G3 vs LX 7

Démarré par yourii, Août 23, 2012, 11:49:15

« précédent - suivant »

yourii

Je suis terriblement perplexe : échanger mon G3 contre le nouveau LX 7 ?
Je m'explique :
Après divers Reflex, trop lourds et encombrants, un G1 puis un GH1 (adepte aussi de la vidéo), j'ai eu le LX 5 mais un viseur me manquait ce qui m'a fait passer au G3 avec le choix de cet objectif qui le rend, si pas beau, du moins relativement compact.Le LX 7 peut recevoir le viseur LVF2 ce qui le met presque en égalité d'encombrement.
Mais, quid de la qualité des photos, entre celle d'un G3 et son 14-42 (équivalent 28 – 84) Vario et le LX 7 équivalent 24-90. Certes le nombre de pixels peut permettre des « crops » plus profonds, certes le niveau de détails et de bruit est en faveur d'un capteur plus grand.
Mais en regardant à 100% mes diverses photos la différence n'est pas toujours flagrante si pas existante. Et même en prenant celles en provenance de mon ancien TZ 7 et du TZ 30 actuel ...

Il est clair que des différences mettent en avant les avantages de l'un par rapport à l'autre (écran mobile ou pas, ouverture canon, meilleur GA, etc).

Dilemme, terrible dilemme. Serai-je, à presque 69 ans (!), un « geek » de première ?
J'ai beau passer des heures sur les forums, je ne peux que rester : perplexe !
Merci de vos avis ...
RX100 M3

Elkoï

Perso, j'ai du mal à faire la comparaison, ces deux appareils étant pour moi très éloignés.
G3:
Capteur 4/3, 16 m de pixels si je ne me trompe pas
Viseur électronique
Ecran orientable
Objos interchangeables, dont le 20 pana le 45 olym ou le 25 pana leica, donc tout un panel d'objos.
Surement une meilleur vidéo, pour moi la messe est dite en faveur du G3.
Surtout que le LX7 qui a gonflé en dimension + le viseur LVF2 qui a gonflé lui aussi ne font pas un couple si petit.
Je possède le LX5 et le GF1+20 et pour moi il y a une grande différence dans les détails dès que l'ont agrandi.

pacmoab

Je crois que tu possèdes déjà tous les éléments ou presque pour répondre !

Le LX7 est est belle évolution du LX5, mais sans une totale révolution non plus. Je veux dire par là qui si tu es satisfait des images du LX5, celles du LX7 n'en seront probablement pas très éloignées.

Avec un viseur un LX7 devient relativement volumineux pour un compact, mais sera quand même bien plus plat que le G3.

Je suis intéressé également par le LX7, et j'ai fait reprendre du service à mon S90 que ma fille n'utilisait plus.
Je suis sorti hier avec le GF3 monté avec le 20mm f/1.7 et le S90. Pas de viseurs certes dans ces options, et un µ4/3 très petit, même si bien plus gros que le S90.

Pour la qualité d'image, je trouve quand même la différence visible, même sur écran,  surtout en cas de contre-jour ou de forts contrastes (Pas comparé, mais en faible lumière aussi sans doute)
J'ai trouvé l'AF du GF3 plus précis et rapide également (Sur ce point le LX7 devrait être au top compte tenu de son processeur de dernière génération)
Il y a aussi un bokeh typique, inexistant ou presque avec les compacts, même malgré à mon avis la très grande ouverture)

Le compact a l'avantage d'être totalement silencieux au déclenchement, et j'ai aussi constaté qu'il passait totalement inaperçu vis à vis des passants qu'on photographie dans la rue.

Dans ton cas je dirais que le G3 n'est pas exploité à 100% de ses capacités avec le 14-42, et que la différence de qualité doit être amoindrie par rapport au LX7.

Tout dépend si tu comptes faire régulièrement des grands tirages ou pas. Moi j'avais presque arrêté d'utiliser un compact suite à une expo de mon club, où les tirages A2 avaient clairement mis en évidence les limites de petits fichiers pourtant très propres à l'écran ou en projection.

Je verrais bien le LX7 en complément de ton G3 monté avec une belle focale fixe et lumineuse !  :)  (12mm, 25, 45, il y a du choix part rapport à ta focale de prédilection)

yourii

Oui, je pense aussi que la différence de capteur est un sérieux plus ...
Une autre piste serait de prendre le 20mm 1.7 (que j'ai eu du temps du GH 1 ...) au lieu du 14-42 x
Je conçois que ma réflexion soit assez,disons, heuuu, un peu puérile si pas débile ...
Quant au 2ème APN, j'ai le TZ30 pour cela.
Merci à "Elkoï" et "Pacmoab" ; les forumeurs dont j'attendais un avis ...
RX100 M3

pez

je dirais comme pacmoab, les primes collées sur le µ4/3 et dans la poche le ptit compact avec son zoom bon à tout faire  :)

yourii

Merci pour ce "brain storming" partagé ! Je mets mon 14-42x en vente et prendrai le 20mm 1.7
RX100 M3

pacmoab

Citation de: yourii le Août 23, 2012, 13:39:04
Merci pour ce "brain storming" partagé ! Je mets mon 14-42x en vente et prendrai le 20mm 1.7

Pour moi il n'y a pas photo en termes de rendu !  ;)

Le 25 f/1.4 mérite aussi reflexion pour son silence de fonctionnement et sa rapidité d'AF par rapport au 20, même si l'écart en qualité des photos est minime  ;)

Elkoï

20:environ 330€
25:environ 510€ ça cause ! ;D

pacmoab

Citation de: Elkoï le Août 23, 2012, 14:05:28
20:environ 330€
25:environ 510€ ça cause ! ;D

La différence était toujours là, mais le 25 a été bien plus abordable je crois, pendant la promo Forum Lumix / Images Photo  ;)

yourii

Exact : 25mm 514 + 12.5 de frais d'envoi chez DP contre 331 + 12.5 (TVA 21% Belgique). Ce sera le 20mm ...

J'ai bien fait de créer ce fil (très perso, j'en conviens), mes 15 jours d'hésitations sont derrière moi ! Et peut être utile à d'autres "zozos" qui se posent une question similaire.
RX100 M3

pacmoab

20mm à f/1.7 : C'est sûr que t'obtiendra jamais cela avec le 14-42  ;)

Champagne !  :D

yourii

je vois que tu as mis le bouchon, donc il en reste ... une larme siouplé ...
;D
RX100 M3

Elkoï

+1 coupette  ;D, pour arroser ton futur LX7  ;)

pacmoab

A votre Santé Yourii et Elkoï !  ;)

Just for fun comme on dit, et sans précision scientifique, j'ai pris sensiblement la même photo avec même focale et même ouverture, avec un compact expert (S90) et le GF3 avec le 20mm

S90 ouverture f/2.5 à env 35/40mm de focale

pacmoab

GF3 + 20mm à f/2.5 également : Ce n'est vraiment pas la même pdc !!!!

yourii

Ben, oui, je l'avais déjà eu du temps de mon G1 ... 1/80 1.7 Iso 100
Un "Geek" je vous dis !
RX100 M3

yourii

Merci VCR, finalement !  ;)
J'ai décidé de rester avec mon G-3 et de (re)prendre un 20mm 1.7 (commandé ...) en lieu et place de mon 14-42x. Vos avis m'ont permis de revenir les pieds sur terre.
En résumé, mon TZ-30 pour le tout venant, son zoom et la mise en poche ; et un APN avec viseur et son (petit) sac de transport quand j'ai envie de d'un résultat de meilleure qualité. A mon niveau, s'entend.

Et une dernière avant de clôturer ce fil : le VS avait son intérêt pour moi car j'hésitais au vu des nouvelles caractéristiques du LX-7 et des résultats de photos prises avec les deux et de l'usage que j'en faisais.
RX100 M3