Doudoumaniaque: les résultats

Démarré par Kadobonux, Août 30, 2012, 13:08:16

« précédent - suivant »

fski

Citation de: Laurentg78 le Août 30, 2012, 20:28:34
en tout cas il n'y a eu que chez nikon que j'ai vu des messages incendiaires et véhéments sur le D7000. Débat tellement passionné que les fils sur l'autofocus et les images saumonées ont dû être supprimés du forum...
On trouve dans toutes les marques des défenseurs acharnés.

vivement le D600...j'ai hate de savoir ce qu'il va nous reserver  ;D ;D ;D ;D

Gér@rd

Finalement, dans chaque marque les utilisateurs se retrouvent entre eux et s'entraident. Et ils y voient beaucoup plus clair comme ça... 8)

TomZeCat

Citation de: fski le Août 30, 2012, 20:48:30
vivement le D600...j'ai hate de savoir ce qu'il va nous reserver  ;D ;D ;D ;D
Appelle moi ce jour là, j'amène les pizzas, tu t'occupes des boissons ;D

fski

Citation de: TomZeCat le Août 30, 2012, 21:16:27
Appelle moi ce jour là, j'amène les pizzas, tu t'occupes des boissons ;D

Bierre et muscat ca va a tout le monde?

Beh octobre je pense pour les premiers test...debut novembre pour les premiers flous  ;D

marco56

Bon, pour parler plus sérieusement, on est tous un peu doudou-maniaques sur certains trucs, non ?
Perso, sur la photo, je ne me sens pas concerné mais dans d'autres domaines, c'est sûr que si on est content, on reste sur la même marque, non ?
Il y en a qui auront des pigeot toute leur vie, d'autres qui ne jureront que par paurche, etc...
Pour la photo, les accessoires comptent aussi dans le choix.
Après, dire que telle autre marque, c'est de la m..., c'est souvent fondé sur une expérience perso ou une histoire entendue et je n'en voie pas beaucoup l'intérêt.
Bon, je suis peut-être HS mais, c'est ce que je ressens en vous lisant.
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

william44290

En plus d'être stupide les grenouilles sont vertes  :D

Gér@rd

Citation de: SurSon31 le Août 31, 2012, 00:48:10
Mon choix est la projection de mon identité, attaquer ce que j'ai choisi c'est m'attaquer. 8) C'est le mécanisme de base du phénomène  ::)

C'est effectivement ce qui explique le mieux dans beaucoup de cas l'attitude passionnelle de "défense du doudou". L'identification à ses choix est courante dans pleins d'autres domaines (politique, littérature, musique...), mais elle paraît futile (aux yeux des autres) quand il s'agit de la marque d'un objet a priori simplement utilitaire (une voiture, un appareil photo, une montre...).

Peut-étre est-ce un phénomène moderne lié au développement des techniques de pub et au marketing des marques ? On le voit très bien de façon évidente dans le domaine du luxe (Cartier, Vuiton, Rolex...) où les prix sont ciblés non pas à partir des prix de reviens mais sont basés sur le narcissisme de l'acheteur qui achètera l'objet au prix où il s'estime, LUI (parce qu'il le vaut bien, cf une pub Rolex des années '60 qui disait "méritez vous une Rolex?").

pirlouit

Citation de: Gér [at] rd le Août 31, 2012, 08:16:10

Peut-étre est-ce un phénomène moderne lié au développement des techniques de pub et au marketing des marques ? On le voit très bien de façon évidente dans le domaine du luxe (Cartier, Vuiton, Rolex...) où les prix sont ciblés non pas à partir des prix de reviens mais sont basés sur le narcissisme de l'acheteur qui achètera l'objet au prix où il s'estime, LUI (parce qu'il le vaut bien, cf une pub Rolex des années '60 qui disait "méritez vous une Rolex?").

Leica rentre dans quelle catégorie?

Verso92

Citation de: pirlouit le Août 31, 2012, 08:24:01
Leica rentre dans quelle catégorie?

Dans les deux à la fois : quand ils sortent une série limitée avec sacoche Hermès à un prix exorbitant, on peut les classer dans le domaine du luxe...

Gér@rd

Citation de: pirlouit le Août 31, 2012, 08:24:01"Leica rentre dans quelle catégorie?"

Comme le dit Verso, dans les deux catégories. Ils ont amha mis un pied de façon évidente dans le domaine du luxe depuis pas mal d'années maintenant. Ne nous en plaignons pas ! Car s'il ne l'avaient pas fait on peut parier que la marque Leica aurait depuis longtemps rejoint définitivement sa légende.

Mais même en dehors du domaine du luxe, toutes les marques utilisent depuis longtemps ces techniques de vente. Les hauts de gamme "pro" sont autant conçus pour couvrir un créneau réel (les pros) que pour attirer des amateurs aisés qui en achetant le modèle pro s'identifient alors à des pros. Qui dans les années '60 avait vraiment besoin d'aller photographier dans les rizières avec un Nikon F ? (un bon Nikormat aurait déjà été largement au dessus de ses besoins  ::)).

Et l'amateur qui ne peut acheter qu'un entrée de gamme sera aussi attiré par le sérieux d'une marque qui équipe les pros.

EDIT : Je veux pas amalgamer tout (là on parle simplement des défenseurs passionnés de leurs doudous). Il y a bien d'autres raisons pour acheter un haut de gamme sans en avoir le besoin fonctionnel, ne serait-ce que le plaisir du bel objet (y a pas de mal à se faire plaisir).

Crinquet80

Va t'on faire l'élection du Doudoumaniaque de l'année sur le mode des Gérard de la télé ? Je réclame une palme spéciale pour la section Olympus !  ;D

Gér@rd

Citation de: Crinquet80 le Août 31, 2012, 09:14:48"Va t'on faire l'élection du Doudoumaniaque de l'année sur le mode des Gérard de la télé ? Je réclame une palme spéciale pour la section Olympus !  ;D"

D'accord, mais faudra pas oublier Arielle Dombasle...  :D

TomZeCat

Citation de: Crinquet80 le Août 31, 2012, 09:14:48
Va t'on faire l'élection du Doudoumaniaque de l'année sur le mode des Gérard de la télé ? Je réclame une palme spéciale pour la section Olympus !  ;D
Allons, allons, comme déjà dit, nous sommes toujours le fanatique de quelqu'un d'autre.
Pour la section Olympus, on traite l'OMD Machin (je n'arrive jamais à me rappeler du nom complet de cet appareil) comme un jouet pour nain dans un fil. Evidemment que ça provoque  des réactions doudouesque en coeur ;D Et puis je ne trouve pas qu'ils viennent pourrir le forum "toutes marques".
En tout cas, pour certains, posséder du matériel des marques leaders du marché est issu d'un comportement de mouton. A partir de cela, on est forcément un doudoumaniaque ! ^^

namzip

Citation de: Gér [at] rd le Août 31, 2012, 08:54:11
..../ Qui dans les années '60 avait vraiment besoin d'aller photographier dans les rizières avec un Nikon F ? (un bon Nikormat aurait déjà été largement au dessus de ses besoins  ::)).

En Mars 1965, quand les premiers Marines ont débarqué à Danang, le Nikkormat FT (avec deux K et Nikomat pour la vente au Japon et achetés en masse par le GI en R&R) n'était pas encore sorti des chaines de fabrication.

Pour le photographe sérieux, il ne restait que le M et le F. Le M pour être au plus près de l'action  ;D

Gér@rd

Citation de: namzip le Août 31, 2012, 09:47:43"En Mars 1965, quand les premiers Marines ont débarqué à Danang, le Nikkormat FT (avec deux K et Nikomat pour la vente au Japon et achetés en masse par le GI en R&R) n'était pas encore sorti des chaines de fabrication. Pour le photographe sérieux, il ne restait que le M et le F. Le M pour être au plus près de l'action  ;D "

Oui le Nikkormat a du apparaitre deux ans plus tard vers 67 (pour concurrencer Canon/Minolta/Pentax/Yashica sur leur créneau). Mais de toute façon (il y avait encore des rizières après 67) les pros étaient acquis aux "F" et n'étaient pas visés par le marché du Nikkormat. Et c'est le F (et le Leica M) qui faisait gamberger l'amateur qui voulait se voir comme un pro... (le Nikkormat c'était pour les amateurs raisonnables  :D).

Sinon, j'ai retrouvé deux pubs des années '60 (ou '70, le M4 c'est de 68) basées justement sur le narcissisme de la clientèle visée. Voilà ci-dessous ce que ça donnait à l'époque :

namzip

C'était de l'humour.

Le Nikkormat Ft a été produit entre 1965 et 1967. Le truc le plus chiant avec ce boitier, c'était la bague des vitesses concentrique à la monture d'objectif.

Déjà, en 68, Leica avait axé ses campagnes sur le mythe du Reporter.

Pour les rizières, elles étaient encore là en 1972 lorsque j'ai commencer.  ;)

Gér@rd

Lorsque j'ai commencé, j'étais sensible aux mythes et pub de l'époque et particulièrement au Leica et au Pentax Spotmatic. Mais, mes finances me tenaient à une distance respectable de mes rêves (j'étais étudiant et je me faisait un peu de fric avec des petis boulots surtout l'été). Donc la réalité ce fut un Zorki (aulieu du Leica M), un Zenit (eu lieu du Nikon F) et un vieux Semflex (au lieu d'un Rollei) !

Jean-Claude

Mes vrais doudous sont effectivement ceux qui nous étaient inaccessibles dans notre prime jeunesse :

Leica M4
Nikon F
Hasselblad 500C

Verso92

Citation de: namzip le Août 31, 2012, 10:19:26
Le Nikkormat Ft a été produit entre 1965 et 1967. Le truc le plus chiant avec ce boitier, c'était la bague des vitesses concentrique à la monture d'objectif.

Inutilisable dans la pratique, comme l'ont démontré avec brio les gens d'Olympus avec le système OM (doublé, pour couronner le tout, d'une bague de diaph à l'avant des objectif : anti-ergonomique au possible !).

(--> ;-)

namzip

Mon premier M était d'occase. J'étais seul à trainer à l'agence et une demande de France Soir est tombée pour couvrir l'opérette les trois mousquetaires.

Enfin la dédicace de leur disque dans les locaux du BHV. Loulou m'a prié d'y aller en me passant un M et son Summicron de 50.

Trix, 1/30 à 2,8 et ce fut magique.

Mes doudous ont été longtemps le F, le M et le 500 CM comme quoi..... Mais au moins, je savais pourquoi.  ;)

namzip

Citation de: Verso92 le Août 31, 2012, 10:51:40
Inutilisable dans la pratique, comme l'ont démontré avec brio les gens d'Olympus avec le système OM (doublé, pour couronner le tout, d'une bague de diaph à l'avant des objectif : anti-ergonomique au possible !).

(--> ;-)

Pas inutilisable, mais vraiment chiant si tu laissais le levier en face du bouton de déverrouillage de l'optique. ;-)

Philgood60

Citation de: SurSon31 le Août 31, 2012, 11:05:49
Pour revenir sur le lien particulier qu'on peut entretenir avec les matériel photo, J'ai ça avec quelques cailloux, plus qu'avec des boitiers.

Cela tient sans doute aussi au côté plus éphémère des boitiers aujourd'hui  8)

Si je devais sauver qu'une partie de mon équipement ce serait sans hésiter les objectifs  ;D

C'est eux que je bichonne, et je dois avouer qu'ils m'arrive simplement de les contempler  8)

C'est idiot, sans doute, mais ce sont des objets qui exercent sur moi un grand pouvoir d'attraction.

Et ce même pour des cailloux que je ne possède pas, avoir sur un tournage un beau cailloux Angenieux loué en main est un vrai plaisir  :P

+1 Je ne pense pas être un doudoumaniaque mais mes coups de coeur vont sans hésiter aux objos et non pas à un boîtier en particulier...
Encore moins pour la marque de celui-ci!

rascal

oui mais là, il y a une symbolique phallique évidente...  ;D

Kadobonux

Citation de: rascal le Août 31, 2012, 11:58:44
oui mais là, il y a une symbolique phallique évidente...  ;D

avec un Hasselblad ?

nous n'avons pas les mêmes .... valeurs  :D

Philgood60

Citation de: SurSon31 le Août 31, 2012, 12:04:44
Pour ça j'ai mes cravates  ;D

Blague à part, il n'y a pas que les longs télé-objectif dans la vie.

Un beau 85 f/1,4 me fait rêver, un 600 me laisse assez froid n'en ayant pas l'usage.
Ah les célèbres cravates de notaire...  ::)

Le 85 Sigma me fait rêver aussi...mais je compense avec le Samy et j'en suis fort aise!  :)