Identification insectes de mon jardin

Démarré par boischautnord, Juillet 19, 2012, 14:52:56

« précédent - suivant »

Atriplex

Je m'y perds un peu, moi, dans les Trichius!... Il n'y a pas de T. rosaceus pour Fauna Europea. C'est zonatus que vous appelez rosaceus ???
Gérard

Ajyx

Citation de: Atriplex le Juillet 19, 2012, 23:14:28
Je m'y perds un peu, moi, dans les Trichius!... Il n'y a pas de T. rosaceus pour Fauna Europea. C'est zonatus que vous appelez rosaceus ???

...Effectivement, Trichius zonatus est un synonyme de T. rosaceus.
André

boischautnord

Merci encore Ajyx,Atriplex et Vulpes, j'abuse encore avec de nouvelles bestioles
8
franck

Goury

Bonjour,
C'est Trichodes Alvearius de la famille des Clérides.
Jolies photos.

boischautnord

Un nouveau, Goury, merci de ton aide, et celui là c'est bien Rhagonycha fulva ou téléphore fauve?
9
franck

boischautnord

c'est bien cantharide rustique, Cantharis rustica , coléoptère/cantharidés
10
franck

Ajyx

Bonjour Boischautnord,

Je te confirme les identifications de la 8 (merci Goury) et de la 10 (par toi-même). Pour la 9, as-tu d'autres vues, notamment montrant l'apex des élytres ? En effet, sous cet angle, il pourrait également s'agir de Cantharis livida, bien que la forme du bord supérieur du pronotum semble coller avec Rhagonycha fulva
André

boischautnord

Merci Alyx, voilà une autre vue d'un couple, c'est leur occupation favorite
franck

Atriplex

Citation de: Goury le Juillet 20, 2012, 18:54:10
C'est Trichodes Alvearius de la famille des Clérides.
Ou même Trichodes alvearius... ;)
Gérard

Ajyx

Citation de: boischautnord le Juillet 21, 2012, 10:54:04
Merci Alyx, voilà une autre vue d'un couple, c'est leur occupation favorite

...C'est donc bien Rhagonycha fulva que l'on identifie à l'apex des élytres sombre !
André

Atriplex

Citation de: Ajyx le Juillet 21, 2012, 10:57:52
...C'est donc bien Rhagonycha fulva que l'on identifie à l'apex des élytres sombre !
...et à ses griffes bifides*, mais pour voir ça sur les photos, bonjour!... :D

* comme le suggère le nom de genre: rhago = fissure, onycho = ongle (cf onychophagie).

Cdlt, Gérard
Gérard

boischautnord

Merci des précisions, dans les punaises "Graphosoma italicum" ça colle?
11
franck

Ajyx

André

boischautnord

Merci Ajyx et celle là :
12
franck

boischautnord

franck

boischautnord

franck

Ajyx

...Ouh là ! Je vais vite manger et reviens pour essayer de te répondre  :)
André

Atriplex

12: Rhaphigaster nebulosa, la "Punaise grise".
13: Lépidoptère Adelidae.
Gérard

Ajyx

...Confirmation pour la 12 et précision pour la 13 = Adela reaumurella. Je vais chercher (rapidement car je dois partir sur une étude) pour l'Hyménoptère sur la dernière photo.
André

Ajyx

...Donc, la dernière : un Hyménoptère Apide (abeille), peut-être du genre Anthophora. Pas mieux, malheureusement.
André

boischautnord

merci encore Ajyx et Atriplex, du boulot pour vous
15
franck

boischautnord

franck

Ajyx

Bonjour,

Il s'agit, pour les deux dernières photos, de Coléoptères Elateridae que l'on appelle communément "taupins". Ils présentent la particularité de pouvoir, lorsqu'ils sont sur le dos, se projeter en l'air grâce à un mécanisme situé à l'articulation du thorax et de l'abdomen. Après s'être fortement cambré en arrière et avoir "bloqué" ce mécanisme, le taupin force dans le sens contraire jusqu'à ce que le mécanisme se libère, permettant le retour très rapide du thorax qui, lorsqu'il arrive en butée, grâce à l'énergie cinétique ayant engendré une forte inertie, propulse l'insecte en l'air. Il pratiquera ainsi tant qu'il ne sera pas retombé sur ces pattes.
...Mais Gérard (Atriplex), saurait bien mieux t'expliquer ça que moi  :)

Pour le premier, il me faudrait la localisation de la prise de vue ainsi qu'éventuellement d'autres clichés (vu de dessus) car il peut correspondre à plusieurs espèces de plusieurs genres.
   Pour le second, il s'agit sans conteste d'Agrypnus murinus (très caractéristique et commun).
André

boischautnord

Salut Ajyx
Pour la 15 pas d'autre vue significative de l'insecte,
localisation toujours nord ouest de l'Indre
une nouvelle :
17
franck

Ajyx

Bonjour,

Il s'agit d'un Diptère Nématocère Bibionide (mouches de la Saint Marc) dont les larves vivent dans le terreau. Sur photo, il est impossible d'aller plus loin, même pas de déterminer le genre (il faudrait avoir la mouche en main et une bonne loupe pour pouvoir suivre les clefs basées notamment sur l'agencement des nervures alaires).
André