D600 ou rester sur D7000 ?

Démarré par fski, Septembre 17, 2012, 23:29:20

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: JP31 le Septembre 19, 2012, 15:17:59
C'est une zone sauvage de passage des oiseaux migrateurs. En fait ils ont creusé à cet endroit la quand ils ont construit l'autoroute qui passe à proximité et comme ils se sont rendu compte du passage/séjour des oiseaux migrateurs ils ont conservé et aménagé cette zone qui va encore s'agrandir.
Y a même un centre de soins, des observatoires assez bien adaptés à la photo, etc...
Un lien : http://www.ledomainedesoiseaux.com/
Le site de l'asso des amis du domaine avec le plan du site : http://www.lesamisdudomainedesoiseaux.fr/
Et le groupe Flickr : http://www.flickr.com/groups/domaine-oiseaux/

Les oiseaux sont assez farouches, un des photographes avec qui j'y vais souvent en co-voiturage est monté à Paris cet été il a halluciné sur la faune qu'on trouve dans les parcs qui est bcp moins farouche étant donné qu'elle est habituée à être nourrie par les gens du coin. Ce n'est pas le cas du DDO, y a pas grand monde qui y passe. Il m'a dit que les foulques, oies et autres grèbes huppés venaient presque fouiller dans son sac photo à la recherche de nourriture. lol.
OK merci, j'ai vu aussi les lézards verts, entre autres.
Pour les martins-pêcheurs tu t'es mis dans un affût ?

coval95

Citation de: fski le Septembre 19, 2012, 16:30:15
Oui...je n'achete rien (meme un sac) sans avoir pu le voir ou le toucher.
Rien ne vaut comment on sent le boitier entre ses mains.
Peut importe les spe, si on le sent mal dans ses mains...pas bon...
N'ayant pas de grandes mains non plus, je risque d'avoir le même problème que toi. Ce qui faciliterait la résolution du dilemme...  ;D

JP31

Citation de: coval95 le Septembre 19, 2012, 16:54:39
OK merci, j'ai vu aussi les lézards verts, entre autres.
Pour les martins-pêcheurs tu t'es mis dans un affût ?

Les martins à 2 et cette série oui dans un observatoire, mais ils sont trop loin et l'environnement est pas génial.
Les lézards un jour j'en ai vu un gros paquet, depuis plus rien.

Pour l'autre martin c'est pas au DDO, c'est au bord de l'Hers derrière des branches/filtet de camouflage (branche à ~3m de l'objo). C'est encore plus loin de chez moi mais faudrait que j'y retourne un de ces 4... Super spot.

coval95

Citation de: JP31 le Septembre 19, 2012, 17:05:42
Les martins à 2 et cette série oui dans un observatoire, mais ils sont trop loin et l'environnement est pas génial.
Les lézards un jour j'en ai vu un gros paquet, depuis plus rien.

Pour l'autre martin c'est pas au DDO, c'est au bord de l'Hers derrière des branches/filtet de camouflage (branche à ~3m de l'objo). C'est encore plus loin de chez moi mais faudrait que j'y retourne un de ces 4... Super spot.
Et en quelle saison y es-tu allé, donc ?

coval95

Citation de: fski le Septembre 19, 2012, 16:30:15
Oui...je n'achete rien (meme un sac) sans avoir pu le voir ou le toucher.
Rien ne vaut comment on sent le boitier entre ses mains.
Peut importe les spe, si on le sent mal dans ses mains...pas bon...
Ne va pas voir les courbes DxO alors, ça va te faire (très) mal !  ;D

demanetb

fski

Citation de: coval95 le Septembre 19, 2012, 17:00:05
N'ayant pas de grandes mains non plus, je risque d'avoir le même problème que toi. Ce qui faciliterait la résolution du dilemme...  ;D

Beh fonce l'essayer...

Moi je me dit que c'est un boitier fait pour les mec aux grosses mains toute poilu beurkkk
;D ;D ;D

JP31

pepew

Citation de: fski le Septembre 19, 2012, 17:34:27
Beh fonce l'essayer...

Moi je me dit que c'est un boitier fait pour les mec aux grosses mains toute poilu beurkkk
;D ;D ;D

on peut avoir des grandes mains... qui ne sont ni grosses, ni poilues...  :D

La tenue "exotique" est due à mon manque d'expérience et au fait que mon pote m'avait prêté un 50 AFD et que ça me faisait peur ce machin-là à claquer à gauche, à droite. J'ai cru que que le boitier allait casser.

fski

Citation de: pepew le Septembre 19, 2012, 18:02:09

La tenue "exotique" est due à mon manque d'expérience et au fait que mon pote m'avait prêté un 50 AFD et que ça me faisait peur ce machin-là à claquer à gauche, à droite. J'ai cru que que le boitier allait casser.

;D ;D ;D

Toi tu as des mains trop grandes pour un D7000  ;D ;D ;D

Jinx

Tu es un géant c'est pas possible, le D7000 fait ridicule dans tes mains, pourtant il n'est pas si petit que ça (j'ai le miens à coté de moi en ce moment même).

fski

Citation de: GilD le Septembre 19, 2012, 18:19:41
Tu es un géant c'est pas possible, le D7000 fait ridicule dans tes mains, pourtant il n'est pas si petit que ça (j'ai le miens à coté de moi en ce moment même).

etant petit j'ai vite relativiser, c'est pas forcement les autres qui sont grand...c'est parfois nous qui sommes petit  ;D ;D ;D

pepew

Pas spécialement géant mais disons que les portes de métro me font plus mal à la tête que la réflexion "D600 or not D600"  :D ;)

Fanzizou

Même pas peur la taille des mains  ;D

Pouvez vous dire mieux ?

mieux !  :D

Fanzizou

Pour en revenir aux mesures DXO, elles sont sans surprises. Un poil mieux en screen que le D800, pareil en print. Aussi bien pour le bruit que la dynamique.

Non vraiment, ce D600, son seul vrai point faible c'est sa couverture AF, et le fait qu'il ne descende pas à IL-2 (ceci dit IL-1, c'est déjà très bon...mais qd on peut shooter à 25kiso avec une bonne qualité en A4 voir A3 avec du post traitement, l'AF se doit de suivre...).

Shepherd

Citation de: coval95 le Septembre 19, 2012, 12:12:17
L'image postée par Tonton Bruno me semble assez éloquente, à moins que les réprésentations soient fausses (mais quand même il dit qu'elles viennent de chez Nikon !), la couverture AF du D600 est très inférieure à celle du D7000, ce qui est parfaitement logique s'ils partagent le même module 39 collim.
Que la couverture AF du D800 ou du D4 ne soit pas très supérieure à celle du D600, c'est bien possible, du reste elle est certainement inférieure à celle du D7000. Il n'en reste pas moins que sur le D600, cette couverture est étriquée. Comment font les pros, je n'en sais rien, je suis amatrice et le D600 est un boîtier amateur.  ;)
Je suppose que ceux qui sont passés du D300(s) au D700 ou au D3 ont dû avoir la même impression mais ça semble pire sur le D600.
Pour de la photo généraliste (photo de rue, paysage...) ce n'est peut-être pas très gênant, pour la macro, ça me semble gênant.
Cela dit, j'essaierai d'aller prendre en main ce boîtier au Salon de la Photo et je me ferai une idée concrète par moi-même.
Y aura-t-il des fleurs et des libellules au stand Nikon pour tester la macro ?  ;D
(en novembre je veux bien me contenter de fleurs artificielles et de fausses libellules  ;)).

Bonsoir Corinne,

Comparée à celle du D7000, la couverture du D600 reste la même en DX.
Principale différence de taille : D7000 = 16 MP / D600 = 10 MP (un poil juste, certes, mais comme tu regardes tes photos à l'écran et sans jamais faire de grands tirages, 10MP ne me semblent déjà pas si mal, d'autant que - sauf erreur de ma part - avec un objectif "FX" tu tapes dans le centre plus piqué, les bords passant à la trappe).

MAIS avec le D7000, ton 105 macro fera tjs l'équivalent d'un 157 mm. Sur le D600, quelle solution sans avoir à :
- effrayer Evinrude en lui rasant les moustaches de trop près ;
- se trimballer une optique monstrueuse qui ruinera ton époux au sens propre comme au figuré ? ;) ;D Passer en DX sur D600 peut être une solution n'ayant rien de ridicule (ne trouvais-tu pas que 16 MP, ça commençait à faire trop ? ;) ;) ;)), tout dépend de l'usage (sujets de prédilection, ratios...), des résultats que le D600 délivrera, etc...

Une fois encore, toutes ces discussions me semblent prématurées, mais j'en conviens, ça fait vivre le forum ! ::)

Amitiés :),

MC

Woman is the future of man ;-)

jdm

C'est vrai que tout ce qui manque pour profiter pleinement du D600 quand on vient du DX, c'est un lot d'objo à Sheila:

16/35, 28-300, 70-200 f2,8, 150 ou 180 macro, un bon 400 ou 500mm, quelques doubleurs puis un 50-500 en porte-clef  ;D
dX-Man

coval95

Citation de: Shepherd le Septembre 19, 2012, 20:48:03
Bonsoir Corinne,

Comparée à celle du D7000, la couverture du D600 reste la même en DX.
Principale différence de taille : D7000 = 16 MP / D600 = 10 MP (un poil juste, certes, mais comme tu regardes tes photos à l'écran et sans jamais faire de grands tirages, 10MP ne me semblent déjà pas si mal, d'autant que - sauf erreur de ma part - avec un objectif "FX" tu tapes dans le centre plus piqué, les bords passant à la trappe).
Bonsoir Marie-Christine
Pour moi, a priori (mais je pourrais changer d'avis avec l'expérience), utiliser un boîtier FX en crop DX n'a d'intérêt que si on n'a que ce boîtier (ou qu'on n'a pas le DX sous la main). Si j'achète un jour ce D600, ce sera en complément du D7000, en remplacement du D90. Donc les usages nécessitant le DX seraient plutôt réservés au D7000.
Globalement, un ensemble D7000 + D600 est plus polyvalent que D7000 + D90.

Citation de: Shepherd le Septembre 19, 2012, 20:48:03
MAIS avec le D7000, ton 105 macro fera tjs l'équivalent d'un 157 mm. Sur le D600, quelle solution sans avoir à :
- effrayer Evinrude en lui rasant les moustaches de trop près ;
- se trimballer une optique monstrueuse qui ruinera ton époux au sens propre comme au figuré ? ;) ;D Passer en DX sur D600 peut être une solution n'ayant rien de ridicule (ne trouvais-tu pas que 16 MP, ça commençait à faire trop ? ;) ;) ;)), tout dépend de l'usage (sujets de prédilection, ratios...), des résultats que le D600 délivrera, etc...

Une fois encore, toutes ces discussions me semblent prématurées, mais j'en conviens, ça fait vivre le forum ! ::)

Amitiés :),

MC
Je me rends bien compte qu'à distance égale, le sujet sera plus petit dans le champ en FX qu'en DX. Donc selon les sujets, il sera plus intéressant de visser le 105 (ou le 60) macro sur le D600 ou le D7000.
Comme optique "monstrueuse", je n'ai que mon "modeste" 300 F/4, il n'a pas ruiné mon époux, ni au propre ni au figuré...  ;D
Et c'est moi qui trimballe cet objectif la plupart du temps, sauf quand je suis vraiment fatiguée.

Je pense que ce D600 donnera de belles photos (à condition de lui adjoindre des objectifs de qualité convenable).

Amitiés
Corinne

PS As-tu (déjà) craqué pour le D600 ?  ;D

fitis

J'ai pris en main le D600 Hier ! Au point de vue volume ,aspect ,bref tenue en main,pour moi elle est identique au D90 qui est lui meme un peu plus gros que le 7000,que je n'ai pour ma part pas trés bien en main trop mini,je n'ai pourtant pas de grosses paluches , mais la similitude avec la tenue en main du D90 est réelle! A l'intérieur c'est autre chose.Un point que je ne trouve pas trés agréable c'est l'extreme sensibilité du déclencheur,pas de différenciation  assez marquée du stop de mise au point avec le déclenchement lui meme,manque d'habitude? Sur le D90 c'est net! Par contre la visée est super.

namzip

Citation de: fitis le Septembre 20, 2012, 08:08:52
J'ai pris en main le D600 Hier ! Au point de vue volume ,aspect ,bref tenue en main,pour moi elle est identique au D90 qui est lui meme un peu plus gros que le 7000,que je n'ai pour ma part pas trés bien en main trop mini,je n'ai pourtant pas de grosses paluches , mais la similitude avec la tenue en main du D90 est réelle! A l'intérieur c'est autre chose.Un point que je ne trouve pas trés agréable c'est l'extreme sensibilité du déclencheur,pas de différenciation  assez marquée du stop de mise au point avec le déclenchement lui meme,manque d'habitude? Sur le D90 c'est net! Par contre la visée est super.

Bonjour fitis,

C'est bizarre cette sensation.  ::)

Le D600 est beaucoup plus gros que le D90 qui lui  à les dimensions du  D7000 à l'exception d'une hauteur inférieure de 2 mm.

Le D600 est plus lourd et plus volumineux que le D7000 mais sa prise en main est meilleure (AMHA). 

L'extrême sensibilité du déclencheur est apparue avec le D7000. En venant de ce boitier, je n'ai pas perçu de différence. 

Jinx

Citation de: fski le Septembre 19, 2012, 18:29:02
etant petit j'ai vite relativiser, c'est pas forcement les autres qui sont grand...c'est parfois nous qui sommes petit  ;D ;D ;D

Ben je fais 1,83m et mes mains ne couvrent pas le D7000 comme ça (j'ai fait l'essai juste après avoir posté) :)

Shepherd

Citation de: coval95 le Septembre 19, 2012, 22:04:16
Bonsoir Marie-Christine
Pour moi, a priori (mais je pourrais changer d'avis avec l'expérience), utiliser un boîtier FX en crop DX n'a d'intérêt que si on n'a que ce boîtier (ou qu'on n'a pas le DX sous la main). Si j'achète un jour ce D600, ce sera en complément du D7000, en remplacement du D90. Donc les usages nécessitant le DX seraient plutôt réservés au D7000.
Globalement, un ensemble D7000 + D600 est plus polyvalent que D7000 + D90.

Bonjour Corinne,

Je partage ton opinion. Néanmoins, quand on recherche le meilleur compromis polyvalence/qualité d'image, y compris en HS/encombrement/poids (dans son fourre-tout, pas dans le placard de la maison bien sûr ;)), un seul boîtier "deux en un" monté d'une optique "bonne à tout faire" correcte, couvrant l'équivalent 28-300, ce n'est pas si mal. D'ailleurs, n'est-ce pas ce que toi et moi recherchions avec le couple D7000 + 18-200 ?

Aujourd'hui, D600 + 28-300 (42-450 en DX) présente un ratio encombrement/poids très proche de celui du D7000 + 18-300, pour une qualité d'image supérieure (à première vue, à confirmer via tests reproductibles) notamment en HS.

Pour ma part, si besoin (maintenant plus occasionnel) d'une focale > à 300 mm et d'une + vaste couverture du champ pour un sujet remuant, je serais prête au passage à 10 MP en DX (12 aurait été le chiffre idéal, mais il en aurait fallu - à la louche - 30 en FX... où 24 sont parfaits pour moi ;D).
Pas question en revanche de viser un plein format pour avoir à m'offrir un 400 mm ou un 200-400, ce qui dépasserait TOTALEMENT mes capacités physiques et financières.
On y revient tjs : tout dépend des besoins, des goûts et des couleurs... bref, des calculs de chacun :).

Je me rends bien compte qu'à distance égale, le sujet sera plus petit dans le champ en FX qu'en DX. Donc selon les sujets, il sera plus intéressant de visser le 105 (ou le 60) macro sur le D600 ou le D7000.
Comme optique "monstrueuse", je n'ai que mon "modeste" 300 F/4, il n'a pas ruiné mon époux, ni au propre ni au figuré...  ;D
Et c'est moi qui trimballe cet objectif la plupart du temps, sauf quand je suis vraiment fatiguée.

Je pense que ce D600 donnera de belles photos (à condition de lui adjoindre des objectifs de qualité convenable).

Amitiés
Corinne

Bein, voui ! :)
Après, il faut cibler le D800 (surtout E) et on ne joue plus dans la même cour.

PS As-tu (déjà) craqué pour le D600 ?  ;D

Oh que non ! Je me suis précipitée (ce qui n'est pas dans mes habitudes) une fois, j'ai eu tort et on ne m'y reprendra plus ! :D
J'espère que Nikon aura tiré les leçons des précédents soucis d'AF. Côté contraste et courbe, j'ai moins d'illusions (quoique de nbreux samples soient plus faciles à valoriser via une petite courbe en S classique), pensant que Nikon s'entête à se prendre les pieds dans les limites de sa techno DLA.
Je serais toutefois tentée d'écrire : pour l'heure et à première vue (dont modeste "analyse" à l'oeil de samples), le petit dernier me semble plutôt prometteur et alléchant.

Biz :),

MC

namzip

Bonjour Shepherd,

As tu essayé la nouvelle version de LR ??

Si oui, as tu noté, comme Ronan l'a écrit, une amélioration dans le traitement des raw du D7000. ?

Shepherd

Bonjour Robert :),

La réponse est oui.

Cela dit, ça reste subjectif.
Au risque de me répéter, à moins d'être à l'aise en PT, voire un pro de la retouche, plus équilibré est le cliché original, mieux c'est.

En outre, je te rappelle que le problème se pose essentiellement en JPG, le RAW étant interprété différemment par chaque éditeur (sauf Capture NX2 bien sûr, qui délivre un rendu par défaut quasi identique au JPG direct), et même chaque Profil au sein d'un logiciel (ex : je n'aime vraiment pas le rendu du profil Adobe Standard pour les boîtiers Nikon du moins).

:)

namzip