Préparatif brame 2012 dans les Hautes Pyrénées

Démarré par The Nemrod, Septembre 01, 2012, 12:55:37

« précédent - suivant »

The Nemrod

Salut à tous,

Tout les ans je fait des sessions d'affut et d'approche pendant la saison du brame dans ma région d'origine (dans l'Allier, la forêt de Troncais pour être plus précis). Je viens de déménager dans les Hautes Pyrénées et on m'a dit qu'il y avait pas mal de cerfs dans certains massif forestiers de ce départemant...

Est-ce que quelqu'un connais des zones fréquentée par ces chers ongulés ? Je sais bien que le brâme n'a pas encore débuté mais il est bien temps de faire un petit repérage !!!

Merci d'avance.

The Nemrod

Jacques61

si tu me donnes ton adresse mail , je peux te mettre en contact avec un excellent photographe de cerfs qui va souvent dans  les Pyrénées ! passe par mon site , puisque ici il n'y a ps de MP disponible !?
cordialement Jacques

The Nemrod

JP31

Je prépare une ou plusieurs sorties mais ça sera plus en Ariège du coté de Foix que dans les HP.
Si intéressé, tu trouveras mon mail dans la page à propos de mon site.

xsl

Bonjour

Tu es ou dans les Hautes-Pyrenees ?

Sinon du cote de Nistos, ca donne pas mal ou tu passe en Haute-Garonne (vallee d'Oueil)
PAr contre, grosse pression de chasse

[at] +
xavier

yves68

Désolé, mais je bloque sur ton pseudo' : si j'ouvre un dictionnaire, au terme "nemrod", j'y lis la définition suivante  => nemrod /nɛm.ʁɔd/ masculin

Chasseur passionné qui tue beaucoup de gibier.

Humm, un peu malvenu, quand même, pour un forum 'nature', non ? On va dire que c'est une maladresse, parce qu'en ce qui me concerne, il est hors de question de révéler des "spots" Cerf à un "nemrod"... >:( Je suppose que tu es la variété <pacifique> de cette espèce et qu'on remplacera, dans ton cas, le verbe <tuer> par <photographier, ou bien ?
Yves

Jacques61

cordialement Jacques

The Nemrod

Salut à tous,
La définition de nemrod donné par Yves est exacte. La photo animalière se rapproche d'une partie de chasse si on peut dire ... Le repérage, l'observation et l'attente dans l'espoir de réaliser le "shoot" parfait. Le plus bel exemple étant le nom de notre magazine photo préféré ! La finalité de l'action reste effectivement très différente !

Etre chasseur de signifie pas ne rien respecter, tout détruire. L'image de la chasse qui est véhiculé par les médias n'est pas représentative de la réalité, ce sont en générale des articles rédigés par des personnes qui ne connaissent pas et qui ne cherche pas à connaitre. Raconter que Robert après un apéro bien arrosé 8h du matin, est parti, fusil sous le bras et à tuer son chien pensant tirer un sanglier ect... Est le genre d'histoires qui desserre une pratique souvent très mal comprise, mal expliqué aussi, sûrement. Ce type de récit est malheureusement bien plus vendeur que de parler de réintroduction de certaines espèces complètement décimés par des par des années de culture intensive.

Des minorités d'abrutis qui ne respectent rien ca existe chez les chasseurs, comme partout ... Et notamment chez les photographes animalier. Voir des hordes de photographe patrouiller au milieu des parcelles forestières au moment du brame, au point ou la population d'animal à deux pattes dépasse celle de ceux à quatre pattes, ca existe ! Des agents de l'ONF qui gardent secret des zones de nidification d'oiseaux réputés rare (cigogne noire par exemple), suite à de mauvaises expériences, redoutant la présence de trop nombreux photographes pouvant faire capoter la reproduction... Ceci n'est qu'un exemple de nuisances pouvant être causées par une activité pacifique vis-à-vis de la nature. Pour info,  un homme qui passe en forêt y dépose son odeur, il faut en moyenne 3 jours pour qu'elle disparaisse complètement...

Je pense que les deux mondes ne sont pas si différents l'un de l'autre. Les deux parties on a apprendre l'une de l'autre, Il faut juste être ouvert d'esprit et ne pas limiter son raisonnement à deux ou trois récits des exploits d'une minorité d'idiots. Dans mon cas c'est la chasse qui m'a amené à la photographie animalière. La bonne connaissance du terrain, des habitudes des différents animaux m'on permit de réaliser de très beau clichés. La photo qui suit en est un exemple.
Je m'excuse pour la longueur du poste et j'espère que la discutions qui va suivre restera constructive...

Pierre

The Nemrod

Une autre petite en passant ...

The Nemrod

Citation de: xsl le Septembre 02, 2012, 12:19:19
Bonjour

Tu es ou dans les Hautes-Pyrenees ?

Sinon du cote de Nistos, ca donne pas mal ou tu passe en Haute-Garonne (vallee d'Oueil)
PAr contre, grosse pression de chasse

[at] +
xavier

Je suis à Tarbes mais merci pour le tuyau !

PS : Bel avatar (désolé pour hier...)

yves68

Citation de: The Nemrod le Septembre 02, 2012, 16:23:23
Salut à tous,
La définition de nemrod donné par Yves est exacte. et j'espère que la discutions qui va suivre restera constructive...
Pierre

Au chasseur "reconverti", j'adresse mes salutations cordiales ; quant à alimenter une discussion sur le thème "qui, parmi les "utilisateurs" de nature, nuit le plus à l'environnement ", je préfère botter en touche, l'expérience m'ayant appris que les arguments de l'une ou l'autre partie ne font généralement pas avancer les mentalités. Aucun chasseur n'arrivera à me faire admettre que tuer un animal libre puisse être une nécessité, un "acte de régulation", une "tradition" ou quoi que ce soit d'autre. J'ai fait suffisamment le tour de la question et là-dessus, je ne transigerai plus !
Yves