Un seul 36 poses ça remet les idées en place

Démarré par bourgroyal, Juillet 27, 2012, 13:31:01

« précédent - suivant »

petur

Si les 12 poses y'en a encore. En format 120 avec un 66.
A+

Pierre

falco06

Bonjour, vous vous en foutez surement mais pendant 15 jours de vacances, j'ai décidé de charger mon f100 avec du film couleur 36 poses.

veto

  C'est exactement ce que j'aurai fait , et en diapo en plus ... :D...!

Dominique

Citation de: titisteph le Juillet 27, 2012, 14:49:30

Le plus marrant, c'est qu'en 6X7, avec seulement 10 vues, ca ne me dérange pas plus que ça.

En fait, plus je monte en format, moins j'ai besoin de déclencher.

Normal.

Il y a moins à shooter: à par le choix entre un dolmen ou un menhir. J'en connais même qui se spécialisent : "Moi, monsieur, en MF, que des dolmens bretons par beau temps". Du coup, ça limite les prises de vue ;D
Let's go !

falco06

Citation de: veto le Août 01, 2012, 13:39:35
  C'est exactement ce que j'aurai fait , et en diapo en plus ... :D...!

Pourquoi pas tiens ! ;)

Macfredx

Citation de: veto le Août 01, 2012, 13:39:35
  C'est exactement ce que j'aurai fait , et en diapo en plus ... :D...!

J'ai commandé une Velvia 50 pour mon AE1-P  ;)
Mangez des pommes ;)

roro82

CitationNormal.

Il y a moins à shooter: à par le choix entre un dolmen ou un menhir. J'en connais même qui se spécialisent : "Moi, monsieur, en MF, que des dolmens bretons par beau temps". Du coup, ça limite les prises de vue
pourquoi? les menhirs ça va trop vite?
santé et chance et que le c...

Alberto86

vous plaignez pas trop, moi dans mon Poitou natal les sujets sont rares...
quand je sors en argentique, le 24 poses N&B reste 1 an dans le boitier...allez savoir pourquoi  ::)
j'arrive à fonctionner plutôt bien dans ce sens en numérique, sauf cas extrêmes de "festivités imposées avec obligation de résultat", j'essaye de m'appliquer dès le premier shoot, car j'aime pas trop passer 3 heures sur une photo en post traitement, si c'est le cas c'est qu'elle n'était pas si bonne que ça...

attendre le moment opportun fait parti de mes habitudes, (je rentre souvent bredouille) donc une seule petite carte SD de 4Go m'est largement suffisant pour couvrir 2 à 3 mois de photos, les batteries tiennent plus d'1 mois aussi dans le D90... ;D

après ça m'empêche pas non plus de faire des bouses... ;D


danielk

j'ai eu dans les années 75 !!! une Cambo monorail 13x18 que j'emmenais partout les week-ends et les vacances, au prix de quelques efforts et contorsions (vous savez tous comment fonctionne ce genre d'engin) arrivé au moment de déclencher, j'étais tellement critique sur l'intérêt photogénique du sujet (paysages, archi) que j'économisais presque à chaque fois un plan film !

en 1977 je me suis offert un Nikon F2 Photomic et j'ai revendu la Cambo. Parfois aujourd'hui je la regrette.

Alain-P

Citation de: danielk le Août 03, 2012, 16:34:35
j'ai eu dans les années 75 !!! une Cambo monorail 13x18 que j'emmenais partout les week-ends et les vacances, au prix de quelques efforts et contorsions (vous savez tous comment fonctionne ce genre d'engin) arrivé au moment de déclencher, j'étais tellement critique sur l'intérêt photogénique du sujet (paysages, archi) que j'économisais presque à chaque fois un plan film !

en 1977 je me suis offert un Nikon F2 Photomic et j'ai revendu la Cambo. Parfois aujourd'hui je la regrette.

Investi dans un objo à décentrement, ou un LensBaby à la rigueur, monte le F2 sur son pied, et fais toi plaisir.....
Perpétuel insatisfait.....

Canito

Citation de: bourgroyal le Juillet 27, 2012, 19:40:43
Erreur, il y a moi

Pas d'erreur, puisque nous ne nous connaissons pas. Mais en admettant, je demande à voir.  :) Numérise une planche et montre-nous ; chacun jugera.  ;)

JMS

Citation de: falco06 le Août 01, 2012, 13:34:38
Bonjour, vous vous en foutez surement mais pendant 15 jours de vacances, j'ai décidé de charger mon f100 avec du film couleur 36 poses.

2 photos par jour, c'est un menu roboratif en effet  ;)

danielk

Alain-P, le F2 est revendu depuis longtemps, remplacé par du numérique associé à, entre autres, un superbe 85 PCE 2.8.
Et merci pour le conseil, je me fais plaisir mais je regrette quand même de temps en temps (surtout à Bièvres !!!) la Cambo, pour son allure.

Alain-P

Citation de: danielk le Août 04, 2012, 16:48:34
Alain-P, le F2 est revendu depuis longtemps, remplacé par du numérique associé à, entre autres, un superbe 85 PCE 2.8.
Et merci pour le conseil, je me fais plaisir mais je regrette quand même de temps en temps (surtout à Bièvres !!!) la Cambo, pour son allure.

Revendre un F2 (ou 1, ou 3 ou n'importe quel autre numéro) j'ai du mal à comprendre.... ça doit faire mal. Mais bravo pour le 85 PCE.
J'espère qu'il te reste un boitier qui puisse au moins griller une 36 poses ou une 12 de temps en temps. moi ça me calme les nerfs quand je m'aperçoit que j'ai attrapé la "numéricodéclenchiteaigüe"
Et oui la Combo ce devait être un sacré régal, je lorgne d'ailleurs sur ces chambres à chaque fois que j'en vois une, surtout les petites (?) Linhof.... avec leur joli chargeurs 6x9....

Perpétuel insatisfait.....

yoda

pour en revenir au post initial
j'ai remarqué ce phénomène également .

lorsque je sors mon 6x6, donc 12 poses,j'ai un pourcentage de photos correctes bien plus élevées qu'avec mon réflex numérique!
et pourtant je ne suis pas un affolé des rafales!

mais la démarche n'est pas la même, la visée inversée sur certains modèles impose plus de vigilance ,mais ce n'est peut-être pas un élément déterminant.

je pense aussi que la matérialisation de l'image (le film ) sans pour autant parler de coût,doit avoir une importance (consciemment ou pas!)
un fichier est physiquement  immatériel,il a la valeur ou l'existence qui ne tient qu'a un clic...


Alain-P

Tout à fait Yoda, et n'oublions pas ces automatismes de tout, mise au point, mesure de lumière, sans parler des gadgets modes scène, reconnaissance de visages et autres qui sont devenus des béquilles pour l'esprit qui s'endort au lieu d'apprendre, comprendre, et raisonner.... A peine si l'on a encore le besoin de regarder.
On se mutile sans s'en rendre compte.....

Perpétuel insatisfait.....

ademi

Citation de: Etienne74 le Juillet 27, 2012, 20:08:15
et 4 vues avec une 6x17 ....    le risque est encore plus grand  :)
Perso, en 6x17 j'utilise toujours le 220 (j'ai encore des pellicules en stock), ce qui fait 8 vues. La définition est meilleure en raison de la meilleure planéité du film en 220, du fait qu'on tire sur le film et non
sur le papier. On met environ 10 24x36 sur 1 6x17, ça fait donc un film de 80 vues et le développement E6 me coûte que 2 euros de plus que le 135.

Verso92

Citation de: yoda le Août 04, 2012, 18:31:47
pour en revenir au post initial
j'ai remarqué ce phénomène également .

lorsque je sors mon 6x6, donc 12 poses,j'ai un pourcentage de photos correctes bien plus élevées qu'avec mon réflex numérique!
et pourtant je ne suis pas un affolé des rafales!

mais la démarche n'est pas la même, la visée inversée sur certains modèles impose plus de vigilance ,mais ce n'est peut-être pas un élément déterminant.

je pense aussi que la matérialisation de l'image (le film ) sans pour autant parler de coût,doit avoir une importance (consciemment ou pas!)
un fichier est physiquement  immatériel,il a la valeur ou l'existence qui ne tient qu'a un clic...

En terme de pourcentage, peut-être... mais cela a-t-il une importance ?
Pour ma part, l'apport essentiel du numérique c'est de pouvoir visualiser quasi-instantanément le résultat de ma PdV (netteté et exposition, ainsi que cadrage), et de pouvoir corriger dans la foulée le cas échéant*.

Sans oublier qu'avec le numérique, je me permets de prendre des "risques", ce qui présente un avantage dans certains cas...
*j'ai encore en mémoire le souvenir cuisant de certaines PdV loupées en diapo !

J

On en revient toujours à la même grande et belle idée : la complémentarité des moyens et les plaisirs de la pratique. Ceci posé  l'illusion de gratuité du numérique reste une illusion. Pour le,prix d'un 5d mark III et d'un objectif capable d'en tirer le meilleurs parti tu te paye une sacré caisse de pelloches. Finalement je me demande sinla vertu cachée de largentique c'est pas de permettre un échelonnement des coûts... y compris en terme d'économie psychique comme disent les gens versés  dans la psycho.

Dominique

En conclusion, c'est HCB qui avait raison.

Un jour, il a abandonné la photo, le leica M4 transformé en M3, et toussa.

Et il s'est mis à gribouiller des dessins dans un carnet, avec un verre de blanc à côté.

Plus il buvait, plus il gribouillait...Mais, au moins, il ne faisait pas ch**r le monde. ;D
Let's go !

Verso92

Citation de: J le Août 05, 2012, 13:29:10
Ceci posé  l'illusion de gratuité du numérique reste une illusion. Pour le,prix d'un 5d mark III et d'un objectif capable d'en tirer le meilleurs parti tu te paye une sacré caisse de pelloches.

Comprends pas l'allusion : en argentique, j'avais aussi acheté le F100, qui coûtait peu ou prou le même prix que mon D700... idem pour les objectifs.

kochka

+ de 10.000 tofs par an = combien en diapos?
De quoi changer de boitier tous les ans, plus un "petit" objectif?
Technophile Père Siffleur

J

Citation de: Dominique le Août 05, 2012, 13:39:13
En conclusion, c'est HCB qui avait raison.

Un jour, il a abandonné la photo, le leica M4 transformé en M3, et toussa.

Et il s'est mis à gribouiller des dessins dans un carnet, avec un verre de blanc à côté.

Plus il buvait, plus il gribouillait...Mais, au moins, il ne faisait pas ch**r le monde. ;D

Sacré Henri, toujours une longueur d'avance ;D

J

Citation de: Verso92 le Août 05, 2012, 13:42:08
Comprends pas l'allusion : en argentique, j'avais aussi acheté le F100, qui coûtait peu ou prou le même prix que mon D700... idem pour les objectifs.

Et ?

Verso92

Citation de: J le Août 05, 2012, 15:42:05
Et ?

En argentique, il fallait aussi acheter le boitier, non ?
(le prix des pellicules venait en plus...)