550D => 60D ou 70D

Démarré par nvally, Juin 10, 2012, 20:44:00

« précédent - suivant »

Broadpek

Oui autant laisser le soin à d'autres d'essuyer les plâtres. ;D
Heureusement que tout le monde n'adopte pas cette attitude.
Sans compter que parfois prendre un tel risque peut avoir du bon, si l'on sait en profiter...

vonncor

Citation de: Broadpek le Juin 11, 2012, 14:39:03
Oui autant laisser le soin à d'autres d'essuyer les plâtres. ;D
Heureusement que tout le monde n'adopte pas cette attitude.
Sans compter que parfois prendre un tel risque peut avoir du bon, si l'on sait en profiter...
c'est certainement égoïste mais au prix d'un bon boitier et en vue des économie que personnelment ça me coute...je préfère me mettre à l'abris de tout souçi ;)

Fab35

Juste une remarque pour nvally, je crois ne rien avoir lu de toi pour nous expliquer ta motivation de quitter ton 550D pour un modèle de la gamme au dessus.

Si ton cahier des charges a évolué depuis l'achat de ton 550D, je comprends tout à fait ton choix.
Si c'est changer pour changer, demande-toi tout de même s'il est nécessaire pour toi d'attaquer la gamme xxD, ou si les innovations apparues depuis le 550D te semblent les points clés d'une envie de changer et par conséquent qu'un 650D t'irai comme un gant !
Je comprends sinon très bien aussi l'envie de se faire plaisir avec un boitier plus cossu hein, c'est bien légitime ! Tout sera plus agréable et performant sur un 60D, mais un peu plus lourd, gros et coûteux. La passion permet de s'affranchir de quelques contraintes ! Et puis, quand on change de boitier, on aime bien voir la différence de façon évidente !

Quant au 70D, il est assez probable qu'il adoptera une partie des nouvelles technologies embarquées dans le 650D, à savoir un écran tactile et un AF hybride.
On verra !
Bon choix à toi en tout cas !

nvally

Citation de: Lou.roD le Juin 11, 2012, 13:54:25
Les boitiers passent, les objectifs restent.

Re,

J'adore cette phrase :)

Sinon pour ma motivation, je laisse mon 550D et le 18-55 à ma soeur qui veut se mettre à la photo.

Du coup j'en profite pour renouveler tout ça :)

En tout cas, merci pour toutes vos réponses.

JamesBond

Citation de: nvally le Juin 11, 2012, 20:11:20
Citation de: Lou.roD le Juin 11, 2012, 13:54:25
[...] Les boitiers passent, les objectifs restent.

J'adore cette phrase :)

Et pourtant, vous de devriez pas car, vraie il y a vingt ans, cette maxime est devenue totalement fausse de nos jours et ceci pour plusieurs raisons:
- les objectifs actuels embarquent autant d'électronique que les boîtiers ; ce ne sont plus de simples fût munis de lentilles avec un bon gros iris mécanique à cran. Donc, le taux de pannes fatales est beaucoup plus élevé qu'autrefois.
- les objectifs remontant à dix/quinze ans ont été conçus pour les exigences d'alors ; montés sur un boîtier moderne, ils peuvent se révéler insuffisants, que ce soit d'un point de vue mécanique (diaphragme, moteur AF) ou même optique (les films d'autrefois ou les premiers capteurs numériques n'étaient pas aussi exigeants que les merveilles d'aujourd'hui).

C'est la raison pour laquelle Canon revoit régulièrement ses objectifs (et parfois non des moindres parmi les fleurons de leur parc), prouvant par là que l'objectif que l'on aura durement acquis à la sueur de son front il y a quelques années est bon pour le recyclage. Dur à avaler, mais c'est ainsi.

Notre société est une toile de vérités éphémères, et la pérénité d'un bien, surtout dans ce domaine technologique, est tout simplement inexistante.
Donc, tant que vous conservez un couple boîtier + optique contemporains et en état de marche, tout va bien. Mais si vous changez un maillon (boîtier par exemple), cela se casse la figure.
Capter la lumière infinie

Broadpek

Il arrive parfois qu'un exemplaire passe entre les mailles du filet.
Je possède un exemplaire d'une antiquité et parfois à certaines ouvertures, il se révèle être très bon, ou très mauvais c'est selon.
Mais hélas, il ne s'entend guère avec un capteur APS-C, d'où sa future association, je l'espère lucrative avec un vieux 5D.
Enfin, c'est le diagnostic que j'ai établi. :D

vonncor

les remarques de James sont justes mais seulment pour les objectifs possédant de  l'électronique..j'ai un 35-80 canon des années 90 et effecivement ça mouline dur l'AF...c'est dommage que l'on est perdu cette qualité que l'on avait autrefois..j'utilise quasiment que des objectif m42 ( pentacon 135 et zeiss jena ) et malgré leurs ages respectifs il sont encore plus que bon ! Nostalgie du matériel fiable à travers les années...

GM38

Citation de: vonncor le Juin 11, 2012, 21:26:56
les remarques de James sont justes mais seulment pour les objectifs possédant de  l'électronique..j'ai un 35-80 canon des années 90 et effecivement ça mouline dur l'AF...c'est dommage que l'on est perdu cette qualité que l'on avait autrefois..j'utilise quasiment que des objectif m42 ( pentacon 135 et zeiss jena ) et malgré leurs ages respectifs il sont encore plus que bon ! Nostalgie du matériel fiable à travers les années...

....et de la mise au point manuelle, surtout dans le viseur d'un aps-c  ;) :D

Broadpek

Citation
les remarques de James sont justes mais seulment pour les objectifs possédant de  l'électronique..j'ai un 35-80 canon des années 90 et effecivement ça mouline dur l'AF..
C'est à dire?
Citationc'est dommage que l'on est perdu cette qualité que l'on avait autrefois.
Je pense que c'est le contraire.
Citationj'utilise quasiment que des objectif m42 ( pentacon 135 et zeiss jena ) et malgré leurs ages respectifs il sont encore plus que bon ! Nostalgie du matériel fiable à travers les années...
Sur un capteur de?? Je ne me souviens plus...
Il va de soit que sur un capteur beaucoup plus exigeant, tu rangerais sans doute ces reliques au fond d'un tiroir.

poppins92

Citationvoir un 50D en vente neuf à 390€ l'année dernière

Ce nest pas de la vente au sens habituel
C est du destockage
C est le magasin qui en a oublie quelques cartons en stock et qui se dit " tiens ques ce que ca fout la ca, jveux plus les voir d ici 8 jours"
Alors effectivement faut etre la au bon moment etbau bon endroit
Mais c est de la,loterie ni plus ni moins
Compter la dessus pour acheter "le" boitier qu on recherche, autant chercher une aiguille dans une botte de foin
La recherche de ce genre de bonne affaire risque de te couter plus cher en essence, temps passe etcc

Broadpek

CitationIl faut juste être là au bon endroit au bon moment.
C'est bien pour cela que j'avais écrit cela.
Mais qu'à cela ne tienne, Internet permet de faire des miracles quand on sait où chercher et comment chercher.
C'est un exercice que je pratique depuis peu en ce qui concerne le matériel photo, mais dans un autre domaine, j'ai excellé.
Les sites de vente en ligne ont un peu changé la donne et une grande enseigne bien qu'elle même présente sur le net se retrouve parfois piégé avec du stock.
Il ne faut pas hésiter alors à négocier, et parfois ça marche.

vonncor

Citation de: Broadpek le Juin 11, 2012, 21:37:28
C'est à dire?Je pense que c'est le contraire.Sur un capteur de?? Je ne me souviens plus...
Il va de soit que sur un capteur beaucoup plus exigeant, tu rangerais sans doute ces reliques au fond d'un tiroir.
c'est - a dire que l'AF est vachement lent...la dernière fois que je l'ai utiliser il patiner à se mettre au point sur un canard proche à 10 mètre...mon 50mm f1.8 ça n'a rien avoir ( et pourtant il est loin d'être le meilleur pour ça)...
sur un capteur certes peu exigeant m'enfin tu va pas me dire que le pentacon 135mm f2.8 n'est pas réputé pour être intéressant sur un numérique...quand au zeiss jena je ne me fait pas non plus de soucis pour lui...lorsque je changerai de boitier je pourrai apporter la preuve de mes dires ;D ;)

PS: GM ce n'est l'aps-c qui rend la map manuel difficile mais plus le viseur etriqué de mon 1000D...cela dit j'y arrive quand même

Broadpek

Ah dans ce cas.
Nous verrons à ce moment là.
Toujours est-il que je suis le possesseur d'une relique qui était à l'époque la crème de la crème du L chez Canon, et dont j'ai d'ailleurs retrouvé le test CI de l'époque.
Aujourd'hui, il n'est plus que l'ombre de lui-même sur capteur numérique. Et prétendre le contraire serait vraiment le signe d'une mauvaise foi...
Ah si à 80 mm, f/4, paradoxalement il se réveille. ;D
Mieux vaut tard que jamais.

vonncor

oui mais ilfait pas partie des objectifs non automatisé...les miens sont en tout manuel (jusqu'au diaphragme) et quand je vois Olivier Aubel qui fait ces photos au 5D+m42 je me fait pas du tout de soucis...
cela dit il ne sont pas tous bon, mais ce qui était réputer à l'époque le sont toujours il suffit de regarder les prix de vente sur ebay c'est consternant...

Broadpek

Citationmais ce qui était réputer à l'époque le sont toujours il suffit de regarder les prix de vente sur ebay c'est consternant...
C'est vrai que la baie est une référence.
J'y ai un profil déjà bien garni, c'est là que je me sépare de certaines choses et dont je sais que c'est le seul endroit où je vendrai plus cher.
J'ai quand même réussi à y vendre un 35 mm f/2 d'occasion à 312€, soit plus cher que le prix neuf sur le net. ;D
Et non justement, c'est ce que je viens de te dire, ce qui était réputé à l'époque n'a plus le lustre d'antan, ne reste bien souvent que la poussière sauf rare exception.

GM38

Citation de: vonncor le Juin 11, 2012, 22:04:01
c'est - a dire que l'AF est vachement lent...la dernière fois que je l'ai utiliser il patiner à se mettre au point sur un canard proche à 10 mètre...mon 50mm f1.8 ça n'a rien avoir ( et pourtant il est loin d'être le meilleur pour ça)...
sur un capteur certes peu exigeant m'enfin tu va pas me dire que le pentacon 135mm f2.8 n'est pas réputé pour être intéressant sur un numérique...quand au zeiss jena je ne me fait pas non plus de soucis pour lui...lorsque je changerai de boitier je pourrai apporter la preuve de mes dires ;D ;)

PS: GM ce n'est l'aps-c qui rend la map manuel difficile mais plus le viseur etriqué de mon 1000D...cela dit j'y arrive quand même

oui, je sais, j'ai utilisé ce raccourci parce que les vieux objectifs (manuels) étaient utilisés avec des boitiers équipés de vrais viseurs,et des verres de visée, qui n'existent pas sur l'aps-c .
Je pense que d'une façon générale, même les objectifs "de base", vendus en kit avec les aps-c font tout aussi bien que la plupart des vieux objectifs manuels qu'on récupère ça et là  ;)

vonncor

ça dépend ce que l'on recherche... pendant un moment j'avais un 54 mm helios (m42) f2 et un canon 50mm f1.8, eh ben à partir du moment ou je n'avais pas besoin de l'AF  et que je voulais une grande ouverture, je préferais utilisais l'helios car même si le piqué est moins bon que le canon , le rendu général etait beaucoup plus sympa ( joli bokeh et une réelle douceur de l'image très interrassante en portrait ou proxyphoto...), en sachant que l' helios m'a couter 20 fosi moins cher...après il est certain que dans certains cas ( je parle pour mon utilisation pas d'une manière générale) un AF est indispensable ;)
Mais oui pour avoir regarder dans le viseur de l'argentique à mon père il est vrai que le viseur du 1000D est loin d'être agréable pour ça ;)

Cptain Flam

Citation de: GM38 le Juin 12, 2012, 10:41:06

Je pense que d'une façon générale, même les objectifs "de base", vendus en kit avec les aps-c font tout aussi bien que la plupart des vieux objectifs manuels qu'on récupère ça et là  ;)

Voire mieux! ;) :D

Un amateur des années 70-80 face à un 650D + 18-135*? Il te vend son âme si il a survécu au choc! ;D

( plus ou moins en équivalent, parce que les ordis, écrans et imprimantes de l' époque... ;D )

Quelques fixes restent ludiques et intéressantes,  mais de plus en plus rares et chères... Mais par exemple, recycler du Leica peut s' avérer assez plaisant une fois tiré...
Aimez qui vous résiste...

Runway

Citation de: vonncor le Juin 11, 2012, 21:26:56
c'est dommage que l'on est perdu cette qualité que l'on avait autrefois..

Une deuche était beaucoup plus fiable qu'une voiture moderne. Veux-tu encore rouler en deudeuche ou préfère-tu le confort de la dernière BMW ?

On réclame toujours plus de modernité, toujours plus de perfectionnement, et plus on multiplie les systèmes, plus on augmente les chances de panne. Ce n'est pas parce que la qualité à changé, mais parce que nous avons volontairement augmenté la probabilité de défaillance technique.

vonncor

oui mais que, il ne faut pas croire que les fabricants cherchent à faire des produits qui dure dans le temps, notamment en électronique, on pourrait très bien mettre des composants de meilleurs qualité et plus fiable sans pour autant trop empiété goulument sur les bénéfices... mais on le fait pas car ce n'est pas intéressant financièrement