choix d'un trépied

Démarré par vincent3569, Juillet 11, 2008, 09:04:17

« précédent - suivant »

LeCerveau

si tu veux du léger, il y a le Gorilla Pod SLR

J'ai testé mon pied ce soir. Il est vraiment très bien : robuste, lourd comme il faut, très bien fini et la tête est très précise, facile à mettre en oeuvre et facile à utiliser.
Je recommande vivement cette configuration
In Serie L I Trust

Baron

Ah ben voilà, fallait demander  :D

J'ai vu que SLR GP2 était un peu "léger" 'supporte 800g ce qui sera limite) mais le GP3 (un peu plus cher) supporte jusqu'à 3kg!

C'est ce qu'il me faut!

Un grand merci pour la suggestion!  ;)

tatssassin

olivier_aubel

Citation de: tatssassin le Août 04, 2008, 12:40:14
Que pensez vous de ce trépied ?

http://www.missnumerique.com/prise-de-vue-photo-video-trepied-monopode/manfrotto/manfrotto-190xb-trepied-mini-basic-noir-p-412.html

il vaut mieux une rotule ball ou 3d ? (macro, paysage, panoramique...)

Bof... (mais pour le prix, faut pas trop en attendre non plus)
Déja, j'enleverais le mot "léger" de l'argumentaire, ... parce que 1,8kg pour le pied seul (sans tête !), c'est déja bien lourd pour un pied qui monte à peine à hauteur des yeux en sortant le colonne (ce qui est déconseillé).
Ensuite "robuste" .... mouai   , à conditions de ne pas taper fort sur les jambes car l'alu est relativement mou et ça génére des points durs quand on veut les déployer.
Je sais ... c'est plus cher mais le carbone a de gros avantages (pas froid l'hiver, léger, solide, rigide et en plus c'est bôoo  ;) ).
Et puis, comme c'est moi qui vous avais suggéré le 190cx  :'(

Sinon, je préfere nettement une rotule ball plutot qu'une 3D qui necessite souvent de desserer les 3 axes à chaque fois (c'est long...) et puis, les 3 mannettes prennent beaucoup de place, ça dépasse et c'est ch.... à transporter. De plus, en général, une 3D ne permet pas d'avoir l'appareil dans l'axe de rotation du pied, ce qui est carrement genant pour faire du pano. Bref, prenez une ball, type 488rc2, c'est infiniment plus pratique, plus leger, plus transportable et tout aussi précis qu'une 3D du même prix.

LeCerveau

Je confirme. La 488RC2 est vraiment très bien : réglage vraiment progressif, costaud et en plus, un réglage spécifique pour les panoramas.

De la balle la rotule ball ! :)
In Serie L I Trust

tatssassin

Citation de: olivier_aubel le Août 04, 2008, 14:41:43
Bof... (mais pour le prix, faut pas trop en attendre non plus)
Déja, j'enleverais le mot "léger" de l'argumentaire, ... parce que 1,8kg pour le pied seul (sans tête !), c'est déja bien lourd pour un pied qui monte à peine à hauteur des yeux en sortant le colonne (ce qui est déconseillé).
Ensuite "robuste" .... mouai   , à conditions de ne pas taper fort sur les jambes car l'alu est relativement mou et ça génére des points durs quand on veut les déployer.
Je sais ... c'est plus cher mais le carbone a de gros avantages (pas froid l'hiver, léger, solide, rigide et en plus c'est bôoo  ;) ).
Et puis, comme c'est moi qui vous avais suggéré le 190cx  :

merci pour ta réponse, mais il n'y a pas de colonne centrale sur le 190xb et la hauteur max du 190cx que tu m'as recommandé est la même que le 190xb (146 cms)

mais ce n'est vrai qu'il n'y a pas photo pour les autres avantages : froid, rigidité, poids

tatssassin

Citation de: LeCerveau le Août 04, 2008, 15:22:46
Je confirme. La 488RC2 est vraiment très bien : réglage vraiment progressif, costaud et en plus, un réglage spécifique pour les panoramas.

De la balle la rotule ball ! :)

qu'appelles tu "réglage spécifique pour les panoramas " ?
je ne vois pas la difference avec la 486rc2 qui fait en moyenne 30 euros de moins si ce n'est qu'une supporte 8kgs et l'autre 6kgs ?

LeCerveau

La 488RC2 a deux locket : une molette pour la rotule ball et un autre locket qui permet de bloquer/débloquer la rotule complète dans sa rotation sur le plan horizontale. Ce même locket sur la 486 sert à débloquer la rotule ball complètement et il n'existe donc pas de mollette qui permet de gérer la rotule ball.

Heu.... J'ai réussi à me faire comprendre ?

La 488RC2 :

la molette à gauche gère la rotule ball, le locket à droite gère le panorama dont l'axe de rotation est dans l'axe du pied.
En plus, la rotule est gradué en degrés à sa base.

La 486RC2 :

Il n'y a pas de molette et le locket gère uniquement la rotule ball.

La 488RC2 est vraiment très bien
In Serie L I Trust

Jojo12

Bonjour,

pour un réglage précis et en sécurité, j'utilise depuis 1 an une rotule à crémaillère 410 Manfrotto  :)

j'en suis hyper content : elle est autoblocante et quand on veut déplacer qu'un seul plan sur les 3, on n'a rien à débloquer : tout les réglages se font sur des boutons rotatifs qui entrainent des engrenages

pour les longues focales (200mm et au dessus) la précision est son point fort (supporte 4 kgs )

et surtout, quand on la connait bien (position des boutons) c'est la seule rotule qui permet de travailler dans le noir en sécurité  ;)

de plus n'ayant pas de tiges de réglages mais des boutons, elle ne prend guère plus de place qu'une grosse routuleball (d'ailleurs j'ai gardé la mienne : une gitzo surbaissée et déportée pour le "tout les jours" dont je ne me sert plus !!)

Trouvé pour 190 euros, je l'ai monté sur un pieds gitzo basalt série 2 en 3 sections que je leste avec un sac de 15 kgs quand il y a du vent !

A refaire je prendrais un pieds de la série 3 (30% plus lourd mais bien plus costaud et absorbant mieux les vibrations)

Un bon pieds et une bonne rotule, cela coute très cher (le prix d'une bonne optique)  ;)

LRafale

je me suis longtemps documenté sur ce sujet et en ce qui me concerne ce sera Gitzo carbone série 3 (3541) + ultimate ballhead acratech (pour les petites focales) et + wimberley sidekick monté sur la rotule ball pour les gros cailloux (300 2.8 et 200-400).
je n'exclue par pour autant d'acheter un petit pied léger pour le boitier avec petite focale ou pour mon M8 pour les voyages.
tout ceci est effectivement très cher bien qu'achat à new york dans quelques jours mais c'est un investissement à long terme comme les cailloux.
Laurent / LRafale

AliFlex

Bonjour,
Je recherche aussi un trépied pour mon 100d avec le 18-55 et mon 55-250(qui devrait arriver lundi).

Quel trépied me conseillez-vous?

Merci
Bonne journée

Alizée