Choix flash Studio (Elinchrom ELC Pro HD 500 / RX600 / Profoto B1

Démarré par vulcandesign, Septembre 02, 2014, 14:54:31

« précédent - suivant »

Jean-Claude

La chose que je trouve particulièrement pénible sur une Rotalux est le montage initial quand on la reçoit neuve, surtout pour une strip qui n'a que 4 longues baleines. Au fur et à mesure que l'on rentre les baleines la toile est déséquilibrée par la tension d'un seul côté et va essayer de sauter du speedring.
Mais après, à l'usage, il suffit pour le montage de déplier chaque baleine séparément jusqu'en butée. et elle se verrouille toute seule. Pour plier il suffit de tirer le verrous à ressort en arrière, quel problème de fiabilité pourrait-il y avoir ?
par ex. je ne vois pas de risque de pincer la toile dans la mécanique comme dans certains systèmes très chers et lents que je n'évoquerai pas.

Il est vrai qu'elles sont hyper light au niveau du poids, ceci permet aussi de les monter sur des petites torches légères sans problème, même super légère je ne vois pas de fragilité dans cette toile extérieure, quelqu'un a-t-il eu des problèmes de casse prématurée ?

Une autre caractéristique que je trouve vraiment intéressantes est que toutes les Rotalux fonctionnent avec le même jeu de déflecteurs (ceux du bol beauté) permettant des combinaisons originales sympa soit sans toile diffusante 3em réflecteur et déflecteur, soit de créer une source annulaire avec juste la toile diffusante interne.

Vitor J

Je trouve que les rotalux on un revêtement intérieur qui a tendance à "peler" surtout près du speedring, bien que ça n'affecte en rien la lumière, c'est tout de même assez désagréable...
Le coté montage/démontage est par contre certainement un des plus faciles que l'aie vu. Sur les RFI, c'est exactement le contraire, des matériaux qui inspirent plus la solidité, mais un montage/démontage qui n'est pas aussi commode, à moins bien sur d'investir dans des speedrings quick release de chez Chimera ...

bàt

preshovich

Oui voilà le soucis des rotalux c'est que le revêtement se décolle et se  "casse"  la ou ça chauffe le plus. La finition fait cheap.  Je trouve le montage/demontage des rfi vachement plus pratique .  Les tiges sont moins rigides et les ouïes tellement pratiques.  Par contre avec le recul les rfi ont perdu en qualité par rapport au rf. Les embouts des tiges se décollent sur mon octa 3.

Vitor J

Citation de: preshovich le Septembre 25, 2014, 11:46:10
Oui voilà le soucis des rotalux c'est que le revêtement se décolle et se  "casse"  la ou ça chauffe le plus. La finition fait cheap.  Je trouve le montage/demontage des rfi vachement plus pratique .  Les tiges sont moins rigides et les ouïes tellement pratiques.  Par contre avec le recul les rfi ont perdu en qualité par rapport au rf. Les embouts des tiges se décollent sur mon octa 3.

... exact.
Je n'ai pas l'RFI octa 3" (la deep 100 me fait office) mais j'ai la 5" qui est je pense, plus difficile à monter.
bàt

vulcandesign

Question est ce que quelqu'un sait ce que vaut le flashmètre Sekonic Flashmate SE L308S
http://www.amazon.fr/Sekonic-Flashmate-L308S-Flashm%C3%A8tre-Ecran/dp/B000BTCJNG/ref=cm_cr_pr_product_top

C'est le moins cher que je trouves mais j'aimerais savoir si ca reste un bon investissement.

Aujourd'hui je m'en passe donc ca sera forcément mieux mais je préfère me renseigner avant 

ohmface

Citation de: vulcandesign le Septembre 25, 2014, 17:00:54
Question est ce que quelqu'un sait ce que vaut le flashmètre Sekonic Flashmate SE L308S
http://www.amazon.fr/Sekonic-Flashmate-L308S-Flashm%C3%A8tre-Ecran/dp/B000BTCJNG/ref=cm_cr_pr_product_top

C'est le moins cher que je trouves mais j'aimerais savoir si ca reste un bon investissement.

Aujourd'hui je m'en passe donc ca sera forcément mieux mais je préfère me renseigner avant 

Il marche très bien
Plutôt mort que libre !

Jean-Claude

Une Rotalux se déploie et se referme à plat par terre posée sur son speedring, là celà va tout seul et en un clin d'œil.
http://youtu.be/IJdCdJI5ZxQ

maintenant il y a des funambules qui le font en l'air  :D
http://youtu.be/Lo9EWE7rNqw

La galère Profoto, ils se mettent à 4, faut dire qu'ils ne sont pas doués  ;D
http://youtu.be/KrQCJp0TlyY

vulcandesign

Citation de: Jean-Claude le Septembre 25, 2014, 22:12:44
Une Rotalux se déploie et se referme à plat par terre posée sur son speedring, là celà va tout seul et en un clin d'œil.
http://youtu.be/IJdCdJI5ZxQ

maintenant il y a des funambules qui le font en l'air  :D
http://youtu.be/Lo9EWE7rNqw

La galère Profoto, ils se mettent à 4, faut dire qu'ils ne sont pas doués  ;D
http://youtu.be/KrQCJp0TlyY

Yes j'ai vu ces vidéos qui m'on bien rassuré sur la simplicité de montage des rotalux !

Par rapport à ce que j'ai aujourd'hui chez Lastsolite our mes flash cobra, c'est une vrai bénédiction !!!

Le premier montage risque effectivement d'être plus long, mais après c'est le doigts dans le nez.

On verra pour la tenue dans le temps avec le revêtement qui s'en va selon certain, mais si ca n'influe pas sur la qualité d'image c'et vraiment secondaire à mon sens.

Normalement je reçoit mon kit aujourd'hui donc je fous fais les retours terrain ce we ;)

Vbloc

Citation de: vulcandesign le Septembre 25, 2014, 17:00:54

C'est le moins cher que je trouves mais j'aimerais savoir si ça reste un bon investissement.
Je l'utilise depuis des années.
Un classique qui propose les fonctions de base d'un flashmètre/posemètre.
Compact, léger, incassable, une grande autonomie et une grosse cote d'occasion.

La seule fonction qui lui manque, c'est le ratio flash/ambiance automatique.

vulcandesign

Merci pour vos réponse sur le flashmètre ca vient de conforter mon choix  :)

Par contre à quoi sert le ratio flash/ambiance automatique en studio ?

ohmface

Citation de: vulcandesign le Septembre 26, 2014, 10:15:38
Merci pour vos réponse sur le flashmètre ca vient de conforter mon choix  :)

Par contre à quoi sert le ratio flash/ambiance automatique en studio ?

En studio, à rien
Plutôt mort que libre !

vulcandesign

Citation de: ohmface le Septembre 26, 2014, 13:56:06
En studio, à rien

Bon donc c'est parfait pour moi !

Je n'utiliserais pas le flashmètre en extérieur donc pas de soucis

Par contre en attendant j'ai récupérer un vieux LUNASIX F

Est ce que quelqu'un sait m'expliquer comment ca marche car sinon je vais y passer un petit moment je pense  :D

vulcandesign

Kit reçu ce soir et premiers essaies concluants !!!

Montage et utilisation ultra simple
Télécommande nickel
Pour la qualité de lumière je verrais demain pendant mon shoot mais les boîtes rotalux semble très sympas !

D'ailleurs je trouves leur montage vraiment simple. Le premier assemblage prends un peu de temps sans être trop compliqué mais après c'est du pur bonheur !!!!

Pour l'instant très content en tout cas 😄

Pour le flashmètre j'ai trouvé grâce à mon revendeur mais merci pour le lien c'est top !

Jean-Claude

Citation de: vulcandesign le Septembre 26, 2014, 15:20:31
Bon donc c'est parfait pour moi !

Je n'utiliserais pas le flashmètre en extérieur donc pas de soucis

Par contre en attendant j'ai récupérer un vieux LUNASIX F

Est ce que quelqu'un sait m'expliquer comment ca marche car sinon je vais y passer un petit moment je pense  :D
Très simple afficher les ISO avec le disque intérieur en tenant le disque extérieur

mettre la calotte en place pour le mesure incidente

appuyer la touche de mesure la garder appuyée et tourner le disque extérieur pour pour ramener l'aiguille à zéro. (sympa l'échelle et le coin gris style zone System rajoutés par collage). relâcher la touche de mesure et c'est fini. On lit l'ouverture sur le disque.

vulcandesign

Bon ca y est !

Premier "vrai" shooting réalisé ce we et résultat des courses, je suis très satisfait de mon choix !

Si je résume, voici les points positifs par rapport à  mon ancien matériel :

- Rapidité de montage te de mise en place des flash
- Boites à lumière beaucoup plus simples à monter/ démonter et à manipuler
- Système de déclenchement distance très agréable et simple à utiliser (la gestion de la puissance à distance c'est vraiment top !!!)
- Rapidité du rechargement des flash
- Les lampes pilotes c'est quand même super pratique !!!
- Pas de pile à recharger ou à changer, c'est bon d'être sur secteur de temps en temps
- Qualité et stabilité de la lumière

Une des mes inquiétudes était de savoir si le kit n'allait pas être trop puissant et c'est pour ca que j'ai pris le kit 250/500 et je pense que c'était un bon choix au final. Le 500 me permet d'alimenter suffisamment de puissance pour les grandes boites à lumière et le 250 me permet de bosser sans soucis à F4 voir même à F2.8 selon la position et le type de boite à lumière que j'utilise.

La différence dans les résultats sur la photo finale n'est pas énorme visuellement même si perceptible, mais c'est surtout le confort d'utilisation, la réactivité globale et la reproductibilité  qui à fait un énorme bond en avant.

Je peux enfin me concentrer sur ma prise de vue au lieu de de passer la plus grande partie de mon temps à mettre en place mes flash.

Pour l'instant je n'ai pas sentit le besoin d'utiliser le flashmètre (je sais c'est certainement une erreur) car j'arrive plutôt bien à juger du rendu de l'éclairage en fonction des réglages que j'applique. J'ai testé avec le flashmètre qu'on m'avait prêté, c'est pratique mais ca ne m'a pas changé la vie honnêtement.

Bref très content de ce kit BRX et de l'univers Elinchrome, ça sent la qualité, même si ce n'est pas au niveau de profoto, mais pour une utilisation comme la mienne ça n'aurait probablement pas changer grand chose au final.

Encore une fois merci à tous les intervenants car vous avez bien guider mon choix en répondant aux questions que je me posais.

Je fais suivre les résultats du premier shoot dès que je le les ai passé dans LR