Panasonic GX1 - retours d'expérience ?

Démarré par Phil71000, Septembre 15, 2012, 09:53:58

« précédent - suivant »

Phil71000

Bonjour,

Possesseur d'un Olympus ep2, j'envisage l'acquisition d'un boitier micro 4/3 avec un capteur plus récent. L'olympus OMD m'intéresse mais il est cher. Je suis aussi intéressé par la Panasonic GX1. On peut le trouver à un prix raisonnable, moitié prix de l'OMD.
Sur le papier, ça a l'air d'être un bon boitier. Par ailleurs, j'ai lu qu'il avait le même capteur que l'OMD.

Je suis étonné que l'on parle peu de ce boitier dans les forums.

Avant l'achat, j'aurai aimé savoir si quelques uns d'entre vous ont utilisé ce boitier, et quel en est votre retour d'expériences.

Merci d'avance

Mistral75

Bonjour,

L'OM-D a un capteur Sony, le GX1 un capteur... Panasonic. Rien à voir par conséquent.

Les Pen qui vont être annoncés lundi ont le même capteur que l'OM-D.

pacmoab

Bonjour,

J'ai les 2 appareils depuis déjà plusieurs mois.
L'Olympus présente les avantages d'être stabilisé, tropicalisé, d'avoir le viseur intégré et un écran orientable.

En dehors de cela, je préfère largement l'ergonomie des menus Panasonic, et la qualité des images est largement équivalente je pense au moins jusqu'à 800iso. Au delà sans retraitement, je pense que l'Olympus est un poil au dessus.

petur

J'ai le GX1 depuis quelques mois déjà et j'aime beaucoup. Seul reproche à mon goût est qu'en mode manuel l'affichage du dos ne montre pas les changements de paramètres. Mon Samsung EX1 le fait très bien pourtant.

Je l'utilise avec le Sigma 19 mm et avec le 14 mm Panasonic. J'ai aussi des bagues d'adaptation en monture Nikon, Pentax et Minolta MD.

A+

Pierre

Phil71000


Merci pour les informations.

Je pense que je vais prendre le GX1.

petur

Tu l'auras garanti 4 ans chez Photo Univers !

www.photo-univers.fr
A+

Pierre

Minute

Su tu peux attendre le Pen e-pl5, il aura le même capteur que l'OM-D.
Par rapport au GX1, il aura la stabilisation en plus dans le boitier.
C'est un avantage indéniable pour l'architecture et les paysages en faible lumière.
Ca te permet de gagner 2 à 3 diaph par rapport au GX1 et optique fixes.
Mais le GX1 a aussi des zoom stabilisés.

Phil03

Bonjour, et bonne année à tous !!
J ai besoin de vos lanternes :
Petite question concernant peut être un investissement eventuel à venir sur du micro 4/3

Je pars quelques jours avec ma femme en Islande en Mai, et j'emmène perso mon Alpha99, 16-35 et/ou 24-70 et Rx100

Ça devrait suffire sans soucis mais on a prévu une sortie maritime et observation de baleines et autres

Je risque d avoir besoin de focales assez longues pour ce cas précis, et en FF, je n ai pas sous le coude de 400mm, voire plus....
De plus, ça pourra faire l'appareil pour mon épouse :
Alors, les questions :
- il y a des zooms à 600mm en équivalent 24x36, ça vaut quoî sachant qu'ils sont peu lumineux?
- sinon, quoi de qualitatif dispo équivalent à du 400 MM.?

Après, sur quoi les monter :
. on trouve de très bonnes affaires sur le GX1 maintenant
. Carrément un em5 ? (Mais le budget n est pas le même ...)
. Autres ? Type pen 5 ?
Mis à part cette sortie baleines mon épouse s'en servira, ils donnent quoi en tout auto ?

Lequel est le meilleur dans ce domaine ? En sachant que mis à part ce télé , je mettrais sûrement à demeure le reste du temps un 12mm je pense ou un zoom englobant le 12mm
Voilà  en gros ou j en suis, ou alors, carrément le FZ200 ?

Bonne digestion à tous !

azurnet

PHIL03
Pour ta balade en mer ne risque tu pas des problémes d'eau ou d'embruns ?  :-\

Phil03

Citation de: azurnet le Janvier 01, 2013, 11:50:38
PHIL03
Pour ta balade en mer ne risque tu pas des problémes d'eau ou d'embruns ?  :-\
Si, surtout que c est souvent humide à priori dans le secteur...

pacmoab

Salut Phil,

Si tu n'ajoutes pas un EVF, la visée à 300mm et + va être impossible, surtout sur un bateau !!!
Attention, chez Olympus ce sont les boitiers qui sont stabilisés, et chez Panasonic les optiques !!! Aucun effet sur les courtes focales, mais si tu montes un 600mm Olympus sur un boitier Pana, c'est trépied obligatoire !

La sortie baleines reste tout de même assez aléatoire : 1 jour = Météo ? Etat de la mer ? et surtout présence aléatoire des cétacés + saisie furtive des photos.
Je me suis essayé à cet exercice à plusieurs reprises avec des dauphins. Mon meilleur souvenir est de dire que j'en ai vu, pas mes photographies  :(

Je ne peut pas dire si le FZ200 sera à la hauteur de cet exercice (C'est hyper dur de viser au 600mm quand ça bouge) mais j'avais été déçu de mes résultats avec un HX100V

Bref, j'avoue qu'aujourd'hui je n'investirai pas spécifiquement pour cette sortie (à moins de vouloir me lancer plus durablement dans de l'animalier)

azurnet


Phil03

Merci Pacmoab pour ta réponse.
Tu confirmes ce que je craignais. Et non, je ne vais pas investir pour de l'animalier, je n en fais jamais.
Le facteur de conversion du micro 4/3 m incitait à tenter le coup.
c'était l'occasion. Et au vu du prix (et poids en sus) d un 70-400, la solution était largement envisageable et surtout polyvalente, parce que du 400 mm (pas trop lumineux), utilisation trop marginale pour moi. Je vais essayer de prendre un peu en main le pen5 si je peux
Le bridge, je passe mon tour aussi
Je vais y réfléchir un peu ça m'occupera

(Ou Le A99 & 70-200 et un RX1 ??  ;D : ;D )

pacmoab

Citation de: Phil03 le Janvier 01, 2013, 13:21:52
(Ou Le A99 & 70-200 et un RX1 ??  ;D : ;D )

Sûrement la meilleure solution qualitative ! Je pense d'ailleurs que tu auras plus de réussite à croper des images au 200mm, que de tenter du 400 ou du 600 avec les mouvements du bateau.

Sinon, la solution light existe aussi en µ4/3 avec un OMD-M5 et le 35-100 f/2.8  ;)

Phil03

Citation de: pacmoab le Janvier 01, 2013, 17:35:27
Sûrement la meilleure solution qualitative ! Je pense d'ailleurs que tu auras plus de réussite à croper des images au 200mm, que de tenter du 400 ou du 600 avec les mouvements du bateau.

Sinon, la solution light existe aussi en µ4/3 avec un OMD-M5 et le 35-100 f/2.8  ;)
Oui, je vais rester la dessus , c'est sous la main en plus et j'adore ce 70-200
Juste que la triplette.... Elle pèse  ;)

Pour le 35-100, certe plus léger , mais il n'est pas donné non plus le gaillard... À ce niveau d'investissement à focales identiques,
En tout cas, ça m'a permis de fouiner la gamme optique micro 4/3, elle fait envie !

Yadutaf

Comme Pacmoab. Pour les baleines, savoure tranquillement le bonheur de la rencontre, si tu as cette chance, sans t'emm... à ramener quelques mauvaises photos. Laissez les appareils photos dans la bagnole, ouvrez grand vos mirettes et achetez deux ou trois jolies cartes postales.

Je vais en Islande de temps à autre professionnellement et, pour moi, c'est : un X100, une poche en plastique et une bonne paire de pompes pour zoomer. J'y retourne en février, toujours avec le X100 à cause du manque de lumière et, au printemps, sans doute avec un DP2M si j'arrive à m'habituer à la focale plus longue. Mais je prends très peu de photos : une quarantaine par semaine au maximum, compris les images strictement professionnelles.
Thierry

pacmoab

J'ai trouvé ce lien qui explique assez bien la situation : http://www.baleinesendirect.net/fra/pag.php?PagRef=1-3

J'avais lu aussi un article (Peut être bien dans CI) d'un photographe professionnel qui exprimait les nombreuses difficultés de photographier en mer (mouvements et embruns) Il donnait quelques conseils je crois, mais j'avoue ne pas avoir enregistré...

En clair autant l'investissement (ou la location) d'un matériel spécialisé peut se justifier quand on part faire un safari photo de 8 ou 15j en Afrique, autant la mise parait bien aléatoire pour quelques heures spécifiques en mer.
Vu les paysages d'Islande, je me demande si je ne miserais pas tous mes jetons sur le 16-35 !!!  ;)

Yadutaf

Je suis marin. Voici comment je pratiquais lorsque je faisais encore des photos en mer avec des télés un peu longs (disons au-delà du 135mm eq. FF) et que le bateau bougeais : je suspendais un bout, ou deux, suivant la longueur et le volume du bestiau, dans un endroit à peu près à l'abri. Je suspendais ensuite l'objectif par son collier de pied  lorsqu'il en avait un, sinon j'improvisais. Au besoin, j'équilibrais le montage par un second bout côté boîtier. Le photo-marin se cale au mieux : idéalement, il faut une main pour le photographe et une main pour le marin. Si le photographe a besoin des deux mains, le marin trouvera à bloquer une jambe dans un endroit sûr. L'idéal étant, bien sûr, le siège baquet prévu à cet effet avec ceinture de sécurité (comme Plisson  ;)).  Cadrer large pour pouvoir redresser l'horizon au PT.
Il faut surveiller le matériel comme du lait sur le feu pour ne pas qu'il aille se fracasser sur une cloison ou blesser quelqu'un.
Protection contre les embruns : sac poubelle, plus pratique que les poches EWA ou équivalent dans ce genre d'exercice, ne serait-ce que  parce que les hublots de ces poches, comme tout filtre, sont préjudiciables à la qualité d'image. Par contre, le pare-soleil est indispensable et je ne mettais de filtre de protection qu'en dernier recours. Jamais aimé les filtres  >:(.
De toute façon, dès qu'on ne peut plus protéger efficacement la lentille frontale, c'est arrêt immédiat. L'eau salée ce n'est pas comme la pluie qu'on peut essuyer avec un chiffon. Le sel laisse rapidement des traces et, le seul moyen pour éviter la détérioration du matériel, y compris du traitement des lentilles, c'est le rinçage à l'eau douce. Donc...

Si il y a des paquets de mer, on s'abstient, à moins d'être pro et de devoir ramener la photo à tout prix (au sens propre).
Thierry

pacmoab

Merci Yadutaf pour ce point instructif !  :)

Phil03

Merci a vous pour vos réponses, et tes retours Yadutaf
De toute façon, je ne partirais pas sur le bateau avec pied, contrepoids etcetc... J'y serais avec mon épouse et des amis, je ne vais pas faire mon pénible...

De toute façon, pour cette virée maritime, ça reste le truc touristique, en cas de grosse mer ou autre aléas météo, ça ne se fera pas.
L'idée était surtout d avoir un boîtier plus petit et plus maniable dans ces conditions précises, et profiter du facteur de conversion favorable : en fouinant sur les petites annonces et autres sur internet, on trouve des pen à des prix franchement compétitifs , notamment en enchères (vu des pen 2 et 3 d'occasion partir en enchères à moins de 150 €)

J'abandonne l'idée d'un em5 sauf occasion énorme, tout simplement pour ne pas me retrouver avec 2 systèmes complets en objectifs interchangeables. j'ai surtout trop peur d'y prendre vite goût et de laisser au placard le Sony tout neuf. (J'ai déjà testé cet OM, et j'avoue qu'il est très facile d'y succomber)

Bref, si conditions ok, ça sera le Sony et 70-200 , si conditions moyennes, je n'abandonne pas tout à fait l'idée d'un Pen d'occasion avec un zoom équivalent 150-200 Maxi dessus
Si conditions pourries, mais dans les moufles.


Yadutaf

Citation de: Phil03 le Janvier 02, 2013, 14:54:08
...ça reste le truc touristique, en cas de grosse mer ou autre aléas météo, ça ne se fera pas...
Pas besoin d'une "grosse" mer pour que ça secoue et qu'on se prenne une bonne douche d'eau... bien fraîche. Avec des petits mais bons bateaux d'une quinzaine de mètres comme peuvent l'être ces navires "baleiniers", il peut suffire d'une mer simplement formée mais assez courte pour que celui-ci plonge dans les creux et soulève une splendide gerbe à l'étrave jusqu'à la passerelle. C'est sans danger et bon pour le tain mais Messieurs Olympus et consort n'aiment pas du tout ça.
A moins que le mer soit d'huile et que vous n'ayez donc pas à vous préoccuper de votre propre équilibre, contentez vous de n'emmener que le RX1 pour vous photographier l'un l'autre et vous faire photographier ensemble par les autres passagers. Pour le reste, profitez seulement de la croisière.
Thierry

Phil03

Citation de: Yadutaf le Janvier 02, 2013, 15:31:48
Pas besoin d'une "grosse" mer pour que ça secoue et qu'on se prenne une bonne douche d'eau... bien fraîche. Avec des petits mais bons bateaux d'une quinzaine de mètres comme peuvent l'être ces navires "baleiniers", il peut suffire d'une mer simplement formée mais assez courte pour que celui-ci plonge dans les creux et soulève une splendide gerbe à l'étrave jusqu'à la passerelle. C'est sans danger et bon pour le tain mais Messieurs Olympus et consort n'aiment pas du tout ça.
A moins que le mer soit d'huile et que vous n'ayez donc pas à vous préoccuper de votre propre équilibre, contentez vous de n'emmener que le RX1 pour vous photographier l'un l'autre et vous faire photographier ensemble par les autres passagers. Pour le reste, profitez seulement de la croisière.
RX100.  ;)

petur

Phil, je dois être fatigué mais tu parles de budget, je n'en vois pas dans ton post. Je pense que tu as eu de très bonnes réponses.

Pour avoir vécu en Islande, prends ton alpha, tes deux zooms et ton compact et profite bien de ton voyage. C'est un pays magnifique, vraiment inoubliable. J'ai hâte d'y retourner.

Par contre pour le prix d'un GX1 que j'ai plus un zoom grande focale que je n'ai pas tu peux t'offrir un télézoom Sigma ou Tamron pour le même prix. Tu auras ton équivalent 600 et ton appareil perso.

Je pense que ce zoom ne te servira pas à grand chose là bas. En plus ces baleines tu n'es pas certain d'en voir.
N'oublie pas de montrer tes photos au retour.
Par contre si le µ4/3 te tente le GX1 est un excellent choix et tu as raison en disant que les prix baissent.
Pierre

Goblin

Citation de: petur le Janvier 03, 2013, 20:32:26...tu as raison en disant que les prix baissent...

C'est le cas de le dire, le G3 est a 249$ boîtier nu chez la plupart des marchands US...

La plupart des marchands serieux faisant des envois vers la France aussi  ;)

L'un dans l'autre, ça le met peu ou prou a 355$ port et tva compris. Et ça reste un GX1 avec quelques bidouilles de moins mais un viseur, écran orientable et ergonomie en plus...

Le GX1, lui, a aussi sérieusement baissé, mais je ne le trouve pas en dessous de $450 boîtier nu, avec quelques escapades difficiles a $399 (genre - deal "gold" Amazon pendant une heure, en quantités limitées - très difficile de réagir a temps).

petur

Tu as raison sauf qu'à ton prix il faut ajouter les frais de douane que j'ai payé quand j'ai reçu il y a quelques années mon Pentax LX d'occase acheté sur ebay !

C'est plus intéressant si tu achètes sur place.

Pierre