La vidéo du futur FF Sony

Démarré par P!erre, Juin 30, 2012, 12:47:42

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P!erre

Bonjour,

Et si la vidéo du futur FF Sony permettait un puissant décollage des ventes ?

Sony a d'excellents systèmes de production cinématographique et de studio broadcast live, utilisés par les grands diffuseurs
nationaux comme les plus petites chaînes de télévision, en passant par les entreprises et les institutions académiques. Ils ont
donc des longueurs d'avance sur Nikon et sur Canon quant à la vidéo. Mais ils n'ont pas choisi de développer la génération
précédente de FF avec des fonctions vidéo, alors que Canon l'a fait...

L'EOS 5 D MII a été un révélateur pour beaucoup de réalisateurs. Des longs métrages commerciaux ont été tournés entièrement
avec cet appareil photo. La qualité de l'image n'a jamais été mise en cause. En revanche, il y a de nombreuses critiques
- parfaitement justifiées - pour le son. Par exemple, avant la version 2.0.4 du firmware sortie dix-huit mois après la
commercialisation du boîtier, le réglage du volume du son était toujours automatique... C'est dire le peu d'intérêt que
Canon voit dans la partie audio.

Le MK II et le MK III disposent d'un mini jack stéréo pour brancher un micro externe, seul le MK II dispose d'un mini jack
pour brancher un casque. Le réglages du son est réduit à l'essentiel : contrôle du volume malaisé et affichage du niveau.
Rien de professionnel !

Bref : image parfaite, sérieux manques pour le son. Lors d'un tournage avec beaucoup de moyens, un ingénieur du son
sur le lieu de tournage pallie ce genre d'absence. Sur un plateau professionnel, ce n'est pas très handicapant, les caméras
de cinéma (sur film) n'enregistrant de toute façon pas le son. En revanche, pour de nombreuses productions aux moyens
limités - c'est à dire le segment principal des réalisateurs visés par un boîtier reflex vidéo - des accessoires bien pensés
permettraient d'augmenter significativement le confort à l'usage et la qualité obtenue. Voilà un créneau pour Sony.

Sony a par exemple développé l'écran LCD CLM-V55 pour un affichage haute résolution sur grand écran lors de l'enregistrement
de vidéos. Ils proposent aussi une gamme de microphones. Pour du plus haut de gamme, voir leurs produits broadcast.

J'ai donc le sentiment que si le futur FF est correctement orienté vers la vidéo avec un firmware bien développé, une partie
son mieux aboutie que celle de Canon (pas difficile), une gamme d'accessoires de tournage plus fournie et connue, il pourrait
intéresser les réalisateurs... et donc multiplier les ventes.

Pour nous autres photographes, cela ne changerait pas grand-chose dans notre quotidien... sauf que l'on a tous intérêt à
ce que le FF soit bien vendu.

Parce qu'au niveau photographie proprement dite, il n'y a pas de révolution à attendre.

Qu'est-ce que cela vous inspire ?
Au bon endroit, au bon moment.

K10etNEX5

oui un A900 amélioré serait sympa ,en complément d'un nex FF

Zaguel

 Un boîtier xlr additionnel avec une fixation pour micro canon (comme sur certaines caméras prosumer). Si cela viendrait à exister, apn oblige, ce sera en option.

P!erre

Citation de: Zaguel le Juin 30, 2012, 13:34:34
Un boîtier xlr additionnel avec une fixation pour micro canon (comme sur certaines caméras prosumer). Si cela viendrait à exister, apn oblige, ce sera en option.

C'est vrai que deux connecteurs XLR sur un appareil photo, c'est un peu gros. Disons qu'avec les EOS 5 D MKII, c'est la première fois que je vois des ingénieurs du son utiliser des connecteurs 3.5 mm  :D Pas fiable dans la durée...

Il existe des connecteurs verrouillables plus petits, qui pourraient aboutir à des XRL.

L'unité de mixage physique externe c'est le top, mais c'est plutôt élitiste.

- Un réglage de volume programmable par exemple via le joy stick, parce que farfouiller dans le menu, bof.

- Vu-mètre commutable en surimpression pour être visible en permanence pour le mode vidéo.

- Une prise pour connecter un casque.
Au bon endroit, au bon moment.

sonyboy68

Citation de: P!erre le Juin 30, 2012, 12:47:42
Qu'est-ce que cela vous inspire ?

Le futur Sony Alpha A1000  :D
SONY  make.believe

Zaguel

Citation de: P!erre le Juin 30, 2012, 13:49:13
L'unité de mixage physique externe c'est le top, mais c'est plutôt élitiste.

Un module comme sur la NX70 (par exemple), passant par la griffe, sans la poignée  :D pourrait être intèressant, surtout que tout est physique. L'alimentation pourrait se cacher sous les trappes connectique. Ca pourrait même être adaptable sur une future VG30 (alimentation non prévue sur le modèle actuelle).

photo de la NX70 avec son module XLR:

Zaguel

Citation de: P!erre le Juin 30, 2012, 13:49:13
- Un réglage de volume programmable par exemple via le joy stick, parce que farfouiller dans le menu, bof.

- Vu-mètre commutable en surimpression pour être visible en permanence pour le mode vidéo.

- Une prise pour connecter un casque.

- Prise pour le micro avec alimentation. La XLR phantom a l'avantage de pouvoir alimenter tout micro en XLR et c'est vraiment un gros plus.

P!erre

Citation de: Zaguel le Juin 30, 2012, 14:41:13
- Prise pour le micro avec alimentation. La XLR phantom a l'avantage de pouvoir alimenter tout micro en XLR et c'est vraiment un gros plus.

Juste, j'avais oublié de préciser que le 48 V fantôme est de mise. Pouvoir connecter un micro au bout de 15 m de câbles, c'est en effet fort pratique.
Du coup, il faut une entrée qui fasse à la fois ligne et micro, ou mieux, une entrée micro + une entée ligne. Ça multiplie les prises, d'autant plus que la stéréo est requise...
Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

Citation de: sonyboy68 le Juin 30, 2012, 14:17:05
Le futur Sony Alpha A1000  :D

Concrètement, pour l'audio, comment ravir des clients à Canon ?

Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

Citation de: Zaguel le Juin 30, 2012, 14:37:37
Un module comme sur la NX70 (par exemple), passant par la griffe, sans la poignée  :D pourrait être intèressant, surtout que tout est physique. L'alimentation pourrait se cacher sous les trappes connectique. Ca pourrait même être adaptable sur une future VG30 (alimentation non prévue sur le modèle actuelle).

photo de la NX70 avec son module XLR:


L'idéal me semblerait une mixette qui se visserait sous le boîtier, elle-même fixée ensuite sur le trépied. S'il y avait des petits creux sous le boîtier, qui coïncideraient avec les renflements de la mixette, la stabilité serait très bonne.

Combien vaut le module dont du parles ? Quelles sont ses références?
Au bon endroit, au bon moment.

Zaguel

 Il est vendu d'origine avec la NX70, Je ne saurai dire la référence. Les autres marques (Pana, JVC, Canon) ont un modèle "modulable" avec ce genre de conception. L'antique Sony pdx10 recevait déjà ce genre de "verrue".
Un reflex pourrait reprendre cette idée, en l'adaptant au marché de la photo. Un accessoire qui sera utile à certains et ne fera pas gonfler la note pour les autres. Encore un accessoire optionnel  :D

Citation de: P!erre le Juin 30, 2012, 14:58:57
L'idéal me semblerait une mixette qui se visserait sous le boîtier, elle-même fixée ensuite sur le trépied.

Ce qui serait trés intelligent (un peu comme certaines poignées WIFI) et laisserait la griffe utilisable (torche montée dessus et alimentée en XLR, si besoin).

P!erre


Les deux versions des Nikon D800 ne permettent pas non plus le réglage du volume durant le tournage. Une lacune assez impensable...
Au bon endroit, au bon moment.

Couscousdelight

Sony ne tiendra surement pas à cannibaliser les ventes de sa gamme vidéo pro, et gardera les fonctions avancées en vidéo pour cette gamme.

P!erre

Citation de: jerome_munich le Juillet 01, 2012, 07:29:59
En pratique les équipes qui tournent au Canon 5D utilisent un enregistreur externe, genre zoom H4n, pour le son. C'est même plus pratique, ça évite d'avoir des câbles entre perchiste et caméra. Et puis, pour ceux qui veulent avoir une caméra vidéo avec prises micros XLR, ça existe (Sony HDR-AX2000, Canon XA10, etc...). Enfin il existe des mixettes avec entrées XLR que l'on peut connecter à l'entrée micro d'un 5D si on veut vraiment ça.

Le futur Sony permettra-t-il la vidéo? Certainement, les SLT et NEX actuels le font déjà. Sera-t-il révolutionnaire sur ce marché? J'ai des doutes, Sony a aussi intérêt à protéger sa division vidéo pro.

Pour ceux qui ont les moyens d'avoir une équipe sur le tournage, bien sûr. Mais quand on doit se débrouiller, on cherche le plus simple. Le Zoom H4n -ou équivalents- demande un clap, à tout le moins une certaine rigueur pour ne pas galérer avec les rushes. Je ne suis pas certain que tout le monde soit prêt à entrer dans ce genre de contraintes avec un reflex vidéo.
Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

Citation de: Couscousdelight le Juillet 01, 2012, 10:50:54
Sony ne tiendra surement pas à cannibaliser les ventes de sa gamme vidéo pro, et gardera les fonctions avancées en vidéo pour cette gamme.


Si Sony ne le fait pas, Canon le fera.

La division vidéo pro n'a pas grand-chose à craindre actuellement des hdslr, qui sont plutôt orientés "public", bien qu'ils intéressent également les vidéastes sur les plateaux. Ce qui est sûr, c'est qu'une mutation impensable il y a 8 ans est en cours.

Sur un plateau pro de A à Z comme sur M6 p. ex. (émission zone interdite qui emploie des Canon EOS en plus de caméras broacast), les hdslr servent à saisir des moments furtifs par exemple, qui sont complexes à capter avec une caméra plus lourde, ses accessoires et la gestion de la lumière. Et aussi :

- Cadrages improbables au bout d'un bras magique, axes surprenants, caméras embarquées et autres vues zénithales sont rapides à mettre en œuvre grâce à la légèreté et à la compacité des appareils avec leur optique.

- Vu le prix, l'équipe peut prendre davantage de risque de casse avec un hdslr.

- En déplacement, il arrive que tout le matériel soit dans un container. Un hdslr permet de sauver quelques vues perdues autrement.

- Enfin, la discrétion est appréciée dans certaines situation.

Donc... il est temps de prendre le train en marche.

Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

Citation de: jerome_munich le Juillet 02, 2012, 09:32:09
On peut discuter des avantages et des inconvénients techniques, il reste que ce marché souffre d'un important effet de mode. Pour les aspirants cinéastes (comme pour les aspirants ingénieurs du son), un facteur important est d'utiliser un matériel connu comme "pro" ou plutôt "avec lequel d'autres ont réussi à faire et vendre leur film". Canon a réussi à capturer cette idée, parce qu'ils étaient les premiers sur le marché. Sony aura du mal à recapturer le marché. Ca commence avec le fait que les fabricants de "rig" font du matériel adapté Canon, pas Sony.
Utiliser un matériel reconnu comme "pro" ou avec lequel d'autres ont réussi à faire et vendre leur film, on ne voit pas ça seulement dans ce domaine, mais partout. Je doute que ça soit le véritable critère. Les équipes d'étudiants au budget serré par définition avaient-elles le choix ?  ;) 

Effet de mode pour toi .... à mon avis, véritable mutation. On voit du FF même sur de très grands plateaux, pour toutes sortes de raisons ; j'en ai donné quelques-unes hier.
Assez d'accord avec toi que Canon a su concentrer une clientèle, alors qu'a priori ce n'était pas du tout son marché.
"les fabricants de "rig" font du matériel adapté Canon, pas Sony" Évidemment, il n'y a pas actuellement de 24 x 36 filmeur FF en Sony... Une adaptation sera très rapide, puisque l'objet existe. Reste que Canon fournit le matériel de base, boîtier et optiques [très variées, j'en conviens] tandis que Sony a un catalogue plus riche pour le tournage.

Et puis, tu parles d'équipe de tournage. Moi, je pense aussi à un tournage à trois, voire deux. A ce moment, la technique doit vraiment s'effacer et le son se simplifier
Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

Citation de: jerome_munich le Juillet 02, 2012, 11:34:12
Certainement. D'autres prennent des camescopes HD de bas de gamme et s'en sortent très bien pour beaucoup moins cher.


Yep, camescopes HD contre EOS 5 D MKII, l'image n'est pas du tout comparable... pas plus que le potentiel.
Citation de: jerome_munich le Juillet 02, 2012, 11:34:12

Pas si évident que ça. Il n'existe pas non plus de "rigs" pour les reflex Nikon ou les NEX (ou je ne les ai pas vu). Tu vas me dire que ces reflex sont des APS-C et pas des plein format, mais la taille du capteur APS-C c'est la taille du film super 35mm cinéma.

Ah, j'ai écrit que ces reflex (si on ose toujours écrire ce mot là) ne sont pas FF, et j'ai effacé la phrase avant de poster, tant il semble y avoir de différences entre l'APSC et le FF pour plein de raisons connues.  ;)

Au bon endroit, au bon moment.

FredEspagne

Et pourquoi pas de la vidéo 4k sur les futurs FF Sony? Certes, pour le moment, les téléviseurs 4K ou super HD ne sont visibles que sur les stands d'exposition mais la commercialisation devrait débuter en cette fin d'année. Ça serait un argument de choc face à la concurrence Canikon.

Remarque plus générale: surprenant de voir que Canon se taille une part de choix sur la vidéo semi-pro alors qu'à l'heure d'aujourd´hui, il ne sont pas capables d'avoir un AF décent (à ce niveau le Panasonic GH2 a de grandes longueurs d'avance (et il n'est plus tout jeune)). Les Sony APSC actuels sont largement devant les Canon (ou Nikon) au niveau de l'AF.
Oui, je sais pour un tournage calme, on peut mettre des repères au sol pour positionner des acteurs, mais se passer d'AF au XXIème siècle, ça fait quand même assez ringard, non?
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

P!erre

Citation de: FredEspagne le Juillet 02, 2012, 14:21:38
Et pourquoi pas de la vidéo 4k sur les futurs FF Sony? Certes, pour le moment, les téléviseurs 4K ou super HD ne sont visibles que sur les stands d'exposition mais la commercialisation devrait débuter en cette fin d'année. Ça serait un argument de choc face à la concurrence Canikon.

Remarque plus générale: surprenant de voir que Canon se taille une part de choix sur la vidéo semi-pro alors qu'à l'heure d'aujourd´hui, il ne sont pas capables d'avoir un AF décent (à ce niveau le Panasonic GH2 a de grandes longueurs d'avance (et il n'est plus tout jeune)). Les Sony APSC actuels sont largement devant les Canon (ou Nikon) au niveau de l'AF.
Oui, je sais pour un tournage calme, on peut mettre des repères au sol pour positionner des acteurs, mais se passer d'AF au XXIème siècle, ça fait quand même assez ringard, non?

La vidéo 4 k sur les futurs FF Sony : le canon L'EOS-1D C employant un capteur Cmos de 18,1 Mpxl le fait déjà, pour environ 11 000 € ht, avec un échantillonnage des couleurs en 4:2:2 et la fourniture de fichiers 8 bits Mjpeg en 24p, ou la sortie en Full HD (24, 25, 30 ou 60 im/s), avec un enregistrement sur CompactFlash. Donc, oui, Sony serait inspirée de viser plus haut que la HD  ;) mais on voudrait un prix abordable, quand même...

Sur l'AF.... beaucoup de choses peuvent se jouer là... mais les pros ont des habitudes. En photos à grande ouverture (F1 à F 1.4), nombreux sont ceux qui font l'AF sur le collimateur central puis qui décadrent, pour être sûr de l'endroit net. En vidéo, c'est un peu la même chose, l'AF est des fois capricieux... Tout dépend le sujet. Un AF performant guidé en temps réel par un écran tactile mettrait-il tout le monde d'accord ?

Au bon endroit, au bon moment.

FredEspagne

J'avais dans l'idée les futurs FF Sony A 88 et A 99 dans une fourchette de prix 2000-2500 €, là, ça ferait très mal à Canikon.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

P!erre

Oui, leur idée est d'avoir un prix plus adapté au marché actuel que ne l'était le A900, trop cher à fabriquer (et qui est toujours vendu à un prix horriblement cher en 2012, près de fr. 4'000.- !). Le software et autres facilités ne coûtent pas grand-chose, à part du développement. On attend le meilleur de l'électronicien.
Au bon endroit, au bon moment.

K10etNEX5

perso je connais rien en vidéo,mais après avoir essayé différents appareils et camescopes, depuis mon nex 5 j'ai enfin trouvé la qualité d'image vidéo (et photo) que j'espèrais dans un compact et depuis je rêve d'un nex ff avec la vidéo qui suit!
d'autres appareils sont  un peu mieux sur certains points mais sont  trop gros et trop chers