Sympetrum sanguineum femelle?

Démarré par Focus 007, Septembre 12, 2012, 21:58:30

« précédent - suivant »

Focus 007

Tout est dans le titre.
Merci à l'avance pour vos remarques toujours instructives
Cdlt
:)

Ajyx

...La couleur des pattes, des ptérostigmas, l'absence de zone jaune à la base de l'aile et la lame vulvaire apparente écarte la femelle du Sympetrum sanguineum. Je penche plutôt pour une femelle de S. meridionale. As-tu d'autres vues ?
André

Shashinman13

paranthropus

Sur que ce n'est pas S. sanguineum, mais on voit le noir le long de l'œil qui descend assez bas. Il faut effectivement d'autres vues pour une bonne détermination.
JP
Jean-Paul

Ajyx

...Effectivement, il faudrait d'autres vues !

Ce qui me fait opter pour Sympetrum meridionale : ptérostigmas clairs, pattes claires, sutures thoraciques non marquées de noir, peu de noir sur le haut des segments abdominaux S8 et S9, lame vulvaire peu saillante et arrondie.
André

Focus 007

J'ai d'autres vues mais je ne suis pas certain qu'il s'agit du même individu.

Focus 007

Focus 007

Une autre encore prise dans la même région. dans le Cher.

paranthropus

Pour les deux premières OK pour S. meridionale
Les autres vues ce n'est pas le même individu.
La dernière S. sanguineum
celle de face à voir
JP
Jean-Paul

Ajyx

...Pas évident car les autres photos ne présentent pas le même individu !

- Pour la 4855, les pattes entièrement noires, les ptérostigmas rouge foncé, le pattern des taches abdominales et les quatre rangées de cellules entre Nrs et le bord de l'aile me font dire qu'il s'agit d'une vieille femelle de S. sanguineum

- Pour la 4753 = pas grand chose de visible mais les pattes semblent entièrement noires, ce qui me fait également penser à S. sanguineum (le seul autre sympétrum à avoir les pattes entièrement noires (S. depressiusculum) n'a pas la même forme d'abdomen)

- Pour la 4432 = couple de S. sanguineum avec certitude
André

Shashinman13

S.sanguineum pour moi en ce qui concerne les nouvelles photos postées :)

paranthropus

pour 4855 et 4753, sans jaune à l'amorce des ailes !
JP
Jean-Paul

Ajyx

...Effectivement Paranthropus, ça m'a chagriné aussi mais en zoomant sur ces deux clichés on voit un petit peu de jaune à la base des ailes. Le problème est qu'avec des pattes entièrement noires, deux seules espèces sont possibles : S. sanguineum et S. depressiusculum. Ce dernier ne présente pas la même forme d'abdomen et le même pattern de taches noires sur celui-ci. Je ne vois donc rien d'autre que S. sanguineum. Peut-être que la (presque) absence de zone jaune à la base des ailes est due à l'âge des individus.

Attendons le verdict de Pierre !
André

paranthropus

La lame vulvaire du S. sanguineum s'arrête juste au départ de S9 alors que sur 4855 elle se termine au milieu de S9.
Déjà dans la main ce n'est pas évident de différencier toutes les femelles de sympetrum alors sur photo !
Voir ci-joint S. s
JP
Jean-Paul

Ajyx

...D'accord aussi.

Ce cliché me tarabuste beaucoup car deux critères y sont très visibles : les pattes entièrement noires et les ptérostigmas rouges. Or, cela ne peut correspondre à S. meridionale qui a les pattes claires en face supérieure (bien visible sur la toute première photo) et les ptérostigmas clairs chez la femelle.
André

pierr07

Pour moi la première est une femelle meridionale comme vous le dites et toutes les autres sont du sanguineum. La seule qui pose problème est la deuxième car elle a tout d'une sanguineum sauf les sutures noires de la partie inférieure du thorax ne sont pas très marquées.
Pierre

paranthropus

pour la 4855 un autre indice sur l'aile postérieure entre Rspl et le bord inférieur il y a semble t-il plus de 5 cellules.
Si l'on peut avoir un crop de cette partie.
Merci
JP
Jean-Paul

Ajyx

Citation de: pierr07 le Septembre 13, 2012, 18:07:45
La seule qui pose problème est la deuxième car elle a tout d'une sanguineum sauf les sutures noires de la partie inférieure du thorax ne sont pas très marquées.
Pierre
...Est-ce que cela ne pourrait pas être dû à son âge car il me semble qu'il s'agit d'une vieille femelle.
André

Focus 007

Voilà le crop demandé par Paranthropus

pierr07

plus aucun doute, vieille femelle de sanguineum.
Pierre

Focus 007

Merci à tous pour votre gentillesse et votre savoir.
Cdlt
:)