Conversion de négatifs avec LR3 ??

Démarré par Yan36, Juin 14, 2012, 11:11:21

« précédent - suivant »

Yan36

Citation de: THG le Juin 17, 2012, 09:42:55
Je n'ai rien à reconnaître du tout. J'écris des bouquins sur Lightroom depuis des années et il me semble ne jamais avoir fait mention d'inversion de la courbe en tant qu'outil standard de Lightroom alors qu'il s'agit d'un hack.

Lightroom a été conçu pour développer des fichiers d'APN et certainement pas des films argentiques numérisés, même si cela reste possible. Il y a même un excellent dossier sur le thème de la numérisation par APN qui est sorti dans deux numéros successifs récents de Compétence Photo. La productivité est supérieure à la numérisation, mais l'étalonnage exact des couleurs reste une tâche très ardue, notamment avec les négatifs.

Désolé d'avoir pollué ce fil. J'aurais dû m'abstenir et labourer encore divers tests et exercices.
Et réviser encore, toujours mes classiques LR3

Cependant, il me semble arriver à un niveau de maîtrise de la gestion du catalogue LR3 suffisante pour conclure:
Personne ne peut me faire croire que la courbe à points se laisse torturer comme une nouille.
Mon inversion de négatifs concernait un lot exceptionnel (et non des documents 24 x 36 hors-sujet ici, puisque les moyens ne manquent pas).

Merci à tous pour les réponses et en particulier à THG, d'avoir bien voulu participer à ce fil.
 [at] Z

THG

Citation de: Yan36 le Juin 17, 2012, 19:26:29
Désolé d'avoir pollué ce fil. J'aurais dû m'abstenir et labourer encore divers tests et exercices.
Et réviser encore, toujours mes classiques LR3

Cependant, il me semble arriver à un niveau de maîtrise de la gestion du catalogue LR3 suffisante pour conclure:
Personne ne peut me faire croire que la courbe à points se laisse torturer comme une nouille.
Mon inversion de négatifs concernait un lot exceptionnel (et non des documents 24 x 36 hors-sujet ici, puisque les moyens ne manquent pas).

Merci à tous pour les réponses et en particulier à THG, d'avoir bien voulu participer à ce fil.

Mais tu peux torturer la courbe si ça te permet de parvenir à tes fins, c'est bien là l'essentiel... mais j'insiste sur la restitution des couleurs qui demande du travail.

Yan36

Citation de: THG le Juin 17, 2012, 22:06:25
Mais tu peux torturer la courbe si ça te permet de parvenir à tes fins, c'est bien là l'essentiel... mais j'insiste sur la restitution des couleurs qui demande du travail.

Au point où j'en suis, (du point de vue niveau de compétence), c'est non. Certainement.
Ce qui confirme mon choix d'une solution transversale satisfaisante: le dépannage des lots "occasionnels"
avec Graphic Converter (sur MacOsX).

Cordialement.
 [at] Z

THG

Citation de: Yan36 le Juin 18, 2012, 11:38:30
Au point où j'en suis, (du point de vue niveau de compétence), c'est non. Certainement.
Ce qui confirme mon choix d'une solution transversale satisfaisante: le dépannage des lots "occasionnels"
avec Graphic Converter (sur MacOsX).

Cordialement.

Ok, il y a une fonction particulière pour ça, dans GC ? (j'avais une licence du temps de Mac OS 8 et je n'y ai plus touché depuis).

Yan36

Citation de: THG le Juin 18, 2012, 11:40:46
Ok, il y a une fonction particulière pour ça, dans GC ? (j'avais une licence du temps de Mac OS 8 et je n'y ai plus touché depuis).

Oui. GC version 8.0 - MacOsX Leopard Snow. Très efficace.

Autre oubli: Je n'ai pas assez insisté sur l'inversion orientée au cas de vieux négatifs 6 x 9 cm "Noir & Blanc"
 [at] Z

THG

Citation de: Yan36 le Juin 18, 2012, 12:05:12
Oui. GC version 8.0 - MacOsX Leopard Snow. Très efficace.

Autre oubli: Je n'ai pas assez insisté sur l'inversion orientée au cas de vieux négatifs 6 x 9 cm "Noir & Blanc"

Ok, je regarderai ça à l'occase, merci.