La Carte géographique, reproduction.

Démarré par Gepô, Septembre 14, 2012, 09:50:33

« précédent - suivant »

Gepô

Un après midi de septembre, le soleil jouait à cache-cache avec les nuages, je revenais d'une prairie proche de mon domicile où j'avais réalisé quelques PDV de papillons, principalement des   Piérides avec mon  EOS 60D équipé d'un Sigma 150 macro, lorsqu'un papillon marron me dépassa, je le suivis, il s'agissait d'un Araschnia levana appelé aussi   Carte géographique
Voici le petit reportage d'un instant de sa vie.

Pardonnez-moi les imperfections des PDV, elles sont réalisées à main levée dans de mauvaises positions.

1_

Gepô

Après une recherche rapide, je l'aperçus sous une feuille d'ortie

2_

michaëld

lBonjour la 1 est jolie , belle composition.
La 2 je suis moins fan car trop penchée .
merci pour ce partage.
Amicalement Mike

Gepô

Positionnant l'objectif très prés, le papillon ne cherchait pas à s'échapper, ce qui m'interpellait, ayant eu tellement de difficultés quelques temps avants avec les piérides qui eux ne cessaient de virevolter, je recherchais donc à le prendre de profil

3_

Gepô

Je fus intrigué par la petite colonne verte, en y regardant de plus prés je compris que ce papillon était une femelle et qu'elle était en train de pondre

4_

Gepô

Déjà deux colonnes sont réalisées, elle commence par coller le premier œuf de sa troisième colonne sur la feuille d'ortie

5_

Gepô

Voilà le troisième œuf de coller

6_

Gepô

Le sixième œuf, c'est fait

7_

Gepô

On en est à neuf œufs

8_

Gepô

On arrive à la fin de la ponte

9_

Gepô

Le papillon laisse trois colonnes d'un diamètre d'environ 1,5 mm, même si l'on en aperçoit que deux, composées de 11 à 12 cellules vertes chacune (c'est un papillon qui sait compter) chaque cellule donnera naissance à une chenille noire avec des rangées d'épines et qui se nourrira bien sûr de la feuille d'ortie.
Vous noterez que cette "mauvaise herbe" donne vie à de nombreux insectes, et notamment aux plus beaux et plus familiers papillons de nos jardins, tels le "Paon du jour", ou encore le "Vulcain». Comme souvent la ponte se fait au revers des feuilles, ce qui protège les oeufs des intempéries et des prédateurs, du moins autant que faire se peut !
La durée de l'incubation est de l'ordre de 8 à 10 jours.

10_ et fin, et heureux d'avoir assisté à ce spectacle.

Gérard

Ajyx

...Bon sang Gepô, que voilà un beau reportage naturaliste, très didactique et servi, comme à ton habitude (voir le fil éphémère sur le 150 macro Sigma) par des photos de très haute qualité. Tu devrais plus souvent passer par ici !

Magnifique, je me suis régalé ! Très grosses félicitations !

PS : les bandes blanches au verso des ailes ainsi, bien sûr, que la date de prise de vue, indiquent qu'il s'agit du morphe de seconde génération de la Carte géographqiue.
André

Gepô

Bonjour  Ajyx je suis ravi de ton commentaire, j'avoue avoir eu un peu peur de poster ces images.
Evidemment le papillon a la tête en bas dans sa position réelle, je me suis demandé s'il ne fallait pas retourner les clichés de 180° pour une meilleur vision !?
Tu as raison c'est une seconde génération.
Gérard

Atriplex

Très beau document, Gérard. Merci!

Citation de: Gepô le Septembre 14, 2012, 11:04:29
Evidemment le papillon a la tête en bas dans sa position réelle, je me suis demandé s'il ne fallait pas retourner les clichés de 180° pour une meilleur vision !?
Non, non! Certainement pas!

Cdlt,
Gérard
Gérard

tchikedou

magnifique! c'est un moment que je n'ai jamais eu l'occasion d'observer! merci d'avoir pris la peine de nous le montrer de si belle façon ;)

Jacques61

Citation de: Atriplex le Septembre 14, 2012, 14:05:17
Très beau document, Gérard. Merci!
Non, non! Certainement pas!

Cdlt,
Gérard
superbe moment et belles photos
cordialement Jacques

vulpes

Impossible photographe....

iago

belle série... Je me demande ce que penserait Jean-Henri Fabre s'il voyait ça....

GUY

Très intéressant et surtout enrichissant.
Bravo Gepô:)

Guy

Michel Didier

Un très beau reportage naturaliste, bravo !

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

yves68

Epatant : ces macroteux ont des yeux partout, même sous les feuilles d'orties (ne coupons pas nos orties ! Il n'existe pas de "mauvaises" herbes !)... C'est très intéressant, rarement photographié, bref, un fil remarquable !
Yves

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

tit60

foufouille

Photographiquement vôtre...

Gepô

Merci à   Ajyx, Atriplex, tchikedou, Jacques61, vulpes, iago ,  GUY, Crazy Squirrel, yves68, Roland RIPOLL, tit60, foufouille, d'avoir laisser vos commentaires, vous m'avez vraiment fait un grand plaisir par vos approbations. :)
Gérard