Nettoyage de capteur

Démarré par dcappronnier, Septembre 07, 2012, 16:58:56

« précédent - suivant »

dcappronnier

Bonjour,
J'ai utilisé le kit "sensor swab" avec le liquide "eclipse" pour nettoyer mon capteur et là c'est pire qu'avant.
J'ai  essayé aussi la méthode décrite ici:
http://blog.aube-nature.com/nettoyer-son-capteur/

En fait je crois que c'est là que les choses sse sont dégradées.
J'ai une énorme tache centrale qui est composé d'innombrables tâches en plus des quelques tâches apparues ça et là.

Donc maintenant impossible de faire une photo vu le dépôt sur le capteur!

Une astuce???
Merci par avance.

Didier_Driessens

le kit sensor swab donne, en général, de très bons résultats.
Il ne faut pas faire n'importe quoi avec son capteur. Je vous conseille de recommencer avec du liquide Eclipse. Le "plus difficile "est de doser 1) la quantité de liquide à placer sur le coton --> ni trop, ni trop peu ( on met 2-3 gouttes, on attend quelques secondes et hop, passage sur le capteur)   2) la pression à appliquer sur le capteur . Ni trop fort mais tout de même une certaine pression pour décoller la crasse.
J'ai déjà assisté à des nettoyages par un technicien de la marque et j'ai moi-même déjà nettoyé mon capteur et celui de copains un bon nombre de fois et dans certains cas, il faut s'y reprendre à plusieurs reprises. Un passage ne suffit pas toujours.

Didier

Verso92

Citation de: dcappronnier le Septembre 07, 2012, 16:58:56
J'ai utilisé le kit "sensor swab" avec le liquide "eclipse" pour nettoyer mon capteur et là c'est pire qu'avant.

As-tu lu le mode d'emploi ?

dcappronnier

Merci Didier pour ton témoignage mais j'ai déjà passé les lingettes plusieurs fois et rien n'y fait.
Comme la lingette est valable le temps d'un aller-retour ça  me coûte cher mais le pire est que le capteur est toujours sale!
Tu es ou? Il me reste une lingette. Si tu es prêt à me monter de visu la technique je suis preneur. ;)
Est-il possible que des poussières aient pu se loger derrière le filtre passe-bas?
Cordialement.
Dominique

Didier_Driessens

je suis loin ... Belgique !
Peut-être une photo du ciel pour nous montrer l'état du capteur... Attention aussi de ne pas rayer le capteur ( j'ai une connaissance qui l'a fait ). C'est préférable de payer 30 ou 50€ chez un pro que d'abimer le capteur.

Didier

Romug

L'an dernier, j'ai nettoyé le capteur de mon K20D avec un Sensor Swab, le petit bâtonnet, qui lui est pré- imprégné de la solution de nettoyage.
Par la suite, lors de la reprise de mon boîtier pour l'achat d'un K5, le vendeur examine mon capteur à la loupe et me dit qu'il y a une sorte de voile opaque dessus... :o

Rien de grave en fait, il a refait un petit nettoyage par- dessus et l'affaire était réglée.

Peut- être les bâtonnets sont- ils trop imprégnés, ou je m'y suis mal pris??

J'avais lu quelque part que parfois un "coup" de poire soufflante suffit à virer certaines poussières.

Hydroquinone

Je confirme que le swab et l'eclipse sont les meilleurs moyens pour éliminer des taches sur un capteur. Voilà comment je procède pour obtenir un bon résultat et un cout économique correct:
Sur un capteur très sale (je parle de taches "graisseuses" et non de poussières) le premier passage, j'utilise le bâtonnet avec 5 à 6 gouttes de liquide et je passe le bâtonnet plusieurs fois sur le capteur pour éliminer les taches et "dissoudre" la graisse. Une fois ce traitement effectué, je reprends un batonnet neuf avec 3 gouttes de liquide et je fais un allé-retour sur le capteur. Dans 90% des cas, cela suffit.. sinon réitérer le nettoyage.
Mais toujours passer le bâtonnet délicatement en frottant à peine (si l'opération est bien menée, on voit le liquide s'évaporer sur le capteur juste après avoir passé le bâtonnet)
Ensuite vérifier le résultat en prenant une photo du ciel (bleu si possible) à F22 et vous devrez voir une nette amélioration.

Maintenant en ce qui concerne les poussières elles même cela est vraiment difficile car même avec un capteur tout propre il suffit de faire 3 photos (surtout si on vise le ciel  ;) et  pire encore si l'on utilise la bague du zoom) pour voir les poussières réapparaitre comme par enchantement. Pas de réelle solution car les poussières se déplacent sur le capteur. Le système de antipoussière (par vibration) de l'appareil est efficace sur ce genre de poussière juste après un nettoyage. Et, en général, ces petites poussières ne se voient pas à F5.6.

Nota: comme l'a constaté Romug, si l'on ne fait qu'un seul passage, on a tendance à simplement étaler la "crasse"  (comme avec une serpillière) donc un second passage avec un bâtonnet neuf est recommandé en cas de fort encrassage surtout avec des taches de graisses.

dcappronnier

Bonjour et merci à tous vos réponses pertinentes.
C'est un peu loin de chez moi mais je vais aller chez Procirep à Bruxelles pour faire un bon nettoyage. Ca coûte 30 euros et j'espère avoir un capteur tout propre.
Pour ceux que ca intéresse comme Didier, j'ai mis une photo du ciel 
en basse résolution:
http://www.photopaname.com/capteur/DSC_0004_72.JPG

et aussi en haute résolution:
http://www.photopaname.com/capteur/DSC_0004.JPG

La tâche centrale m'inquiète un peu...
Bien cordialement
Dominique

Hydroquinone

Pour moi ce que l'on voit au centre n'est pas une "tache standard" sur le capteur.
As-tu fait le même test avec un autre objectif ?
Aurais-tu appuyé un peu fort sur le capteur ?

dcappronnier

Oui j'ai peu être appuyé un peu fort car j'étais stressé.

J'ai pris 2 autres vues avec une autre optique: un 55-200 à f/20

Une vue à 55mm
BR
http://www.photopaname.com/capteur/DSC_0001_55_72.JPG
HR
http://www.photopaname.com/capteur/DSC_0001_55.JPG
Une autre à 200mm
BR
http://www.photopaname.com/capteur/DSC_0002_200_72.JPG
HR
http://www.photopaname.com/capteur/DSC_0002_200.JPG

En grossissant avec la vue en HR ou voit comme un amas de poussières au centre
:(

Didier_Driessens

çà n'a pas l'air catastrophique ! Mais un petit tour chez Procirep arrangera probablement les choses et supprimera les inquiétudes et 30€, c'est correct comme prix.
Pas besoin de dire, si on ne te le demande pas, que tu as déjà tenté un nettoyage...

Didier

dcappronnier

Merci Didier pour tes conseils et tes propos rassurants même si je reste inquiet pour cet amas de très fines poussières qui constituent la tâche centrale.
C'est vrai que 30 euros c'est pas cher pour un capteur bien propre.
Reste que Procirep est à un peu plus de 200 km de chez moi mais je vais quand même faire le déplacement!
Cordiales salutations!
Dominique

dcappronnier

Merci également Julian pour les liens.
Oui j'ai utilisé plusieurs swab en ne faisant qu'un seul AR par swab comme conseillé partout.
Mais j'ai mis parfois plus de 2 goutes car les produit est très volatil.

Julian

Citation de: dcappronnier le Septembre 09, 2012, 15:59:59
Merci également Julian pour les liens.
Oui j'ai utilisé plusieurs swab en ne faisant qu'un seul AR par swab comme conseillé partout.
Mais j'ai mis parfois plus de 2 goutes car les produit est très volatil.

Pour moi, la bonne technique est celle-ci:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,132117.msg2498761.html#msg2498761
Avec de l'habileté, on arrive à parfaitement nettoyer les coins aux bâtonnets Pec Pad et Eclipse.

Ensuite, il faut déterminer ce qu'est cette habileté.

Comme indiqué dans d'autres fils sur le sujet, j'en suis incapable.
Mon épouse, qui ne s'intéresse pas le moins du monde à la photo, fait cela remarquablement bien.

Mais il faut oublier la légende du passage unique et miraculeux. Non, il faut insister.

Loupe indispensable.

PS - Sur le Canon 7D, je ne sais pas ce qu'est un nettoyage de capteur (plus d'un an d'utilisation).

dcappronnier

Merci Julian pour ton lien et et tes conseils.
Je  pense que le mieux dans mon cas est d'aller chez un pro avec la garantie d'un capteur propre et garder le nettoyage "maison" que pour les cas extrêmes et urgents.
Le ionisateur bricolé avec un allume gaz pour éviter que les poussières "ne collent" quelqu'un a essayé cette technique?
Cordiales salutations.

stabilo60

Citation de: dcappronnier le Septembre 10, 2012, 10:41:53
Je  pense que le mieux dans mon cas est d'aller chez un pro avec la garantie d'un capteur propre et garder le nettoyage "maison" que pour les cas extrêmes et urgents.
Le ionisateur bricolé avec un allume gaz pour éviter que les poussières "ne collent" quelqu'un a essayé cette technique?
Ça et un coup de pinceau Visible Duist (ou similaire) et la quasi totalité des poussières partent.

Julian

Pour le ioniseur, non je ne l'ai pas essayé.

Il faut être conscient que la salissure des capteurs appartient presque au passé.

Il y a en effet 3 origines:

1 - La salissure accidentelle ou stupide

Exemple on photographie pendant un moto cross. Même sans changer d'objectif...

Vécu. Au cirque, au premier rang. Entracte. Je change d'objectif. Une élégante passe comme une furie devant moi et m'expédie le pan de son manteau (ultra long) sur l'ouverture de mon boitier.

2 - Les poussières grasses.

Dues à une mauvaise conception des fabricants. Chez Canon 20 D, 5 D.
Aujourd'hui, cela semble fini.

3 - Les simples poussières.

Aujourd'hui pratiquement solutionné par les dispositifs anti poussière.

Julian

Penser au lenspen.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,132117.msg2496712.html#msg2496712

Je ne l'ai pas personnellement utilisé, mais c'est l'outil de première intervention du SAV Canon. C'est rapide et à priori simple.

Dans tous les cas, ce qui est à mon sens indispensable, c'est la loupe.

Julian

Et bien lire cette intervention de Silverdot (lien déja donné).

http://www.eos-numerique.com/forums/f23/nettoyage-des-capteurs-pour-les-nuls-50066/

Penser que Silverdot est à considérer comme l'intervenant numéro 1 en cette matière (carrière de technicien en SAV Canon).

Didier_Driessens

ce qui fonctionne vraiment bien sur les poussières sèches, c'est le pinceau Visible Dust. Je possède la version rotative que j'ai payé 90€ il y a quelques années. Oui, c'est cher mais le résultat est là. Je pense qu'il y a des alternatives moins coûteuses.

Didier

Julian

Citation de: Didinou le Septembre 10, 2012, 13:51:36
ce qui fonctionne vraiment bien sur les poussières sèches, c'est le pinceau Visible Dust. Je possède la version rotative que j'ai payé 90€ il y a quelques années. Oui, c'est cher mais le résultat est là. Je pense qu'il y a des alternatives moins coûteuses.

Didier

Oui. Celle, gratuite, qu'indique Silver. la plume.

dcappronnier

Merci à tous.
Bon en tous cas j'ai de quoi essayer avant d'aller au SAV procirep! ;)
Merci encore pour vos conseils.
Cordiales salutations.
Dominique

Hydroquinone

Par application du principe de précaution, je n'utiliserai jamais de l'acétone pour nettoyer un capteur !
La raison en est simple: l'acétone est un puissant solvant de certains polymères. Le capteur, en général, ne risque rien puisque la matière qui le recouvre est inerte vis à vis de l'acétone; par contre ce n'est pas obligatoirement le cas des autres éléments qui entourent le capteur... et il y a toujours un risque que l'on touche malencontreusement une partie autre que celle du capteur quand on introduit le bâtonnet (je précise que je parle d'un capteur photo  :P les personnes ayant une autre vision que le nettoyage du capteur photo... :D ::) ;D )

Le SAV de Canon utilise surement ce produit en toute connaissance de cause car il connait parfaitement la nature des éléments constituant leurs appareils mais je trouve cela risqué de l'employer sur n'importe quel capteur.

Quant au ionisateur, il est certes utilisé industriellement pour éliminer les poussières mais pas sur des éléments qui sont déjà sous tension.
Je ne prendrais pas le risque de mettre un élément produisant un tel flux électronique dans un appareil photo.
Maintenant je suis persuadé que certains l'on déjà utilisé sans problème mais je trouve que le risque est quand même trop important.

dcappronnier Pour de ce qui est des taches que l'on voit sur tes photos, la finesse et la forme font penser plutôt à de la graisse (provenant du boitier) mais je n'en ai jamais vu d'aussi fines et en aussi grande quantité localisées sur une seule partie d'un capteur.

Dans le cas présent, il me semble en effet plus sur d'aller directement au SAV.
Cordialement

Michel

Est-ce que le ruban adhésif agresserait un capteur ?