Pb Minolta AF 50 mm 2.8 macro

Démarré par 2yeux, Septembre 23, 2012, 19:26:15

« précédent - suivant »

2yeux

Bonjour,

Il y a longtemps que je ne l'avais pas utilisé sur mon A55. Mes images sont surexposées. Je soupçonne le système de fermeture du diaphragme d'être devenu un peu paresseux car si je déclenche en rafale la 2ème image est presque bien exposée. Si je maintien le bouton de test de profondeur de champ enfoncé pendant que je déclenche, l'image est correctement exposée. Lorsque j'ouvre le diaphragme manuellement sur l'objectif démonté du boîtier, il se referme moins vite que sur d'autres objectifs.

Comment lui redonner la vigueur de nos 20 ans ?

Merci de vos éclaircissements, (sans surexposition  ;) )

fabco

Le diaphragme est certainement gommé.Il faut l'ouvrir pour nettoyer les lamelles et graisser ensuite.

efmlz

fabco +1 comme on dit  8)
allez une ch'tite révision pour un objectif qui le mérite bien du fait de ses qualités; même les premières versions minolta sont toujours aussi bonnes et on se passe assez facilement de l'absence du bouton limiteur de plage de distance map qui existe sur les versions plus récentes  :D
i am a simple man (g. nash)

Jean-Claude Gelbard

Pour ma part, j'avais essayé de faire ça sur un vieux 1,7/50 AF Minolta il y a quelques années ; je l'avais démonté et avais passé un coton-tige imbibé d'alcool à brûler pour dissoudre les graisses figées tout en manœuvrant la commande du diaph, puis un autre avec un peu d'huile fine, mais le résultat n'avait pas été très probant. Un léger mieux, tout au plus... Je crois que le démontage total des lamelles est incontournable afin d'avoir accès à toute leur surface, et je n'ai pas osé prendre le risque de me retrouver avec une flopée de petites pièces sans le schéma de montage. Je pense que l'intervention d'un spécialiste SAV est quasi-incontournable. Cela dit, chacun fait ce qu'il veut !


clo-clo

Ce bon et brave objectif a éffectivement du aller au SAV pour les mèmes causes. R.A.S. depuis .
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

2yeux

Merci pour vos précieux conseils. Je crois que je vais lui offrir une petite révision.
C'est effectivement un excellent objectif. Ce serait dommage qu'il finisse prématurément sa carrière.

fabco

Demande un devis car suivant le modèle ce n'est pas sûr qu'un passage à un sav soit le choix le plus judicieux.

P!erre


Ne vaut-il pas mieux se tourner vers un remplacement par un modèle d'occasion ?
Au bon endroit, au bon moment.

clo-clo

De mémoire la "simple" réparation coutait moins cher qu'un "rachat" d'occasion.
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

2yeux

J'espère, d'autant qu'il ne doit plus être très facile à trouver en occasion.

P!erre

Citation de: 2yeux le Septembre 26, 2012, 22:05:59
J'espère, d'autant qu'il ne doit plus être très facile à trouver en occasion.

Je t'en trouve un pour CHF 200.- (ce n'est pas moi qui décide du prix).
Au bon endroit, au bon moment.

Jean-Claude Gelbard

Dans les annonces du forum Alphadxd, un Sony 2,8/50 AF Macro à 275 € ; il semble comme neuf sur les photos ; et aussi un Sigma 2,8/50 DG Macro, lui aussi excellent, à 180 €.

P!erre

Un des avantages du Sony sur le Minolta, c'est que la bague de mise au point est plus large. Par ailleurs, elle ne tourne pas durant la mise au point. Et il a un limiteur de plage AF.

Optiquement, la conception est identique.
Au bon endroit, au bon moment.