Prix de cession de droit d'une affiche pour marché de Noël

Démarré par isard, Août 21, 2012, 17:26:47

« précédent - suivant »

isard

Bonjour à tous,

Je vais exposer en novembre lors d'un marché de noël le temps d'un week-end. La mairie organisatrice me sollicite pour savoir si il serait possible d'utiliser une de mes photos pour faire une affiche format 1,5m x 1m environ pour le marché de Noël de cette année voir également pour les autres années.

Cette affiche/photo/bâche serait en 1 exemplaire dans le hall du marché de Noël, imprimée sur bâche PVC ou dibond.

Je ne sais absolument pas quel prix je peux leur proposer pour la cession de droit ou pour la cession de droit+prise en charge de l'impression (c'est à dire livraison du produit fini).

Je sais que l'UPP a des tarifs mais je ne les connais pas...

Merci de votre aide ! ;)

Benoist

image04

Pour un seul tirage exposé un week end...
Ya pas de prix tout ce negocie... vu la petite difusion...n'est il pas prévu quelques annonces presse dans les journaux locaux?
Mais si le marché depend de la Chambre de Commerce qui dépend du Conseil Général..., qui gère les C.D.T...., O.T...., S.I
verifie qu'ils ne font pas des concours photos pour recuperer des images...,et illustrer leur medias gratos...
Et s'ils ne te font pas payer pour exposer et vendre... ou demande une reduction de 50%

Vbloc

Les tarifs de l'UPC sont disponibles sur le site de l'UPC pour la modique somme de 50 €
http://www.upp-auteurs.fr/presentation.php?section=publications#publications-vente

C'est un investissement intéressant pour entamer une négociation. Surtout quand le client n'a rien à mettre en face. Encore faut-il qu'il ait en tête que la photo a une valeur, donc un prix.

Kadobonux

drole de politique de vouloir egaliser par le haut le tarifs des photos et vendre son "tarif conseillé"
moralité: la position du libre échange ou du doigt mouillé a encore de beaux jours devant elle

Vbloc

C'est écrit dessus que c'est un barème émis par le syndicat des photographes, donc le haut de la fourchette.

Mais il est bien plus confortable de venir en négo avec un document écrit, plutôt qu'avec un doigt mouillé. Parce que le :
- Bon, alors, c'est combien ?
- Heu ... je sais pas... combien vous aviez l'intention de mettre ? ...
- Ben, nous, les photos, on les paye jamais, on fait des concours pour ça ! Mais vos photos, on les ADORE ! Et on mettra même votre nom en petit, dans un coin

polym

Je n'ai pas sous la main les tarifs de l'UPP (déplacement), mais pour info, ceux de la SOFAM (qui font autorité en Belgique) sont à ma connaissance autour de 450-500€ HT pour un tirage d'affiche A0 inférieur à 100 exemplaires.

Par contre, évite de livrer un produit fini pour des raisons de temps passé et surtout de responsabilité, à moins qu'ils fassent appel à toi en tant que graphiste patenté (autre prestation).

LETOFFE

UPP = barème indicatif 1000 ex. pour affiche vendue à l'unité = 550 € 60*80 maxi = 700 € 80*120 maxi
UPP = barème indicatif moins de 100 ex. pour affiche culturelle sans achat d'espace pour 3 mois maxi = 472 € 50*60 maxi = 708 € 80*120 maxi

isard

Merci pour ces différentes réponses.

Pour info, j'expose à ce marché de Noël et j'aurai également un stand de vente. Ce marché est directement organisé par la mairie qui gère ses budgets.

Comme il y a un grand hall, l'organisatrice et moi-même avons pensé que ce serait bien d'accrocher un grand tirage dans la montée de l'escalier.

Plusieurs options sont alors possibles :

- j'imprime un grand tirage d'expo 1.5 x 1m sur dibond dont je reste propriétaire et la mairie participe aux frais. Ce tirage me couterait environ 400 € TTC
- j'imprime sur une bâche PVC ce même tirage que je vends à la mairie en cession de droit. ça me coûte environ 250 € ttc auxquels j'ajoute les droits de cession;
- je vends seulement les droits pour une image utilisée pour une affiche utilisée pour les marchés de Noêl de la ville pour les années à venir.

Letoffe, ces barêmes sont-ils HT ou TTC ?

Vbloc

Kadobonux a dit une chose importante : il s'agit d'une négociation. Donc d'une discussion entre deux personnes dans le but d'obtenir un compromis.

Il n'existe pas de tarif dans notre métier. L'UPC édite un barème qui te sert d'argument pour expliquer ton devis. Et c'est bien pratique.

Ensuite, c'est à toi de jouer, mais la mairie a au moins un argument : ta photo te fera de la pub...

LETOFFE

image04

Citation de: Vbloc le Août 21, 2012, 22:40:16
Les tarifs de l'UPC sont disponibles sur le site de l'UPC pour la modique somme de 50 €
http://www.upp-auteurs.fr/presentation.php?section=publications#publications-vente

C'est un investissement intéressant pour entamer une négociation. Surtout quand le client n'a rien à mettre en face. Encore faut-il qu'il ait en tête que la photo a une valeur, donc un prix.

Tu as une definition curieuse d'un client ...pour moi celui qui n'a pas en tête l'idée d'une valeur pour diffuser une photo est un tocard ou un pirate...et je ne perds pas de temps avec

polym

CitationTu as une definition curieuse d'un client ...pour moi celui qui n'a pas en tête l'idée d'une valeur pour diffuser une photo est un tocard ou un pirate...et je ne perds pas de temps avec

La photographie n'est pourtant pas le centre du monde ... Je serai curieux de connaître le pourcentage de communes connaissant le prix réel d'une photographie.

Si le marketing urbain/communication institutionnelle sont bien ancrés dans les communes de taille importante, en revanche pour les autres c'est plus compliqué vu qu'il n'y a aucun professionnel de la communication, juste une personne qui s'en occupe par défaut.

Et plutôt que le traiter de tocard, avec un peu de pédagogie et d'explications on peut généralement arriver à un arrangement correct ...

isard

En fait, tout est parti d'une discussion avec l'organisatrice. C'est un gros marché de Noël en intérieur et j'exposerai sur la mezzanine d'une grande salle considéré comme un espace détente. D'après les participants des années précédentes, les visiteurs avait du mal à monter en haut. En discutant, nous avons trouvé qu'il pourrait être une bonne idée de mettre un grand tirage dans la montée de l'escalier pour attirer l'oeil et inciter les gens à monter. Je lui ai alors dit que je n'tais pas contre mais que je n'vais pas dans mon expo de tirage de cette taille et que à minima, j'avais besoin que la mairie m'aide à financer ce tirage (j'en resterai alors propriétaire).
En discutant un peu plus, la possibilité de mettre une affiche réutilisable d'une année sur l'autre a été suggérée avec une belle photo et marqué "Marché de Noël de xxx" ou un truc du genre. Nous n'avons pas évoqué que cette image soit utilisée pour la comm dudit marché.

Maintenant je n'avais pas non plus penser à la photo utilisée pour toute la comm du marché de Noël mais c'est une bonne idée...

Vbloc

Tu as quelques règles à respecter.

La première, c'est que l'opération doit ne pas te coûter un radis. Les cadres, les tirages et les frais divers sont à la charge de l'organisateur.

L'emplacement est le principal critère de succès du commerce. Etre très mal situé (un cul-de-sac à l'étage  :'(), c'est la quasi-certitude de ne voir personne, donc de ne rien vendre...

... et vendre des photos à des particuliers, ce n'est vraiment, vraiment, vraiment pas simple.

Je ne connais pas tes motivations, ni ton travail. Mais je ne mettrais pas un centime dans ce genre de plans.

L'idée d'une affiche "réutilisable" est idiote. Jamais un évènement n'utilisera le même visuel deux années de suite ! Par contre, un visuel commun pour toute la com de l'année, c'est possible. Et ça, ça te rapportera certaine plus d'argent que la vente de tes photos.