paramétrer la fonction "taille d'impression"

Démarré par scotjh, Juin 11, 2012, 20:31:01

« précédent - suivant »

scotjh

Dans photoshop on a la possibilité d'avoir un aperçu sur l'écran échelle 1/1 de ce qu'il y aura sur une feuille une fois imprimé, toujours echelle 1/1. Soit 1cm a l'ecran est bien 1cm sur la photo, on obtient cet aperçu en faisant depuis l'outil loupe et clic droit "taille d'impression" . Mais il faut avoir auparavant renseigné dans photoshop le bon rapport du moniteur (15' 17' 20' etc...) parce qu'ils n'ont pas la meme grosseur de pixel ce qui joue sur le rapport final et du coup 1cm à l'écran ne représente plus 1cm sur l'imprimé. bref ça donne un aperçu pour voir avant impression si ça correspond par exemple a une enveloppe spécial ou un cadre réel juste en juxtaposant l'enveloppe sur l'écran ...
Mais je ne trouve plus ou l'on doit entrer la taille de son moniteur...

Jc.

Ça c'est une fonction que j'aimerais bien retrouver dans Lr...

THG

Moi non, il y a une autre façon de procéder plus réaliste et surtout moins con : tirer une épreuve sur papier. C'est comme ça qu'on faisait du temps de la chambre noire.

ClaudeSch

Citation de: scotjh le Juin 11, 2012, 20:31:01
Dans photoshop on a la possibilité d'avoir un aperçu sur l'écran échelle 1/1 de ce qu'il y aura sur une feuille une fois imprimé, toujours echelle 1/1. Soit 1cm a l'ecran est bien 1cm sur la photo, on obtient cet aperçu en faisant depuis l'outil loupe et clic droit "taille d'impression" . Mais il faut avoir auparavant renseigné dans photoshop le bon rapport du moniteur (15' 17' 20' etc...) parce qu'ils n'ont pas la meme grosseur de pixel ce qui joue sur le rapport final et du coup 1cm à l'écran ne représente plus 1cm sur l'imprimé. bref ça donne un aperçu pour voir avant impression si ça correspond par exemple a une enveloppe spécial ou un cadre réel juste en juxtaposant l'enveloppe sur l'écran ...
Mais je ne trouve plus ou l'on doit entrer la taille de son moniteur...
Bonjour, il faut renseigner la résolution exacte de l'écran dans les préférences (unités et règles de photoshop)
chi va piano va sano e lontano

Jc.

Citation de: THG le Juin 11, 2012, 22:29:31
Moi non, il y a une autre façon de procéder plus réaliste et surtout moins con : tirer une épreuve sur papier. C'est comme ça qu'on faisait du temps de la chambre noire.

Je n'ai ni les mêmes moyens matériels ni la même utilisation. Et le "moins con" tu le gardes pour toi la prochaine fois.  >:(

THG

ben, le "moins con", c'est la fonction dont on discute ici et qui me laisse perplexe.

Jc.

Citation de: THG le Juin 12, 2012, 11:22:12
ben, le "moins con", c'est la fonction dont on discute ici et qui me laisse perplexe.

Alors pour une utilisation plus amateur (voire complètement) de Lr ou de topshop cette fonction me serait utile, car :
Je ne sais pas déterminer rapidement la taille physique d'impression et je manie mal les paramètres,
la dimension donnée dans le module d'impression est systématiquement celle maxi de l'imprimante avec des dpi variables alors que j'aimerais avoir la taille pour un dpi donné. Et je n'ai qu'une imprimante A4, ce qui limite les réponses de Lr à cette taille.

En clair j'aimerais pouvoir connaitre facilement la dimension d'impression d'une photo pour 240 dpi par exemple. Comme dit plus haut je manie mal l'équation.
Suis un peu dans le cas d'un débutant (que je reste de toutes façons) qui apprécierait le mode P parce qu'il manierait mal le couple diaph/vitesse.

Nikojorj

Citation de: Jc. le Juin 12, 2012, 13:27:25
En clair j'aimerais pouvoir connaitre facilement la dimension d'impression d'une photo pour 240 dpi par exemple. Comme dit plus haut je manie mal l'équation.
Module d'impression, panneau de droite : Repères/ Afficher les repères / Dimensions tu as la taille physique de l'image, et sa résolution si tu n'as pas dit à Lightroom de rééchantillonner (travaux d'impression / résolution d'impression décochée).

Perso, je préfère l'avoir dans ce sens là (taille => résolution), sinon pour un ordre de grandeur tu vas voir la taille en pixels dans le module biblio, panneau métadonnées et tu fais 100 pixels par cm (4000 pixels de large => 40cm).

Jc.

Citation de: Nikojorj le Juin 12, 2012, 13:56:29
Module d'impression, panneau de droite : Repères/ Afficher les repères / Dimensions tu as la taille physique de l'image, et sa résolution si tu n'as pas dit à Lightroom de rééchantillonner (travaux d'impression / résolution d'impression décochée).

Oui, limitée à la taille maxi de ton imprimante, et je n'ai qu'une A4.
Citation de: Nikojorj le Juin 12, 2012, 13:56:29
Perso, je préfère l'avoir dans ce sens là (taille => résolution), sinon pour un ordre de grandeur tu vas voir la taille en pixels dans le module biblio, panneau métadonnées et tu fais 100 pixels par cm (4000 pixels de large => 40cm).
Merci pour le truc. Grosso modo c'est plutôt 118 px par cm, mais 100px/cm ça me donnera une idée relativement précise.  :)

scotjh

Citation de: THG le Juin 11, 2012, 22:29:31
Et bien si c'est "plus con" puisque le but de cette fonction c'est bien d'eviter un tirage papier inutile ::)

Merci claudeSch c'est bien ce que je cherchais  :)

ClaudeSch

Citation de: scotjh le Juin 12, 2012, 17:40:25
Et bien si c'est "plus con" puisque le but de cette fonction c'est bien d'eviter un tirage papier inutile ::)

Merci claudeSch c'est bien ce que je cherchais  :)
Welcome
chi va piano va sano e lontano