Le Panasonic FZ200 - 25-600 mm - f/2.8 constant ?

Démarré par ericopter, Juillet 17, 2012, 11:18:33

« précédent - suivant »

pacmoab

Citation de: FredEspagne le Août 24, 2012, 09:42:35
Je m'inquiète. L'hyperfocale est la distance de mise au point qui permet d'avoir la plus grande zone de netteté jusqu'à l'infini et elle varie suivant l'ouverture et la focale.

Non ne t'inquiète pas  ;)

J'ai juste fait un raccourci pour vouloir dire si tu préfères, que réglé sur infini à f/4, on a déjà une zone de netteté très importante, même en zoomant un peu et pas qu'au GA

ericopter

Citation de: FredEspagne le Août 24, 2012, 09:21:31
Le problème technique des petits capteurs est que si l'on choisit de fermer le diaphragme au delà de 8, on va être confronté à une diffraction phénoménale qui va faire baisser le rendement de l'optique. C'est pour cette raison que tous les fabricants ne vont pas au delà. Par ailleurs et tu l'as montré toi même avec la photo à l'hippodrome de Cagnes, la profondeur de champ sur un bridge est très importante (comparée à un APSC ou un FF). Donc, il faut bien regarder jusqu'où monte l'obturateur pour ne pas avoir de problème en plein jour. Le FZ200 qui t'attire beaucoup monte au 1/4000, c'est déjà pas mal, non?

Petite correction : les HSxx et le X-S1 de Fujifilm descendent à f/11. Même si la diffraction fait chuter le piqué, c'est tout de même appréciable de pouvoir gagner un diaphragme supplémentaire lorsque l'on ne dispose pas de filtre ND (qui reste, de toute façon, la meilleure solution) pour les filés d'eau par exemple.

FredEspagne

Je m'étonnais aussi au vu de ton historique de contributeur sur de nombreux forums. Me voilà rassuré! :)
Maintenant, j'ai dit dans d'autres fils que les photos venant des bridges se rapprochaient plus de la vision humaine que la profondeur de champ plus réduite des FF ou même des APSC mais cela n'a pas suscité trop d'interrogations de la part des autres intervenants.
Pour être plus précis, la rapidité d'accommodation de l'oeil humain aux changements de luminosité et de mise au point et les capacités de notre proceseur interne (notre cerveau) permette d'avoir une vision très correcte même pour des scènes très contrastées et MAP par balayage ultra-rapide nous permet d'avoir une profondeur de champ énorme même si on accommode de près. En plus, les corrections optiques apportées par le cerveau sont très importantes, car l'oeil humain, optiquement parlant, n'est sûrement pas au niveau d'un Leitz ou d'un Zeiss mais plutôt de l'optique tou plastique d'un jetable argentique.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

ericopter

FZ200 commandé. Y'a plus qu'a patienter  ;).

pacmoab

Citation de: ericopter le Août 24, 2012, 15:30:33
FZ200 commandé. Y'a plus qu'a patienter  ;).

Nous aussi !  ;)
Il va y avoir des yeux attentifs à tes premiers essais !

Seb03

gribou

Citation de: ericopter le Août 24, 2012, 10:03:29
Petite correction : les HSxx et le X-S1 de Fujifilm descendent à f/11. Même si la diffraction fait chuter le piqué, c'est tout de même appréciable de pouvoir gagner un diaphragme supplémentaire lorsque l'on ne dispose pas de filtre ND (qui reste, de toute façon, la meilleure solution) pour les filés d'eau par exemple.

Il me semble qu'il possède un filtre ND interne comme le GX1...Non ? Me trompe-je ?

PikoBelo

Prem's ! Enfin tout comme ...

L'appareil commandé par mon fils hier matin chez Foto-oehling.com est arrivé ce matin en provenance d'Allemagne par UPS. Ça c'est du rapide !

Les batteries (une deuxième achetée en même temps) sont en cours de charge.

Voici le contenu de la boîte déployée sur la table.

Seb03

Super  :), ça c'est du rapide...

Vite les premières impressions  ;D

pacmoab

Citation de: gribou le Août 24, 2012, 16:34:46
Il me semble qu'il possède un filtre ND interne comme le GX1...Non ? Me trompe-je ?

Non je ne crois pas. C'est le LX7 qui a un filtre ND  ;)

pacmoab

Citation de: PikoBelo le Août 24, 2012, 16:40:10

L'appareil commandé par mon fils hier matin chez Foto-oehling.com est arrivé ce matin en provenance d'Allemagne par UPS. Ça c'est du rapide !

Eh eh, on va voir de belles photos dans pas longtemps !  8)

Les zoom 18-270 du reflex est vendu, mais j'attends un petit peu pour mon épouse, et préfère le prendre en boutique que sur le net  ;)

ericopter

Citation de: gribou le Août 24, 2012, 16:34:46

La fiche produit l'indique :

Mais rien dans la documentation  ???

Jacque1

Citation de: pacmoab le Août 24, 2012, 16:43:13
Non je ne crois pas. C'est le LX7 qui a un filtre ND  ;)

G1X, LX7 et P7700 sûr. Fz 200 attendons la fin du déballage de notre ami.... ;)

gribou

Citation de: PikoBelo le Août 24, 2012, 16:40:10

Bravo, vite une batterie et des photos..... ;).

Et ce filtre ND ? Il y en a un ou pas  ???

PikoBelo

Comme je suis inexpérimenté en la matière pour avoir jusqu'à présent manipulé que des compacts ne comportant pas cette "fonction" de filtre densité neutre, et bien que je pense en comprendre son usage à la lecture de vos explications, je confirme qu'apparemment le FZ 200 ne possède pas ce filtre et que le mode d'emploi est effectivement muet sur ce point, du moins en ces termes.

Le tableau des caractéristiques visibles en anglais sur Panasonic.net ne reprend pas sous la rubrique "Ouverture" les termes présentés par la fiche produit ci-dessus.

FredEspagne

A Pikobelo: Si tu entends des bruits bizarres cette nuit chez toi, ne t'inquiète pas, c'est juste Ericopter qui t'emprunte ton Pana pour nous faire le banc d'essais et il ne veut pas perdre le week-end!  :)

ericopter

Citation de: FredEspagne le Août 24, 2012, 17:47:13
A Pikobelo: Si tu entends des bruits bizarres cette nuit chez toi, ne t'inquiète pas, c'est juste Ericopter qui t'emprunte ton Pana pour nous faire le banc d'essais et il ne veut pas perdre le week-end!  :)

Chuuut, suis déjà en route ...

;)

FredEspagne

Citation de: ericopter le Août 24, 2012, 17:49:29
Chuuut, suis déjà en route ...

;)
Maintenant il est averti, j'espère qu'il n'est pas chasseur et irascible! :)
Mais il est autorisé à chasser les images!  ;)

Nanar71

J'aurai le mien la semaine prochaine ...  ;D

J'espère qu'ericopter l'aura eu avant et pourra en parler ici.

Bece

Je commence déjà à regarder mon Sony d'un oeil mauvais  ::) ....
SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

FredEspagne

Pour Ericopter, on a pas eu de feuilleton de l'été à la télé mais sortir le banc d'essai du FZ200 par épisodes, comme tu l'avais fait pour d'autres bridges, ça remplacera, très avantageusement!
On t'en remercie par avance!

vframary

Bonsoir,

Voilà enfin un bridge abordable avec un viseur bien défini !

Dominic30

Bon... on attend toujours les photos du premier servi ??
PENTAX K5 + 18-135mm + 100mm

ericopter

Citation de: FredEspagne le Août 24, 2012, 18:42:25
Pour Ericopter, on a pas eu de feuilleton de l'été à la télé mais sortir le banc d'essai du FZ200 par épisodes, comme tu l'avais fait pour d'autres bridges, ça remplacera, très avantageusement!
On t'en remercie par avance!

C'est prévu, retour au test "participatif" à la HSxx  ;).