Panne électrique sur mon D800E

Démarré par VMD, Août 25, 2012, 15:22:31

« précédent - suivant »

kochka

Le MdE suggère de mettre sous tension, et d' appuyer sur "QAL"  à gauche , et "+/-" à droite, pour une RAZ globale
Ces deux commandes sont marquées d'un point vert.
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

La remise à zéro des réglages appareil à l'aide des touches vertes ne résoud rien, nous parlions d'un réset des circuits, à vrai dire je ne sais pas s'il a un reset j'ai rarement ouvert le manuel du D800. faudrait sortir la batterie et laisser l'appareil sur On pendant quelques jours sans batterie, puis réessayer.

Jean-Claude

Je viens de chercher et je n'ai rien trouvé d'apparent sur le boîtier et dans ses différents logements. S'il y a un reset, il est sûrement caché sous un gainage. Certain Nikon plus anciens ont un trou d'épingle de reset dans le boîtier de pile, ici non.

J'ai par contre découvert une étrange vis de réglage six pans creux dans un trou de la chambre au niveau du coin gauche avant du miroir ?

Kadobonux

non, JC, n'essaye pas de regler cela

VMD

Citation de: kochka le Août 25, 2012, 22:48:54
Le MdE suggère de mettre sous tension, et d' appuyer sur "QAL"  à gauche , et "+/-" à droite, pour une RAZ globale
Ces deux commandes sont marquées d'un point vert.
Merci ;)
Déjà essayé, mais sans succès  :(

Kadobonux

trop tard, l autodestruction du d800e de JC a commencé

VMD

Citation de: Jean-Claude le Août 25, 2012, 23:33:42
La remise à zéro des réglages appareil à l'aide des touches vertes ne résoud rien, nous parlions d'un réset des circuits, à vrai dire je ne sais pas s'il a un reset j'ai rarement ouvert le manuel du D800. faudrait sortir la batterie et laisser l'appareil sur On pendant quelques jours sans batterie, puis réessayer.

Merci ;)
C'est comme ça que je l'ai laissé depuis 48h, effectivement...

VMD

Citation de: Jean-Claude le Août 25, 2012, 23:57:39
Je viens de chercher et je n'ai rien trouvé d'apparent sur le boîtier et dans ses différents logements. S'il y a un reset, il est sûrement caché sous un gainage. Certain Nikon plus anciens ont un trou d'épingle de reset dans le boîtier de pile, ici non.

J'ai par contre découvert une étrange vis de réglage six pans creux dans un trou de la chambre au niveau du coin gauche avant du miroir ?

Pris d'une inspiration soudaine en pleine nuit, j'ai déjà tenté de lui enfiler un cure-dent dans chacun des 2 trous (qui accueillent en fait des vis nikon en profondeur), sous la semelle... Sans effet.

Verso92

Citation de: restoc le Août 25, 2012, 21:27:20
PS:   au fait y a t-il une procédure de reset sur le D800? Ceux qui ont leur manuel sous la main peuvent peut être aider le collègue.

Apparemment non...
(de toute façon, cela n'aurait pas servi à grand chose : l'appareil n'est pas figé (planté), il est tout simplement "éteint"...)

VMD

Citation de: Verso92 le Août 26, 2012, 00:14:24
Apparemment non...
(de toute façon, cela n'aurait pas servi à grand chose : l'appareil n'est pas figé (planté), il est tout simplement "éteint"...)

Exact, j'avais déjà eu affaire à 2 plantages, dans les premiers temps de l'appareil, résolus instinctivement dans la foulée.
Mais là... Il est sans vie aucune, comme après une rupture d'anévrisme cérébral.

Jean-Claude

les trous sous la semelle sont juste la pour positionner le grip qui n'a plus que un seul connecteur pour les commande et le jus alors que sur le D700 les connecteurs de commandes et de puissance étaient séparés. Le connecteur de grip du D800 avec ses contacts tous fins est d'ailleurs monté "flottant" dans le grip pour éviter toute contrainte sur cet élément fragile .

Jean-Claude

Faudrait pas que j'apprenne que la vis de réglage que j'ai trouvé sur le coté de la chambre sert à ajuster l'AF pour les collimateurs latéraux, ce serait trop simple à régler soi même  :D

bopixel

Il existe des adaptateurs secteur pour alimenter directement l'appareil sur le secteur, bien-sûr faut-il avoir ou se procurer cet
adaptateur. Histoire de vérifier si le problème vient de l'alimentation batterie ou pas !

Jean-Claude

Mauvaise idée en ce qui concerne le D800 qui ne possède plus de jack d'alimentation externe, comme des boîtiers plus anciens.

L'alimentation externe se fait via une fausse batterie avec un fil d'alimentation, la carrosserie du boîtier comporte un bouchon de caoutchouc sur le côté du logement de batterie pour laisser passer le câble tout en fermant la trappe.

Si ça ne marche pas avec la pile celà ne marchera pas en alim secteur.

Le seul moyen d'alimenter par une autre entrée est le , faudrait tout de même voir si celà marche avec le grip.

bopixel

Citation de: Jean-Claude le Août 26, 2012, 01:22:45
Mauvaise idée en ce qui concerne le D800 qui ne possède plus de jack d'alimentation externe, comme des boîtiers plus anciens.
L'alimentation externe se fait via une fausse batterie avec un fil d'alimentation, la carrosserie du boîtier comporte un bouchon de caoutchouc sur le côté du logement de batterie pour laisser passer le câble tout en fermant la trappe.
Si ça ne marche pas avec la pile celà ne marchera pas en alim secteur.
Le seul moyen d'alimenter par une autre entrée est le , faudrait tout de même voir si celà marche avec le grip.

Logiquement oui.....!!! Mais les mystères de l'électronique sont tellement vastes !!  :D :D :D Je n'ai pas sous le coude mon ami
électronicien qui pourrait m'en dire davantage !  :-\

Mais essayer ne coûte pas cher !!!  ;)

Verso92

Citation de: bopixel le Août 26, 2012, 13:47:19
Logiquement oui.....!!! Mais les mystères de l'électronique sont tellement vastes !!  :D :D :D Je n'ai pas sous le coude mon ami
électronicien qui pourrait m'en dire davantage !  :-\

Mais essayer ne coûte pas cher !!!  ;)

Je n'avais jamais entendu parler jusqu'à aujourd'hui des mystères de l'électronique (heureusement !  ;-)...
La seule raison qui pourrait faire que cela fonctionne avec une alim secteur et pas sur accu serait que la panne soit en amont du branchement (piste coupée au niveau de la connexion boitier/accu, par exemple)...

Bernard2

Citation de: Jean-Claude le Août 26, 2012, 00:43:04
Faudrait pas que j'apprenne que la vis de réglage que j'ai trouvé sur le coté de la chambre sert à ajuster l'AF pour les collimateurs latéraux, ce serait trop simple à régler soi même  :D
Non les réglages dont tu parles  servent à régler l'angle vertical  des miroirs primaires et secondaires. Rien à voir avec les capteurs latéraux

Bernard2

Il arrive que le contacteur de mise sous tension soit HS mais en général cela n'arrive qu'après des mois de fonctionnement intensifs. mais c'est tout de même une possibilité.

bolek

Et si s'était un pb de chargeur. Verifie si la tention des batteries est supperieure à 8V.

VMD

Citation de: Bernard2 le Août 26, 2012, 14:03:40
Il arrive que le contacteur de mise sous tension soit HS mais en général cela n'arrive qu'après des mois de fonctionnement intensifs. mais c'est tout de même une possibilité.
Fonctionnement intensif, oui, mais je fais attention à ne pas allumer-éteindre (On-Off) à tout bout de champs justement. La mise en veille et sa programmation sont très bien faites.
---
Par contre, "détail" inavouable, à la sortie du sac je me souviens avoir été surpris de retrouver le contacteur sur "On"... Très probablement à cause de ma courroie op/tech. Telle que je l'aie réglée, j'ai vérifié qu'il pouvait arriver de le faire tourner lors de la mise en sac, ou en cours de transport.
Je pense que c'est ça: j'ai grillé l'apn lors du trajet en voiture (sac arrimé dans le siège auto de ma petite-fille), la bretelle de sécurité faisant un appuie juste là où il ne faut pas, en sollicitant constamment le déclencheur... Et donc tout ce qui s'ensuit des sophistications électroniques et électromécaniques élaborées, AFs et compagnie.
Pour moi, la vilaine plaisantriste réside là. Ce que je me garderai d'évoquer en plus haut lieu. ???

On apprend tous les jours  :-\
Donc ne faites pas la même bêtise que moi ;)

Unan kozh

Bonjour,

Je ne crois pas trop à ton explication
Il m'arrive quelques fois que le boitier se déclenche seul dans son sac de transport vu que je n'éteins jamais.
Il s'en suit des photos noires sur la carte c'est tout en as-tu ?

A ++
bien faire et laisser dire

Bernard2

Citation de: VMD le Août 26, 2012, 14:46:51
Fonctionnement intensif, oui, mais je fais attention à ne pas allumer-éteindre (On-Off) à tout bout de champs justement. La mise en veille et sa programmation sont très bien faites.

Tout à fait

VMD

Citation de: Unan kozh le Août 26, 2012, 15:11:43
Bonjour,

Je ne crois pas trop à ton explication
Il m'arrive quelques fois que le boitier se déclenche seul dans son sac de transport vu que je n'éteins jamais.
Il s'en suit des photos noires sur la carte c'est tout en as-tu ?

A ++
Bonjour,

Non, mais sur l'une des cartes (côté JPEGs), j'ai une belle icône "NCSETUP8.BIN"  ???
Qui semble bien prouver que le bon dieu m'a puni pour ma grande fébrilité maladroite.

VMD

Citation de: Unan kozh le Août 26, 2012, 15:11:43

A ++

Houyouyouille! Vilain, ça! Très vilain! Avec le zoom et VR branché et tout?
Tu as plus de bol que moi, alors  ;)

A+

Unan kozh

Je ne vois pas je sèche ....je suis le fil je pourrais être un jour concerné !

Le bon dieu a rien à voir là-dedans   ;D

Quelqu'un a dit vérifier tension batterie + de 8 volts ?

Bon courage.
bien faire et laisser dire