Help ! Back focus D800

Démarré par Faustinien, Juin 01, 2012, 01:14:35

« précédent - suivant »

Faustinien

Citation de: Unan kozh le Juillet 09, 2012, 22:16:26
Restoc

Cette imprécision (relative)  n'existe qu'en mode dynamique AF-c (3D)

Si tu fais des essais en AF-s tu dois être pil poil colim alignés

C'est je pense Bernard2 qui m'avait attiré l'attention la dessus

J'ai fait des essais avec le D800 c'est bon je n'ai pas été voir plus loin !

Voilà un cas où on est en AF-S...

Unan kozh

Citation de: Bernard2 le Juillet 09, 2012, 22:24:01
je n'ai jamais noté de problème de différence de position entre affichage du point AF dans NX2 ou ViewNX ni de netteté à coté comme dans les images montrées.

Ceci lors de tests d'af avec diverse procédures et de nombreux objectifs donc avec vérification systématique à la prise de vue et à l'ouverture des images...
Donc sauf cas particulier d'un appareil je ne pense pas qu'il faille chercher de ce coté.mais plutôt d'un mouvement de décadrage après map qui est particulièrement courant par exemple.

EDIT:= il est même possible que ceci puisse arriver en mode AF-C si 1/10e de seconde avant le déclenchement on a décalé le cadrage dans une zone de forte différence AF (le lock-on pourrait alors bloquer la modif de map)

Oui Bernard j'avais à l'époque un autre pseudo très voisin  ;D

Et mes constatations ont été faites en AF-C 3D  à main levée   et en AF-S  sur trepied

Je reconfirme ce que tu viens d'écrire .

Edit pour Faustinien :

Je n'ai fait des essais qu'avec le D800
bien faire et laisser dire

Faustinien

Citation de: Bernard2 le Juillet 09, 2012, 22:24:01
Donc sauf cas particulier d'un appareil je ne pense pas qu'il faille chercher de ce coté.mais plutôt d'un mouvement de décadrage après map qui est particulièrement courant par exemple.

EDIT:= il est même possible que ceci puisse arriver en mode AF-C si 1/10e de seconde avant le déclenchement on a décalé le cadrage dans une zone de forte différence AF (le lock-on pourrait alors bloquer la modif de map)

ça, ça me paraît possible même si je suis un peu surpris par mes stats et celles de restoc. On n'est pas à un cas sur 5 ou 10 mais 50% ou plus.

Tonton-Bruno

Faustinien, il te faut vérifier le calage des collimateurs de ce boîtier selon la procédure que j'ai indiquée la semaine dernière dans cette discussion.

Les décalages en question sont extêmemet rares sur les boîtiers pro, mais plus fréquents sur des boîtiers amateur comme le D200.

Si le problème ne vient pas de là, il te faut vérifier si ce n'est pas du back-front-focus, avec une mire spiderLensCal, ou Lustucru-Bernard2.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Yann.M

Bref, tout cela n'est pas très encourageant. Je voulais remplacer ma série de D700 par D800 et je pense que je vais un peu attendre  :(

Jinx

Citation de: Yann.M le Juillet 10, 2012, 10:41:12
Bref, tout cela n'est pas très encourageant. Je voulais remplacer ma série de D700 par D800 et je pense que je vais un peu attendre  :(

De même, d'ailleurs les réactions sont les mêmes sur d'autres sites internationaux.

Un témoignage parmi d'autres :
http://mansurovs.com/d800-caviar-sardines-orspam

J'ai assez essuyé de plâtres à vouloir acheter le matériel high tech dès sa sortie, maintenant j'attends 6 à 12 mois que les problèmes des premières séries soient résolus.

Faustinien

Citation de: Yann.M le Juillet 10, 2012, 10:41:12
Je rappelle quand même qu'on discute là d'AF fonctionnant parfaitement mais avec une interrogation sur l'affichage par les logiciels du colllimatteur utilisé...  

Unan kozh

Citation de: Faustinien le Juillet 10, 2012, 10:51:59
Je rappelle quand même qu'on discute là d'AF fonctionnant parfaitement mais avec une interrogation sur l'affichage par les logiciels du colllimatteur utilisé...  

Merci de rappeler que l'autofocus arrive quelques fois à fonctionner ( chance ? )

Tonton-Bruno

Quand je vois cette image publiée par Mansurous, je me dis qu'il y a un réel problème de qualité avec le D800, car ce genre de résultat est hélas bien trop répandu.

Je n'ai jamais eu l'intention d'acheter le D800, et je réserve mon argent pour le remplaçant du D7000 ou le plus hypothétique D400.

Malgré tout, je commence à être inquiet, car depuis la sortie du D7000, les problèmes d'AF chez Nikon sont trop fréquents, et on ne voit pas le bout du tunel.

JP31

Citation de: Unan kozh le Juillet 09, 2012, 22:16:26
Restoc
Cette imprécision (relative)  n'existe qu'en mode dynamique AF-c (3D)
Si tu fais des essais en AF-s tu dois être pil poil colim alignés

Déjà ce serait bien d'avoir les infos AF sur les screenshots, parce que les infos gps je vois pas l'intérêt.
En proxy, tu peux rester en AF-C mais il faut utiliser un seul collimateur sinon effectivement la MAP se fait 1 fois sur 5 au bon endroit.
Sachant qu'il doit y avoir le lock on activé, tu ne peux pas savoir si le collimateur qui semble mal placé de te fait un F/B focus.
Donc pour vraiment tester ton AF, c'est un seul collimateur.

Orange

CitationCiter ce message
Quand je vois cette image publiée par Mansurous, je me dis qu'il y a un réel problème de qualité avec le D800, car ce genre de résultat est hélas bien trop répandu.

Je n'ai jamais eu l'intention d'acheter le D800, et je réserve mon argent pour le remplaçant du D7000 ou le plus hypothétique D400.

Malgré tout, je commence à être inquiet, car depuis la sortie du D7000, les problèmes d'AF chez Nikon sont trop fréquents, et on ne voit pas le bout du tunel.
Si je fais un test pour mon montrer que mon D800E fonctionne parfaitement avec les mêmes mires tu inverses tes propos ?

Non, bien sûr, parce que comme d'habitude quand tu hésites à acheter un boitier, tu vas chercher tout ce que tu as sous la main pour rester raisonnable et te convaincre qu'il ne vaut pas le coup... Tu es très coutumier du fait ;-)
L'AF du D800/D4 est excellent et s'il y a quelques boitiers qui ont été mal réglés sur les premières sorties d'usine ça n'enlève rien à cette excellence.

Il faut arrêter de délirer...

Unan kozh

Citation de: JP31 le Juillet 10, 2012, 13:18:16
Déjà ce serait bien d'avoir les infos AF sur les screenshots, parce que les infos gps je vois pas l'intérêt.
En proxy, tu peux rester en AF-C mais il faut utiliser un seul collimateur sinon effectivement la MAP se fait 1 fois sur 5 au bon endroit.
Sachant qu'il doit y avoir le lock on activé, tu ne peux pas savoir si le collimateur qui semble mal placé de te fait un F/B focus.
Donc pour vraiment tester ton AF, c'est un seul collimateur.

bonjour c'est pour moi que tu écris ça ?

Je n'ai pas de jps

Et je n'ai pas de problèmes de flous dus à l'autofocus

j'ai constaté un léger décalage par rapport à l'affichage sur ViewNX et toujours dans le même sens mais cela m'importe peu  du moment que la photo est bonne ......

Je comprends rien à ce que tu écris

jm_gw

Citation de: Unan kozh le Juillet 10, 2012, 13:53:23

Je n'ai pas de jps

j'ai constaté un léger décalage par rapport à l'affichage sur ViewNX et toujours dans le même sens mais cela m'importe peu  du moment que la photo est bonne ......

toi tu as déjà fait le choix mais moi j' hésite tant que je crois que je vais faire l' impasse pour cette saison d' été, sauf si je reçois un colis de Nps avant fin de semaine pour un test en 'grandeur nature'
Kenav ditte Per !

pesort amzer louz evid digemer ar bigi koz (hag ar president ar republic gall) e Brest ...  >:(

JP31

Citation de: Unan kozh le Juillet 10, 2012, 13:53:23

Je n'ai pas de jps

Non je t'ai cité parce que tu parlais de ses pb d'AF, mais il est vrai que j'aurais dû citer Faustinien qui poste des photos proxy avec la MAP décalée par rapport à l'affichage du collimateur..

Unan kozh

Citation de: jm_gw le Juillet 10, 2012, 14:09:33
toi tu as déjà fait le choix mais moi j' hésite tant que je crois que je vais faire l' impasse pour cette saison d' été, sauf si je reçois un colis de Nps avant fin de semaine pour un test en 'grandeur nature'
Kenav ditte Per !

pesort amzer louz evid digemer ar bigi koz (hag ar president ar republic gall) e Brest ...  >:(

Tu sais bien que je n'ai pas fait le choix du D800 C'est Loïk qui m'a revendu le sien je voulais le D700
Mais bon je n'ai AUCUN regret si c'est mon dernier boitier j'aurais eu le meilleur (je crois pas qu'il va me refiler son D4  ;D sympas les Bretons mais il y a des limites )
Je croise les doigts tiens moi au jus.... et quelques tofs des vieux gréments

N'em eus ket ezhomm dishenvel lurskedenn      Kenav  Yann .

jm_gw

Citation de: Unan kozh le Juillet 10, 2012, 14:24:57
Tu sais bien que je n'ai pas fait le choix du D800 C'est Loïk qui m'a revendu le sien je voulais le D700
Mais bon je n'ai AUCUN regret si c'est mon dernier boitier j'aurais eu le meilleur (je crois pas qu'il va me refiler son D4  ;D sympas les Bretons mais il y a des limites )
Je croise les doigts tiens moi au jus.... et quelques tofs des vieux gréments

N'em eus ket ezhomm dishenvel lurskedenn      Kenav  Yann .

j' ai une idée : si ton 'ami' Loïc, t' as filé son D800 il peut bien me filer son D4  :D

gast memez tra ;)

bon sinon les vieux gréements ils ne sont pas encore dans la rade ni dans le goulet, je pense que ca va déferler à parrtir de demain : pffioouu qques jours chauds en vue  :D

parkmar

Citation de: jm_gw le Juillet 10, 2012, 14:43:12
bon sinon les vieux gréements ils ne sont pas encore dans la rade ni dans le goulet, je pense que ca va déferler à parrtir de demain : pffioouu qques jours chauds en vue  :D
Fais-tu la régate entre Brest et Douarnenez (le 19.VIII)?.
Cordialement.

jm_gw

Citation de: parkmar le Juillet 10, 2012, 14:46:40
Fais-tu la régate entre Brest et Douarnenez (le 19.VIII)?.
Cordialement.
je vais chercher un embarquement oui : soit en vedette ou embarqué sur vieux gréement; en 2000 et 2004 c' était super après la sortie de la rade (le bau temps comme d' hab à l' arrivée sur la baie de Douarn !)
en 2008 j' étais sur les 'cailloux' au dessus des tas de pois avec un temps magnifique

varions les angles de pdv : pourquoi pas sur un 3 mats cette fois ... ou un coquiller de la rade ?

Gwelled e vo  ;)

ps : désolé pour le hs : faudrait qu' on crée un fil sur un  autre forum  :o

jm_gw

Citation de: jm_gw le Juillet 10, 2012, 14:53:35
je vais chercher un embarquement oui : soit en vedette ou embarqué sur vieux gréement; en 2000 et 2004 c' était super après la sortie de la rade (le bau temps comme d' hab à l' arrivée sur la baie de Douarn !)
en 2008 j' étais sur les 'cailloux' au dessus des tas de pois avec un temps magnifique

varions les angles de pdv : pourquoi pas sur un 3 mats cette fois ... ou un coquiller de la rade ?

Gwelled e vo  ;)

ps : désolé pour le hs : faudrait qu' on crée un fil sur un  autre forum  :o

allez un fil crée pour ne plus vous polluer avec nos gréements ->  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,159358.0.html  ;)

Tonton-Bruno

Citation de: Orange le Juillet 10, 2012, 13:48:02
Non, bien sûr, parce que comme d'habitude quand tu hésites à acheter un boitier, tu vas chercher tout ce que tu as sous la main pour rester raisonnable et te convaincre qu'il ne vaut pas le coup... Tu es très coutumier du fait ;-)

Je n'ai pas hésité longtemps sur le D800, et très vite j'ai écrit ici-même que je ne voulais pas des 36MP.

Il y a 15 jours, lors du repas chez Edouard, il y avait 7 propriétaires de D800, et 3 boîtiers qui tournaient autour de la table, et je n'en ai même pas profité pour prendre en main un D800.

Je n'ai pas touché un seul D800 depuis son annonce, justement parce que ce boîtier, malgré ses qualités indéniables, ne m'intéresse pas.

La raison principale, outre les 36MP, c'est qu'après mure réflexion, je préfère tout miser sur le format APS, avant tout pour des questions de légèreté.

Je disais tout à l'heure que Nikon semble avoir un sérieux problème avec le calage de ses modules AF, et je redoute que le prochain boîtier APS ne soit pas encore celui qui apportera la solution définitive.

Lorsqu'on a commencé à parler de problèmes AF sur le D7000, cela concernait un nombre d'utilisateurs très restreint, et principalement en France.
Pour le D800, le problème remonte plus vite, et aussi bien depuis l'Europe que depuis l'Amérique. C'est beaucoup plus inquiétant.

Bernard2

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 10, 2012, 15:18:11

Pour le D800, le problème remonte plus vite, et aussi bien depuis l'Europe que depuis l'Amérique. C'est beaucoup plus inquiétant.

Sans préjuger sur le fond, le fait que cela remonte plus vite n'a rien d'étonnant pour 2 raisons déjà évoquées ici et ailleurs:
1/ l'appareil est d'une gamme et d'un prix, qui rend les utilisateurs plus "pinailleur" et réactifs sur les forums. La définition très élevée de son capteur a remué les foules de gens surpris et/ou intéressés, ce qui ne fait qu'amplifier le volume de réactions.
2/ La densité en pixels et l'inévitable visualisation à 100% augmente considérablement la visibilité de la moindre erreur de MAP, que celle-ci soit due à l'appareil ou au photographe. Même avec les mêmes proportions et causes d'erreurs cela serait passé bien plus "silencieusement" avec un D700 par exemple.

Comme par hasard cela est arrivé avec des appareils (D7000 et D800) ayant une densité en pixels semblable...
Ceci ne prouve rien ( et ne change pas le problème sur le fond) mais c'est assez significatif tout de même. Et le problème de la visualisation très différente d'un même décalage de MAP entre un D700 et un D800 est une réalité difficilement contestable.

Tonton-Bruno

Citation de: Bernard2 le Juillet 10, 2012, 15:44:17
Sans préjuger sur le fond, le fait que cela remonte plus vite n'a rien d'étonnant pour 2 raisons déjà évoquées ici et ailleurs:
1/ l'appareil est d'une gamme et d'un prix, qui rend les utilisateurs plus "pinailleur" et réactifs sur les forums. La définition très élevée de son capteur a remué les foules de gens surpris et/ou intéressés, ce qui ne fait qu'amplifier le volume de réactions.
2/ La densité en pixels et l'inévitable visualisation à 100% augmente considérablement la visibilité de la moindre erreur de MAP, que celle-ci soit due à l'appareil ou au photographe. Même avec les mêmes proportions et causes d'erreurs cela serait passé bien plus "silencieusement" avec un D700 par exemple.

Comme par hasard cela est arrivé avec des appareils (D7000 et D800) ayant une densité en pixels semblable...

Je suis d'accord avec ce que tu écris.

Je constate encore une fois que plus de pixels amène plus de problèmes.

Comme la plupart de mes photos sont destinées à être regardées sur un écran HD, une image de 12MP me permet déjà de faire des recadrages confortables, et si une fois tous les 2 ou 3 ans j'ai envie de faire un tirage A2 pour les murs de la maison, c'est encore tout à fait suffisant.

12MP en DX, et 18MP en FX, je trouve ça parfait.
16MP en DX, et 24MP en FX, c'est du luxe, mais je peux m'y résigner.
24MP en DX, et 36MP en FX, c'est vraiment trop, et dans l'état actuel de la technologie, je trouve que les inconvénients l'emportent sur les avantages.

Faustinien

Le maintien pas toujours justifié des titres de fil contribue de toute évidence à la surestimation des problèmes. Je prends mon cas : le problème est réglé mais "Help ! Back focus D800" vit sa vie. Il est normal que les fils évoluent au gré des intervenants et et échappent à leur initiateur.Cela montre la vitalité du forum mais reste ce titre "obsédant"...

Il faudrait lancer un fil "Acualisation des problèmes d'autofocus D800" où les utulisateurs pourraient se compter...

Bernard2

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 10, 2012, 15:57:19

24MP en DX, et 36MP en FX, c'est vraiment trop, et dans l'état actuel de la technologie, je trouve que les inconvénients l'emportent sur les avantages.

Effectivement c'est le point qui sera jugé différemment d'un utilisateur à un autre selon sa balance avantages inconvénients.
Pour ma part même si dans mon usage je partage ton dernier argument, il y a pas mal d'améliorations dans le boitier lui même qui comptent aussi beaucoup dans mon choix.

édit: ces amélioration peuvent être considérées comme pas indispensables, mais après tout le plaisir d'utilisation compte aussi...

Unan kozh

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 10, 2012, 15:18:11
Je n'ai pas hésité longtemps sur le D800, et très vite j'ai écrit ici-même que je ne voulais pas des 36MP.

Il y a 15 jours, lors du repas chez Edouard, il y avait 7 propriétaires de D800, et 3 boîtiers qui tournaient autour de la table, et je n'en ai même pas profité pour prendre en main un D800.

Je n'ai pas touché un seul D800 depuis son annonce, justement parce que ce boîtier, malgré ses qualités indéniables, ne m'intéresse pas.

La raison principale, outre les 36MP, c'est qu'après mure réflexion, je préfère tout miser sur le format APS, avant tout pour des questions de légèreté.

Je disais tout à l'heure que Nikon semble avoir un sérieux problème avec le calage de ses modules AF, et je redoute que le prochain boîtier APS ne soit pas encore celui qui apportera la solution définitive.

Lorsqu'on a commencé à parler de problèmes AF sur le D7000, cela concernait un nombre d'utilisateurs très restreint, et principalement en France.

Tonton je suis étonné et déçu par ce que tu as écrit  Que tu sois convaincu que le format DX est celui qui te convient je n'en discute pas du tout et tu as surement de bonnes raisons .
Mais que tu formules un avis  négatif sans même l'avoir touché en te fondant sur les rumeurs du net là ça me sidère . Je ne veux pas défendre le D800 c'est un pur hazard si je suis en possession d'un .
J'ai eu au début des misères avec l'autofocus mais sans SAV j'ai fini par y arriver.
C'est vrai qu'avec 36 Mp on ne peut plus cacher la poussière sous le tapis et c'est vrai aussi que mon PC souffre.

L'autofocus demande à être utiliser avec discernement ,je ne me battrai plus pour ça tu sais je pense pourquoi.
Il faut prendre en compte que les mécontents font un bruit infernal  et les satisfaits font des photos.
Et quand la machine à médire est lancée on ne peut l'arrêter .

Et quand des gens comme toi émettent un avis généralement on écoute.
Alors Tonton fait au moins l'effort d'essayer après je suis avide de tes critiques et  de tes conseils.

Bien cordialement .