Mac OS 10.6 ou 10.8 ?

Démarré par virgule, Septembre 07, 2012, 08:53:20

« précédent - suivant »

dioptre

CitationSi l'OS d'origine fonctionne bien et donne toutes satisfactions, pourquoi en changer ? Surtout, si le nouvel OS est tout nouveau et doit encore attendre les mises à jour qui corrigeront ses défauts de jeunesse.
Le problème c'est que les dernières mises à jour de logiciel ou le logiciel lui-même s'il est nouveau ne fonctionnent qu'avec les dernières versions.
Je suis actuellement sur mon mac pro 2009 en 10.6.8 et cela devient de plus en plus le minimum.
On peut aussi se poser la question de rester avec une ancienne version d'un logiciel

Joël Pierre

Citation de: dioptre le Septembre 08, 2012, 18:50:15
Le problème c'est que les dernières mises à jour de logiciel ou le logiciel lui-même s'il est nouveau ne fonctionnent qu'avec les dernières versions.
Je suis actuellement sur mon mac pro 2009 en 10.6.8 et cela devient de plus en plus le minimum.
On peut aussi se poser la question de rester avec une ancienne version d'un logiciel

Moi je suis toujours sur 10.5 et compte y rester le plus longtemps possible. J'ai installé 10.6, 10.7 et 10.8 sur des disques externes pour voir. Ils fonctionnent correctement, mais je préfère 10.5 (de loin).

Quand aux nouveaux logiciels tiers qui ne fonctionnent qu'avec les dernières versions de l'OS, sont-ils indispensables ?

Les logiciels qui fonctionnent sur l'ancien système sont-ils obsolètes, inutilisables ? Les nouvelles versions qui ne fonctionnent que sur le neuf sont-elles franchement meilleures, indispensables ?

virgule

Citation de: vernhet le Septembre 08, 2012, 18:03:48
En suivant ce tuto : http://www.experience2geek.com/?p=3099
je l'ai fait sur un Imac mid 2011 livré avec Lion

Merci de ce lien: c'est la technique que je supposait possible mais dont je n'étais pas sûr.
Me voilà rassuré!

D'un autre côté tous les éloges concernant ML me font douter.
Le seul soft qui ne suivrait pas cette migration est SilverFast pour mon Epson V750.  En fait je me sers maintenant peu de ce scanner et le pilote Epson est compatible SL sous CS4.

Pour le reste, garder un vieux Mac avec les logiciels qui vont avec c'est bien MAIS .... le jour où vous changez de boitier, vous devez changer aussi de Mac et mettre à jour vos softs ... l'addition devient sacrément salée!
Et si en plus vous faites ce jour là le saut d'un DX vers un FX, ... nouvelle source de dépenses pour adapter le parc d'optiques!  ;~)

Cela a un très gros avantage cependant: on revoit ce que l'on utilise vraiment, comme soft et comme focales, et ce qu'on a accumulé au fil des ans et des coups de coeur et dont on se sert quasi pas ou plus du tout.
Et aussi, on regarde les nouveaux logiciels qui sont apparus et ont évolué et on peut totalement revoir à cette occasion son workflow. J'ai ainsi noté que LightRoom pourrait remplacer de façon très correcte NX2, CS4 pour l'impression, Media pro pour l'editing et iWeb (qui devrait être abandonné) pour refaire mon site photo. Je l'ai en démo depuis quelques jours et l'étudie sérieusement.

Pascal Méheut

Citation de: Joël Pierre le Septembre 08, 2012, 18:12:01
Ce n'est pas une règle, c'est un conseil de prudence.

Les Mac sont livrés avec un OS qui est conçu pour fonctionner avec cette machine. Il est bon de faire les mises à jour gratuites, qui améliorent le fonctionnement de l'OS, mais il est parfaitement inutile de d'y installer un OS plus récent en espérant un meilleur fonctionnement.

Au mieux, ça marche bien est tout va bien. Mais l'OS plus récent est prévu pour des machines plus récentes (qui sont plus puissantes et plus rapides). Chaque nouvelle génération d'OS demande toujours plus de ressources matérielles.

En installant un OS plus récent que la machine, on obtient généralement une dégradation des performances, ou à tout le moins une plus grande consommation des ressources matérielles.

Si l'OS d'origine fonctionne bien et donne toutes satisfactions, pourquoi en changer ? Surtout, si le nouvel OS est tout nouveau et doit encore attendre les mises à jour qui corrigeront ses défauts de jeunesse.

Il en est de même pour les applications et pilotes, il faut attendre au moins six mois après la sortie du nouvel OS pour que les corrections soient effectuées.

Que des à priori sans aucune justification et au passage, c'est totalement faux.

Dub

Citation de: dioptre le Septembre 08, 2012, 18:50:15
+1 ... c'est évident ...

jean-fr

Les Mac sont livrés avec un OS qui est conçu pour fonctionner avec cette machine. Il est bon de faire les mises à jour gratuites, qui améliorent le fonctionnement de l'OS, mais il est parfaitement inutile de d'y installer un OS plus récent en espérant un meilleur fonctionnement.

Au mieux, ça marche bien est tout va bien. Mais l'OS plus récent est prévu pour des machines plus récentes (qui sont plus puissantes et plus rapides). Chaque nouvelle génération d'OS demande toujours plus de ressources matérielles.

En installant un OS plus récent que la machine, on obtient généralement une dégradation des performances, ou à tout le moins une plus grande consommation des ressources matérielles.

Si l'OS d'origine fonctionne bien et donne toutes satisfactions, pourquoi en changer ? Surtout, si le nouvel OS est tout nouveau et doit encore attendre les mises à jour qui corrigeront ses défauts de jeunesse.

Il en est de même pour les applications et pilotes, il faut attendre au moins six mois après la sortie du nouvel OS pour que les corrections soient effectuées.

effectivement ... du grand n'importe quoi ...

Joël Pierre

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 09, 2012, 02:06:32Que des à priori sans aucune justification et au passage, c'est totalement faux.

Citation de: jean-fr le Septembre 09, 2012, 09:49:33Effectivement... Du grand n'importe quoi...

Prouvez donc vos affirmations contraires...

Joël Pierre

Copies d'écran de l'assistance d'Apple :

Pascal Méheut

Le problème majeur, c'est que tu n'y connais absolument rien, que tu expliques comme si tu savais basé sur une expérience très limitée basée sur du couper/coller.

Concrètement :

- les pertes de performances dont tu parles ne sont pas

Pascal Méheut

Oups, problème de post.

1ère affirmation non justifiée : tu peux nous citer les expériences négatives d'évolution de OSX qui justifieraient cette prudence ?

Là aussi, non justifié. "Parfaitement inutile" suppose qu'on ne veuille pas utiliser les nouvelles fonctionnalités qui sont apparues au fil des versions comme Spotlight,  le support du TRIM sur les SSD, le centre de notification...
Et qu'on ne veuille pas mettre à jour des logiciels qui nécessitent une version récente de l'OS.

Totalement faux. On peut avoir besoin de plus de mémoire mais sur une certaine période, faire évoluer un peu mémoire voire disque de sa machine est fréquent.
Par contre, l'impact sur les performances n'est pas du tout prouvé. Au contraire, Snow Leopard avait été une version conçue explicitement pour être plus légère (cf sa taille disque) et consommer moins de ressources.
Elle était même conseillée sur les machines un peu anciennes pour leur donner une 2nde jeunesse.

Et si tu lisais le forum, tu constaterais que les utilisateurs n'ont pas signalé de pertes de performances lors du passage à Lion ni à Mountain Lion.

Argument fallacieux. Pourquoi changer de n'importe quoi qui donne satisfaction ? Parce qu'on apprécie un progrès ou qu'on anticipe un besoin futur, ou parce qu'on n'a pas trop le choix (incompatibilité, par ex MobileMe/iCloud)...

Quand aux défauts de jeunesse, on n'est pas obligé de sauter sur la nouvelle version mais il y a une différence majeure entre ca et ton conseil de rester sur la version livrée avec la machine.

Totalement faux encore : ca dépend des versions. Par ex, le passage à Mountain Lion se fait très bien moins de 6 mois après sa sortie sur plusieurs machines : aucun problème de driver ni d'application.

Et là aussi, tu dérives de ton argumentaire initial : tu es passé de "ne pas mettre à jour"  à "attendre 6 mois".

Bref, tu as fait comme d'hab : affirmé un truc extrème sans l'argumenter et chercher ensuite à le prouver en sortant des généralités qui s'avèrent fausses et des chiffres en copier/coller sans expérience concrète derrière.

Bon, tu peux expliquer à quel point tu as tout compris en fait, qu'on est méchant avec toi, et ainsi de suite. De mon coté, j'arrête là.

Joël Pierre

« Tu peux nous citer les expériences négatives d'évolution de OS X qui justifieraient cette prudence ? »

La mienne, avec tous les OS de la génération suivante.

« "Parfaitement inutile" suppose qu'on ne veuille pas utiliser les nouvelles fonctionnalités qui sont apparues au fil des versions comme Spotlight, le support du TRIM sur les SSD, le centre de notification... Et qu'on ne veuille pas mettre à jour des logiciels qui nécessitent une version récente de l'OS. »

Évidemment, si on veut absolument avoir les derniers gadgets, il faut aussi avoir les toutes dernières versions des logiciels (et des machines)...

« Et si tu lisais le forum, tu constaterais que les utilisateurs n'ont pas signalé de pertes de performances lors du passage à Lion ni à Mountain Lion. »

Et de Snow Leopard à Mountain Lion ? Il me semble avoir lu que certain avaient des problèmes d'autonomie avec leur portable...

« Bref, tu as fait comme d'hab : affirmé un truc extrème sans l'argumenter et chercher ensuite à le prouver en sortant des généralités qui s'avèrent fausses et des chiffres en copier/coller sans expérience concrète derrière. »

J'attends toujours les chiffres qui montrent qu'une machine livrée avec Snow Leopard fonctionne aussi bien avec Mountain Lion sans consommation supplémentaire de ressources...

Benaparis

Citation de: Joël Pierre le Septembre 10, 2012, 09:08:49
« "Parfaitement inutile" suppose qu'on ne veuille pas utiliser les nouvelles fonctionnalités qui sont apparues au fil des versions comme Spotlight, le support du TRIM sur les SSD, le centre de notification... Et qu'on ne veuille pas mettre à jour des logiciels qui nécessitent une version récente de l'OS. »

Évidemment, si on veut absolument avoir les derniers gadgets, il faut aussi avoir les toutes dernières versions des logiciels (et des machines)...

Oui enfin ce que vous considèrez comme "gadget" peut être d'être d'application critique pour certains utilisateurs...donc bon si tu as une utilisation "loisir" de ton ordi ou que d'une manière plus générale tu n'as pas un besoin impératif de faire évoluer ton OS ou ton ordi en effet tant que ça marche et que ton besoin est satisfait point n'est besoin de changer...mais c'est une évidence de base...
Le problème c'est que vous généralisez votre cas personnel qui reste particulier, vous oubliez ceux qui travaillent avec et dont certaines évolutions sont loins d'être de gadgets mais des gains en confort, temps de travail et sécurité.

Quand on peut/doit faire évoluer son OS je trouve que la politique tarifaire d'Apple est franchement très correcte, il faut quand même le souligner.
Instagram : benjaminddb

Will95

Citation de: Benaparis le Septembre 10, 2012, 10:12:23
Oui enfin ce que vous considèrez comme "gadget" peut être d'être d'application critique pour certains utilisateurs...donc bon si tu as une utilisation "loisir" de ton ordi ou que d'une manière plus générale tu n'as pas un besoin impératif de faire évoluer ton OS ou ton ordi en effet tant que ça marche et que ton besoin est satisfait point n'est besoin de changer...mais c'est une évidence de base...
Le problème c'est que vous généralisez votre cas personnel qui reste particulier, vous oubliez ceux qui travaillent avec et dont certaines évolutions sont loins d'être de gadgets mais des gains en confort, temps de travail et sécurité.

Quand on peut/doit faire évoluer son OS je trouve que la politique tarifaire d'Apple est franchement très correcte, il faut quand même le souligner.

Les Maj ne sont jamais un problème, sauf quand elles rendent (provisoirement) inutilisables certaines applis ou périphériques (cartaines sondes de calibration sous ML par exemple ...). Tout ça fini par se régler avec le temps, mais quand ça arrive, ça agace  :)

Joël Pierre

Citation de: Benaparis le Septembre 10, 2012, 10:12:23
... ce que vous considérez comme "gadget" peut être d'être d'application critique pour certains utilisateurs...

Je répondait à la question initiale de la discussion : « Je me demande si je vais le mettre en OS 10.6.8, que j'utilise depuis 2 ou 3 ans avec totale satisfaction, et qui est stable, rapide, et pour lequel tous mes drivers et softs sont bien à jour ou si je passe en 10.8 ? »

Dans ce cas précis, il ne me semble pas indispensable de changer. Et pour ceux qui ont des besoins absolument indispensables qui ne peuvent être satisfaits qu'avec les nouveautés, la question ne se pose pas.

Et si l'on veut vraiment gagner en productivité, c'est le changement de machine qui est indispensable. Les professionnels qui ont des Mac Pro râlent justement que parce que ceux-ci ne sont pas mis à jour (matériellement).

Benaparis

Citation de: Joël Pierre le Septembre 10, 2012, 12:25:03
Et si l'on veut vraiment gagner en productivité, c'est le changement de machine qui est indispensable. Les professionnels qui ont des Mac Pro râlent justement que parce que ceux-ci ne sont pas mis à jour (matériellement).

Oui j'en suis un (possesseur de MacPro en utilisation professionnel pour la photo) et sauf erreur de ma part un Nehalem un Quad Nehalem 2009 fonctionne encore très très bien et puis est surtout d'une grande fiabilité (ceux qui ont acheté un iMac à la même période que moi et pour une utilisation similaire les ont déjà changé depuis 1 an au moins)...c'est d'ailleurs pour ça qu'on achète un MacPro...La seul chose matérielle que j'ai changé (hormis les SSD) c'est la carte graphique pour prendre l'ATI Radeon HD5870 des MacPro 2010 (lors de l'arrivée de la V6 de CaptureOne Pro pour profiter l'acceleration Open CL, j'avais une NVdia de base assez légère).

Citation de: Joël Pierre le Septembre 10, 2012, 12:25:03
Je répondait à la question initiale de la discussion : « Je me demande si je vais le mettre en OS 10.6.8, que j'utilise depuis 2 ou 3 ans avec totale satisfaction, et qui est stable, rapide, et pour lequel tous mes drivers et softs sont bien à jour ou si je passe en 10.8 ? »

Dans ce cas précis, il ne me semble pas indispensable de changer. Et pour ceux qui ont des besoins absolument indispensables qui ne peuvent être satisfaits qu'avec les nouveautés, la question ne se pose pas.

Vous avez surtout fait une réponse d'ordre générale ce qui explique que vous vous êtes fait reprendre...mais ce n'est pas bien grave.
Bref, j'ai le sentiment que vous amalgamez pas mal d'informations que vous vous appropriez pour en tirer des conclusions sans doute très hâtives en parlant à la place de personnes qui elles ont une expérience et une expertise....je dis ça parceque j'ai encore en mémoire ce que vous aviez récemment repris d'un site à propos des scanners pour le MF, alors que vous n'aviez rien expérimenté vous même.

Bonne journée.
Instagram : benjaminddb

Joël Pierre

Citation de: Benaparis le Septembre 10, 2012, 13:24:08Bref, j'ai le sentiment que vous amalgamez pas mal d'informations que vous vous appropriez pour en tirer des conclusions sans doute très hâtives en parlant à la place de personnes qui elles ont une expérience et une expertise... Je dis ça parce que j'ai encore en mémoire ce que vous aviez récemment repris d'un site à propos des scanners pour le MF, alors que vous n'aviez rien expérimenté vous même.

Je ne sais de quel site et scanner, ni de quelles personnes qui ont une expérience et une expertise, il s'agit, mais pour ce qui est du scan de moyen format (et d'autres formats) je l'ai expérimenté et abandonné (résultats décevants).

Will95

Retina reçu : livré avec 10.8 ... Premier problème : le logiciel i1 Match n'est pas compatible  :(

MarcF44

Citation de: Will95 le Septembre 10, 2012, 21:51:33
Retina reçu : livré avec 10.8 ... Premier problème : le logiciel i1 Match n'est pas compatible  :(
Mise à jour gratuite vers i1Profiler apparemment...Essaye de télécharger i1Profiler  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Will95

Citation de: MarcF44 le Septembre 10, 2012, 21:56:26
Mise à jour gratuite vers i1Profiler apparemment...Essaye de télécharger i1Profiler  ;)

J'ai fais la procédure sur leur site, mais le lien est inactif. Je vais essayé de télécharger directement i1 Profiler alors ... Merci !

MarcF44

Citation de: Will95 le Septembre 10, 2012, 22:00:32
J'ai fais la procédure sur leur site, mais le lien est inactif. Je vais essayé de télécharger directement i1 Profiler alors ... Merci !
En tous cas ils indiquent officiellement que cette migration est gratuite donc tu vas y arriver.
Mais de toutes façons il faut être lucide :

1-le matériel évolue et il faut payer pour en profiter
2-les OS évoluent et il faut également payer pour en profiter ou s'en remettre au point 1
3-les logiciels évoluent et il faut payer pour en profiter

et comme il n'est pas réaliste de faire fonctionner toutes les combinaisons de versions de matériel/OS/logiciels une des évolutions nous contraint tôt ou tard à faire bouger le reste  ;D
Qui veut mon HC120 Macro ?

Pascal Méheut

Le problème avec i1match, ca ne serait pas simplement que c'est du PowerPC et que donc, ca ne marche plus depuis Lion ?

Will95

Citation de: erickb le Septembre 10, 2012, 21:59:04
mon i1Profiler  marche parfaitement avec la 10.8

J'ai installé iProfiler D2Lion, ça fonctionne mais la sonde n'est pas détecté  :-\

Will95

Citation de: Will95 le Septembre 11, 2012, 09:49:01
J'ai installé iProfiler D2Lion, ça fonctionne mais la sonde n'est pas détecté  :-\

"There is a known issue with the connectivity of the i1 Display 2 devices connected to the new USB 3.0/2.0 ports on the latest MacBook Air and MacBook Pro.

The fix for this problem is to plug the i1Display 2 into either a USB port on the display or any powered USB hub.  Apple may fix this issue in future software update for computers with the new USB 3.0/2.0 ports"

Will95

Citation de: erickb le Septembre 11, 2012, 15:03:24
pour préciser la configuration j'ai  :
Mountain Lion 10.8.1  sur Mac Pro Nehalem de fin 2009
la valise (qu'ils appellent sonde) i1Pro
version du logiciel i1Profiler 1.3.1
donc uniquement USB 2

avec ça tout fonctionne normalement

C'est un problème lié au port USB3, je l'ai branché sur l'écran et ça fonctionne nickel.

kevin911

wow merci cela à fonctionné.... mon mac à effectivement détecté la sonde et ainsi pu l'utiliser pour calibrer ... sauf que la calibration ne ressemblait pas tout à fait à ce que j'avais eu lorsque j'étais sous windows 7... j'imagine que c'est normale .... mais je trouve cela franchement bizarre.... quand je vais dans rapport d'assurance qualité, il y a ... rien ....que du N/D sauf pour le type de triangleE.... là il y a 3 types de chiffre, mais à part cela rien....

et il ne semble pas avoir de photo avant/après comme sur windows et d'infos après calibration aussi détaillé que sous windows 7... normale? 

et comment savoir que j'ai correctement calibré mon écran (mis à part voir quelques images pour vérifier si les couleurs sont belles et biens les bonnes...)