Pose longue...blanche !?

Démarré par Pyrargue, Août 13, 2012, 21:23:32

« précédent - suivant »

Runway

Citation de: Broadpek le Août 14, 2012, 07:33:51
C'est pour le ménager. Si tu dis tout de go qu'il faut faire des calculs, ça bloque et après c'est encore plus ardu. ;D

Il a pas besoin de faire des calculs, il a juste à réfléchir 1/4 de secondes en tenant compte des paramètres qu'il nous donne.

"Je fais des poses longues de 30 secondes, ma photo est surexposée. Que faire ?"

Ben commencer par faire des poses longues moins longues serait peut-être une option judicieuse, non ?

Broadpek

Oui certes.
Euh hum hum comment dire?
A part que tu as raison, je ne sais plus... :-[

seba

Non il veut poser 30 secondes ou plus.

Runway

Citation de: seba le Août 14, 2012, 16:47:24
Non il veut poser 30 secondes ou plus.

Ah bon ?

Citation de: gaurélien le Août 13, 2012, 21:58:55
Donc si je fais une pose de 1-5 secondes, ça devrai passer ?'

noki42

sinon, superpose plusieurs photos avec 5sec de pose.

seba

Citation de: Runway le Août 14, 2012, 17:15:54
Ah bon ?

Citation de: gaurélien le Août 13, 2012, 21:23:32
Pour débuter je ne fais que 30 seconde mais j'ai un probleme : l'image est toujours blanche a la fin !

Et oui.

philbb37

Tu poses 30 seconde mais tu utilises quel filtre neutre ? ND 400, nD 1000...
tu ne l'indiques pas dans ta question or les calculs dont on te parlent sont nécessaires une fois la photo bien exposée sans le filtre et permettent de déterminer le temps de pose indispensable.

marcel Voilier

En lisant ce fil, je ne peux m'empêcher de penser à ce qui dit Olivier Chauvignat sur un autre fil, au sujet de la capacité à être formateur...

::)

seba

Citation de: philbb37 le Août 14, 2012, 21:20:19
tu ne l'indiques pas dans ta question or les calculs dont on te parlent sont nécessaires une fois la photo bien exposée sans le filtre et permettent de déterminer le temps de pose indispensable.

Mais il n'utilise aucun filtre.
Il a posé 30 secondes au hasard et est tout étonné que ce soit surex.

Runway

Citation de: seba le Août 14, 2012, 21:12:46
Et oui.

Désir de faire plus de 30 secondes ou pensée que 30 secondes c'est peu ? A le lire, j'opte pour la seconde option.
Citation de: philbb37 le Août 14, 2012, 21:20:19
tu ne l'indiques pas dans ta question

P'têt parce qu'il n'en utilise pas ?

philbb37

C'est sans doute pour cela que c'est tout blanc !

Broadpek

Citation de: philbb37 le Août 14, 2012, 22:05:42
Je reste sans voix devant une telle et brillante déduction.
Mais bon sang bien sur. :D
ND400, modèle de chez Hoya: 9 diaphs
ND1000, modèle de chez B+W: 10 diaphs
C'est pour le complément "technique".
Sinon, on peut aussi faire une pose longue sans filtre de jour.
Iso 100, f/13 0,3 secondes

seba

Citation de: Broadpek le Août 14, 2012, 22:28:36
Sinon, on peut aussi faire une pose longue sans filtre de jour.
Iso 100, f/13 0,3 secondes

C'est pas très long. Et puis c'est en sous-bois.

philbb37

Citation de: philbb37 le Août 14, 2012, 22:05:42
;D

J'avais oublié le smiley....
Merci pour la pose longue mais je constate qu'elle n'est pas de 30 secondes  ;)

Franciscus Corvinus

gaurelien, ton appareil a une cellule. Tu te mets on mode S, et la il va choisir le diaph qui convient a la vitesse que tu souhaites.

Fais l'experience. En plein jour (tu ne l'as pas dit, mais je suppose que c'est le cas), si tu pars de 1/250s par exemple, et que tu allonges les temps de pose, tu verras que le diaphragme va se fermer (donc le nombre apres le "f:" va augmenter). Prends une photo a chaque fois. Tu verras que l'exposition (i.e., la quantité de lumiere recue par le capteur) est la meme.

Au bout d'un moment, tu va arriver a la limite de ton diaphragme: il ne peut pas fermer plus. A ce moment-la, augmenter le temps de pose revient a exposer de plus en plus. Prends une photo a chaque fois, Tu verras que l'exposition varie. Et au bout d'un moment c'est blanc.

Comme tu fais des photos par temps nuageux, la presence du soleil importe peu. Fais tes photos de nuit (juste apres le coucher du soleil) et la tu auras tes 30s de pose sans que tout soit blanc.

Chad

Citation de: gaurélien le Août 13, 2012, 21:23:32
Pour débuter je ne fais que 30 seconde mais j'ai un probleme : l'image est toujours blanche a la fin !
Les exifs : F/22, 30s ,100 iso .
il y a donc trop de lumière qui entre dans le capteur ?!

Bonjour,
Apres les différents messages a ton fil, et en fonction de tes réponses, peut etre devrais tu commencer par connaitre l élémentaire de la prise de vue avec un boitier reflex, voir appareil photo tout simplement ;)
Chad

Broadpek

Citation de: seba le Août 14, 2012, 22:35:41
C'est pas très long. Et puis c'est en sous-bois.
Une pose longue n'est jamais que la variable d'ajustement pour ce que tu veux mettre en scène.
Je n'avais pas de filtre à ce moment là, mais c'est un bon exemple (mauvais j'en conviens) pour Gaurélien que j'encourage à revenir nous faire part de ses nouvelles tentatives.

alinag2002

merci pour les conseils je vais m y intéresser aussi en tant que débutante
facebook Alinag2002Photography

Le Troisième Oeil

Citation de: Runway le Août 14, 2012, 16:32:39
Il a pas besoin de faire des calculs, il a juste à réfléchir 1/4 de seconde en tenant compte des paramètres qu'il nous donne.

Apparemment, pour certains, 1/4 de seconde... c'est déjà (une pose) trop (longue) !
:D :D :D
Nikon ni maître

JeanLesnahc

Si ça peu aider, passage d'un article sur Focus numérique de Patrick Dagonnot

stochelo

J'avais lu quelque part qu'avec un ND 400 il fallait multiplier par 512  ???
Quelqu'un confirme?
;)

seba

Citation de: stochelo le Août 24, 2012, 15:56:22
J'avais lu quelque part qu'avec un ND 400 il fallait multiplier par 512  ???
Quelqu'un confirme?
;)

Oui c'est vrai. En dépit de sa dénomination étrange, c'est bien 512x ou 9 stops.

iamwhatiam

Quoiqu'il en soit la dernière photo un peu à la Michael kenna est bien plus intéressante à mes yeux que ces éternelles cascades en filé zzzzzzzzzzzzzz si je peux me permettre  :D

Alberto86

que c'est long une pose longue...n'oubliez pas le trépied et le casse croute!
comme dit dans cet article il ne faut pas oublier qu'en numérique l'image en pose longue sera "retraitée" pour enlever le bruit généré par le capteur par autant de temps que la pose!
pour celui qui tente du 30s ça fait la photo à 1 minute...faut pas se rater sous peine de perdre patience... :D

cali31

A marchera jamais la pose longue en pleine journée sans filtre gris neutre.....  :)

Une de mes 1ère photo avec le big stopper sans prétention artistique... 30sec, en pleine journée, et avec du soleil...