EPL3 -> E-P3 ou E-M5 ?

Démarré par microtom, Mai 28, 2012, 13:50:10

« précédent - suivant »

Minute

Le capteur de l'EPL3 est une vrai daube qui bruite déjà beaucoup à 200 isos
Je ne suis pas certains que les photos de mon S95 soient beaucoup plus bruitées.
Perso il est bloqué à 800 isos max.
Par contre la le poids, la taille et l'ergonomie de la bête me plaise bien.
Donc un EPL3 avec le capteur de l'OMD me plairait bien, à condition que DXO labs nous dise enfin ce qu'il a dans le ventre comparé aux autres capteur APSC de dernière génération.

Alain OLIVIER

Citation de: Minute le Septembre 06, 2012, 17:12:03

MDR ! Je fais bien de passer de temps en temps histoire de me marrer un peu. :D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Goblin

Le capteur de l'EPL3 est une vrai daube qui bruite déjà beaucoup à 200 isos...

Minute

Ben oui, il n'est même pas au niveau de mon ancien D80 et bien loin derrière le D300 qui a bientôt 4 ans.
Content que ça te fasse rire.

pirlouit

Citation de: Minute le Septembre 06, 2012, 18:12:52
Ben oui, il n'est même pas au niveau de mon ancien D80 et bien loin derrière le D300 qui a bientôt 4 ans.
Content que ça te fasse rire.

Si le poids ne te fait pas peur tu passes au D800, si tu veux du léger tu passe au V1 qui je suis sûr (??) est bien meilleur que ton D300  ;D

microtom

Je ne suis pas certains que les photos de mon S95 soient beaucoup plus bruitées.
Perso il est bloqué à 800 isos max.
Par contre la le poids, la taille et l'ergonomie de la bête me plaise bien.
Donc un EPL3 avec le capteur de l'OMD me plairait bien, à condition que DXO labs nous dise enfin ce qu'il a dans le ventre comparé aux autres capteur APSC de dernière génération.

Vivement la minute de silence après tant de bruits ;)

Moi j'ai un olympus pour le bruit de fond et un canon pour bander, chacun ses problèmes hein  ;D
Mangez des cacahuètes!

Minute

Désolé de vous contrarier autant, mais aucune de mes images prises avec le D80, le D300, et même le S95 à leur plus basse sensibilité ne sont aussi mauvaises que celles de l'EPL3.
Tant qu'il n'y a pas d'ombre, ça passe, et encore, le ciel à 100% est déjà bien granuleux.
Mais alors dès qu'il y a des ombres, beurk.....

Donc oui je suis très étonné de voir un capteur bruiter a sa sensibilité nominale.

Le D800, c'est un autre monde, encore heureux dirons certains.

Goblin

Citation de: Minute le Septembre 06, 2012, 22:31:39...
Mais alors dès qu'il y a des ombres, beurk...

Tu serais pas en mode "gradation auto" et "jpeg seulement" tout le temps, des fois ?

Ce que tu décris me rappelle mon E-620 avec ces réglages la...

Or, il est bien connu que la gradation auto est une peste que seul le E-5 a 100 iso et le EM-5 ont peuvent essayer et survivre pour des périodes prolongées :)

Minute

Non je suis en RAW et je développe avec AP3.
J'adore ce petit appareil qui me permet de photographier différemment de mon système réflex.
C'est léger, ça passe partout, c'est moins intrusif, personne ne le remarque.
La stab fonctionne très bien et permet de shotter à 1/8 de seconde pour éviter de monter en isos.

J'ai le 14 pana et le 9-18 Zuiko.

Mais désolé ça bruite pas mal dès 200 isos sur mon écran 27 pouces par rapport à mes marques qui sont les boitiers cités plus hauts.

renkin

Ton appareil doit avoir un problème; j'avais l'ep-1 et aucun bruit à 200 isos même avec le plus basique des objos Olympus (14-42). Si tu pouvais nous poster une photo à 200 isos avec du bruit, on pourrait peut-être t'aider...

microtom

Ah, LR, DXO comme Viewer2 (que je déteste pour son ergonomie) avec un 9-18 ça passe nickel à iso 200. On est certes pas au niveau de mes reflex (Canon pour moi) pour certaines choses ou dès que l'expo est plus compliquée, mais quand même de là à dire qu'il y a du bruit partout. Après c'est vrai aussi que j'ai quasiment tout désactivé/mis à zéro à part IBIS et l'iso auto de 200 à 1600 : malgré le fait que je sois en RAW, je sais que les softs de dématriçage ont parfois du mal avec certains paramètres qu'ils ne comprennent pas conduisant à des résultats plus que bof effectivement.

Tu obtiens les mêmes résultats avec Viewer2 qu'avec AP3?
Mangez des cacahuètes!

Goblin

Citation de: Minute le Septembre 06, 2012, 23:18:10
Non je suis en RAW et je développe avec AP3...

Essaie autre chose, juste histoire de vérifier. M'étonnerait que ça change pas. Essaie Viewer.

Minute

Ok, je vais voir ça ce week end.
Bon j'ai peut-être été un peu violant en disant que ce capteur était une daube...
C'est pas des manières...
Mais si le problème n'est pas identifié, je passerai rapidement à un autre boitier µ4/3.

Goblin

Citation de: Minute le Septembre 07, 2012, 09:45:09...
C'est pas des manières...

Y'a pas de mal, c'est juste que tu ne devrais pas avoir ce genre de problèmes a 200iso.
Une daube a hauts isos - oui, du bruit a 200 isos avec gradation sur auto - oui, pour le reste - ça devrait pas le faire.

Exception notable - le E-620, qui était vraiment chiant a 200 isos, mais lui au moins il avait 100 isos comme réglage.

Minute

gradation sur auto ? Ou est ce que je vérifie çà dans les menus ?

gwenolo

Citation de: renkin le Septembre 06, 2012, 23:31:48
Ton appareil doit avoir un problème; j'avais l'ep-1 et aucun bruit à 200 isos même avec le plus basique des objos Olympus (14-42). Si tu pouvais nous poster une photo à 200 isos avec du bruit, on pourrait peut-être t'aider...

Pas compris le rapport avec les objectifs ???

Sinon pour alimenter la polémique, je possède un GF1 et un GF2 (Panasonic donc), dont je suis plutôt content, mais je dois reconnaître que ça bruite dès...100 iso  :-\ (pataper pataper !). Bruit de luminance, léger et contenu certes, mais bruit tout de même...  Je précise que je n'utilise que le format raw, développé sour LR. Je ne sais pas si c'est le même capteur que l'EPL3, mais j'attends avec impatience l'EPL4 (ou 5 ?) équipé du capteur de l'OMD.

Goblin

Citation de: Minute le Septembre 07, 2012, 17:19:25
gradation sur auto ? Ou est ce que je vérifie çà dans les menus ?

Je pense que sur le menu français c'est "Luminosité". Mais ça n'a d'effet qu'en jpeg boitier bien sur.

Minute

Ca ne change pas grand chose avec le logiciel fourni par Olympus.
J'ai réduit l'accentuation qui était un peu trop poussée et c'est un peu mieux.
Mais c'est bruité quand même.
Ce n'est pas un 200 isos propre comparativement au D80 et D300.
Le problème c'est que je suis passé au D800 et que la qualité d'image s'est creusée un peu plus entre mes deux boitiers.

Goblin

Citation de: Minute le Septembre 10, 2012, 11:02:15...
Ce n'est pas un 200 isos propre comparativement au D80 et D300...

Non, clairement pas. Olympus avait fait pas mal de magouilles avec ce capteur. Sa dynamique est au mieux a 200isos, donc ils ont fait 200 l'option de base, et plein de monde avait pesté contre ça..

Sur le E-620, iso 100 donnait le moins de bruit, alors que les fractions jusqu'à 200isos (160 je crois, qui était en fait du 200 avec un différent traitement) donnaient presque la même dynamique que le 200, et moins de bruit.

Je pense que le E-30 n'avait pas ce probleme, quant aux Pen - j'en ai pas eu beaucoup pour jouer avec. Je devine que ton Pen n'a pas de réglage 100 iso du tout ? Il commence a 200, comme l'O-MD

Minute

Oui 200 isos de sensibilité native sur l'E-PL3
Ce qui est assez étrange aussi pour l'OM-D qui ne rattrape donc pas tout à fait encore un capteur comme le D7000.

Goblin

Citation de: Minute le Septembre 10, 2012, 18:03:35
Oui 200 isos de sensibilité native sur l'E-PL3
Ce qui est assez étrange aussi pour l'OM-D qui ne rattrape donc pas tout à fait encore un capteur comme le D7000.

Oui, un truc bien japonais (bien que je ne connais pas suffisamment de fabricants d'APN's non japonais pour comparer  ;D) - une "honte"  de certaines options a cause d'un supposé défaut.

Sur le E-5 (le dernier 4/3 avec option 100isos je crois), le 200iso est affiché comme "Recommandé" en de jolies lettres, sur l'écran de l'appareil. Le 100 isos est affiché comme "moins de bruit".

Je me souviens les articles automobiles de feu Paul Frère, ou il se souvenait de la bataille rangée que les constructeurs automobiles japonais ont livré contre les manomètres d'huile dans les bagnoles. Les Européens les voulaient comme indicateur de "noblesse" du moteur, le japonais y voyaient un indicateur de faiblesse, vu que la pression d'huile dans un moteur - ça ne devrait pas concerner le conducteur :)

Les premières Honda S800 (ou S600, me souviens plus) avaient été livrées en Europe sans même un voyant d'alerte de basse pression d'huile.

Aux questions des journalistes - pourquoi il manque une mano d'huile, un thermomètre d'huile (on était a la fin des années '60, et même pas de voyant d'alerte, les ingénieurs japonais avaient répondu peu ou prou: "...Mais, honorable journaliste, ce voyant est le voyant indicateur de faiblesse ! Il n'y a aucune raison pour que la pression ou la température du précieux liquide ne subissent de dangereuses variations !!!..."

Idem pour le capteur, il a moins de dynamique a iso 100, donc - option fourguée a la poubelle aussitôt que possible :) Certaines traditions ne changent pas.

Nikojorj

Citation de: Goblin le Septembre 10, 2012, 20:25:26
Idem pour le capteur, il a moins de dynamique a iso 100, donc - option fourguée a la poubelle aussitôt que possible
D'un autre côté, comme on fait exactement pareil en surexposant d'un diaphà ISO de base (200), on peut aussi ne pas encombrer les menus avec... (PS il a exactement autant de dynamique à 100ISO, on gagne un diaph dans les ombres et on en perd un dans les HL)

Minute

Surexpose d'un diaph avec un E-PL3 et là je te garantit que tu va avoir un méchant bruit dans les ombres.
C'est d'ailleurs lié à ce que je disais. Ce capteur supporte très mal la remontée même légère des basses lumières a basse sensibilité.

Goblin

Citation de: Nikojorj le Septembre 10, 2012, 21:42:24...on peut aussi ne pas encombrer les menus avec...

Le 100iso me manque cruellement pour les pauses longues. Presqu' autant qu'il me manque en choix "ISO Auto" pour les boitiers qui l'ont comme option. On peut choisir 100 isos, mais pas en auto iso, ou la limite basse est 200.

patrice

Pourquoi insister avec le nouveau Sony RX1 sur le marché les Olympus PEN c'est fini .......................