Rencontres de ce matin

Démarré par Chiapacan, Mai 31, 2012, 16:35:48

« précédent - suivant »

Chiapacan

Bonjour à tous,voici ma pêche de ce matin;mais pour savoir les nommer,j'ai besoin de vous !

Chiapacan

Chiapacan

Mistral75

Citation de: Chiapacan le Mai 31, 2012, 16:37:11
No 3

Ton "serpent" ressemble fort à un orvet (qui n'est pas un serpent mais un lézard apode).

Chiapacan

Merci Mistral,effectivement ça ressemble fort à un orvet et je rectifie la dénomination.

Ajyx

Bonjour Chiapacan,

Effectivement, comme l'a très bien dit Mistral75, ton serpent est un Orvet fragile (Anguis fragilis), plus précisément une femelle que l'on reconnait aux lignes noires le long des flancs.

Sur Tourris (j'ai vu les légendes de tes photos et je connais l'endroit), si tu cherches bien tu trouveras aussi le Seps strié (Chalcides striatus), qui ressemble beaucoup à l'Orvet mais, contrairement à ce dernier, a encore ses pattes, très réduites et se logeant dans des dépressions pour lui permettre d'avancer par reptation (et très vite d'ailleurs, contrairement à l'Orvet).

Pour l'azuré, il me faut impérativement une vue du verso des ailes (antérieures et postérieures). En as-tu ?
André

Chiapacan

Merci ajyx pour ces précisions;je poste les quelques autres vues dont je dispose de cet "Azuré"

Chiapacan

Chiapacan

sandrine702

bonjour,

pas évident, pour ma part je pencherais pour un azuré commun appelé aussi azuré de la bugrane ou également argus bleu, c'est le plus répandu.

cordialement

sandrine

Ajyx

Bonjour Chiapacan,

Merci pour les clichés supplémentaires mais, attention, tu as photographié au moins deux, voire trois espèces différentes. Malheureusement, seule la dernière photo me permet d'identifier le taxon : Argus bleu céleste (Lysandra bellargus). Les autres ne montrent pas assez de détails sur le verso des ailes, inférieures notamment pour suivre mes clefs de détermination. Et en matière d'azurés, les identifications sont très délicates tant ces papillons diffèrent souvent par d'infimes détails.

Navré de ne pouvoir aller plus loin.
André

Chiapacan

A l'attention d'Ajyx qui dit connaitre le site de Tourris;hier matin j'ai raté un beau lézard vert et un petit serpent trés véloce,qui se chauffaient au soleil! Pas d'inquiètude,ça se représentera;voici mes deux"prises" animales de la matinée.

Chiapacan

Chiapacan

Témoignage d'un passé récent et si loin à la fois !

Ajyx

Bonjour Chiapacan,

Oui, oui, je connais même très bien le plateau de Tourris car j'ai habité durant pas mal de temps juste à l'ouest, au domaine de la Touravelle. Nous avions un troupeau mixte chèvres/moutons ainsi que cinq chevaux en liberté qui se rendaient tous, bien évidemment, au plateau de Tourris. J'y ai donc passé pas mal de temps, soit à garder le troupeau, soit à aller chercher les chevaux qui "tardaient" à rentrer. Bon, j'en ai également profité pour faire pas mal de sorties naturalistes (et à cheval).

Si tu cherches bien également, tu y trouveras le magnifique, impressionnant et majestueux Lézard ocellé !

Pour tes photos : la première, il s'agit de la Cétoine dorée (Cetonia aurata), la seconde, comme je te l'ai dit plus haut, impossible de se prononcer sans avoir le recto des ailes (antérieures et postérieures).
André

Amaryllid

Les deux dernières photos "N° 2" (il y a trois "N° 2") sont des Polyommatus du sous genre Lysandra (franges marquées de noir). Dans ce sous genre, seul bellargus à un dessus compatible avec la photo.
Donc : Polyommatus bellargus.

Ajyx

Bonjour Amayllid,

Je suis navré mais je vais devoir contredire ton post. Dans la sous-famille des Polyomatinae (Azurés), il existe deux groupes qui se distinguent par la présence ou non d'un occelle noir dans la cellule au recto de l'aile antérieure.
   Dans le groupe présentant un ocelle noir dans la cellule, le critère des franges blanches barrées de noir donne accès à 4 genres, dont Lysandra (car ce n'est plus un sous-genre mais un genre à part entière).
   Dans le groupe n'ayant pas d'occelle noir dans la cellule, plusieurs espèces présentent également des franges blanches barrées de noir.

En l'état des photos présentées, sauf pour celle permettant de voir le recto des ailes, il est donc impossible de déterminer une espèce. La seule qui soit sûre est la numéro 3 de la seconde série : Lysandra (Polyommatus) bellargus
André

Ajyx

Citation de: Ajyx le Juin 05, 2012, 09:40:44
...Dans la sous-famille des Polyomatinae (Azurés), il existe deux groupes qui se distinguent par la présence ou non d'un occelle noir dans la cellule au recto de l'aile antérieure...
...Dans le groupe n'ayant pas d'occelle noir dans la cellule, plusieurs espèces présentent également des franges blanches barrées de noir...

...Pas très en forme moi ce matin. Vous l'avez tous rectifié, je voulais écrire OCELLE  >:(
André

Chiapacan

Citation de: Ajyx le Juin 02, 2012, 18:31:12
   Bonjour Chiapacan,

Oui, oui, je connais même très bien le plateau de Tourris car j'ai habité durant pas mal de temps juste à l'ouest, au domaine de la Touravelle. Nous avions un troupeau mixte chèvres/moutons ainsi que cinq chevaux en liberté qui se rendaient tous, bien évidemment, au plateau de Tourris. J'y ai donc passé pas mal de temps, soit à garder le troupeau, soit à aller chercher les chevaux qui "tardaient" à rentrer. Bon, j'en ai également profité pour faire pas mal de sorties naturalistes (et à cheval).

Si tu cherches bien également, tu y trouveras le magnifique, impressionnant et majestueux Lézard ocellé !

Pour tes photos : la première, il s'agit de la Cétoine dorée (Cetonia aurata), la seconde, comme je te l'ai dit plus haut, impossible de se prononcer sans avoir le recto des ailes (antérieures et postérieures).
Ajyx, je n'en espérais pas tant ! Quelqu'un qui a habité La Touravelle (bien triste aujourd'hui),serait il possible de communiquer sur ce sujet en MP ?

Ajyx

André

Chiapacan

Bonjour à tous,voici ma pêche de ce matin;mais pour savoir les nommer,j'ai besoin de vous !

Chiapacan

Chiapacan

Chiapacan

Chiapacan