D3 vs nouvelle gamme Nikon ?

Démarré par Will95, Août 31, 2012, 22:44:18

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: MarcF44 le Septembre 01, 2012, 11:44:55
C'était du bruit numérique ? J'en doute fort... ;)

Encore faut-il à ce point différencier bruit de luminance et bruit de chrominance...

Didier_Driessens

--> alex2k et Kochka : vous comparez le D3 au D800e et je vous crois mais si mes souvenirs sont bons, je crois avoir lu et vu des tests qui mentionnaient que le D800 avait une meilleure dynamique que le D4 . Je me trompe ?
Ci-joint une "bête" photo prise avec un D4, pas de retouche, rien ( ne jugez pas le côté artistique, il n'y en a pas ). On peut voir des zones cramées dans les nuages. Ce qui me fait dire que le D4 n'est pas nettement supérieur au D3 dans ce domaine. Un D800 aurait sûrement fait mieux...

Didier

suliaçais

Pour un usage pro, pour moi, pas d'hésitation: D3s ou D4 point barre....quoique un 700 ou un 800 sont aussi de très bons choix...qui permettent des tirages de 3.200 isos très propres.....le D3s permet un stop de plus voire 1,5 stop...et le D4 ......je ne sais pas.....

Verso92

Citation de: suliaçais le Septembre 01, 2012, 11:54:30
Pour un usage pro, pour moi, pas d'hésitation: D3s ou D4 point barre....

Veux-tu dire par là que le D3x, qui semble avoir été remplacé par le D800(E) dans la gamme Nikon (jusqu'à preuve du contraire...) était un mauvais choix pour un "pro" ?

MarcF44

Citation de: Verso92 le Septembre 01, 2012, 11:48:46
Encore faut-il à ce point différencier bruit de luminance et bruit de chrominance...
Bof, quand on pousse trop un boitier on a aussi du bruit façon "banding", bref le bruit numérique c'est quand même mieux de le contenir quitte à ensuite ajouter du grain avec des plugins ensuite...
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: MarcF44 le Septembre 01, 2012, 11:58:11
Bof, quand on pousse trop un boitier on a aussi du bruit façon "banding", bref le bruit numérique c'est quand même mieux de le contenir quitte à ensuite ajouter du grain avec des plugins ensuite...

En ce qui me concerne, j'observe l'apparition de banding à partir de 6400 ISO sur le D700.
Sinon, ne traitant jamais le bruit sur mes photos (habitudes argentiques ?), j'ai l'impression de ne pas parler de la même chose que vous...

MarcF44

Citation de: suliaçais le Septembre 01, 2012, 11:54:30
Pour un usage pro, pour moi, pas d'hésitation: D3s ou D4 point barre....
C'est quoi un usage pro ?  8)

Parceque c'est pas commun de voir des boitiers aussi chers dans leurs mains...Et puis il y en a qui préfèrent le D800E aujourd'hui pour UN usage pro (parmi d'autres)  ;)

MarcF44

Citation de: Verso92 le Septembre 01, 2012, 11:59:56
J'ai l'impression de ne pas parler de la même chose que vous...
Sur un forum il y a toujours un risque  ;D

Jean-Claude

Au D700 J'ai fait des images superbes en faible lumière  tungstène qualité expo grand format en 1600 ISO, mais moyennant un traitement RAW très soigneux, délicat et sophistiqué là ou ça sort nickel sans effort particulier au D800, sachant que le D4 est encore un cran au dessus celà donne une idée

suliaçais

Citation de: Verso92 le Septembre 01, 2012, 11:57:37
Veux-tu dire par là que le D3x, qui semble avoir été remplacé par le D800(E) dans la gamme Nikon (jusqu'à preuve du contraire...) était un mauvais choix pour un "pro" ?
Je ne parle pas du D3x car je ne l'ai pas eu....mais c'est surement un bon choix sauf peut-être pour monter en isos....pour le 800, je ne m'en suis malheureusement pas encore beaucoup servi....mais pour le D3s, j'affirme que c'est le meilleur boitier que j'ai jamais eu.....et bien qu'ayant le 800, si je retrouve ma main gauche, illico je saute sur un D4 !!!

Jean-Claude

Le D3x est typiquement de la génération D3 et D700 avec des ombres profondes qui se retrouvent très vite parasitées avec du bruit blanc lors du post traitement, et il fait des ruses de sioux pour minimiser le phénomène si on veut aussi du Piqué, de belles valeurs de contrastes.

À partir du D3s ce problème a été presque réglé d'où pour moi la supériorité de terrain des D3s, D4 et D800

Verso92

Citation de: suliaçais le Septembre 01, 2012, 12:06:30
mais pour le D3s, j'affirme que c'est le meilleur boitier que j'ai jamais eu.....

Je préfère cette formulation à celle qui précède, qui me semblait quelque peu péremptoire...

MarcF44

Citation de: Didinou le Septembre 01, 2012, 11:52:57Ci-joint une "bête" photo prise avec un D4, pas de retouche, rien ( ne jugez pas le côté artistique, il n'y en a pas ). On peut voir des zones cramées dans les nuages.
Exposer pour les ombres en numérique présente encore des risques...  ;D

Didier_Driessens

Citation de: Jean-Claude le Septembre 01, 2012, 12:05:43
Au D700 J'ai fait des images superbes en faible lumière  tungstène qualité expo grand format en 1600 ISO, mais moyennant un traitement RAW très soigneux, délicat et sophistiqué là ou ça sort nickel sans effort particulier au D800, sachant que le D4 est encore un cran au dessus celà donne une idée

je suis assez d'accord avec cette affirmation : possibilité au D700 ( D3) mais moyennat un post traitement soigneux. Ceux qui me disent qu'ils font des photos à 3200 sans problème et sans post traitement, je demande à voir...

Didier

Didier_Driessens

Citation de: MarcF44 le Septembre 01, 2012, 12:13:06
Exposer pour les ombres en numérique présente encore des risques...  ;D

dans cette photo, je n'ai pas vraiment exposé pour les ombres car cette statue est tout de même assez "bouchée" ... Le ciel, hormis les zones cramées, est plutôt bien exposé ( peut être 1/4 diaphragme en trop)

Didier

MarcF44

Citation de: Didinou le Septembre 01, 2012, 12:17:26
dans cette photo, je n'ai pas vraiment exposé pour les ombres car cette statue est tout de même assez "bouchée" ... Le ciel, hormis les zones cramées, est plutôt bien exposé ( peut être 1/4 diaphragme en trop)

Didier
Tu reconnaitras qu'avec un D4 il y a moyen de sortir un cliché de ce type avec une qualité superlative sur la totalité de l'image  ;)

Verso92

Citation de: Didinou le Septembre 01, 2012, 12:14:33
je suis assez d'accord avec cette affirmation : possibilité au D700 ( D3) mais moyennat un post traitement soigneux. Ceux qui me disent qu'ils font des photos à 3200 sans problème et sans post traitement, je demande à voir...

Didier

Peut-être que tout le monde ne recherche pas à tout prix le rendu lisse des photos publicitaires, surtout dans les HS ?
Sinon, en ce qui me concerne, peut-être trop habitué au rendu "diapo", je trouve que des ombres profondes donnent du caractères aux images, du relief, et je ne cherche pas systématiquement à les déboucher absolument (d'ailleurs, je n'ai jamais activé le DLA sur mon D700... un signe ?).

Didier_Driessens

Citation de: MarcF44 le Septembre 01, 2012, 12:19:00
Tu reconnaitras qu'avec un D4 il y a moyen de sortir un cliché de ce type avec une qualité superlative sur la totalité de l'image  ;)

oui, bien sûr !

Didier

Didier_Driessens

Citation de: Verso92 le Septembre 01, 2012, 12:20:00
Peut-être que tout le monde ne recherche pas à tout prix le rendu lisse des photos publicitaires, surtout dans les HS ?

ben oui, chacun son truc... ( sorry, expression belge)   :)

Didier

suliaçais

Citation de: MarcF44 le Septembre 01, 2012, 12:02:02
C'est quoi un usage pro ?  8)

Parceque c'est pas commun de voir des boitiers aussi chers dans leurs mains...Et puis il y en a qui préfèrent le D800E aujourd'hui pour UN usage pro (parmi d'autres)  ;)
Pour moi, un boitier pro,  c'est une ergonomie intuitive, un autofocus irréprochable, une montée en isos permettant une double page de qualité a 3.200 isos, une rafale possible "dans un bruit mesuré" et là, nikon a du boulot......
L'activité pro typique au dslr étant : le mariage, le reportage de presse (événementiel ou sportif), le concert....
Pour les autres usages, studio, mode ou pub, selon moi, d'autres outils sont nécessaires.....mais ce n'est que mon avis.....
C'est vrai que beaucoup de pros n'ont pas les moyens de se payer les outils de leurs rêves....mais certains y arrivent.....pourquoi? ......la question essentielle étant selon moi, est-ce nécessaire d'avoir un boitier top pour un usage pro...ma réponse est NON.....mais ce n'est que mon avis....

MarcF44

Citation de: suliaçais le Septembre 01, 2012, 12:22:55
......la question essentielle étant selon moi, est-ce nécessaire d'avoir un boitier top pour un usage pro...ma réponse est NON.....
Donc pour un usage pro tu dis que c'est D3s ou D4 point barre mais que pour un usage pro il n'est pas nécessaire d'avoir un boitier top ?

C'est quoi un boitier top ?   ;D

fuji

Si c'est le D3 que tu trouve bon, tu peux aussi te tourner vers le D700. Solide et bruit HI idem. En plus il a le système de nettoyage du capteur.
Si tu passe le cap le D3S est presque aussi bon que le D4 et un poil au dessus du D800 en HI. Bonne chasse. ;-)
Une image vaut mille mots

Verso92

Citation de: suliaçais le Septembre 01, 2012, 12:22:55
Pour moi, un boitier pro,  c'est une ergonomie intuitive, un autofocus irréprochable [...]

Il va falloir attendre encore quelques années, donc...

Hulyss

Mais c'est sûr... le D700 c'est une bouse comparé au D800 et tout et tout ^^  ;D

ISO 4000. Le monsieur il était tout fier avec son D800 supérieur  ;)