAW, corriger le reste au développement avec DPP.
b - Photographier les églises à partir d'un hélico, comme tout le monde.
J'avais plutôt pensé à la Montgolfiere, c'est plus tendance et en harmonie avec le silence des lieux saints  :D

Olivier Chauvignat

Citation de: VCR le Juin 06, 2012, 11:41:22
a - Adapter l'exposition à la prise de vue, travailler en RAW, corriger le reste au développement avec DPP.
b - Photographier les églises à partir d'un hélico, comme tout le monde.

A moindre frais, avec un drône
Photo Workshops

jm_gw

Citation de: AnMaDu le Juin 06, 2012, 11:34:44
ca coute + de 1000€ le logiciel Photoshop non ? qu' il fasse comme avant en argentique : diapo pas bonne = poubelle (maintenant c' est gratuit en plus alors qu' avant 1 diapo revenait en tout entre 1 et 2 Ff donc ...)

dydom

Citation de: jm_gw le Juin 06, 2012, 15:18:30
ca coute + de 1000€ le logiciel Photoshop non ? qu' il fasse comme avant en argentique : diapo pas bonne = poubelle (maintenant c' est gratuit en plus alors qu' avant 1 diapo revenait en tout entre 1 et 2 Ff donc ...)
jm_gw : la voie (voix ?) de la raison  ;D ;D ;D

Nikojorj

C'est bien vrai ça, alors que 95% des photographes peuvent se contenter de Lightroom4 à 100 et qq boules...

Olivier Chauvignat

Citation de: jm_gw le Juin 06, 2012, 15:18:30

Ah ?
Il ne me semble pourtant pas que c'était cet argument qui avait été avancé.
Photo Workshops

labo76

Si vous nous soumettiez votre photo cela serait plus facile pour tout le monde . Merci ! à moins qu'en fait vous ayez la réponse ,
 [at] mm

dydom

Je viens sans doute de trouver l'explication : la BdB de mon G1X indiquait pour les photos en cause une température couleur bien faible pour un ciel nuageux (4.800 K°). En re-developpant le raw sous DxO j'ai modifié ce paramètre en passant d'"Original" à "Lumière du jour" et... miracle  :) Le bleu lagon a laissé la place à un bleu beaucoup plus réaliste   8)

nicephore71

peut être qu'un filtre gris dégradé qui fonce le ciel et pas le reste, c'est vrai que pour beaucoup numérique égale retouche, quant à moi je n'aime pas retoucher,mauvais à la prise de vue,poubelle

Lechauve

Citation de: dydom le Juin 09, 2012, 14:20:39
Je viens sans doute de trouver l'explication : la BdB de mon G1X indiquait pour les photos en cause une température couleur bien faible pour un ciel nuageux (4.800 K°). En re-developpant le raw sous DxO j'ai modifié ce paramètre en passant d'"Original" à "Lumière du jour" et... miracle  :) Le bleu lagon a laissé la place à un bleu beaucoup plus réaliste   8)

moralité:

RTFM !!! ;)
La photo: que de la lumière...