Nikon Scan 4 fonctionne-t-il sous Mac OS 10.6?

Démarré par titisteph, Juin 11, 2010, 13:49:53

« précédent - suivant »

Benaparis

Aucun problèmes chez moi sur une install d'origine de 10.6 sur MacPro, NikonScan a mis quelque temps pour s'installer mais marche sans problèmes.
Instagram : benjaminddb

ORION

Citation de: Benaparis le Juillet 20, 2010, 10:24:39
Aucun problèmes chez moi sur une install d'origine de 10.6 sur MacPro, NikonScan a mis quelque temps pour s'installer mais marche sans problèmes.
Tu pourrais nous donner les astuces de ton installation?
Le type de ton scanner...
USB, FW...
Fichiers à éliminer...
merci.

jeandemi

heu, sous Snow, il ne faut pas d'abord installer Rosetta?
ce dernier n'est pas en standard dans Snow, et vu que Nikon Scan est "un peu" ancien...

Benaparis

Citation de: ORION le Juillet 22, 2010, 13:34:43
Tu pourrais nous donner les astuces de ton installation?
Le type de ton scanner...
USB, FW...
Fichiers à éliminer...
merci.

Bien sûr.

NikonScan est installé sur un MacPro QuadCore 2.93Ghz. Mon scan (Nikon 9000 ED) est connecté sur FireWire, comme je n'ai que des connectiques FW800 j'ai trouvé un cable FW400 400 ->800 que j'ai trouvé sur l'AppleStore. Je n'ai pas éliminé de fichiers.

Citation de: jeandemi le Juillet 23, 2010, 20:57:50
heu, sous Snow, il ne faut pas d'abord installer Rosetta?
ce dernier n'est pas en standard dans Snow, et vu que Nikon Scan est "un peu" ancien...

Il est possible que lors du 1er démarrage de mon Mac pour l'installation et le paramétrage de Snow à un moment donné on m'ait demandé d'activer Rosetta, si c'est le cas je l'ai activé. Je sais que j'ai un plugin Photoshop (Convert to B&W Pro) qui ne peut être utilisé que si Photoshop est démarré en mode Rosetta... NikonScan est une appli PowerPc donc elle démarre nécessairement en mode Rosetta sans qu'il soit nécessaire de cocher la case adhoc (que l'on trouve avec certaines appli si on fait "lire les information"). Mais ça me parait étonnant quand même...

Comme je l'ai dit au départ l'installation prend du temps, il faut laisser la roue multicolore tourner entre 5 et 10 min., entre temps on va se prendre un café et on ne bouscule pas la machine. ;)
Instagram : benjaminddb

rsp

Citation de: airV le Juillet 08, 2010, 10:22:30
J'ai viré ma version et j'essaye en vain de télécharger une nouvelle version de nikon scan, mais impossible, que ce soit en anglais ou en français, l'installer plante à l'élément 384  ???

à+
Hervé.
Idem pour moi hier (stop au 384 !!!), j'ai relancé deux fois puis arrêté et redémarré et finalement en mettant le scanner sous tension ça marche...
Mais je cherche aussi une solution plus viable.
Je sais que j'ai dû un jour activer Rosetta, c'est peut-être ce qui fait que ça a fini par fonctionner ?

airV

Citation de: Benaparis le Juillet 24, 2010, 08:53:23

Comme je l'ai dit au départ l'installation prend du temps, il faut laisser la roue multicolore tourner entre 5 et 10 min., entre temps on va se prendre un café et on ne bouscule pas la machine. ;)

L'installation a fini par réussir, après plusieurs tentavives et plusieurs plantages... Mais toujours impossible de lancer l'appli, à peine lancé, ça quitte tout seul ???
En rentrant de vacances, je pense que je m'orienterai soit sur vuescan, soit sur silverfast.

à+
Hervé.

GuillaumeGaudé

Bonjour,

Nikon Scan 4 fonctionne parfaitement sous 10.6.6 sur mon Mac Pro 3,33GHz (Mid2010), pilotant un SuperCoolscan 9000 ED branché en FW400 sur un écran Apple Cinema HD Display 30" (Rq: le Mac Pro étant en FW800, j'utilise un petit adaptateur FW400<->FW800 au niveau du câble de l'écran et c'est parfait : je peux donc ainsi avoir du FW800 sur le Mac Pro et du FW400 via l'écran).

Ma méthode d'installation :
• Installer Nikon Scan v4 english puis mettre à jour en version v4.02 english (Rq : même après la MàJ, Nikon Scan indiquera toutefois qu'il est en "version 4.0.0 EN". Ne pas s'inquiéter.)
• Lors de l'installation, votre Mac peut mettre plusieurs (dizaines de) minutes à reconnaître votre disque dur d'installation (roue colorée). Surtout n'annulez pas l'installation et patientez. Tout devrait bien se passer.
• Toujours allumer le scanner en premier et attendre que le voyant lumineux cesse de clignoter et reste allumé fixe. Lancer ensuite Nikon Scan 4.02.
• Aucun fichiers à effacer, Rosetta était installée pour autre chose mais ne sert pas à Nikon Scan 4 a priori.
Toutes les fonctions de Nikon Scan 4 sont présentes et fonctionnelles.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Guillaume

MarcF44

Marche bien également ici sous 10.6.6, j'avais installé VuScan en premier. il faut effectivement que le scanner soit allumé et dispo sinon c'est le crash. Par contre je sur une sélection multiple d'aperçu je n'arrive pas à choisir 14 bits de résolution N&B...l'option est désactivée alors aue une par une ça marche...Hélas il propose 8 bits par défaut (ce qui est dingue...Un peu comme lightroom qui décoché par défaut la sortie 16 bits en impression, ce sont des trucs que je ne peux pas comprendre...)
Qui veut mon HC120 Macro ?

GuillaumeGaudé

Précisions importante avant l'installation de Nikon Scan 4 sous 10.6 :
Désinstallation impérative de toute version antérieure de Nikon Scan
Rosetta doit avoir été installée avant l'installation car Nikon Scan est une application exclusivement PowerPC

Une fois installé, Nikon Scan 4.02 affiche (Pomme+i) :

Type : Application (PowerPC)
Version : Nikon Scan 4.0.0.3020 EN, Copyright © 2000-2003 Nikon Inc.  All rights reserved.

Remarque : le 9000 ED et le 5000 ED fonctionnent sans aucun problème sous 10.6. Je revends donc mon Nikon Coolscan 5000 ED...

jeanmi044

Juste besoin d'un petit renseignement, à lire le fil NikonScan ne fonctionne pas sous Snow Léopard 10.6.6, mais fonctionne sous Tiger 10.4.?, mais sous léopard 10.5 y a t'il un disfonctionnement. J'ai peut être la possibilité d'acheter un LS 5000. En achetant un Mac d'occase le scann tournerai dessus avec Léopard, Snow léopard tourne sur mon Mac.
Merci d'avance

MarcF44

Citation de: jeanmi044 le Mars 13, 2011, 11:56:34
Juste besoin d'un petit renseignement, à lire le fil NikonScan ne fonctionne pas sous Snow Léopard 10.6.6, mais fonctionne sous Tiger 10.4.?, mais sous léopard 10.5 y a t'il un disfonctionnement. J'ai peut être la possibilité d'acheter un LS 5000. En achetant un Mac d'occase le scann tournerai dessus avec Léopard, Snow léopard tourne sur mon Mac.
Merci d'avance
Dans tous les cas il faut bien comprendre que Nikon ne maintient plus les drivers depuis longtemps ce qui veut dire que du jour au lendemain le scanner peut devenir inutilisable. C'est tellement compliqué l'informatique qu'on peut arriver à ce genre de situation où un Mac ne peut même plus tourner sur une ancienne version de l'OS à cause de sa carte graphique par exemple qui n'aurait pas de driver acr trop récente...Penser qu'il suffira toujours d'installer une vieille version de MacOSX n'est donc pas un postulat valable, il faudrait aussi avoir la carte mère qui va bien en face...
De plus ces scanners vieillisant risque d'être bientôt plus réparables (il y avait déjà des rumeurs de rupture sur certaines pièces mais les évènements récents au Japon ont peut être des répercutions sur la réparabilité des scanners qu'on n'a pas encore mesuré).
Bref en achetant un scanner de ce type il faut bien être conscient qu'il y a une certaine loterie, alors comme les prix sont extravagants cela commence à faire beaucoup...
J'ai aussi une opportunité d'achat mais je commence à trouver la pillule lourde à avaler...
Désolé pour la digression...

KOWA

Citation de: jeanmi044 le Mars 13, 2011, 11:56:34
Merci d'avance

Bonjour,

Pour Nikonscan et snow Léo il semble que cela dépende des configs, par exemple, pour moi (et pour qq autres) il n'y a pas de souci majeur, NS fonctionne sans pb, que ce soit en 10.5 ou 10.6, par contre, pour certain, Nikon scan ne fonctionne plus du tout.

Ceci dit, il y a plusieurs solutions

- booter en XP ou Vista via bootcamp
- booter en 10.5 voir en 10.4 avec les limitations signalées pa MarcF44
- virtualiser XP ou Vista (ayant une licence parallels desktop et un XP pro qui traine, c'est la solution que je suis en train de tester... C'est lourd, mais tout fonctionne bien)
- utiliser un pilote alternatif, type vuescan ou silverfast

Il faut savoir aussi que Nikon scan est une appli Power PC, et qu'il y a de très grande chance pour que les futurs systèmes d'exploitation chez Mac (Mac OS lion) ne puisse plus prendre en charge Rosetta et donc les applis power PC.

jeanmi044

Bonjour, les deux dernières remarques sont très pertinentes. Donc il ne me reste plus soi d'acheter un ordi style Power G5 avec Tiger (j'ai toujours le cd d'origine ainsi que léopard) y installer NikonScan le tout non relié au net et en théorie l'ensemble fonctionnera, ou alors une autre option beaucoup moins coûteuse, investir dans VueScan donc plus de soucis de compatibilité sur les différente mise à jour de l'OS, mais celui gère t'il le traitement par lot via le chargeur de 50 diapos, n'ayant pas encore le scanner je ne peu pas essayer.
Désolé de sortir du sujet, mais créer un nouveau fil en ce qui concerne le traitement pas lot du LS5000, me paraît un peu idiot

jpsagaire

Le chargeur est pris en charge en principe par VueScan. A vérifier quand même car je ne dispose pas - moi même - de cet accessoire.

bien amicalement !

jp

à lire on apprend beaucoup !

philippepointg

Vuescan gère parfaitement le chargeur de dias sur un Nikon LS 5000, sans difficulté.

ORION

Citation de: KOWA le Mars 13, 2011, 14:45:27
Bonjour,
Pour Nikonscan et snow Léo il semble que cela dépende des configs, par exemple, pour moi (et pour qq autres) il n'y a pas de souci majeur, NS fonctionne sans pb, que ce soit en 10.5 ou 10.6, par contre, pour certains, Nikon scan ne fonctionne plus du tout.
C'est mon cas, même après avoir suivi scrupuleusement la procédure de GuillaumeGaudé.

belnea

Il est déjà arrivé que çà ne réagisse pas pareil selon que l'on parte d'une clean instal ou d'une installe direct sur l'ancien 10.5 avec récup du compte.
Canon R3 Powered

MarcF44

remi56

ça marche sans pb avec mon macbook pro et snow-léopard.
instagram: abilisprod

michel.bensad

Sous 10.7, plus moyen de lancer Nikon scan.
Quelles solutions pour ceux qui sont confrontés à ce problème ?
En dehors de ré installer une ancienne version de Mac OS10.6 sur un disque dur ?
Une recherche sur Internet me propose Silverfast, mais horriblement cher, plus de 400 Euros !
Avez vous des solutions ?

Pascal Méheut

Sous Lion, plus d'émulation PowerPC et donc plus de NikonScan.
Une solution est d'installer un Windows ou un SnowLeopard dans une machine virtuelle genre Parallels/VMWare/Virtual Box et d'essayer de faire tourner NikonScan dedans.

Sinon, j'utilise VueScan et je suis très satisfait.

Terapixel

Citation de: Pascal Méheut le Juin 24, 2012, 17:03:10
Sous Lion, plus d'émulation PowerPC et donc plus de NikonScan.
Une solution est d'installer un Windows ou un SnowLeopard dans une machine virtuelle genre Parallels/VMWare/Virtual Box et d'essayer de faire tourner NikonScan dedans.

Sinon, j'utilise VueScan et je suis très satisfait.
Bonjour Pascal,

Je viens de récupérer chez un brooker informatique un Nikon Coolscan 4000. Il a l'air nickel, même pas abimé ni poussiéreux, mais il est tout nu, sans aucun cable, ni logiciel, ni doc.

Il a un port Firewire 400 et mon Mac un Firewire 800. Je sais ou trouver le cordon 400/800 qui va bien.

Pour l'utiliser sous Mac OS 10.7.4, tu me conseilles d'acheter quel logiciel?

Merci pour ton conseil

Canito

Je ne suis pas Pascal, mais il écrit dans le message que tu cites qu'il utilise VueScan et qu'il en est satisfait.

titisteph

Je crois qu'au fil du temps et de l'évolution des OS, il devient de plus en plus déraisonnable de vouloir utiliser à tout prix Nikon scan.
Même si ça me coûte de dire ça, au bout d'un moment, il vaut mieux abandonner Nikon Scan et passer à Vuescan ou Silverfast.

Perso, je dis ça, mais j'ai un DD externe bootable où j'ai dedans un 10.4 avec Nikon scan! Mais j'en ai trop marre de cette config, et en plus, même ainsi, Nikon scan plante sans arrêt.

Joël Pierre

Citation de: titisteph le Juillet 11, 2012, 10:44:55Je crois qu'au fil du temps et de l'évolution des OS, il devient de plus en plus déraisonnable de vouloir utiliser à tout prix Nikon Scan.

Le plus raisonnable, si l'on veut continuer d'utiliser son scanner ancien est de lui adjoindre une machine — exclusivement dédiée — dont l'OS est parfaitement adapté au pilote du scanner.